Salut Didonne,
Merci pour ce retour et pour ton avis qui met en avant aussi bien les côtés positifs que négatifs.
On pourrait se passer de certaines escales comme Mandroga, mais c'est mon opinion car d'autres passagers étaient très contents de visiter cette espèce de Disneyland de l'artisanat russe
Bien d'accord, Mandroga, c'est le summum du kitch, c'est vraiment l'escale de trop.
j'ai apprécié la variété des sites urbains et ruraux, mais je comprends qu'un voyageur souhaitant surtout visiter les monuments de Moscou et de Saint Pétersbourg n'y trouve pas son compte. Il vaut mieux prendre le train, d'autant que le trajet est beaucoup plus long sur le fleuve : nous avons parcouru 1800 km sur les voies maritimes.
Pour répondre finalement à Gloubi, oui, je conseille cette croisière. Rien ne peut être parfait, bien sûr, mais les inconvénients mentionnés sont mineurs face à la beauté des villes et des paysages. C'est un très beau voyage.
Tu mets bien en lumière à la fois les avantages et les inconvénients de ce voyage. J'avoue que pour répondre à la question finale "faut-il conseiller ou déconseiller cette croisière?", je suis moi-même embêtée. Pour moi, c'était sympa de voir la Russie profonde ou de m'approcher à 400 km du cercle polaire à Kiji... même si je me serais bien passé de l'escale à Mandroga, lol ! C'est sûr qu'il y avait des longueurs.
Au delà du plaisir éprouvé lors d'un voyage, quand il s'agit de faire le bilan coût/avantage, il est relativement difficile de comparer avec ce qu'aurait pu donner une autre façon de faire lorsqu'on ne l'a pas encore testé.
Très certainement, j'aimerais retourner à Moscou et St-Pet en passant plus de temps dans ces 2 villes et en voyageant en train, et j'espère un jour en avoir l'occasion. Il me semble que ça me conviendrait mieux, mais pour l'instant, je ne peux pas vraiment comparer.
A noter que cette croisière a quand-même le mérite notable d'avoir un tarif hyper attractif si on part en dernière minute : difficile de trouver un séjour en Russie de 12 jours en comptant l'avion et la nourriture pour moins de 1000 €. Rien que pour l'avion, le tarif dernière minute, est hyper prohibitif (j'avais fait une recherche rapide avant le voyage). Par conséquent, et en dépit des inconvénients, je pense comme RV69 (voir message en bas de page du topic :
http://voyageforum.com/...0croisi%E8re%20jeune ) qu'au bout du compte le bilan coût/avantage est positif. Après, soyons honnêtes, si j'avais payé ce voyage le prix que certains ont payé, je l'aurais un peu mauvaise, car il est largement surévalué au vu des prestations parfois un peu "limite" (et c'est aussi je pense dans ce sens que certains mécontentements s'expriment)...
Je suis désolée de parler d'argent, mais... c'est le nerf de la guerre : à bord nous avons constaté qu'il y avait autant de tarifs différents que d'agences, allant du simple au triple, pour avoir au bout du compte des prestations quasiment similaires. A ceux qui hésitent je conseillerais donc au final de vraiment prendre le temps de bien comparer les tarifs avant de se décider. A 900 ou 1000 €, il faut y aller à 2500 €, il vaut mieux laisser tomber ! Voilà au bout du compte comment je répondrais à la question.
Je reste toutefois satisfaite au final d'avoir découvert ce magnifique pays, avec quelques réticences principalement liées à l'ambiance et à l'organisation du voyage, en particulier au sujet de la brieveté des visites par rapport au temps de transit. Sur les escales ça pouvait encore passer, mais en ville c'était carrément inacceptable, on avait l'impression de se faire balader comme des moutons. Je me souviens que la première matinée à Saint-Pet, nous nous sommes arrêtés seulement 5 minutes devant St Nicolas pour prendre des photos... puis une demie-heure dans un magasin (on imagine que la guide touchait une commission). Ensuite la visite à la citadelle n'a duré que 45 minutes. Le temps passé dans le magasin nous a paru disproportionné ! Si on avait su qu'on passerait par la case magasin, on serait allé à la citadelle par nos propres moyens ce jour-là : ça nous aurait laissé plus de temps. Bon, il faut dire que je ne suis pas très voyage organisé en général, mais j'avoue franchement que l'ambiance moutonière m'a pas mal dérangée.
côté confort, une rénovation serait la bienvenue
D'accord avec toi aussi. La déco pour moi, c'est pas si grave, mais quand on ne peut pas brancher ses appareils électriques parce que la prise est tellement vétuste qu'elle est à moitié déscellée du mur, c'est gênant voir dangereux.
En septembre, il fait déjà froid ; l'automne a commencé. Nous avons parcouru les villes et villages avec une température tournant autour de 11°. Les nuits sont froides ; le soir, on ne peut pas rester sur le pont ou les coursives. Les cabines sont chauffées (parfois surchauffées à cause de la ventilation défectueuse). D'après une guide locale, l'automne commence à partir du 15 août. C'est assez surprenant pour un Européen du sud ; il faut donc prévoir des polaires, des coupes-vent, etc. Nous avons eu de belles journées ensoleillées mais très fraîches, de la pluie, et pas mal de nuages. A ceux qui veulent contempler la Russie sous le soleil, il faut y aller plus tôt, en juillet ou au début août. Il paraît qu'il fait alors très chaud.
Autre particularité de septembre : à Moscou, la place Rouge est difficilement visible du 1er au 8 septembre car chaque année ont lieu des concerts de musique militaire et les gradins empêchent de voir la perspective de la place.
Merci à toi pour ces infos : effectivement, quand on ne connait pas, on ne le sait pas forcément.
Je te remercie d'avoir pris le temps de nous donner ton avis Didonne : le principal mérite de ce voyage, c'est quand-même qu'il donne envie de retourner en Russie, peu importe que ce soit en croisière ou par d'autres moyens. La Russie est un pays magnifique et envoûtant, et avoir ne serait-ce qu'effleuré le berceau de l'âme russe restera pour nous le meilleur souvenir de ce voyage.
A bientôt
Gloubi