Croisière sur le Nil en Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour à tous, Je pars en avion samedi prochain vers 19H25 destination Louxor pour une croisière sur le Nil d'une semaine. Tout d'abord, j'aimerai savoir, si on a droit à un diner pendant le voyage et si c'est gratuit, et si on nous sert des boissons. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop se promener en tenue trop légère. Le short est il admis et doit on porter obligatoirement des tee shirts à manches longues. Sous le soleil, cela ne doit pas être évident! Quelles chaussures apportées, est ce que des petites sandales à brides conviennent dans le sable. Sur le bateau, est ce plus cool et toutes les tenues conviennent. Qu'y a -t-il d'interressant à rapporter comme souvenir d'Egypte , doit on marchander et combien faut il emporter d'argent. J'espère que certains d'entre vous pourront me répondre. D'avance merci. Et si vous avez d'autres précisions à me donner, je les accepte avec plaisir.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai savoir, si on a droit à un diner pendant le voyage et si c'est gratuit, et si on nous sert des boissons.

Sans doute que oui mais ça dépend de ce que votre agence de voyage a convenu.

Le short est il admis et doit on porter obligatoirement des tee shirts à manches longues.

Vous pouvez mettre un short, mais ce n'est pas idéal ; et puis mieux vaut porter des vêtements couvrants, contre le soleil.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pars en avion samedi prochain vers 19H25 destination Louxor pour une croisière sur le Nil d'une semaine. Tout d'abord, j'aimerai savoir, si on a droit à un diner pendant le voyage et si c'est gratuit, et si on nous sert des boissons.

y a que toi qui le peut le dire en lisant la description de ton voyage.

doit on marchander et combien faut il emporter d'argent.

oui il faut marchander et la somme a apporté depend de tes moyens et de tes futures depenses
CE Cecildalm Regular ·
slt,

Nous étions parti avec air méditerranée et nous avions eu le repas (& boisson) de compris. Pour les tenues, c'est sûr qu'il ne faut pas se balader en maillot, mais bon avec la chaleur nous étions tout le temps en short & t.shirt et nous n'avons eu aucun problème. Pour les chaussures, je sais que je préfère des baskets pour les excursions. Sur le bateau, le soir, les hommes devaient porter un pantalon. Il y avait des gens habillés chics et d'autres moins, mais une tenue correcte au repas. Après je pense que celà dépend des bateaux (cela doit être noté dans le livret). Pour les souvenirs, c'est vraiment aux goûts de chacun, en général ce n'est pas très cher si tu marchandes !!!

Voilà tout ce que je peux te dire, bon voyage...
2007 croisière sur le Nil + extension mer rouge http://cecepascalenegypte.skyrock.com/ 2009 croisière "grandes civilisations antiques" Méditerranéa http://pascelamaxencroisiere.skyrock.com/ Juillet 2011 croisière "magie grecque et orientale" sur le Magnifica
JM Jmomnp ·
Merci à tous pour vos réponses, je pars avec Fram tour et tout est compris apparemment. Mais je reste toujours un peu sceptique.
CA Catw Veteran ·
Le short est à déconseiller absolument lorsqu’on descend du bateau. C’est une insulte aux mœurs locales, un peu comme si tu te promenais topless dans la rue à Paris. C’est aussi le meilleur moyen d’attirer les rabatteurs en tout genre. Porter un short, c’est comme si tu marquais « gros pigeon » sur ton visage.
JM Jmomnp ·
Merci je porterais plutot des pantacourts ou robes en dehors du bateau, mais avec tee shirts. Supporte-t-on bien la chaleur, car ayant vécu onze ans à STrasbourg, j'avais du mal avec la chaleur lourde de l'été en Alsace!
CA Catw Veteran ·
Le principe est de couvrir entièrement vos jambes jusqu’aux chevilles ainsi que vos épaules, et d’éviter les décolletés moulants.
KA Karacho63 ·
Bonjour,

Je pars moi aussi samedi prochain pour une croisière sur le Nil suivis de 5 jours au Caire. Je ne comptais prendre que short-tshirt comme vêtements, aussi bien pour les excursions que pour la "vie" sur le bateau matins et soirs. C'est une croisière organisée par STI, bateau 5* (pas 5* supérieure), j'ai soudain quelques doutes quant à vos posts précédents.

Je me permets de vous poser la même question pour mon amie, on va évité les décolletés qui pourraient être interprétés comme une provocation, mais avec les 35 degrès min annoncés, j'ai quand même du mal à m'imaginer en pantalon et t-shirt manches longues.

de plus, je vais prendre des pantacourts pour les visites de mosquées au Caire car c'est une question de respect, dois-je prévoir la même tenue pour les temples visités lors de la croisière (Louxor, Abou Simbel, Kom Ombo, etc) ainsi que les pyramides du Caire. Il ne me semble pas avoir lu que cette croyance des genoux couverts s'applique ici aussi mais je préfère vérifier auprès de vous.

merci d'avances pour vos éclaircissements.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En tant qu'homme, en short, en Egypte, vous aurez surtout l'air ridicule, l'air d'un petit enfant ; mais personne ne va vous le reprocher. L'idéal quand le soleil tape ce sont les vêtements amples et couvrants, clairs.

Michel
KA Karacho63 ·
aahhh Tatra,

toujours le petit mot sympa, merci pour le "ridicule"

merci quand même pour les infos et je tiens quand même à vous préciser (et sans aucune prétention dans ces propos) que l'avis des gens quant au fait que je porte ou non un short m'importe vraiment peu. tant qu'il n'y a pas d'insultes aux coutumes ni un manque de respect perçu à travers un simple short, ben tant mieux, je m'en porterais tout aussi bien!
TA Tatra Globetrotter ·
toujours le petit mot sympa, merci pour le "ridicule"

Je vous dis juste la vérité..... [:)] Pas de manque de respect, juste que ça les amusera ; mais si ça ne vous gêne pas, faites. Par contre ça ne rend pas facile le contact et les négociations pour quoi que ce soit faute de crédibilité.

Michel
CA Catw Veteran ·
En Egypte, une femme qui montre ses jambes ou ses épaules nues dans la rue choque la population locale, car c’est contraire aux mœurs. Dans une mosquée, on met un pantalon ou une jupe longue, pas un « pantacourt ». Enfin personne n’a dit qu’il fallait porter de manches longues, des manches courtes suffisent. Mais on ne montre ni ses jambes, ni ses épaules dans la rue.

Un homme qui porte un short ne choque pas mais fait rigoler tout le monde. Le short est une tenue réservée aux petits garçons de moins de 5 ans. C’est acceptable au bord de la plage ou pour visiter un temple pharaonique, mais pas en ville. Maintenant, si vous voulez passer pour « le neuneu descendu du bateau », libre a vous.
JM Jmomnp ·
Merci pour tous vos conseils
KA Karacho63 ·
C’est acceptable au bord de la plage ou pour visiter un temple pharaonique, mais pas en ville. Maintenant, si vous voulez passer pour « le neuneu descendu du bateau », libre a vous.

là encore, merci pour ces infos, mais que de jugements de valeurs... je suis quand même sacrément étonné de voir comment le fait de porter un short (avis très personnel mais c'est la tenue légère que je préfère durant les chaleurs de l'été) dans une ville (alors à la plage OK mais en ville non!) de 8.5 millions d'habitants en 2010 peut encore faire assimiler quelqu'un comme "neuneu" ou "ridicule" ou "enfant de 5 ans" (à la limite, je préfère encore celui la!)

je n'ai pas la prétention ni la farouche volonté de revenir et dire que je me suis fondu à 200% dans le mode de vie et les coutumes Égyptiennes; simplement visiter un pays à la riche histoire, ne choquer ni provoquer personne, profiter des rencontres avec les locaux. ceux qui me verront comme un pigeon sur lequel Euros semble écrit sur le front (imaginez si je porte un short hawaien...) seront malheureusement bien déçus car après plusieurs visites de pays où le marchandage est roi, je commence tout de même à a voir qqes cordes à mon arc.

dernier point, j'ai plusieurs amis de confessions musulmane, je n'ai jamais entendu parler de pantalon obligatoire pour les mosquée, simplement les genoux couverts, mission que remplit parfaitement un pantacourt. (confirmation d'un musulman pratiquant)

merci encore, et vive les gens en shorts en été[:)]
TA Tatra Globetrotter ·
je suis quand même sacrément étonné de voir comment le fait de porter un short (avis très personnel mais c'est la tenue légère que je préfère durant les chaleurs de l'été) dans une ville (alors à la plage OK mais en ville non!) de 8.5 millions d'habitants en 2010 peut encore faire assimiler quelqu'un comme "neuneu" ou "ridicule" ou "enfant de 5 ans" (à la limite, je préfère encore celui la!)

Jamais un Egyptien adulte n'accepterait de se promener au Caire en short.... Mais ça n'a rien de défendu, ni d'offensant... On vous a dit juste ridicule. Et ça ne tue pas....

Michel
CA Catw Veteran ·
Vous ne connaissez pas la culture égyptienne, c’est tout. Si vous parliez l’arabe, vous entendriez les Egyptiens se moquer de vous et de votre short, tout simplement parce que c’est une tenue profondément ridicule à leurs yeux si l’on n’est pas à la plage. C’est la même chose dans tous les pays du monde arabe. Le short n’est pas une tenue de ville pour un adulte.

Une femme qui visite une mosquée se couvre les jambes entièrement. C’est une question de respect. Votre ami a simplement voulu vous faire plaisir en ne vous contredisant pas.
EL EliMariposa Regular ·
Pour visiter les mosquées, est-il préférable pour une femme de porter des pantalons longs ou une jupe longue? Ou cela n a aucune importance tant qu on couvre les jambes totalement?

J ai lu quelque part que c était aussi plus respectueux pour une femme de couvrir ses cheveux, si cela est véridique, un foulard fera-t-il l affaire?
CA Catw Veteran ·
Pantalon ou jupe longue, les deux conviennent très bien Et oui, quand on entre dans une mosquée, on se couvre les cheveux d’un foulard. La seule exception c’est si vous allez dans une mosquée « musée », comme celle de la Citadelle.
EL EliMariposa Regular ·
Merci! Tout ça se retrouvera dans ma valise [;)]
AR Arlette06 Regular ·
Coucou[;)] Moi je suis allée en Egypte visite des Pyramides, musée du Caire et en Turquie visite musées et mosquées, j'étais habillée pantacourt + tricot (ma tenue de vacance), j'ai eu aucun soucis!!! Avant de partir mon grand soucis était, dois je couvrir ma tête donc en visite j'avais avec moi dans mes affaires un foulard que je n'ai d'ailleurs jamais porté. Bonne visite @+
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
AT Atila Globetrotter ·
A part pour visiter une mosquée, la tenue à adopter est celle de la tenue qu'on aurait pour aller au boulot par exemple (euh, un boulot cool pas celui qui exige d'être tiré à 4 épingles....)

Pour la mosquée, pour une femme, il faut une jupe longue ( non transparente....) ou un pantalon. Un haut pas trop moulant ou décoleté et à manche minimum trois quart. Et pour finir, un foulard.

Il vaut mieux prévoir sa tenue lors des visites des lieux de culte car sinon on vous imposera une espèce de robe sac avec un voile pas très propre et souvent fort odorant

Les hommes peuvent aussi se faire refouler ou proposer une tenue adéquate toujours aussi parfumée

Les visites cultuelles imposent des règles aussi strictes dans certains pays catholiques. Allez visiter St Pierre de Rome en short ou en mini......

Pondibonderie et religion font toujours bon ménage[:|]

Sinon, pour l'Egypte, je conseille plutôt la jupe ou la robe beaucoup plus agréable à porter quand il fait 40°. Le pantalon/pantacourt/bermuda, c'est un peu un hammam portatif[;)]

En fait, la tenue idéale devrait être celle que l'on découvre sur tous les murs des tombeaux : un joli pagne pour les messieurs et une longue robe plissée sous les seins pour ces dames, le tout en coton blanc d'Egypte bien sûr!

Autres temps, autres moeurs
JM Jmomnp ·
De retour de mon voyage en Egypte, surtout visite des Temples ou Souk, j'avais emmené des tee shirts à petites manches et des pantacourts. Et bien surprise de voir que bon nombre de touristes étaient en short et des tee shirt sans manche, voir décolleté. Même les personnes , qui étaient avec moi pour les visites, étaient très très décontractée. Je dois dire qu'avec la chaleur qu'il fait là bas 40 ° en septembre, je les comprend. Dans l'ensemble mon voyage s'est bien passé sur un bateau Fram, à part les repas des trois derniers soirs......Ainsi que le retard au décollage de Louxor de l'avion, deux heures de retard, comme nous devions partir le dimanche mation vers 3H50, repoussé à 5H40, c'était dur..........Bien contente d'avoir pu profité malgré tout de ce voyage.
EL EliMariposa Regular ·
Merci de l'info! Cependant je suis moins robe je pense privilégié les pantalons longs qui ne sont pas moulants!
CA Catw Veteran ·
Ce n’est pas parce que certains touristes un peu vulgaires se promènent à moitié dévêtus en plein pays musulman sans aucun respect pour la culture locale ni amour propre qu’il faut les imiter.
CI Cissou75 ·
Salut les voyageurs, je pars en croisière sur le Nil ce samedi. Tout compris sauf boissons. Je n'arrive pas à me décider combien prévoir en liquide pour une semaine. Les boissons se règlent-elles en général à la fin du séjour? Je suppose également qu'il est possible de retirer de l'argent à l'aéroport de Louxor? MERCI!

You might also like