je commence déjà à me plonger dans ma future croisière, dans un an, en juillet 2011, sur le Mediterranea pour "Retour en Terre Sainte".
trois généralités à savoir tout d'abord :
- il fait très très chaud dans ces coins là, en juillet... donc prévoir boissons +++, ombre +++ (surtout pour enfant de 2,5 ans), crèmes solaires... J'ai fait cette croisière trois ou quatre fois (sans Israël, bien sûr) mais toujours en novembre... (et la meilleure année, on avait quand même 28 à l'ombre des pyramides...). Ca doit être quelque peu différent en juillet...
- l'escale en Israël, un an à l'avance, on ne peut pas affirmer qu'elle aura lieu ou pas... c'est d'ailleurs comme la Syrie ou le Liban qui sont en train de se "rouvrir"... Mais bon, tu as raison, il faut faire comme si...
- chaque année, de *nouvelles* excusions sont proposées (dont parfois des "originales"), donc OK pour raisonner sur les excursions actuellement proposées, mais ne pas omettre de suivre régulièrement le site Costa (puisqu'il s'agit du Mediterranéa)
Par contre le père de 5 enfants que je suis devrait te dire "2 ans 1/2, c'est bien jeune...", d'autant que rien n'est prévu pour pouvoir "laisser" à bord un enfant de cet âge (le club enfant est à partir de 3 ans, donc toutes les excursions, c'est avec le bébé..) mais si j'ai bien compris, tu as fait ta croisière, là, avec une gamine de 9 ans (très bel âge pour déjà profiter super d'une croisière) et un bébé de 1 an 1/2 ? donc tu sais gérer, je ne m'inquiète pas... 😉
1/ Pour Rome, nous pensons prendre l'excursion "Rome en toute liberté", ou pourquoi pas le train pour 9€ (j'ai beaucoup lu à ce sujet, juste peur de ne pas rentrer à temps au port !)
C'est l'éternelle question... la tranquillité ou l'aventure... les deux sont respectables... Mais je considère que dans le prix de chaque excursion, il y a en quelque sorte 10 euros d' "assurance-retour"... Quel que soit le retard au retour d'une excursion, le bateau attend... Si tu rentres seul avec 5 minutes de retard (donc 35 sur le "tous à bord à xxx"), le bateau sera parti... J'ai vu une fois un couple rejoindre le bateau en vedette rapide... Ca leur avait coûté cher... 🤪
Mais bon, sur Rome, si tu programme ton retour pour deux heures avant le départ, le risque est faible. Après, une heure de train "de banlieue" avec deux enfants, c'est un peu galère... D'un autre côté, "Rome en toute liberté", c'est plus de 19 euros (mon critère avec les "10 euros d'assurance") donc à voir... certains disent que quitte à faire, mieux vaut prendre une excursion guidée, en termes de rapport qualité-prix. Celle où il y a une pause midi libre me semble du meilleur rapport qualité-prix. Même si celle avec le train touristique (genre far west) réservée aux croisiéristes est très sympa à faire...
2/ Alexandrie : l'Egypte est l'un de mes plus beaux voyages mais il y a au moins 15 ans que j'y suis allée. Je voyage avec mon mari et mes 2 filles (qui auront en 07/2011, 10 ans et 2 ans 1/2). Nous avons optés pour MEMPHIS / SAQQARAH / GUIZEH.
après trois heures de car pour y arriver, c'est celle où on voit un max de choses, mais la plus speed... moi, j'avais bien aimé celle avec le repas en bateau sur le Nil (ça faisait deux heures plus calmes..). Cela étant, l'excursion Costa me semble incontournable, là (on ne peut pas jouer les aventuriers avec deux gamines petites... 😇 ), et au retour, les trois heures de car ne sont pas de trop pour se reposer... Et je me souviens d'un car tombé en panne à la sortie du Caire... Le bateau a attendu 4 heures qu'il arrive... 😛
3/ Ashdod : Nous prendrons une excursion COSTA mais nous hésitons entre l'Eglise de la Nativité à Bethléem et le mont des oliviers en Israël. Qui a déjà fait l'une ou l'autre de ces 2 excursions ? Quoi choisir, quoi préférer ??
je devais aller en Israel lors de ma croisière de novembre 2000... Tout a été fermé quelques semaines avant... donc là, je ne sais pas te répondre... ma seule remarque serait "excursion obligatoire", je ne sais même pas, d'ailleurs, si on peut débarquer seul...
4/ Limassol : Nous ferons une pose excursion même s'il semble que la ville de Limassol est sans grand intérêt... un peu trop balnéaire apparemment mais nous baladerons en bord de mer, ferons les boutiques... Vos avis sur Limassol nous intéressent...
Limassol, effectivement, y a un bord de mer qui ressemble à la côte d'Azur (en moins "riche") et pas grand chose à voir... PAr contre, à une vingteiane de km, Paphos a plein de trucs à voir (excursion, ou taxi... à voir )
http://www.photoway.com/fr/dest/CHY96_21.html5/ Rhôdes : Je voudrais savoir où accoste le bateau. J'ai vu que l'île était assez petite mais qu'on pouvait la visiter en solo. Comment se rendre à Lindos depuis le lieu d'accostage ? Quoi visiter près du port ? Tous vos témoignages sur l'île nous intéressent. Nous y serons de 7h30 à 16h00.
Le bateau accoste à 10 mn à pied (d'enfants de 10 ans) du centre ville et à 2 mn de l'entrée de la ville. L'ile est certes plus "petite" que la Sardaigne ( je ne compare jamais avec la Corse, je tiens à garder mes amis corses 😎😉 ), mais c'est quand même la plus grande ile grecque du Dodécanèse avec presque 100 km de long sur 30 de large. La ville est bourrée de magasins où on peut faire d'excellentes affaires (nappes notamment de grande taille : nous avons trouvé une nappe de 10 m de long pour table de banquet, pour pas cher du tout, j'y achète également toutes mes cravates, et celles de mes fils, surtout les ceux qui en ont besoin "boulot", cravates pure soie et de belle facture pour 40 euros les 10... j'en achète en règle 30 ou 40 chaque fois que je passe à Rhodes...
Quant à Lindos c'est à 60 km de Rhodes (excursion ou taxi) mais il y a un des plus beaux panoramas que j'ai jamais vu de ma vie... à condition de faire pas mal de marches à pied (j'ai bien mis un s à marches, c'est une ville en escaliers... j'ai cru que j'allais crever avant d'arriver tout en haut (et pourtant, c'était en novembre, et la température ne devait pas dépasser 20 degrés)... cardiaques s'abstenir... mais vraiment un panorama à couper le souffle...
6/ Athènes : Alors là je suis très partagée... en effet, je retournerais bien voir le Canal de Corinthe (que j'ai fait enfant et que mon mari ne connait pas) mais je ne voudrais pas passer à côté d'Athènes et de l'Acropole. Pour Corinthe, qu'en pensez-vous : excursion ou taxi ? traversée du canal en bateau ou vue d'en haut ? Pour ceux qui ont fait une excursion, pensez-vous qu'il est possible de demander au chauffeur et au guide de nous déposer non loin de l'Acropole ? ou faut-il retourner au bateau ? Comment allez du bateau à l'Acropole ? Tant de questions auxquelles je vous remercie par avance de m'éclairer. Nous y serons de 8h à 17h.
Corinthe, c'est très loin, il y a certes l'excursion, mais 85 km (1h 1/2 de car) pour peu de temps sur place.. et en taxi, j'ai l'impression que ça doit être cher du fait de la distance... et puis le canal, moi, je l'ai fait *de l'intérieur*, sur l'Azur, en 1998, et ça, c'était bluffant ! on pouvait toucher les murs de chaque côté, à moins de 50 cm... Mais vu "de dessus", j'ai l'impression que ça doit être quelconque... et même si le temps de l'escale est suffisant pour faire une traversée du canal d'un bout à l'autre en (petit) bateau, je ne crois pas que ce soit, là, spectaculaire...
Mais surtout, si tu n'as jamais vu l'Acropole, c'est *le* truc qu'il faut aller voir, d'autant que presque tout, maintenant, a été restauré... et je te raconte pas la superbe vue qu'on a de là haut... MAIS : ombre difficile à trouver...
7/ Katakolon /Olympie : J'ai lu que Katakolon était vraiment petit et sans intérêt. Nous prendrons donc une excursion pour Olympie (à moins qu'il soit possible de s'y rendre seul). Nous ferons escale de 8h à 13h, soit très peu de temps. Quelle excursion avez-vous fait ? Qu'en avez-vous pensé ?
petite ville de bord de mer avec plage... pas forcément à rejeter surtout en fin de croisière si on est crevé... sinon, bien sûr, Olympie *et son musée* sont la destination incontournable...
Voilà, tout ceci est très bref et un peu brouillon, c'est un premier jet, juste fait de mes souvenirs, je ne doute pas que d'autres te renseigneront de façon bien plus précise.
Il serait cependant bon que tu répondes à la question (dont je n'ai pas trop tenu compte dans mes réponses) : pour une excursion, quel niveau de "handicap" attribues-tu à tes filles (la grande pour la marche, la petite parce qu'il faudra souvent la porter : je pense notamment à Lindos où les escaliers de tout le village rendent la poussette acrobatique... ).
Ta fille de 10 ans est-elle une grande marcheuse ? est-elle intéressée par l'art, ou plus par les paysages ? cela influencera forcément le choix final, car il est clair que si la petite ne se souviendra même pas de sa croisière, à 10 ans, une croisière, c'est une chose fantastique, dont on se souvient à vie... et c'est une chose à laquelle on participe pleinement, en temps réel, tant avant de partir, que pendant la croisière...
Le vécu de la croisière que vous venez de faire dans le Nord devrait pouvoir t'aider à répondre à cette question...