Croisière sur le MSC Fantasia en août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjours a tous le monde , nous partons pour la première fois en croisière au mois d'aout sur le fantasia départ de Marseille avec mon épouse et mets trois enfants (une cabine fenêtre pour les adultes pont 5 et une cabines intérieur pont 10 pour les enfants 11 , 13 , 17 ans a un prix raisonnable grâce a Sandra d'azur croisière). peut on embarquer avant midi pour profiter du repas sur le navire ? (normalement on dois embarquer vers 15 h ) Barcelone , nous connaissons déjà . je cherche des infos sur escale : Tunisie pour visiter les souks de Tunis (bus , train ou taxi ; les enfants resterons sur le bateau lors de cette escale. Malte , nous ferons la visite de la Valette . Messine idem. pour Rome , je voudrai emmener les enfants avec nous ; mais le prix proposer par MSC est trop cher. donc je voudrai des infos pour le train du port de Civitavecchia a Rome ainsi que la visite de la ville en bus "impérial". Pour Gênes on verra sur place mais je pense visite de la ville . si vous avez des info sur les forfaits boissons je suis preneur (lors des repas peut on inclure les forfaits , ou les boissons sont en plus) merci a ceux qui me donnes des info pour bien profiter de mets vacances est aux autres bonne vacance .
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Regardez sur le forum, vous trouverez toutes les infos necessaire a vos escales. Si vous prenez des forfaits boissons vous pouvez les utiliser partout bar ou resto. Bonne croisière😉
FR Francine13 Regular ·
Bonjour

votre message est vraiment surprenant parceque non seulement je suis originaire de fos sur mer (j'y ai vécu 20 ans), je pars aussi sur le fantasia de marseille (parcontre moi le 31/07) avec 2 enfants 13 et 17 ans, et je me pose les memes questions sur les escales, l'heure d'embarquement, et je cherche surtout des infos sur le train pour rome ... on dirait que j'ai écrit votre message......

la seule chose ou je peux vous renseigner sur tunis c'est qu''en descendant du bateau, il y a énormément de taxis, et inutile d'aller vers eux, ce sont plutot eux qui viennent vers vous, ils ont l'habitude des croisieristes. ça c'est tres bien passé lors de notre 1ere croisiere

parcontre pour le forfait boissson, j'ai eu la liste que je peux vous faire passer au cas où vous ne l'avez pas eu depuis, on la trouve sur le forum aussi

moi aussi je suis preneuse d'autres infos que pourrez avoir merci
francine msc sinfona juillet 2006 msc fantasia juillet 2011
BO Bonico13 Regular ·
bonjour francine13 , merci pour les info sur Tunis ; pour les forfaits boissons j'ai trouver les infos que je chercher . ce qui m'importe , c'est de savoir si nous pouvons embarquer sur le fantasia juste avant midi pour profiter du bateau pleinement le dimanche 😉. normalement tous le monde dois embarquer aux environs de 15 h pour départ 18 h du port , mais si on regarde bien la journée du dimanche est perdu , embarquement 15h , formalité , repérage , visite du bateau pour le départ et pour le retour débarquement avant 9 h 😕 . Pour escale a Civitavecchia nous souhaitons amener nos enfants pour visiter Rome , on sera 5 est je veux prendre le train pour Rome prendre un bus pour faire le tour de la ville , est-ce la meilleur solutions ou bien le faire en métro parce-que le billet de train donne droit au métro toute la journée ; ce que j'ai lu sur le forum. je vois que vous embarquer fin juillet , moi je part quant vous revenez je ne pourrez donc pas recueillir vos info sur votre séjour . bonne vacance ...
FR Francine13 Regular ·
Bonjour

en effet on va se croiser, je n'aurai pas le temps de vous donner toutes les infos parcontre je pourrai tres prochainement vous renseigner sur rome, ma cousine part demain sur un costa mais peu importe elle fait escale à rome et j'attends isur elle pour avoir l'info (elle ne fait toutes les memes escales que le fantasia) sinon la seule info que je n'ai pas du tout eu c'est si on peut embarquer avant.... mais ne dites pas que c''est une journée de perdue en restant sur le bateau, à partir du moment où y on met les pieds, c'est les vacances et dépaysement complet meme en restant sur marseille!!! j'attends d'autres infos, je reste sur le forum jusqu'au départ
BO Bonico13 Regular ·
merci pour votre réponse.effectivement le terme n'est pas approprier pour la journée "perdu" mais pour tout dire , si je pouvez embarquer a 8 h du matin je peux vous assurer que je serai au port a 7 h sachant que pour le débarquement au retour normalement c'est a partir de 8 du matin. Pour la journée a Rome je suis en attente de votre réponse suite au retour de votre cousine . merci a vous .cordialement.
SO Sorbetine ·
Bonjour, J'ai débarqué du Fantasia à Marseille Dimanche dernier, je peux donc vous donner des infos. Pour nous l'embarquement était à 14h00, arrivés à 13h00 on a embarqué sans attendre, cabine dispo de suite, bagages reçus en cabine à 15h15. Par contre les restaurants y compris buffet cafeteria étaient fermés. Je vous conseille de déjeuner avant d'embarquer. Pour les escales, nous ne prenons jamais d'excursions proposées, nous préférons nous débrouiller tous seuls et rencontrer des personnes sur place. Pour Tunis, on arrive au port de la Goulette : un village artisanal a été construit pour les croisiéristes (boutiques, bar, restaurants, même hammam) et taxis (forfait 40€). Nous sommes sortis de ce village, à l'extérieur nous avons eu le choix : des chauffeurs de taxis viennent vous voir, je recommande le 4526 : un Monsieur très gentil. Pour 30€, nous avons fait l'aller retour à Sidi Bou Saïd avec arrêt à Carthage et il nous attendu tout le temps de notre visite du village (1h30) et nous a donné beaucoup d'nformations, pris en photo, vue panoramique, etc... un guide en plus d'un chauffeur. C'était le même pris pour Tunis et son souk, si vous voulez cumuler les 2 = 50€. Je n'ai vu aucun bus et le train même si pas cher part de la ville de La goulette (20 min de marche). Faites comme nous : renseignez-vous auprès des personnes qui tiennent les boutiques du village artisanal. Malte : si vous voulez visiter seulement La Valette, à pieds c'est pas loin du bâteau : essayer d'être un peu avant midi dans le jardin upper barrakka (pour donner l'heure : coup de canon impressionnant). Pour tout ce qui est à voir il suffit de suivre l'avenue principale de la République. Messine : à pieds aussi, prendre un plan au bureau infos du terminal de croisière de débarquement, ça va vite, pas beaucoup de choses à voir. Profitez donc du bâteau et piscines ce jour là. Rome : le jour J MSC mettra des navettes gratuites à la sortie du bateau pour vous emmener jusqu'à l'entrée du port, là vous prennez la direction de droite et vous trouverez le bureau des billets de train : 9€ / personne pour train-bus-metro / journée illimitée. Le train (1 toutes les 1/2 heures) vous dépose station Termini (comptez environ 2h trajet : bateau/termini) prévoyez large surtout (des personnes ont ratées le bateau le soir). Nous avons opté pour le métro avons pu faire visite du Colisée /Fontaine de Trévi et Place d'espagne puis retour à bord à 18h20 ! Pile. Gênes : à pieds aussi proche du centre ville, le port est très beau avec plein activités : visite Galion, ascenceur panoramique, biosphère et l'Aquarium très beau. La ville avec ses toutes petites ruelles est très belle (patrimoine de l'Unesco). Pour finir : les forfaits boissons passent partout, et il est conseillé de les prendre. Seules boissons gratuites : cafeteria buffet matin et midi : café, thé eau jus de fruit pas vraiment bon). Pour info pack 14 bouteilles eau (plate/gazeuse) : 29.90€ et pack 10 cocktails sans alcool = 26.45€. J'espère avoir répondu à toutes les questions. Très bonne croisière.J'ai trouvé ça formidable !!!🙂
BO Bonico13 Regular ·
bonjour sorbetine , un grand merci pour toute ces infos😉 , surtout pour le taxi a la Goulette pour visite de Tunis . pour Rome il va falloir faire cour pour être sur de ne pas louper le bateau , sa doit être très ragent de le voir partir sens les retarda-terre. Sur les forfait boissons s'est exactement ce que je vais prendre forfait eau et cocktail . SVP : avez vous pris le premier ou second service au restaurant , est les spectacle comment sont-il ? y a t-il beaucoup d'enfants ? merci encore 😎
SO Sorbetine ·
C'est normal de se donner les infos moi j'en ai cherché plein avant de partir sans forcément trouver les réponses. En fait on a été mis au 2nd service 21h30 et on l'a gardé. Le 1er est à 19h00 et certaines escales se terminent à 18h30, donc 30 min pour se préparer et aller au diner s'est très court et on n'a pas le temps de souffler. Mais vous pouvez tester le service qui vous est affecter le premier soir et ensuite vous pouvez décider de changer mais là se sera définitif. Pour les spectacles, ceux que j'ai vu étaient très bien : chansons, danses, trapézistes, voltige tout dans le même spectacle style cabaret. Pour les enfants c'est bien et ils font s'ils sont inscrits au club un petit spectacle sur scène avant un des spectacles.

Par contre, le dernier ce n'était que des chansons italiennes, je ne l'ai pas vu mais il parait que c'était un peu ennuyeux pour les adultes alors pour les enfants ... Le spectacle est à 20h00 pour les personnes qui dinent au 2nd service et à 22h je crois pour ceux du 1er service. Il est vrai qu'il y a beaucoup plus de famille au premier service.
FR Francine13 Regular ·
Bonjour

merci pour toutes ses infos j'en prends note (surtout pour l'heure d'embarquement à marseille) parcontre ca m'affole un peu pour l'esscale de rome, 2h de train!!! je ne pensais pas autant on parle beaucoup des clubs enfants mais il y a-t-il un club ado sur le fantasia? et le forfait boisson vous l'avez reservé avant ou vu sur le bateau ? merci encore pour ces infos
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello sorbetine !

J'ai débarqué du Fantasia à Marseille Dimanche dernier, je peux donc vous donner des infos. Pour nous l'embarquement était à 14h00, arrivés à 13h00 on a embarqué sans attendre, cabine dispo de suite, bagages reçus en cabine à 15h15. Par contre les restaurants y compris buffet cafeteria étaient fermés.

Marrant, le 22 mai, jour de notre embarquement, le buffet était ouvert 12h 30 à 14h 30 (peut être plus...) non-stop... Et je me demande si le restaurant général n'était pas ouvert aussi (sur un plus petit créneau), faudrait que je retrouve mon "Today". Et l'Etoile devait l'être aussi... C'est d'autant plus logique que pour 80% des passagers au moins, Marseille est une escale, pas un port d'embarquement/débarquement... Pas de raisons que ce soit différent des autres midis...

Par contre, certes, si tu as attendu tes bagages avant d'aller manger, soit après 15h 15, là, c'est sûr que... 🏴‍☠️
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Nous avons toujours pu déjeuner en embarquant la caféria étant toujours ouverte et à 16H il est possible également d'aller prendre le Thé avec sandwiches, gateaux fruits.

Il faudrait savoir si tous les passagers qui embarquent en ce moment ne peuvent plus déjeuner en arrivant sur les bateaux ce qui serait alors une nouvelle organisation MSc avec suppréssion d'un repas 🙁
desbell83
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Bonico

Si l'heure d'embarquement indiquée est 15H je pense que les formalités d'enregistrement ne commenceront pas avant cette heure la, il faut que le personnel ait le temps de faire les cabines au débarquement des passagers précédents.
desbell83
SO Sorbetine ·
Une précision les 2h c'est : la navette + marche jusqu'à la gare + train. Pour exemple, on a pris le train dans Rome depuis la station Termini à 16h39, on était à bord du bateau à 18h20, l'heure de fin d'embarquement était 18h30. Oui il y a les deux clubs je crois, car les ados ont même des soirées privées organisées pour eux sans parents. Le forfait boisson peut se prendre à l'embarquement après enregistrement ou bien à bord aussi dans tous les bars il y a la plaquette proposant les packs et même dans le restaurant.
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour exemple, on a pris le train dans Rome depuis la station Termini à 16h39, on était à bord du bateau à 18h20, l'heure de fin d'embarquement était 18h30.

Oufff... tu aimes vivre dangereusement, toi... 😮 au moindre petit retard du train, c'était le bateau raté... 🏴‍☠️😕

Et un bateau raté, ça coûte TRES cher... 🤪
SO Sorbetine ·
Et oui pourtant sans faire exprès on était à 16h -10 à la gare, mais il y a tellement de quais que l'on a pas eu celui de 16h10. MSc doit savoir que c'est compliqué d'arriver dans les temps car le bateau a accepté des personnes à bord jusqu'à 19h30, il est parti à 19h45, c'est là que 2 personnes sont restées au quai. Exemple à ne pas suivre 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
MSc doit savoir que c'est compliqué d'arriver dans les temps car le bateau a accepté des personnes à bord jusqu'à 19h30, il est parti à 19h45, c'est là que 2 personnes sont restées au quai. Exemple à ne pas suivre 😉

MSC avait peut-être un car pas rentré (ou un pépin quelconque)... Parce que c'est rare que les armateurs fassent du rab sans raison (et un passager pas là, sauf si c'est un "super-VIP, c'est pas une raison.. 🤪) , vu le prix de l'heure de port... Et des passagers obligés de prendre une navette rapide pour rejoindre le bateau, en le faisant bien savoir, c'est une excellente pub pour *leurs* excursions... 🤪 Une demi-heure à rattraper (en gros une heure de navette rapide, sauf si le bateau navigue au ralenti), c'est *vraiment* pas "donné"... 🏴‍☠️
BO Bonico13 Regular ·
bonjour , encore une petite question pour escale en Tunisie , au sujet des Dinars , en trouve ton des la sortie du bateau ? sommes nous obliger de payer en Dinars taxi est autres commerçants ou peut on payer en Euro .
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nicolas !

Peut-être pas, mais si tu te bornes au *tourisme*, tout le monde prend les euros à Tunis... j'ai dû y passer au moins 4 fois depuis l'euro et je n'ai jamais changé de dinars... Mes derniers dinars datent de 1972... 😉 Entre 1980 et 2002, les dollars marchaient bien aussi (et marchent encore bien.. ça peut même être intéressant, car ils ont tendance à dire : 1$ = 1€... 😮 Si tu as des dollars, ça marchera aussi bien que les euros... 😛

Maintenant, c'est sûr que souvent, ils "arrondissent"... et le change est en leur faveur... mais bon, tant que c'est pas l'arnaque... 😐

Attention, ils n'aiment pas les pièces, car les banques ne les prennent pas.. Au début en 2002-2003, ils ne comprenaient pas qu'il n'y ait pas de billets d'UN Euro (alors que le billet de UN dollar existe...)
BO Bonico13 Regular ·
bonsoir PAP86 , pensez vous que je dois prendre quelques dollars ou rester en euro ?🤪 merci pour l'info pour les pièces😉 .
PA PAP86 Globetrotter ·
Re Nicolas

Ben moi, pour la Tunisie, ce coup là, j'aurais tendance à prôner l'excursions "bateau" (et pas celle qui va à tunis, mais celle qui fait Carthage Sidi-Bou...)... donc pas besoin de beaucoup de sous et quelques euros devraient suffire (cartes postales, boissons...).

Si malgré tout tu préfère utiliser taxis et transports locaux, ou faire des achats un peu importants, le dollar peut être une bonne idée... mais rien que pour là bas, parce que côté "placement", c'est pas le moment d'en acheter, il est quasiment au plus haut... Alors pour qui ne veut pas se sasser la tête, et avoir à gérer un "surplus de dollars", rester en euros... Mais pas besoin de dinars...
FR Francine13 Regular ·
Bonsoir

non pas de problème, tout en euros, souks, taxis.... et même les pieces d'1€ sans soucis ils annoncent meme les prix en euros et pas en dinars
TA Takacoser Regular ·
bonsoir,

Si c'est votre 1 ère croisière vous trouverez quelques conseils sur cette page : http://www.photosdailleurs.fr/note.html Pour votre escale à Tunis je vous conseille vivement l'excursion du bateau, la Goulette est loin de Tunis, l'actualité... il faut assurer, choisissez l'excursion qui va au quartier de Sidi Bou Said plutôt http://www.photosdailleurs.fr/EUROSTAR/PAGES/TUNIS01.htm http://www.photosdailleurs.fr/al-medocc/album0.html Messine = le cas échéant si ça vous dit et si msc la propose allez visiter l'Etna ça vaut la peine. Rome = bien sûr c'est tentant, mais par vous même et avec les enfants cela risque d'être fatigant, il faut compter avec les queues pour les visites, la recherche d'information, maintenant c'est vrai les excursions sont chères enfin à tout hasard je vous donne l'adresse de mes pages : http://www.photosdailleurs.fr/werome/pages/werome0.html bonne prépa A+ Cécile
www.photosdailleurs.fr

«Vivre c'est aimer et partager»
CH Chamadou Veteran ·
le dollar peut être une bonne idée... mais rien que pour là bas, parce que côté "placement", c'est pas le moment d'en acheter, il est quasiment au plus haut

Bonjour Pap,

C'est le contraire !!!!!!! Le dollar est pratiquement à son cours le plus bas (voir ICI) Avoir un surplus de dollar est un excellent placement.
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
BO Bonico13 Regular ·
bonjour , suite a votre retour de croisière , sur l'escale de Tunis , vous êtes vous senti en sécurité a Sidi bou said est a Tunis🤪 , j'ai lu des réponses sur ce forum et des info qui dise de prendre l'excursion MSC . Ma femme souhaite voir les souck de Tunis ; il y en a t il a Sidi bou said .
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Chamadou !

Tu as raison ! c'est l'euro (en dollars), qui est à son cours le plus haut (ou presque, mais j'ai pas souvenir qu'il ait jamais dépassé 1.50 $, ou alors pas longtemps...)

Acheter des dollars aujourd'hui est donc en effet un bon *placement* (sauf à penser que l'euro va se prendre les pieds dans le tapis grec...)
FR Francine13 Regular ·
Bonjour bonico

question securité, je me suis sentie en securité tout autant à tunis qu'à sidi bou said. je précise et je m'explique, il y a deja 5 ans et les conditions n'étaient pas les memes que maintenant, je ne sais pas si vous avez eu l'info mais l'escale tunisie avait ete supprimée sur les croisieres, et ont ete remises depuis debut juillet. c'est un premier point. ensuite nous etions un groupe de 15 personnes et quand nous sommes descendus en groupe àla goulette, nous avons ete acosté par une personne qui nous a proposé une visite avec son mini-bus et c'etait une personne qui s'est vraiment bien occupé de nous et qui avait l'habitude aussi des croisieristes (horaires à respecter, endroits qu'on voulait visiter....) nous avons commencé par tunis, et là il a ete notre guide, et nous avons aussi fait les souks (mais nous avait conseille de ne pas acheter dans ces souks), il est resté avec nous tout le temps ensuite petite visite par carthage, mais tres breve et nous voila à sidi bou said, et les souks je les ai preferé qu'à tunis (moins etouffant meme s'il y avait plus de monde) il connaissait bien les personnes qui avaient ce souk, et nous avait conseillé d'acheter plutot à cet endroit (bien sur il a touché sa commission en partant) mais peu importe, l'essentiel est qu'il s'est bien occupé de nous et qu'on ne s'est pas fait arnaqué. et pour le retour bien sur à l'heure, impécable pour en revenir aussi à l'excursion tunis avec msc, moi je déconseillerai parcequ'elle est chère et le comble est qu'on les a rencontrés aux endroits où l'on se trouvait (et on n'avait pas du tout payé leur prix!!!) une autre petite précision, et c'est sérieux, à eviter si votre femme est blonde, ils en sont friands et sont trop "collants" autre détail aussi, les souks c'est à voir d'accord, mais le temps est vraiment court, et je regrette de ne pas avoir plus profité de la ville de sidi bou said, j'adore ces maisons blanches aux portes et volets bleus et pas eu le temps de visiter la ville. c'est pour cette raison que si on descend du bateua cette fois ci , c'est vraiment que pour sidi bou said
SO Sofie21 ·
Bonsoir, J'arrive sur le forum pour la 1ère fois. Nous partons sur le fantasia au mois d'août également. Pouvez-vous nous donnez votre date ?
FR Francine13 Regular ·
bonjour bonico

demain le départ... j'ai hâte d'y être

je fais juste passer l'info sur rome suite au retour de ma cousine elle déconseille fortement le train, trop galère, trop long.... et surtout trop risqué j'avais lu sur le forum justement que des personnes avaient raté le bateau, et en effet il y a encore eu le cas sur son bateau. ils ont pris l'excursion "rome liberté", c'est à dire bus msc au pied du bateau (guide qui leur donne plein d'infos même son num de port en cas de pépin ou de retard) jusqu'à la place st pierre (1h de trajet) donc ils ont pu profiter de rome en toute liberté avec la sécurité de reprendre le bus qui les ramène près du bateau je pense que je vais prendre cette formule aussi, jouer la sécurité comme on disait lors de nos précedentes discussions nous nous croiserons et je ne pourrai donc pas vous faire passer d'autres infos avant votre départ bonne croisiere
BO Bonico13 Regular ·
salut francine 13 , alors tu compte les heures... moi il me tarde d'y être plus que quelques jours 😎. merci pour info pour Rome , franchement je ne sais plus quoi faire pour cette excursion 😮 mon coiffeur est parti au mois de juin sur ce même bateau , il a fait le trajet train Civitavecchia Rome arrêt a saint pierre et a pris bus impérial pour tour de la ville est a même fait visite d'une rue très commerçante boutique de luxe est sur le retour est arriver a l'heure pour prendre le bateau.je sais pas encore , on verra sur place , nous , nous sommes 5 donc je ne sais pas le prix pour le bus pour Rome avec MSC , je nous rencontrons des gens a borts qui on déjà fait cette visite par leurs propre moyen on verra en tous les cas je ne prendrai pas de risque . bonne vacance a toi 😉😉😉
BO Bonico13 Regular ·
salut sophie , nous partons du 7 au 14 aout 😎
TA Takacoser Regular ·
bonjour, attention juin n'est pas Aout... il y a moins de monde !

bonne croisière à tous ceux qui partent

A bientôt Cécile
www.photosdailleurs.fr

«Vivre c'est aimer et partager»
SO Sofie21 ·
Bonsoir,

Alors on va se croiser. Bonne croisière.
JU Judi62 ·
Nous aussi nous partons du 7 au 14 aout ....

Pour Rome, je prendrai l'excurtion liberté, mais pour les autres escalles, nous ferons par nous meme.

Bonne croisiere à tous !
CA Calou57 ·
Bonjour tout le monde, nous partons aussi pour la première fois en croisière au mois d'août sur le Fantasia départ de Marseille le 07 Août, avec mon mari et ma fille.

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui font la même croisière et intéressées de prendre un taxi (6-8 personnes) pour la visite de ROME et éventuellement d'autres escales.

Bonnes vacances à tous.
BO Bonico13 Regular ·
Bonjour. Pour escale a Rome, ce ne sera que vendredi 12 août , dit si la peut être nous nous seront rencontrées sur le bateau , nous sommes un couple avec 3 enfants. 11 13 17 ans et français bien sur car je pense qu'il y aura beaucoup d italien.mois je serai a marseille vers 11h_12h poue profiter au maximum du bateau . bonne vacance. a tous
JU Judi62 ·
Nous nous arrivons a la gare de Marseille vers 12h30 ... si il y a moyen de faire un seul taxi ....
SO Sorbetine ·
Oui nous nous sommes sentis en sécurité mais n'avons fait que Sidi bou saïd et un arrêt à Carthage, donc pas de souks, ce n'est qu'à Tunis. A Sidi bou saïd, ce sont des boutiques fixes dans les rues et quelques rues donc très petit souk mais avec de tout : bijoux, tissus, épices, etc... Pour Tunis, je ne peux pas répondre, mais notre chauffeur de taxi, nous a bien renseigné, attendu et accompagné un petit peu mais je pense qu'il est possible de vous soyez accompagné tout le temps. Sur le bateau ils conseillaient bien sur les excursions ou bien les taxis, j'avais été me renseigner à l'accueil.
BO Bonico13 Regular ·
Bonjour julie , moi je vient en voiture j'habite a 45km de Marseille donc je vais directement au port pour embarquement vers 11h-12h🙂 vivement dimanche😎😎😎
JU Judi62 ·
L'embarquement ne se fait pas a partir de 15 h ? il peut se faire avant ?

( ps : c'est judi et non julie ! lol )

Vivement dimanche, surtout que chez moi dans le nord il pleut ....
BO Bonico13 Regular ·
salut "JUDI" pour l'embarquement , oui normalement s'est 15h , mais un ami a moi qui a fait la même croisière que celle que l'on va faire , ma dit que l'on peut embarquer avant , alors je tente ma chance est en plus le buffet est ouvert jusqu’à 15 h, on verra bien si je peux pas embarquer de suite je repars chez ma belle sœur qui est a 2 minutes du port est je reviendrai plus tard.par contre je sais que je ne disposerai de ma cabine que a partir de 15 voir 15 h 30.😎😎 je compte les heures les petits sont très impatients...
PA Patounette83 ·
Bonsoir, nous partons le 13 aout sur la fantasia. Peut etre auront nous la chance de voir des français lol Nous sommes 12, 3 familles, des enfants de 9,10, 14, 15 et 17 ans A bientot!!
ST Stephanie831 ·
bonjour, pourriez vous me dire s'il est préférable de faire un pré enregistrement sur le site de msc ou pas? Je part le 28/08/2011 avec mes 3 filles et je ne voudrais attendre 3 heures pour l'embarquement. On m'a dit qu'il n'etais pas necessaire de prendre des bouteilles d'eau car il y avait une fontaine a la cafeteria.
JU Judi62 ·
Pour le pre-enregistrement, ca permet d'aller plus vite ... de gagner 10 minutes la bas ...

Pour l'embarquement, vous pouvez y aller pour 12h et profiter de la cafet pour manger.

Prenez un bagage a main avec vos maillot de bain pour vous changer et profiter de la piscine avant l'arrivée de vos bagages vers 17h ...

Personnellement j'ai pris des bouteilles d'eau ... mais il y a en effet des fontaines dans la cafet, mais celle ci n'est pas toujours ouverte ... et pour le repas du soir au restaurant, pas de fontaine d'eau. Et puis c'est pretique de finir les bouteilles dans la chambre ou en excursion.

Pour les forfaits boissons, il faut les prendre avant l'embarquement car il n'y a pas les 15% de service.Prenez les coktails ... a la base je ne suis pas adepte mais la l'ambiance fait que ....

pour les excurcions,

Barcelone : 25 min a pied des ramblas de barcelone ... le mieux c'est de prendre un taxi pour aller à la familia segrada ( 15€ ) et de rejoindre les ramblas puis de descendre vers le port ( j'ai fait dans l'autre sens ... ca monte donc tres fatiguant )

Tunis : Sidi bou said en taxi pris a la goulette. Attention, les tunisiens sontagressif pour vendre .... faible s'abstenir ....

Malte : à pied à 20 min de la vielle ville tres commercante et touristique ... tres agreable.

Messine : rien a voir sur place ... profitez du bateau ... d'ailleurs, il y avait fait 40% sur le SPA.

Rome : pris l'excursion rome libre. Avec un pass journée pour le metro c'est nikel ! ( nos convive a table on etait tres decu des excursion avec guide ).

Genes : Pris l'excursion bus panoramique + aquarium. Tres belle ville à decouvrir ...

Voila .... que dire de plus a part croisiere geniale ?

Les spectacles sont de qualité. Nous etions au 2em service ...

Duty free : pour vous ou vos amis : 5 cartouches de marlboro pour 99€

Si vous avez des questions ...
BO Bonico13 Regular ·
bonjour je suis de retour pour cette croisière que j'ai faite du 07/08 au14/08 sur le fantasia , pour le pré enregistrement , on ne ma rien demander au bureau de l'embarquement a Marseille sauf carnet d'embarquement carte de crédit est carte d'identité. j’étais au port vers 12 h a Marseille et sur le bateau a 13h et j'ai pu manger au restaurant "red velved". pour les bouteilles d'eau tous passe au scanner une ou deux sa passe mais si vous avez un pack ils vont peut êtres vous les prendre , je n'ai vu qu'une fontaine a la cafeteria ouvert pendant les repas ou sinon il faut acheter des forfaits eau. si vous voulez plus de renseignement sur le bateau , les bons plan, les escales n'esité pas a me contacter😉
ST Stephanie831 ·
Merci pour votre reponse Je part avec mes filles 12,9 et 5 ans avez vous testé les club enfants? J'ai un peu peur car elle ne parle que français. Je pense faire le excursions seule surtout pour Malte sans parler anglais est ce que je pourrais me debrouillez? Merci a vous😄
BO Bonico13 Regular ·
bonjour stephanie vaut filles sont jeunes , mon plus jeune fils a testé le club enfants une journée ensuite il s'est fait des copains de sont ages sur le bateau. préparer bien vos excursion tout se passera très bien , pour malte des que vous sortez du port prenez a droite passer a coter des calèche est monter en ville par la route a gauche , dans la monter il y a des escaliers sur votre droite arriver en haut il y a un grand rond point la gare de bus est tout a coter l'entres de la "ville" est juste la .20 minute a pied du bateau au centre ville. Tunis j'ai prit un taxi tout s'est très bien passer il ma amener de partout . une fois dans le taxi negossier le prix avec le chauffeur pour qu'il vous fasse visiter le maximum de site a voir sur place.
FO Fourmilliere ·
😉Bonjour Francine,

Je viens de prendre connaissance de ton message et je voie que tu es adepte des croisières aussi j'aimerai te poser une question concernat l'emplacement des cabines. J'ai bénéficier d'une promotion Bingo avec azur croisires et vient de recevoir mon numéro de cabine, je suis installée à l'arrière du bateau!............. Non sans appréhension quant aux bruits. Il s'agit du Fantasia je pars la semaine prochaine Peut tu me conseiller. Merci
fourmilliere
PA PAP86 Globetrotter ·
lol fourmilliere !

et c'est quoi, le numéro ? 😉

en soi, les cabines qui "regardent" vers l'arrière ne sont pas en moyenne plus bruyantes que les autres, ce qui est à prendre en compte c'est ce qu'il y a au dessus et au dessous...
NA Nadu Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec pap avant de m'inquiéter du pont , avant milieuou arriére du bateau (j'avoue que cela m'est un peu égal) je regarde ce qui peut faire du bruit au dessus ou en dessous , en particulier la salle de spectacle , les bars avec musique et le pont ou le personnel installe trés tot en les trainant les transats

Similar discussions

You might also like