Croisière Moscou - St-Petersbourg sur le M/S Litvinov et M/S Diaghilev: ambiance et précisions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

J'ai vu passer une offre ces jours-ci pour une croisière de 12 jours en Russie, avec escales à Moscou, St-Petersbourg, et passage Volga et Dniepr .

L'organisateur est Rivage du Monde. Les bateaux sont le M/S Litvinov et le M/S Diaghilev.

Je n'ai jamais fait de croisière fluviale, et j'ai quelques interrogations :

- qu'en est-il du confort des cabines (et notamment des équipements de la salle de bain) : quand on a l'habitude des croisières sur gros paquebot, est-on très désagréablement surpris et déçu ou pas ?

- Lors des repas, peut-on avoir une table privative pour deux pour manger ?

- Enfin, du propre aveu du voyagiste, l'ambiance est plutôt âgée. Je n'ai rien contre, et je sais d'expérience que l'ambiance avec des plus âgés peut être très sympa, mais je crains toutefois que celà puisse avoir un impact sur le rythme des visites, sur l'animation , sur les rythmes du bateau (animations nocturnes) etc... Je préfèrerais donc avoir une meilleure idée de ce que le voyagiste appelle une ambiance "âgée" avant de me décider (là encore, je vois bien ce que ça donne sur un gros paquebot, mais sur une croisière fluviale , avec moins de monde ?) Si certains d'entre-vous ont des retours d'expérience sur cette question ça m'intéresse (types de soirées, genre de musique, ambiance générale, etc...)

Merci d'avance pour vos témoignages.

Gloubi
OR Orkeny ·
"J'ai vu passer une offre ces jours-ci pour une croisière de 12 jours en Russie, avec escales à Moscou, St-Petersbourg, et passage Volga et Dniepr." La croisière se déroule sur la Volga uniquement (le Dniepr est en Ukraine.) "Les bateaux sont le M/S Litvinov et le M/S Diaghilev." Ce sont deux navires jumeaux, ils appartiennent tous les deux à la série 302, en gros construits vers 1960/1970 et rénovés il y a cinq ou six ans. "Qu'en est-il du confort des cabines (et notamment des équipements de la salle de bain) : quand on a l'habitude des croisières sur gros paquebot, est-on très désagréablement surpris et déçu ou pas ?" Le confort est minimal mais suffisant : imaginez une cabine ressemblant à un grand compartiment de train, avec deux lits (non rapprochables), petites armoires, petit frigo et système de climatisation. Le cabinet de toilette est exigu, avec un lavabo et tuyau extractible permettant de prendre une douche+rideau pour éviter de trop éclabousser les w-c juste à côté. Rien à voir avec les croisières maritimes sur gros paquebots, mais le confort spartiate a peu d'importance étant donné l'intérêt des escales visitées et des paysages. Donc tout dépend de ce que vous attendez de ce genre de croisière ! "Lors des repas, peut-on avoir une table privative pour deux pour manger ? " Il y en a quelques unes, mais très peu. La plupart sont pour 4 ou 6 convives. "Du propre aveu du voyagiste, l'ambiance est plutôt âgée." Exact : les croisières russes vendues aux TO étrangers ont une clientèle de seniors (à la différence de celles vendues aux Russes, avec DJ, karaoke, etc..) Les animations pour les touristes occidentaux sont d'ordre plus culturel : petite initiation au russe, cours de cuisine russe, conférences sur la Russie, petits concerts de musique folklorique... L'ambiance est en général calme et sympathique, avec des excursions très intéressantes, bien que trop courtes (rarement plus de quatre heures). Pour la nourriture, elle est de bonne qualité, avec quelques plats typiques. Le personnel est d'une très grande gentillesse (guides francophones et serveurs attentionnés). Tentez le coup, c'est une expérience à faire !
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour, Si cela peut vous être utile, j'ai fait la croisière fluviale sur la Volga - lisez les réponses ou questions 3 et 15 de cette page de discussion sur VF ici. A peu près tous les bateaux sur la Volga (et sur le Dniper) se ressemblent: confort minimal mais on ne manque de rien. Surtout ne pas comparer ces croisières fluviales avec les croisières en mer! Il n'y avait que peu d'animation, peu de choix, peu de salons publics, pas de TV dans les chambres.

Assurez-vous que les excursions et les directives sont en français avant de réserver...

J'ai aussi fait la croisière en Ukraine sur le Dniper: voir ici.

Très belles expériences dans les 2 cas - superbes même. A conseiller vivement. Je n'ai pas senti, du moins sur nos bateaux, que les passagers étaient âgés, cela ne gênait rien en tout cas. A noter qu'on y allait avant tout pour l'itinéraire.

Pour nous, dans les 2 cas, impossible d'avoir une table à 2; tables de 6 à 10 personnes uniquement, mais on pouvait choisir avec qui on voulait partager la table (croisière sur la Volga) en allant réserver la table à la salle à manger dès notre arrivée. Beaucoup de discipline aussi, à la russe... mais agréable - nous, on n'était pas très disciplinés... 🤪
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
GL Gloubignette Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse très très rapide !

Oui, effectivement, il y avait une confusion avec le Dniepr dans mon message d'origine, merci d'avoir rectifié.

Finalement, nous avons réservé la croisière. On est peu de trentenaires, mais il y a a apparemment des quadras à bord. Sachant qu'effectivement, nous sommes plutôt couche-tard et qu'on appréhende un peu de trouver tous les espaces fermés sur le bateau après 11h ou minuit, mais bon, on verra bien.

Pour la table, le voyagiste l'a noté dans notre dossier, on verra si ça marche. Ca peut aussi être sympa de rencontrer d'autres voyageurs, mais je conserve un très mauvais souvenir de notre dernière croisière maritime, où on a dû subir à table des barbons pas cools et pas très ouverts au dialogue.

Pour moi, l'aspect culturel que tu décris semble plutôt un plus. Après il faut que ce soit cohérent et bien articulé avec la durée des visites (si on a une conférence de 3h et seulement 1h pour visiter un musée au pas de course, c'est pas forcément l'idéal, mais bon, j'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent).

En attendant, j'ai commandé des guides touristiques, et je commence à réviser l'alphabet cyrillique pour ne pas être totalement larguée au niveau des panneaux de rue (J'ai retenu le site http://www.russki-mat.net/trans.htm pour la correspondance avec les lettres en français, et http://www.languagehelpers.com/Russian/TheRussianAlphabet.html pour une version sonore).

Par ailleurs, je me demandais : trouve-t-on facilement des zones d'accès gratuit au wifi à Moscou et Saint-Pétersbourg ? Je vais chercher de mon côté, mais si l'un de vous a une idée...

Merci en tout cas pour ce témoignage, Orkeny. Je suis rassurée pour le confort des cabines ("minimal mais suffisant" : ça me va!). Je ne sais pas si on peut boire l'eau du robinet, donc j'emmènerai des pastilles d'assainissement au cas où, et si vraiment on s'ennuie, j'utiliserai le tuyau extractible du lavabo pour arroser nos voisins 😏.

A bientôt

Gloubignette
Bonjour,

Merci pour cette réponse et pour le lien, je vais regarder la discussion. On verra pour la table à deux si ça marche, je te raconterai ça en revenant.

Après, j'espère que le bateau ne sera pas trop éloigné du centre-ville : comme on n'a pas pris les excursions optionnelles, j'espère qu'on pourra prendre le métro et aller se balader un peu, éventuellement le soir, si c'est possible.

J'ai bien compris qu'il ne faut pas comparer les croisières fluviales avec les croisières en mer (simplement, je me rattache à ce que je connais pour essayer de concevoir ce que ça peut donner). Les croisières maritimes n'ont de toute façon pas que des qualités : si je peux redouter un peu le manque d'ambiance des croisières fluviales, le côté clinquant "Las Vegas-boule à facette" que peuvent parfois avoir les croisières maritimes n'est pas nécessairement ce que je recherche pour autant, sans parler de la qualité des spectacles, qui sont souvent kitch et médiocre, donc les conférences, ça me va très bien, d'autant que vos retours à tous les deux semblent très positifs.

A bientôt

Gloubignette

PS : pour la question que je posais sur le wifi dans mon Post précédent, j'ai regardé un peu sur le web, et il semble qu'à Moscou, il y ait au moins 7000 bornes wifi, donc au moins dans les grandes villes, je crois qu'on n'aura pas de problème.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Je crois que la plupart des principales excursions sont incluses dans ces croisières. Il y a aussi quelques excursions facultatives. Si vous avez la chance de prendre celle du Palais à Peterhof (aussi appelé Petrodvorets), le «Versailles de Russie», vous ne le regretterez pas! Voir ce lien ici.

Ce n'est pas un problème de visiter les villes de Moscou et de St-Petersbourg par nous-mêmes en métro quand on reste quelques jours et que l'on connait un peu l'alphabet russe, mais bien étudier le plan de ces villes en rapport avec le port d'escale si vous visitez par vous-mêmes. Vous pourrez le faire car vous aurez votre visa russe je crois.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Je révise l'alphabet cyrillique :-)

Merci pour tous ces conseils.

Sinon, j'ai encore une dernière petite question bassement pragmatique : y'a-t-il un sèche-cheveu dans la salle de bain de la cabine dans le bateau, ou dois-je en emmener un ?

Merci

Gloubi
OR Orkeny ·
Non, il n'y a pas de sèche-cheveux dans la salle de bain, vous pouvez en emprunter un auprès de l'accueil, mais je crois préférable d'apporter le vôtre. Bonne continuation dans votre étude de l'alphabet cyrillique, ce n'est pas aussi difficile que certains l'imaginent !
HA Hann5402 ·
bonsoir nous faisons la croisière MS Diaghilev Saint Petersbourg Moscou du 30 ami au 10 Juin le confort des cabines est très correct. pas de soucis comparé au COSTA (8 croisières) ou autres compagnies question âge , pas de soucis non plus car plutôt un peu plus "jeune" que sur les Gros Navires plutôt des passionnés possibilité de demander une table à 2 Le faire via l'agence ou à l'arrivée ambiance cool le soir mais agréable pas de grand spectacle mais plus "cosy" vous ne regretterez pas cordialement
hann5402
Bonjour,

Comme j'avais ouvert ce topic avec différentes questions, je le clos en vous remerciant pour toutes vos réponses.

Maintenant que la croisière est terminée, je peux effectivement témoigner que le confort des cabines est spartiate :-). Ce n'est réellement gênant qu'à deux niveaux : 1 - le bruit (cabine mal isolée) / 2 - l'absolue impossibilité de rapprocher les lits : pas très glamour... La salle de bain est très bien conçue par contre, il faut le souligner.

En ce qui concerne la table privative au moment des repas : sur notre bateau ce n'était pas possible. Le minimum c'était 4 personnes par table. manifestement ça dépend des bateaux, difficile de savoir à l'avance.

Enfin, l'ambiance était vraiment hyper âgée. Je m'attendais bien à croiser des retraités. Je m'attendais bien également à ce qu'on soit les seuls trentenaires. Par contre, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, c'est qu'il n'y ait absolument aucun passager "entre deux âges" : aucun quadra, aucun quinqua ! C'est bien simple, après nous, les plus jeunes avaient 30 ans de plus que nous. Ca montait jusqu'à 92 ans pour le doyen des passagers.

De ce point de vue là, mon expérience a été tout à fait différente de ce que disait Hann5402 , qui trouvait que dans l'ensemble, les passagers étaient un peu plus "jeunes" que sur les Gros Navires. J'imagine bien sur que ça dépend des croisières, mais sur les gros bateaux, sur le nombre, il y a toujours des jeunes, ce qui n'est pas forcément le cas sur ces croisières fluviales en Russie. Les "passionnés" dont parlait Hann5402étaient malheureusement une minorité sur ma croisière, mais ce n'est pas une question d'âge.

Une dernière chose que je précise pour ceux à qui ça pourrait être utile : pas de wifi dans les ports ni à Moscou ni à Saint-Petersbourg, et manque de prises de courant en cabine (une seule hormis celle du frigo : si vous avez des appareils électriques à recharger, penser à prévoir une multiprise).

Merci encore à tous pour vos réponses

Bien cordialement

Gloubi
DI Didonne ·
Merci à Gloubinette pour toutes ces précisions.

Je fais la croisière dans le sens inverse (Saint Petersbourg - Moscou) avec Rivages du Monde du 28 août au 8 septembre 2012. Le bateau est le M/S Diaghilev.Je ferai un petit compte rendu au retour pour les lecteurs du forum.

En attendant, si des habitués du forum font cette croisière, je serai très contente d'échanger avec eux avant le départ, voire de les rencontrer sur le bateau.

Bonne journée à tous !
Didon
VI Vivie73 ·
Bonjour,

Nous revenons d'une croisière entre moscou et saint petersbourg sur la volga organisé par croisieurope sur une durée de 12 jour.

NOUS NE CONSEILLERONS A PERSONNE CE VOYAGE

Si vous voulez voir moscou et saint petersbourg , prenez l'avion et allez visiter ces 2 merveilleuses villes. Pour ce qui est de la croisière, il n'y a pas grand chose à voir sur la volga (des forets à perte de vue qu'on parcours à 25 Km/Heures) et des escales sans grand intérêts (des pièges à touristes). Les visites ne prennent qu'une demi journée et nous avons passé la plupart du temps 1 journée et demi à naviguer pour 1/2 journée d'escale. (sauf moscou et saint petersbourg) Entre deux, pas grand chose à faire : cours de russe, de chant russe et conférences historiques ! Quand a l'animation sur le bateau , un simple groupe folklorique composé de 3 personnes qu'on nous a eu plusieurs soirs. Pour le confort des cabines, il s'agit d'un bateau russe : 2 lits séparés, une salle de bain avec douchette et de l'eau trouble pour se laver (prendre de l'eau minérale pour se laver les dents). (n'oubliez pas les cachets pour le mal de mer si vous allez sur le lac ladoga)

Je ne suis pas tendre mais il s'agit de l'avis général des personnes rencontrées avec nous sur le bateau (heureusement bonne ambiance).

Pour les options (trop chères, mais si on ne prend pas d'options, on rate une bonne partir de l'intéret du voyage), il faut faire : - moscou by nigth - Le palais des armures à moscou - canaux et soirée folklorique à saint petersbourg

Pour le même prix, nous pensons qu'on aurait pu faire un voyage organisé beaucoup plus enrichissant et divertissant.
DA Dannick13 Regular ·
Bonsoir,

Nous avons fait cette croisière en juin avec Rivages du Monde et nous sommes tout à fait d'accord avec vous. C'est la première fois que nous sommes vraiment déçus lors d'un voyage. Effectivement beaucoup de navigation pour voir très peu de chose à chaque escale. Des cabines très petites avec une douchette au niveau du lavabo et en guise de lit un matelas de 5 cm sur une planche de bois... Une nourriture ordinaire peu variée, une organisation et une animation qui laisse à désirée. Trop peu de temps pour visiter tous les sites à Moscou et Saint-Pétersbourg ( heureusement nous connaissions déjà un peu cette ville avec une escale lors de notre croisière dans la Baltique ).

Si l'on souhaite bien visiter ces deux belles villes et tous les sites, il est certainement préférable de partir plusieurs jours en individuel et de prendre un guide sur place.

Ci-joint le lien de notre album photos de ce voyage. A votre disposition.

Daniel

http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/869688/russie-moscou-saint-petersbourg-kiji-goritsy-iaroslavl-ouglitch-0.html
Salut Didonne,

D'après les dates que tu donnais dans ton message, tu dois être tout juste rentrée. Qu'en penses-tu maintenant que tu as pu te faire ton propre avis? A ton tour, conseillerais-tu ou pas cette croisière ?

Gloubi
DI Didonne ·
Salut Didonne,

D'après les dates que tu donnais dans ton message, tu dois être tout juste rentrée. Qu'en penses-tu maintenant que tu as pu te faire ton propre avis? A ton tour, conseillerais-tu ou pas cette croisière ?

Gloubi

Bonjour Gloubi,

nous sommes rentrés hier de la croisière sur la Volga avec le bateau MS-DIAGHILEV (28 août-8 septembre 2012).

J'ai beaucoup aimé l'itinéraire avec deux capitales, Saint Pétersbourg et Moscou, et entre ces deux villes, la navigation sur le fleuve, la vue des bâtiments sur les rives, le passage des écluses, les forêts, la traversée des lacs et des réservoirs. On pourrait se passer de certaines escales comme Mandroga, mais c'est mon opinion car d'autres passagers étaient très contents de visiter cette espèce de Disneyland de l'artisanat russe. Dans tous les cas, j'ai apprécié la variété des sites urbains et ruraux, mais je comprends qu'un voyageur souhaitant surtout visiter les monuments de Moscou et de Saint Pétersbourg n'y trouve pas son compte. Il vaut mieux prendre le train, d'autant que le trajet est beaucoup plus long sur le fleuve : nous avons parcouru 1800 km sur les voies maritimes.

Côté confort du bateau, c'est soviétique ! Les cabines sont petites, vétustes, et possèdent des couchettes proches de celles d'un T2. Le bateau date de 1980, et j'ai l'impression que les cabines sont d'époque avec des murs jaunes, des capitonnages vert chou, un ameublement en formica, une radio digne des années 50, et une climatisation pétaradante, impossible à régler. C'est très dépaysant ! La vétusté a toutefois des inconvénients. J'ai été incommodée par l'odeur désagréable qui imprégnait les tissus et la moquette. La propreté du bateau n'est pas en cause : un aspirateur ne viendra jamais à bout d'un usage intensif des cabines et d'un manque d'aération. Bref, côté confort, une rénovation serait la bienvenue. Si on revient sur le registre de la "décoration", nous avons traversé d'autres bateaux pour descendre sur les quais, et l'austérité règne partout dans les navires russes entrevus. J'apprécie assez ce côté spartiate et dépouillé. C'est aussi dépaysant que les paysages vus du pont.

En septembre, il fait déjà froid ; l'automne a commencé. Nous avons parcouru les villes et villages avec une température tournant autour de 11°. Les nuits sont froides ; le soir, on ne peut pas rester sur le pont ou les coursives. Les cabines sont chauffées (parfois surchauffées à cause de la ventilation défectueuse). D'après une guide locale, l'automne commence à partir du 15 août. C'est assez surprenant pour un Européen du sud ; il faut donc prévoir des polaires, des coupes-vent, etc. Nous avons eu de belles journées ensoleillées mais très fraîches, de la pluie, et pas mal de nuages. A ceux qui veulent contempler la Russie sous le soleil, il faut y aller plus tôt, en juillet ou au début août. Il paraît qu'il fait alors très chaud.

Autre particularité de septembre : à Moscou, la place Rouge est difficilement visible du 1er au 8 septembre car chaque année ont lieu des concerts de musique militaire et les gradins empêchent de voir la perspective de la place.

L'ambiance sur le bateau est bon enfant. Comme d'autres l'ont déjà dit, les passagers sont assez âgés (autour de 60/70 ans). Sur 150 personnes, j'ai dénombré environ trois passagers entre 30 et 40 ans, et six entre 40 et 50 ans. Pas d'enfant, ni de jeunes gens, quelques octogénaires. Les cours de chants russes sont très sympathiques et les cours de langue très utiles pour balbutier trois mots et déchiffrer les panneaux. Les repas sont convenables sans plus ; le personnel est très aimable.

Pour répondre finalement à Gloubi, oui, je conseille cette croisière. Rien ne peut être parfait, bien sûr, mais les inconvénients mentionnés sont mineurs face à la beauté des villes et des paysages. C'est un très beau voyage.

Bonne fin de journée à tous,
Didon
Salut Didonne,

Merci pour ce retour et pour ton avis qui met en avant aussi bien les côtés positifs que négatifs.

On pourrait se passer de certaines escales comme Mandroga, mais c'est mon opinion car d'autres passagers étaient très contents de visiter cette espèce de Disneyland de l'artisanat russe

Bien d'accord, Mandroga, c'est le summum du kitch, c'est vraiment l'escale de trop.

j'ai apprécié la variété des sites urbains et ruraux, mais je comprends qu'un voyageur souhaitant surtout visiter les monuments de Moscou et de Saint Pétersbourg n'y trouve pas son compte. Il vaut mieux prendre le train, d'autant que le trajet est beaucoup plus long sur le fleuve : nous avons parcouru 1800 km sur les voies maritimes.

Pour répondre finalement à Gloubi, oui, je conseille cette croisière. Rien ne peut être parfait, bien sûr, mais les inconvénients mentionnés sont mineurs face à la beauté des villes et des paysages. C'est un très beau voyage.

Tu mets bien en lumière à la fois les avantages et les inconvénients de ce voyage. J'avoue que pour répondre à la question finale "faut-il conseiller ou déconseiller cette croisière?", je suis moi-même embêtée. Pour moi, c'était sympa de voir la Russie profonde ou de m'approcher à 400 km du cercle polaire à Kiji... même si je me serais bien passé de l'escale à Mandroga, lol ! C'est sûr qu'il y avait des longueurs.

Au delà du plaisir éprouvé lors d'un voyage, quand il s'agit de faire le bilan coût/avantage, il est relativement difficile de comparer avec ce qu'aurait pu donner une autre façon de faire lorsqu'on ne l'a pas encore testé. Très certainement, j'aimerais retourner à Moscou et St-Pet en passant plus de temps dans ces 2 villes et en voyageant en train, et j'espère un jour en avoir l'occasion. Il me semble que ça me conviendrait mieux, mais pour l'instant, je ne peux pas vraiment comparer.

A noter que cette croisière a quand-même le mérite notable d'avoir un tarif hyper attractif si on part en dernière minute : difficile de trouver un séjour en Russie de 12 jours en comptant l'avion et la nourriture pour moins de 1000 €. Rien que pour l'avion, le tarif dernière minute, est hyper prohibitif (j'avais fait une recherche rapide avant le voyage). Par conséquent, et en dépit des inconvénients, je pense comme RV69 (voir message en bas de page du topic : http://voyageforum.com/...0croisi%E8re%20jeune ) qu'au bout du compte le bilan coût/avantage est positif. Après, soyons honnêtes, si j'avais payé ce voyage le prix que certains ont payé, je l'aurais un peu mauvaise, car il est largement surévalué au vu des prestations parfois un peu "limite" (et c'est aussi je pense dans ce sens que certains mécontentements s'expriment)...

Je suis désolée de parler d'argent, mais... c'est le nerf de la guerre : à bord nous avons constaté qu'il y avait autant de tarifs différents que d'agences, allant du simple au triple, pour avoir au bout du compte des prestations quasiment similaires. A ceux qui hésitent je conseillerais donc au final de vraiment prendre le temps de bien comparer les tarifs avant de se décider. A 900 ou 1000 €, il faut y aller à 2500 €, il vaut mieux laisser tomber ! Voilà au bout du compte comment je répondrais à la question.

Je reste toutefois satisfaite au final d'avoir découvert ce magnifique pays, avec quelques réticences principalement liées à l'ambiance et à l'organisation du voyage, en particulier au sujet de la brieveté des visites par rapport au temps de transit. Sur les escales ça pouvait encore passer, mais en ville c'était carrément inacceptable, on avait l'impression de se faire balader comme des moutons. Je me souviens que la première matinée à Saint-Pet, nous nous sommes arrêtés seulement 5 minutes devant St Nicolas pour prendre des photos... puis une demie-heure dans un magasin (on imagine que la guide touchait une commission). Ensuite la visite à la citadelle n'a duré que 45 minutes. Le temps passé dans le magasin nous a paru disproportionné ! Si on avait su qu'on passerait par la case magasin, on serait allé à la citadelle par nos propres moyens ce jour-là : ça nous aurait laissé plus de temps. Bon, il faut dire que je ne suis pas très voyage organisé en général, mais j'avoue franchement que l'ambiance moutonière m'a pas mal dérangée.

côté confort, une rénovation serait la bienvenue

D'accord avec toi aussi. La déco pour moi, c'est pas si grave, mais quand on ne peut pas brancher ses appareils électriques parce que la prise est tellement vétuste qu'elle est à moitié déscellée du mur, c'est gênant voir dangereux.

En septembre, il fait déjà froid ; l'automne a commencé. Nous avons parcouru les villes et villages avec une température tournant autour de 11°. Les nuits sont froides ; le soir, on ne peut pas rester sur le pont ou les coursives. Les cabines sont chauffées (parfois surchauffées à cause de la ventilation défectueuse). D'après une guide locale, l'automne commence à partir du 15 août. C'est assez surprenant pour un Européen du sud ; il faut donc prévoir des polaires, des coupes-vent, etc. Nous avons eu de belles journées ensoleillées mais très fraîches, de la pluie, et pas mal de nuages. A ceux qui veulent contempler la Russie sous le soleil, il faut y aller plus tôt, en juillet ou au début août. Il paraît qu'il fait alors très chaud.

Autre particularité de septembre : à Moscou, la place Rouge est difficilement visible du 1er au 8 septembre car chaque année ont lieu des concerts de musique militaire et les gradins empêchent de voir la perspective de la place.

Merci à toi pour ces infos : effectivement, quand on ne connait pas, on ne le sait pas forcément.

Je te remercie d'avoir pris le temps de nous donner ton avis Didonne : le principal mérite de ce voyage, c'est quand-même qu'il donne envie de retourner en Russie, peu importe que ce soit en croisière ou par d'autres moyens. La Russie est un pays magnifique et envoûtant, et avoir ne serait-ce qu'effleuré le berceau de l'âme russe restera pour nous le meilleur souvenir de ce voyage.

A bientôt

Gloubi

Similar discussions

You might also like