Croisière transatlantique: printemps ou automne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous aimerions beaucoup faire une première transatlantique et je me demandais si il était préférable de la faire au printemps (ouest-est) ou à l'automne (est-ouest). Nous recherchons surtout celles qui ont beaucoup d'escales du côté Méditérranée plutôt que Caraibes. Question température, à quoi peut-on s'attendre entre les deux pour les journées en mer et celles qui partent assez tard en automne (novembre-début décembre). Dernière question: est-il préférable d'avoir un navire avec une piscine couverte pour les journées en mer?

Vos commentaires, expériences et recommandations (navires, escales) nous aiderons à faire un choix plus éclairé.
France
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Pour vous, cousins canadiens, il est peut-être plus agréable de faire une Transat d'automne, car malgré le décalage horaire que vous ressentirez en arrivant en Europe, vous aurez le temps de le digérer pendant la croisière, et vous pourrez rentrer chez vous frais et dispos. Pour ce qui est du reste, notamment la saison, les 2 Transats sont agréables à faire. Pour ce qui est de la piscine avec toit coulissant, c'est très agréable quand il y a des coups de mer : je me souviens avoir été confinés dans le bateau, sans même l'accès aux ponts pendant 3 jours, malgré cela tout s'est très bien passé, et nous avons toujours eu l'usage de la piscine, un gros avantage sur les bateaux sans toit. Mais rassurez-vous, sur la dizaine de transats faite, ceci n'est arrivé qu'une fois; dans ce cas, pour éviter les tempêtes, il est préférable de choisir un bateau qui prend la route du sud, donc qui fait escale aux Canaries plutôt qu'aux Açores. Bonne croisière et bonne journée.
FR Frami Regular ·
Merci beaucoup Jancha pour vos suggestions. Pour le décalage horaire, je pensais que cela serait plus facile en partant de notre côté car je supposait qu'il ajustait l'heure au jour le jour et qu'une fois rendue de votre côté, nous serions frais et dispo pour visiter. En plus, pour notre première visite en Europe, nous aurions beaucoup aimer arriver par la mer un peu comme les premiers explorateurs on fait de notre côté.

Je prends bien note pour les Canaries mais dites-moi, il ne fait pas trop froid ou frais pour les escales comme Barcelone, Nice, Rome voir Venise en novembre-début décembre. En cette période, il y en a beaucoup qui passent aussi par le Maroc. Selon vous, quel est l'itinéraire de transat idéal pour une première car je suis assez confuse, il y a trop à voir. Nous avons optés pour une transat car nous adorons les journées en mer.
France
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Si le but de votre croisière transatlantique est de visiter un peu l'Europe, il est évident que le sens Amérique-Europe est préférable, car en arrivant en Italie, vous n'aurez pas les inconvénients du décalage horaire, puisqu'il aura été fait durant la traversée. Vous pourrez alors visiter tout ce que vous voudrez. La compagnie HAL fait ses transats par le nord avec escales aux Açores et généralement arrivée à Lisbonne (Portugal), Costa et MSC traversent par le sud, avec escale aux Canaries et autres avant d'arriver en Italie. En Mai la température est très agréable dans les pays du sud de l'Europe, c'est déjà pratiquement l'été, car il y a peu d'intersaisosns marquées dans le sud : Espagne, Italie et Côte d'Azur française. Il n'y a pas encore la chaleur torride de Juillet ou d'Août. Si vous voulez d'autres renseignements, dites-le, je me ferai un plaisir de vous répondre. Bonne journée.
FR Frami Regular ·
Merci beaucoup Jancha,

Notre choix va pour l'instant aux transats qui se terminent ou partent de Rome, où nous voulons rester quelques jours de plus. J'attend de voir les itinéraires 2009 mais pour l'instant c'est Holland, Princess et Celebrity qui répondent le plus à nos critères. Vous me rassurez beaucoup en ce qui concerne la température en mai. Encore une fois, merci pour vos réponses.
France
JU Juan49 ·
Bonjour Frami les deux sens se valent et il y beaucoup de choix d'itinéraires et beaucoup de compagnies. À la retraite c'est plus facile pour les dates et les prix. Nous prenons le Costa Méditerranéen le 11 avril pour 16 nuits (Fort Lauderda à Genoa Itali)à un prix très bas acheté sur le net.

Bon voyage
FR Frami Regular ·
Bonjour Juan49,

J'imagine qu'à la retraite cela doit être plus facile pour les dates mais nous n'en sommes pas encore là pour l'instant. Comme les transats sont assez longues, il faut penser à bloquer au moins trois (3) semaines de vacances pour avoir assez de temps. C'est pour cette raison que l'on veut bien planifier notre croisière, bien choisir les dates et surtout l'itinéraire car avant d'être à la retraite, nous n'aurons pas la chance d'y aller à toutes les années.

Petite question, avec Costa sur les transats qui partent de la Floride, êtes-vous facturés en dollards U.S à bord ou en Euro??? Profitez bien de votre transat, vous m'en donnerez des nouvelles au retour.
France
JU Juan49 ·
Salut Frami pour les transats, ce sera la troisème, nous serons facturés en euro. Détail intéressant, il y a plus d'europeens sur les transats; alors le service est plus guindé, meulleur, les vins moins chers, bref...c'est vraiment bien. Adios!

Similar discussions

You might also like