Croisière MSC Magnifica du 13 au 20 novembre 2011: Tranche de survie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Mon expérience pourra vous être utile, l'accident du Costa Concordia vient d'avoir lieu et me motive à poster le commentaire que j'avais dans la tête.

Croisière sur le MSC Magnifica du 13 au 20 novembre 2011 : Venise, Bari, ..., istambul, dubrovnik, venise.

A la base, je ne suis pas fan de la foule et des ambiances type "la croisière s'amuse", mais je voulais faire plaisir à ma femme. Donc une inscription sur la défensive en me disant : Après tout, pourquoi pas ?

Vol sur Ryan air, reservation d'hôtel un jour avant et au retour un jour après pour profiter de venise.

A la réservation plus de places au départ de Venise, on décide de monter à Bari et de descendre à Venise en perdant un jour de croisière, c'est possible en signant une décharge.

A l'embarquement la très bonne surprise : Surclassement de la cabine de base à une avec balcon au pont 12, on se sent vraiment privilégiés.

Le bateau du marbre, de la dorure, du tigré jaune et noir, on est loin du bon goût, mais cela fait son effet !

La nourriture : bonne au restaurant, internationnale au self (traduire beurk).

Le personnel souriant et aux petits soins et patients avec les ...

Les spectacles : L'inévitable animateur multilingue, danseurs pro, acrobates au top. Et une soprano qui suffit à justifier la croisière.

Les excursions : L'étiquette style "le prisonnier" me donne des allergies et on rencontre très vite des gens sympa de plein de pays pour se créer notre propre groupe.

A ce stade, j'ai l'impression de vivre dans un centre commercial, mais je comprends que l'on puisse aimer cela et d'ailleurs j'aime aussi.

C'est là que commence le coté obscur de la force :

Pas d'escale à Izmir car force 10. L'équipe veille à notre sécurité c'est bien.

Changement de trajet, mouillage dans un port grec et organisation de navettes avec les chaloupes. Est-ce que cela va fonctionner ? Et oui très bien. Rassurant en cas de nauffrage, n'est-ce pas ?

Puis Istambul, dubrovnik et comme toutes les bonnes choses ont une fin arrivée à Venise.

Merci de libérer vos cabine à 7h00 du matin et de vous rassembler au théatre en fonction de la couleur qui vous a été attribué.

Le débarquement se fera par couleur. C'est mieux car les couloirs sont trop étroits pour évacuer 2000 personnes rapidement (à méditer).

A 7h30 : "Le commandant Maresca vient d'apprendre que le port de Venise est fermé à cause du brouillard". Le pauvre avec toute l'electronique embarquée n'avait pas pu l'apprendre avant que nous quittions les cabines (les enfants, les personnes agèes, les handicapés, les autres et et nous)

L'attente commence, débarquement prévu à 10h, il est est 15h les gens ont faim et soif , les toilettes fonctionnent par à coup et sont fermées, l'équipage ne communique pas. Pas un seul responsable ne nous tient au courant, laissant les hôtesses face à la foule (je me dis qu'il manque quelques cours de communication en temps de crise).

15h30, le port reste fermé, détournement sur Trieste ou un service sera mis en place. A ce stade une pensée émue pour les personnes qui devaient embarquer à notre place et qui vont donc elle aussi prendre le car après des heures d'attentes.

Les termes "force majeure" sont de plus en plus utilisé pour nous faire comprendre qu'il ne faudra pas attendre grand chose de la compagnie dont le rôle va se limiter à nous débarquer à n'importe quel heure sur le port de Venise(Vol de retour loupés, pas d'hébergement ...).

Réouverture des cabines en attendant Trieste, cela fait du bien, bon courage au personnel, mais on est trop content.

Trieste est en vue, retour au théahtre, je ne sais plus il est peut être 20h.

On se dit que vu l'efficacité mise en place pour les chaloupes au mouillage cela ne va pas trainer. Il est 21h, puis les "bleu clair" lève le camp (je suppose qu'en cas de nauffrage, ils auraient été les premiers des 7 couleurs à monter dans les chaloupes). Il est 22 h, il ne s'est rien passé sauf que je viens de retrouver des "bleus clairs" au Tiger Bar, je les croyaient sauvé, mais en fait ils ont fait le tour du bateau puis sont retournés s'assoir à 30 m de nous.

Et là tout s'accèlére : Les bleu, puis les verts puis ...; et les marrons tout le monde quitte le théatre en 30 minutes en se poussant dans les couloirs. Sur la passerelle, c'est la claque la foule en vrac sur le quai cherche ses bagages et se pietine, on aperçoit des cars deus longueurs de bateau plus loin.

Ils ont réussis à me coller une étiquette à la descente, j'ai le 45 ma femme le 46, j'ai cru comprendre, bien plus tard, que le numéro correspondait au car . A ce stade tous le monde essaie de monter dans n'importe lequel : A bon, c'est un car COSTA, et oui eux aussi on le même problème.

Une image furtive : Des gens assis avec des valises dans un hangar, probalement ceux qui doivent embarquer à notre place.

On essaie de protéger les faibles, on charge nos bagage d'un coté du car, on arrive à monter dedans, il part sans écraser personne et là c'est un calme bizare : Que sont devenu les amis, on se téléphone, on se promet de s'attendre à l'arrivée.

Lorsqu'on était dans le bateau l'hôtesse nous disait ne vous inquiétez pas : L'hôtesse du car s'occupera de vous .

L'hôtesse du car nous a dit ne vous inquiétez pas : L'hôtesse qui vous attend à l'arrivée s'occupera de vous .

On étaient pas dupes, mais bon.

A l'arrivée, il est 0h30, on est sur sur le port : "C'est un cas de force majeure, l'assurance que vous avez du souscrire s'occupera de vous ..."

Comme vous avez la chance d'avoir un Hotel le car peut vous lacher à l'entrée du port et après quelques minutes de marche à pieds, vous pourrez prendre le vaporetto pour aller à Venise de toute façon c'est un cas de force majeure ..." et ils ont laché plein de monde jeunes et vieux avec valises au rond point à un kilomètre du vaporetto. Des crises cardiaques ? Je ne sais pas.

Que sont devenus les sans hôtels ? Je ne sais pas non plus.

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai rien lu sur les forums, à propos de cette aventure, peut être comme moi avaient-ils laisssé tomber.

Les questions qui se posent :

Croyez vous qu'en cas de naufrage, les couleurs marrons ne vont pas piétinner les bleux clairs pour monter dans les chalouppes ?

Croyez-vous vous qu'une organisation pareille incapable de gérer un débarquement au port soit suceptible de le faire avec un bateau en predition ?

Et où étaient les responsables, planqués derrière les hôtesses ?

A méditer avant de réserver votre prochaine croisière.

DSL pour l'orthographe et le style, je n'ai pas fait l'effort de relire.

Mes condoléance aux familles des victimes.

Michel
BA Banb73 Veteran ·
Pourquoi faites-vous référence à ce qui n'est qu'une mésaventure qu'après l'accident du Concordia, qui par ailleurs n'a rien à voir. Alors que votre voyage date de novembre.

Ce que vous avez vécu peut arriver n'importe quand. En bateau, en avion, en train...

La météo peut tout chambouler. Et dans ce cas il faut agir dans "l'urgence". Ce qui est loin d'être aisé. Mais visiblement vous n'en avez absolument pas conscience.

Que vous ne soyez pas fan de croisière, soit. Mais vos propos en sont déformés...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
MI Micrig2001 ·
Ce compte rendu est ma vision des choses et je trouve tout à fait normal qu'une personne ayant participé à cette croisière puisse en avoir une autre.

J'ai apprécié cette croisière et la qualité de l'organisation : gèrer le confort de 3000 personnes sans fausses notes est une performance.

Par contre, lorsqu'il a fallu agir dans l'urgence force est de reconnaitre que l'organisation s'est grippée et que les responsables ont disparu.

Pour la compagnie, vous cessez d'exister lorsque vous libérez votre cabine : Les personnes agées et les enfants se sont fait piétinner à la descente du bateau. Un mouvement de foule peut tuer énormément de monde et qu'en aurait-il été s'il avait fallu embarquer dans des chaloupes par mauvais temps ?

En ce qui concerne votre appréciation sur les faits qui n'ont rien à voir et mes propos déformés, ce dont je n'ai visiblement pas conscience ... Après tout, chacun peut avoir son avis et c'est bien là l'intérêt d'un forum.
BA Banb73 Veteran ·
Mon expérience pourra vous être utile, l'accident du Costa Concordia vient d'avoir lieu et me motive à poster le commentaire que j'avais dans la tête.

Ce qui me "dérange" le plus c'est ça. Attendre 3 mois et un naufrage de navire, d'ailleurs Costa également, avant de dévoiler votre mésaventure.

Comme ces membres sur le sujet du naufrage du Concordia, qui parlent de leur fourchette qui a bougé de 3 cm de trop pendant le repas à cause de la houle lors de leur dernière croisière ou d'une soit-disant mauvaise manœuvre du commandant en entrée de port (j'exagère mais c'est presque ça)... D'ailleurs il faudrait que je retourne sur ce dit sujet pour rappeler que dans les ports ça ne sont pas les commandants qui sont aux commandes...

Quel est l'intérêt immédiat de s'inscrire et de raconter ça, 3 mois après, dans le contexte actuel ? 🤪
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
MA Martinou45 ·
Ce récit ne m'étonne pas Perso je n'ai jamais connu pareille mésaventure mais au vu des petits détails qui ne trompent pas en sur le manque de souci de satisfaire ou rassurer la clientèle...j'ai l'intime conviction qu'en cas de situation perturbée Costa ou MSC c'est le même combat .. pour les croisiéristes !! + de confiance en Croisière de France .. dommage que la flotte soit en nombre limitée et que l'été ils ne renouvellent pas assez leur itinéraire
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Banb !

D'ailleurs il faudrait que je retourne sur ce dit sujet pour rappeler que dans les ports ça ne sont pas les commandants qui sont aux commandes...

si, si... aidés, conseillés, drivés (et tous autres qualificatifs analogues) par le "Pilote", mais c'est *le Commandant* qui reste aux commandes.

Le "Pilote" ne *touche pas* aux boutons et manettes qui font "bouger" le bateau.

Et conséquence : en cas de "crash", comme à Sharm Europa 2010, c'est le Commandant qui est responsable, pas le "Pilote" (on ne se prive pas de le rappeler *aujourd'hui* dans les media... 🤪 ) . Le "Pilote", éventuellement, *conseille* de faire appel à un remorqueur. "Normalement", le Commandant sait qu'il a en face de lui un homme compétent, qui sait ce qu'il fait, et qui n'a a priori aucun intérêt personnel dans la gestion financière du port, ce Commandant va suivre set avis. Mais en dernier ressort, c'est lui, le Commandant, qui va prendre la décision ou non de faire appel à un remorqueur, qui est loin d'être "gratuit"... Après, je ne sais pas si dans le cas évoqué, le Pilote avait conseillé un ou plusieurs remorqueurs, et dans ce cas s'il a dit "je vous l'avais bien dit"... 🤪
BA Banb73 Veteran ·
😊 Désolée, pour une fois je me suis fiée à un reportage TV, sur le port de Marseille et ses nombreuses escales de paquebots de croisière.

Le pilote expliquait qu'ils manœuvraient à la place du commandant dans le port. Mais qu'ils autorisaient parfois le commandant à faire la manœuvre, guidé par leurs soins.

Oouuh le menteur de pilote 😉😠
PA PAP86 Globetrotter ·
Ah, mais il peut très bien arriver, je pense, que le Commandant, en présence d'un Pilote qu'il juge (ou connait) particulièrement compétent, lui "confie" les commandes...

Mais en cas de pépin, c'est le Commandant qui reste responsable...

et puis tout dépend ce que le pilote appelle "manoeuvrer" : si le commandant a la main sur le "joystick" mais qu'il suit, seconde par seconde, et fidèlement, les instructions que le Pilote lui donne, on peut se demander qui est réellement "aux commandes"... c'est d'ailleurs ce que tu évoques...

(après, le port de Marseille est un tel mystère... 😉😉 )
MI Micrig2001 ·
Je suis d'accord, pour éviter de genre de situation, je me renseignerai mieux sur la compagnie avant de partir et je prendrai un bateau à taille humaine. Cordialement Michel

Similar discussions

You might also like