Croisière sur le Yangzi fin avril (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Je pars fin avril pour 30 jours (visa oblige) en Chine et envisage 3 semaines pour Pékin, la province de Shanxi, Shanghai et ses environs. Il me resterait une petite semaine et venant du Laos je pensais à la province de Sichuan avec Chengdu pour les pandas et Chongqing pour une croisière sur le Yangzi. Cela vaut-il encore le coup de faire cette croisière à l'heure actuelle ? Et fin Avril est-ce une bonne période ? J'attends vos avis avant de finaliser et prendre mes billets. D'avance merci pour votre aideCordialement Michèle
MI Micy Veteran ·
Bonjour,

Je ne pourrai pas te répondre pour ce qui concerne la météo en avril.

Nous venons de faire cette croisière en octobre 2015 de Yichang à Chongqing, et je dois dire que pour ce qui est de la croisière en elle-même, nous avons été (très) déçus; Quand, du bateau, on peut voir ou deviner les rives du fleuve en raison de la pollution de l'air, les rives n'ont guère d'intérêt particuliers et les paysages sont en général très peu spectaculaires ...

Le barrage ayant relevé le niveau du fleuve d'une centaine de mètre sur une grande longueur, l'aspect spectaculaire (gorges et abords) de la croisière a largement perdu de son intérêt après mise sous eau début des années 2010.

Le barrage en lui même n'est guère spectaculaire (pour ce que l'on peut en voir en visite d'excursion)

Les visites des gorges sont sympas mais n'ont rien d'exceptionnel. Par contre des visites telles que Fengdu sont très intéressantes.

Nous avons eu durant tout notre voyage en Chine, et plus particulièrement en croisière, une purée de pois constante qui a caché le soleil à quelques exceptions, a limité drastiquement la visibilité et a gâché le plaisir du voyage.

Manifestement, la Chine a un ENORME problème de pollution de l'air (mais aussi des sols et des rivières (fortement polluées en général)), non seulement à Pekin et Shanghai mais aussi à Xian (et partout où nous sommes passés). La gestion de cette pollution sera le challenge majeur pour ce beau pays dans les décades à venir, et... il y a du boulot à ce sujet. Cette situation m'a rappelé mon bassin charbonnier et sidérurgique liégeois d'origine qui se trouvait, en gros, dans la même situation dans la fin des années 60.

Les assainissements importants du sol et des eaux et ... la disparition des charbonnages et de l'usage du charbon ainsi que le déclin de la sidérurgie ont, heureusement, fortement amélioré les choses. Je suis certain qu'il en sera de même en Chine dans les décades prochaines.

Mais d'ici là ...

Dommage parce que la Chine est un pays attachant, riche en histoire, culture et très accueillant.

En résumé, je te déconseille cette croisière, qui fût, pour nous, la partie la moins plaisante et intéressante de notre voyage.

Joseph
MI Mikabu Regular ·
la réponse est claire, c'est un peu ce que je redoutais. Dois-je abandonner le Sichuan alors ? En fait je viendrais du Laos et j'ai la possibilité d'aller directement sur Pékin et faire un circuit classique (Xi-an, Shanghai) ou de prendre un vol pour Chengdu. Cela me plairait bien pour les pandas mais quoi faire alors en 5-6 jours avant de rejoindre Pékin ? Merci pour votre aide Michèle
JI JianadaRen Globetrotter ·
Dans ce coin de pays ce n'était pas de la pollution mais surtout du brouillard. On dit que les femmes de Chengdu sont les plus belles car leur peau est peu affectée par le soleil. Dans le Sichuan le temps est toujours couvert. Je n'ai jamais vu le soleil à Chengdu et il y avait toujours une petite bruine. Quand j'ai fait les 3 Gorges, j'ai eu de la pluie aussi (en mai).
MI Micy Veteran ·
Salut Michèle,

Étant novice en matière "Chine", (ce voyage étant notre premier là-bas), je n'ai aucune compétence pour te conseiller.

Tu trouveras sûrement de plus judicieux conseils en reposant ta question non plus dans les rubriques "croisières" mais bien là : http://voyageforum.com/forum/chine/ (ou en demandant à l'administrateur du site VF de déplacer ce sujet vers cette rubrique)

Pour clôturer, j'ajouterai ceci; notre voyage (16 jours) fût une pleine réussite et les points majeurs que je retiendrai sont dans l'ordre - La grande Muraille, construction majestueuse et audacieuse qui laisse sans voix - l'audace architecturale, la vie grouillante et le modernisme de Shanghai - et Pekin bien sûr (pour ses points forts classiques et en particulier la Voie Sacrée et les tombeaux Ming) , malgré sa pollution et ses embouteillages gigantesques et épuisants

Si j'ai évoqué notre croisière (malgré tout décevante), je dois avouer également une petite déception pour ce qui concerne Xi-an, site que j'avais rêvé plus spectaculaire qu'il ne m'est apparu sur place. Si les reportages et autres présentations photos faites sur ce site de l'armée enterrée et de ses "milliers" de soldats enterrés laissaient espérer un site grandiose, la réalité est toute autre et nous avons été quelque peu déçus. Sur place, finalement, il n'y a pas "grand chose" à voir, par rapport aux attentes Il faut dire que la grosse majorité de cette armée enterrée a été "désarmée" et largement détruite peu après son ensevelissement par des successeurs de l'Empereur qui l'avait construite. Ce qui reste de visible "déterré" est très restreint et la plus grosse partie de la fosse principale demeure enterré jusqu'à ce que les techniques de conservation à venir permettent de préserver ce qui sera "déterré", surtout en matière de coloration des soldats.

Nos guides nous ont d'ailleurs confirmé que beaucoup de touristes européens restaient sur leur faim lors de cette visite par rapport à leurs attentes.

Ce qui est un peu gênant, c'est que Xi-An est très distant des autres centres d'intérêts majeurs chinois et bien que nous y ayons visité également la Grande Mosquée ainsi que la Pagode de l'Oie Sauvage et assisté à un show de danse Tang, les trajets vers Xi-An (avion depuis Chongping et TGV vers Pékin) ont absorbé beaucoup de temps.

Mais attention ... ce ne sont que des ressentis d'un néophyte ayant survolé (trop) rapidement et trop superficiellement quelques uns des sites chinois.

Joseph
MA Marathon Globetrotter ·
la réponse est claire, c'est un peu ce que je redoutais. Dois-je abandonner le Sichuan alors ? En fait je viendrais du Laos et j'ai la possibilité d'aller directement sur Pékin et faire un circuit classique (Xi-an, Shanghai) ou de prendre un vol pour Chengdu. Cela me plairait bien pour les pandas mais quoi faire alors en 5-6 jours avant de rejoindre Pékin ? Merci pour votre aide Michèle

Bonjour,

Comme déjà répondu, ce n'est pas du tout de la pollution, mais du brouillard naturel, car la région des Trois Gorges est très peu peuplée, et encore moins industrialisée. Il y a même très peu de routes : c'est le fleuve qui est le principal moyen de transport.

J'ai trouvé cette croisière intéressante, sans être inoubliable, mais je l'ai faite à une autre saison.

A Chengdu, vous pouvez visiter : - Dujiangyan, un ouvrage de contrôle des crues qui après deux mille ans est toujours actif. - le musée de Jinsha et le musée de Sanxingdui, installés l'un et l'autre sur le site de deux découvertes archéologiques majeures et très différentes l'une de l'autre. Le premier est beaucoup plus facile d'accès et le second est beaucoup plus unique en son genre. - le musée de la province, que je ne connais pas, mais qui est très probablement excellent, comme tous ses homologues que j'ai visités - plus loin, le Grand Bouddha de Leshan, et la montagne d'Emeishan. .. et bien sûr le parc des pandas, en y allant tôt le matin, car dès 10h - 10h30, ils vont dormir jusqu'au lendemain !
MI Mikabu Regular ·
Avec qui aviez vous fait cette croisière ? quel en était le coût ? Sinon, apparemment est-il possible de faire les 3 petites gorges à partir de Yichang ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant à ce sujet. Ce serait une solution peut-être pour nous.
MA Marathon Globetrotter ·
Avec qui aviez vous fait cette croisière ? quel en était le coût ? Sinon, apparemment est-il possible de faire les 3 petites gorges à partir de Yichang ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant à ce sujet. Ce serait une solution peut-être pour nous.

Bonjour,

J'avais acheté un package sur ctrip.com, que j'avais fait customiser pour faire quitter la croisière après la visite du barrage, avec un taxi pour m'amener à temps à la gare d'Yichang où je voulais prendre un train pour lequel ils m'ont fourni un billet. Ils ont été très pro pour cette adaptation (avant / pendant), et je n'ai pas regretté le tarif au vu de la qualité de la prestation de bout en bout : c'était du haut de gamme et ça se paye. (C'est le même tarif dans les deux sens, mais ça prend un jour de plus à contre-courant.)

http://english.ctrip.com/ttd/515-yichang-tour/

Vous pouvez essayer de les contacter pour voir s'ils auraient une proposition "3 petites gorges à partir de Yichang". Chaque fois que j'ai eu affaire à Ctrip, ils ont été très réactifs.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
la région des Trois Gorges est très peu (...) industrialisée

T'as dû passer durant la nuit à hauteur de ces deux sites :

Quelques infos pratiques, même si elles datent d'il y a 5 ans, concernant en particulier la croisière sur le Yangzi sous ce message : De Hong Kong à Kunming via Xiamen, Fuzhou, Wuhan et Chongqing: itinéraires et informations pratiques

Et en photos attachées quelques vues prises durant la croisière.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Mikabu Regular ·
Donc vous apparemment, vous n'avez pas été déçu par votre croisière. J'hésite beaucoup, j'ai bien compris que ce n'est plus du tout la même chose qu'avant le barrage mais je crois que j'ai quand même envie d'y aller. Je serai moins déçue puisque prévenue et en partant de Chongqing ce sera moins long. Par contre ce sera en plein pendant le WE du 1er mai et il va y avoir beaucoup de monde, en même temps je n'ai pas le choix, il faut bien que je sois quelque part en Chine à cette période. Sinon ce serait Pékin, serait-ce mieux à votre avis ? Mais je crois que le temps "devrait" être meilleur fin avril que mi-mai dans ce coin de la Chine. Si on peut se fier aux prévisions météo ! Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide Michèle

Similar discussions

You might also like