Cruises
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PE
Peter81 9 years ago
Croisière sur le MSC Meraviglia
bonjour , je pars sur le meriviglia dans 10 jours, pourriez vous me donner des informations sur les escales ( situation du bateau dans les ports , excursions possibles a pied ) vos avis sur les lieux d'interets ainsi que les excursions proposées par msc lors des escales. toutes les infos sont les bienvenues y compris dans le fonctionnement et l'organisation sur le bateau merci par avance ,
Open
CH
Christian20 9 years ago · Crijan
Croisière en Écosse et Islande Costa Magica
Bonjour, Je vais partir dans une bonne quinzaine de jours sur le Costa NeoRiviera à Dubaï mais il ne semble pas que d'autres voyageurs sont présents sur le Forum. Je pense avoir réuni pas mal d'informations sur internet et mon CR sur le voyage suivra car Costa a beaucoup modifié la croisière initialement prévue et j'espère ne plus avoir de surprises... Mais maintenant je tente ma chance pour avoir des informations sur mon voyage suivant qui sera du 20 juillet au 3 août sur le Costa Magica à destination de l'Ecosse et de l'Islande principalement. Ce n'est pas une destination fréquente chez Costa ( un voyage par an ?) Voyageant en solo et devant la complexité de l'organisation d'excursions sur 3 étapes écossaises (Lerwick / Kirkwall/ Invergordon ) et 5 en Islande ( Seydisfordjur /Akureyri / Isafdjord / Grundafjord / Reykjavik ) j'envisage de prendre les excursions Costa , un choix relativement coûteux mais rassurant car il serait dommage de gâcher le voyage avec des visites mal organisées... ( votre avis ou expérience sur ces exursions ?). En principe je devrais avoir une réduction en ayant choisi la formule confort mais je ne visualise pas cette réduction ? Si vous avez des avis sur le Costa Magica ou ses cabines ( la mienne serait la 1025 intérieure pont 10) je suis aussi preneur Un grand merci d'avance avec la promesse d'un CR à la fin de la croisière pour les futurs voyageurs...
Open
MI
Minouche13 9 years ago
Retour de croisière MSC à Cuba du 26 juin 2017
bonjour de retour en effet tout d'abord pour l'avion ceux qui prennent Air France ne vous conseille d'emmener un pull et un bon pantalon j'ai attrapé une bronchite pourtant veste et foulard ce fut le peu le point négatif.

Croisière vraiment paradisiaque pour la douane nous sommes vites passées mais il ne faut pas s'attendre a un sourire des douanièrse elles sont franchement désagréables de véritables porte de prison j'ai fini par ne plus leur dire bonjour et garder mon sourire pour des gens plus intéressants. Pour avoir fait plusieurs croisières avec MSC le niveau nourriture est un peu décevant au restaurent on ne peut se servir que d'un plat principal aussi nous avons opté pour la cafétéria ou on a largement le choix et ou on n'est pas obligés d'arriver à l'heure fixée. Pour Cuba si vous pouvez prévoyez de petits savon des stylos et quelques rouges à lèvres les gens la bas manquent du strict nécessaire ils viennent vers vous sans agressivité et vous demande savon ou stylo et ils n'insistent pas en aucun moment nous nous sommes sentis agressés "seulement attristés par leur mode de vie ils vendent des articles souvenir dans de petits rez de chauffé surchauffés et tout ça avec le sourire alors que nous avons du mal a tenir 5 mn j'ai mi des tas de photos sur facebook Michèle Meritan que j'ai laissé en public pour que tout le monde puisse voir toutes ces merveilles. A la Havane ne prenez pas les excursions du bateau a la sortie des taxis vous attendent pour vous faire visiter a un prix modique. En Jamaïque nous nous sommes fait promener par un guide Belge que nous avions contacter sur le forum " et qui nous a promener c'est le moins que l'on puisse dire". Nous avions la journée entière et nous n’avons pu voir et faire que les chutes de Dunn's river ; beaucoup de monde mais INCONTOURNABLE prenez de bonne chaussures pour la mer antidérapantes, il faut quand même avoir une bonne condition physique. vous pouvez voir des vidéos sur youtube. la Jamaïque selon ou vous vous arrêtez c'est le seul endroit ou je ne me suis pas sentie en sécurité il faut dire que les Jamaïcain fument je juin comme nous la cigarette lol Dites vous bien qu'a la sortie du bateau les locaux sont là et vous emmènent ou vous voulez de plus vous les faites travailler et ils en ont besoin. Nous avons pris deux excursions indispensables car trop éloignées. Aux iles Cayman j'ai fais l’excursion raies et baignades avec les dauphins 129€ C'est un peu cher mais c'c'était un rêve et je ne regrette pas, plus d'une heure dans l'"eau avec eux; les caresser se faire tire c'était magique et avec les raies aussi moment inoubliable si ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire les dauphins ne prenez pas l’excursion des amis sont sortie du bateau et pour 30 € pars personne on le a emmené nager avec les raies au même endroit que moi. ET pour Cozumel nous sommes allée avec la bateau a Xcaret UNE MERVEILLE DE LA NATURE incontournable!!!!!!!! nous avons nagé dans une rivière souterraine si vous pouvez achetez une petite caméra qui va sur l'eau et que l'on peut fixer sur le maillot "60€" heureusement que nous avions des amis qui ont filmé c'est vraiment un moment magique "animaux remarquables chutes petits colibris regardez mes photos vous comprendrez. Dernier jour a Cuba nous somme retournée dans la ville faire des achats les plus jolies choses que nous avons trouvés c'est en Jamaïque mais a l"'aéroport au retour ils ont tout cigare alcool souvenir attention garder les factures car nous avons vu des gens se faire retirer des bouteilles d'alcool car pas gardé de facture pour les cigares idem notre valise a été endommagée au retour on a essaye de l'ouvrir "surement a Paris"!!!!! garder avec vous en bagage a main vos achats et ce qui craint je reste a votre disposition "merveilleuse croisière" mais au retour avec le décalage c'est difficile !!!!!! Minouche😄
Open
PA
PAP86 9 years ago · G1g157
Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières
Le présent document a été demandé par Bruno, mais c'est avec beaucoup de plaisir et sans le moindre sentiment de contrainte 😉 que j'ai travaillé dessus.

Son but est de présenter de façon comparative entre MSC et Costa, actualisée à 2011, ce dossier récurrent sur ce forum des "frais complémentaires" (ce mot vague est employé à dessein) et de leur rapport supposé ou existant avec ce qu'on appelle des "pourboires".

REFERENCES :

Catalogue Costa 2011. Catalogue MSC 2011. Complétés par les sites officiels Costa et MSC Les textes concernés sont donnés in extenso en fin de post.

DEFINITION :

un pourboire est une somme d'argent donnée en espèces, de la main à la main, sous enveloppe ou non, par un client à un personnel de service, à titre de gratification pour lui témoigner sa satisfaction et sa reconnaissance pour la qualité du service rendu.

HISTORIQUE :

de tous temps, dans l'hôtellerie (la croisière n'étant qu'un cas particulier de l'hôtellerie) le pourboire résulte d'une "affaire à deux" entre le client et le "personnel en contact avec le client" (chambres, bars, restaurant). Sauf rares exceptions, le personnel technique et logistique n'est pas concerné, car il n'est pas "en contact avec le client".

Cette notion de "pourboire" ne doit pas être confondue avec la notion de "service", en vigueur également de tous temps dans les bars et les restaurants, et qui représente un supplément facturé de 10 à 15% selon les cas et les lieux (réglementé ou non selon les pays). A tout ceci bien sûr s'ajoutent les taxes fiscales comme la TVA (mais qui, elle, est récente, et n'a pas existé "de tous temps"... )

En France, dans le courant des années 60, cette notion de "service" a été, de par la loi, intégrée directement (les prix sur les menus devenaient "service compris") dans le prix hors TVA (dit "hors taxes") et qui est le prix de référence entre professionnels. Pour les particuliers la TVA est obligatoirement aussi intégrée dans le prix affiché, sous forme de "prix toutes taxes comprises".

En outre, en France, et en dehors de l'hôtellerie 4 **** et de l'hôtellerie de luxe, la notion de "pourboire" est tombée en désuétude, et ce d'autant plus que la législation du travail française est une des plus protectrice du monde, et que chaque client français sait que le personnel français en face de lui a un salaire "décent", qu'il n'est donc pas "indispensable" de compléter.

Mais tout ceci est français, et dans d'autres pays, le "service" reste affiché comme "service x% en sus" (des prix affichés), et le pourboire est resté une habitude. Le prix affiché "TVA comprise" pour le particulier est par contre devenu une constante des normes européennes (en sachant que sur le bateau, *en mer*, y a pas de TVA, c'est d'ailleurs pour ça que les boutiques sont fermées quand le bateau est dans un port..)

Les bateaux de croisières correspondent le plus souvent à cette dernière catégorie de pays d'autant que les pavillons utilisés sont toujours des pavillons permettant d'appliquer aux personnels en provenance du tiers monde un droit du travail très "au rabais" par rapport à ce qu'on peut voire en France ou en Italie... (le Mistral, de Festival, qui battait "pavillon français" utilisait le pavillon bleu-blanc-rouge d'une ile de Polynésie française, où le droit du travail n'a rien à voir avec celui de la Métropole)

Et c'est notamment le cas des bateaux qui qui nous intéressent ici, Costa et MSC, puisqu'ils utilisent un pavillon spécial et un maximum de personnels non européens.

Jusque vers 2005-2006. Les passagers étaient même officiellement invités à donner des pourboires, et les journaux de bord leur donnaient des "indications", mais bien sûr jamais d'obligation, par définition même du pourboire...

Mais la "démocratisation" des croisières, avec des prix de billet "premier-prix" toujours plus bas a fini par faire que pour certains, ce poste "pourboire" représentait une part non négligeable du budget de croisière, point sur lequel des "arbitrages" pouvaient être faits, jusqu'à ne plus rien donner du tout... De dires des personnels, les français, pour qui, dans la vie courante "le pourboire n'existe pas", parce que dans la vie courante ils sont face à des gens "décemment" (ce qui ne veut pas forcément dire suffisamment) payés, ont été les champions de cette diminution ou suppression des pourboires au point parfois de rendre *des enveloppes vides* au personnel. Et certains esprits, forcément chagrins 🤪, disent que tout ce qui suit ne serait jamais arrivé si les français n'avaient pas fait preuve de la plus grande pingrerie et du plus grand égoïsme du monde...

Alors la "comédie" s'est déroulée en trois temps... C'est un peu plus vieux chez Costa que chez MSC, mais aujourd'hui, c'est presque pareil partout, alors je ne donnerai pas de dates précises...

- premier acte : les armateurs proposent aux croisiéristes qui le voudraient de prélever directement les "pourboires" sur leur compte de cabine (mais on l'a vu, selon la définition, ce ne sont déjà plus des pourboires) pour les répartir "harmonieusement" entre tous les personnels, en contact ou non avec le passager... (c'est joli, c'est bisounours, mais ça cache une réalité très différente : les gros salaires se partagent la plus grande partie du gâteau, les personnels que nous "connaissons" n'ont que des miettes...). Mais à ce stade, on peut dire "non, merci, je donnerai moi-même" (quitte, comme beaucoup de français, à en profiter pour ne rien donner...)

- deuxième acte : devant cette persistance de gens qui ne donnent rien, et au nom "de la sauvegarde des revenus des personnels" ( surtout ceux "du dessus du panier", mais ça, on le dit pas) on va rendre "obligatoire" ce prélèvement des pourboires... Il n'est plus discutable, mais on fait bien remarquer qu'il "n'y a pas" à donner directement au personnel... "des fois que des clients nous reprocheraient, après, de coûter tout compris plus cher que le concurrent".. 🤪

- troisième acte : ce prélèvement n'a plus rien à voir avec les pourboires, ni même avec le personnel, c'est juste un supplément au prix de la croisière, et au moins verbalement, puisque rien n'est écrit, on encourage à donner des "pourboires" au personnel (seulement si mérité, bien sûr !)

Alors quand on lit les textes de références (CGV, "guide de croisière"), on voit clairement que Costa est tout à fait en phase 3 : verbalement, à bord, il est bien dit que ces "frais de séjour à bord" n'ont plus rien à voir avec des rémunérations de personnels, et on prône le pourboire "en cas de satisfaction". Alors que MSC, toujours en retard d'un an ou deux sur Costa, se situe encore dans un no-mans-land, plus en phase 2, mais pas encore vraiment en phase 3. Le scandaleux, mensonger (tentant d'être déculpabilisateur pour faire plus de profits ?) et je dirai *honteux* article 32 des CGV de MSC en atteste...

Alors qu'il soit bien compris que même si ce "prélèvement complémentaire" n'est plus directement "distribué aux personnels", cette recette supplémentaire, en fait simple majoration du prix de la croisière (on reprend d'un côté ce qu'on a donné de l'autre avec des prix d'appel très bas), a pu permettre à l'employeur, son poste "recettes" étant plus grand, d'être "plus cool" dans les négociations salariales et d'accorder à tous les personnels une majoration de salaire (donc d'augmenter son poste "dépenses", sans pour autant léser les actionnaires...). Ce qui entretient une éventuelle confusion..

Est-ce que tout le monde a bien compris cette notion fondamentale (qui est d'ailleurs de la comptabilité élémentaire) : il n'y a pas de recette particulière affectée à une dépense particulière, il y a des recettes globales (classe 7 du PC français) qui permettent des arbitrages sur les dépenses (classe 6 du PC français) et notamment sur les dépenses de personnel.

Après, des scénarios de science-fiction pourraient envisager que soit à nouveau proposé de prélever automatiquement les pourboires, le tout aboutissant à terme à un second prélèvement obligatoire, "simple majoration du prix de la croisière", mais n'excluant pas les pourboires, et ainsi de suite... 😕

CONCLUSION

Tout ceci montre que les armateurs concernés ont trouvé tout simplement un "truc" pour augmenter le prix de leurs croisières de façon "soft", et surtout, c'est vrai, pour rester concurrentiels... Sinon, ces "frais complémentaires" pourraient être intégrés dans le prix du billet de croisière, et même bénéficier à ce titre des réductions et promotions diverses. Quitte d'ailleurs, à total constant, à être répartis non également entre les cabines les plus chères et les cabines les moins chères...

Dans tous les cas, les personnels des bateaux n'ont jusqu'à présent pas démérité (mais avec des clients toujours plus hargneux, toujours plus exigeants, et toujours plus ignorants - encore une fois surtout les français - de la notion de pourboire, et il n'y a pas pire ignorant que celui qui ne veut pas apprendre, la démotivation les gagne, c'est clair). Alors ils méritent le plus souvent (cabinier, majordome éventuel, serveur, aide serveur...) une petite enveloppe donnée avec le sourire.

MA PROPOSITION ou plutôt MA SUGGESTION :

si vous n'êtes pas satisfait de tel ou tel personnel, qu'il ait manifesté de la mauvaise humeur, qu'il ait été grincheux, qu'il n'ait pas rendu le service ponctuel demandé un jour... alors ne lui donnez rien.

Dans les autres cas, donnez, et j'aurai tendance à dire : donnez en fonction de votre coeur, et juste au dessus du coeur, il y a le portefeuille. Il est tout à fait normal qu'un passager de grande suite donne plus qu'un passager d'intérieure pont 1...

Mon conseil sera que chacun inscrive dans son budget croisière une somme pour les pourboires (dans leur ensemble) de l'ordre de 2 à 4 % du prix de son billet (avec sans doute un minimum, hors le zéro justifié, de 10 euros par cabinier/serveur), pour ces pourboires, à répartir, pas forcément également, entre les différents protagonistes qui lui ont permis d'avoir une "belle croisière à bord". Quand sur une croisière de 13 jours, à 4, avec Mme PAP et moi en grande suite et mes deux fils en suite juste à côté, avec les mêmes cabinier, majordome, serveur et aide serveur, je répartis en final une somme de 250 euros, avec en outre une centaine d'euros donnés en début et en cours de croisière pour services ponctuels, et aussi aux guides d'excursions, j'estime être dans la moyenne, sans plus... 😐

Comme le serait un passager en "I1" répartissant 50 euros.. 🙂 Je ne suis pas plus méritant... 😐 mais qu'on le veuille ou non, surtout pour le cabinier, une grande suite à nettoyer, c'est plus long qu'une cabine intérieure.

Mais c'est à mon avis la seule façon de maintenir la motivation, et de ne pas arriver à termes à des restaurants ou des cabines servies façon "cantine scolaire" ou "cité Universitaire".. . Et en sachant que "tant que le bateau est plein, les gestionnaires centraux se fichent de la qualité des prestations à bord" (citation d'un médecin de bord, pour une fois francophone, de chez Costa).

TEXTES DE REFERENCE :

MSC

CGV art 22 - FRAIS DE SERVICE (page 230 du catalogue)

Tous les services à bord proposés aux Passagers MSC sont sujets à de modiques frais de service. Les frais de service seront débités directement sur le compte du Passager et leur règlement ne sera demandé qu’au terme de la croisière, en fonction des jours de croisière dont le passager aura bénéficié à bord. Ces frais de service ont pour but de maintenir les meilleurs standards de qualité pour les services offerts à bord.

Le montant est fixe et non modifiable. Il s’élève à : • Croisières en Méditerranée et en Europe du Nord - d’une durée égale ou inférieure à 8 jours : 7 euros/jour par adulte - d’une durée supérieure à 8 jours : 6 euros/jour par adulte, y compris pour les transatlantiques d’automne.

Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans, tandis que les adolescents de 14à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.

• Croisières aux Caraïbes et en Amérique du Nord : 12 dollars/jour par adulte ;6 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps

• Croisières en Amérique du Sud : 9 dollars/jour par adulte, 4,5 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps

• Croisières en Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte Croisières de positionnement :

- à destination de l’Afrique du Sud 6 euros/jour par adulte - au départ de l’Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte Les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.

POURBOIRES

Aucun pourboire ne sera exigé à bord.

CGV art 32 - POURBOIRE (page 231 du catalogue)

Il n’est pas d’usage de gratifier directement le personnel à bord.

COSTA

CGV intro : Ces conditions générales contractuelles régissant nos offres touristiques, effectives depuis février 2010, remplacent toutes les versions précédentes. Du fait que les conditions générales contractuelles sont mises à jour périodiquement afin de refléter toutes modifications des régulations appropriées, nous conseillons à nos clients de consulter les conditions contractuelles applicables au moment de leur réservation.

En France, les conditions générales de vente entre les agents de voyages et leur clientèle sont régies par le Code du Tourisme, articles R..211-5 à R..211-13. En conformité avec ce décret, les textes des articles R..211-5 à R..211-13 figure sur les contrats d'inscription et est repris sur le site web.

NDLR : Les CGV du catalogue Costa ne parlent pas du forfait de séjour à bord. On le trouve dans le "Guide des croisières Costa" pages 407 à 419 du catalogue. Le seule question que l'on peut se poser est de savoir si ce "guide", qui précède les CGV, peut être juridiquement considéré comme une annexe de ces CGV et a donc juridiquement la même "force" que les CGV. (ma réponse aurait tendance à être "oui", mais je ne suis pas un spécialiste)

A noter que chez Costa, nulle part, ni dans ce guide, ni dans les CGV, n'est prononcé (enfin, écrit...) une seule fois, le mot "pourboire".

Page 418 du catalogue :

FORFAIT DE SEJOUR A BORD

Une partie du prix de la croisière, appelée "forfait de séjour à bord", dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière, sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière

Ce montant sera de :

Lorsque la devise en vigueur à bord est l'euro • 7 euros par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord d'une durée inférieure ou égale à 7 nuits, et 6 euros par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord de 8 nuits et plus.

Lorsque la devise en vigueur à bord est le dollar US • Pour les croisières aux Caraïbes du costa Atlantica au départ de Floride : 11 USD par nuit et par adulte • POur les mini-croisières (4 à 9 jours) en Asie des Costa Classica et Costa Romantica : 9 USD par nuit et par adulte • Pour les croisières en Amérique du sud et pour les transatlantiques de printemps des Costa Serena, Costa Fortuna et Costa Victoria : 9 USD par nuit et par adulte

Aucun forfait de séjour à bord n'est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord.

Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié.
Open
GA
Gaudinel12 9 years ago · Dilou45
Cabine communicante sur le MSC Musica
Bonjour, Nous allons faire une croisière sur le MSC MUSICA et l'agence nous a attribué une cabine communicante balcon Fantastica . Nous ne sommes que deux donc nous n'utiliserons que notre cabine bien sur. Ces cabines sont-elles de ce fait plus bruyantes que les autres et ne sont-elles pas plus petites ? D'avance merci pour vos réponses et bien cordialement.
Open
FF
Fflyercdg 9 years ago · Joska
Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten...
Lecteur occasionnel, je déplore souvent de ne lire que très peu de compte-rendus de voyages émanant de personnes ayant posé beaucoup de questions mais ne nous faisant pas ensuite profiter de leurs expériences à leur retour. C'est donc maintenant à mon tour de vous faire part de mes impressions à la suite d'un voyage hivernal un peu particulier le long des côtes norvégiennes avant une escapade au Spitzberg.

Découverte un peu particulière car le but principal de ce voyage était de rendre visite à des amis, ce qui impliquait des séjours sur le plancher des vaches et l'utilisation de l'Express Côtier pour le transport le long des côtes.

Arrivée par avion à Trondheim depuis Paris, séjour à Trondheim, navigation sur le "Nordkapp" jusqu'à Bodø, séjour à Bodø, navigation sur le "Finnmarken" jusqu'à Tromsø, séjour à Tromsø puis avion jusqu'à Longyearbyen.

Deux jours après notre arrivée à Trondheim, embarquement à bord du "Nordkapp". Confortable mais décoration très vieillotte qui mériterait largement un gros rafraichissement. On est loin de la décoration scandinave moderne et branchée et du design des pays du nord de l'Europe... Très loin !!

Premier contact avec le bateau et l'impression générale a été "heureusement qu'il fait très beau et que l'on peut passer beaucoup de temps à l'extérieur". Atmosphère un peu ennuyeuse et endormie... Comme bon nombre des passagers :-)) Je suis certain que les bateaux de l'Express Côtier sont parfaits pour... Apprendre à tricoter puisque, avec la sieste, ca semble être l'une des occupations favorites d'un grand nombre des passagers. Mais il faut bien reconnaître que la moyenne d'âge - élevée - sur les croisières hivernales n'y est pas étrangère !

Très beau temps donc et paysages enneigés absolument magnifiques.

En revanche, c'est pour les repas que tout cela va se gâter... Déjeuners facturés 174€ pour 2 - bien évidemment sans boissons - et dîners à 116€, cela ne les vaut vraiment pas !!!

Qualité quelconque, produits décevants, et PdJ dont la présentation et les choix proposés font plus cantine qu'autre chose. On est loin, très, très loin, de ce que proposent les hôtels Scandic pour leurs buffets de PdJ qui sont tout simplement... EXCEPTIONNELS !!! Ici c’est plutôt très moyen. Peut-être satisfaisant voire impressionnant lorsqu’on a peu d’éléments de comparaison mais très décevant lorsqu’on vient d’embarquer et que le PdJ précédent avait été pris à l’hôtel Scandic Nidelven de Trondheim. Et pour un prix largement inférieur !

Et le service est à l'avenant... Personnel moyennement sympathique dont le maître-mot semble devoir être la rapidité de service et la vente de boissons ! Cerise sur le gâteau - mais c'est ironique - n'allez surtout pas prendre votre PdJ à 08h30 c'est à dire à l'heure à partir de laquelle le personnel condamne l'accès d'une bonne partie du restaurant afin de préparer les tables pour le déjeuner. Effet RER aux heures de pointe garantie !!

Clientèle captive dont on use et on abuse ce qui est tout simplement navrant...

Qui plus est, non seulement ni le "Nordkapp" ni le "Finnmarken" ne sont réellement adaptés à de grands mouvements pour les arrivées et les départs - la montée de 150 nouveaux passagers à Svolvær et la distribution de leurs bagages a été catastrophique et le débarquement de plusieurs groupes importants à Tromsø a été tout simplement apocalyptique avec des dizaines de bagages entreposés à la réception et un seul staff disponible alors que de très nombreux passagers souhaitaient régler leurs dépenses sur le bateau.

En résumé, paysages magnifiques mais tout le reste est profondément décevant et sans intérêt !!!

Et comme en témoigne l'une des photos jointes, il serait souhaitable que le personnel consacre peut-être un peu moins de temps à la vente de vin aux repas mais un peu plus au nettoyage des parties extérieures des navires.

Nous ferons très certainement un nouveau voyage l'hiver prochain mais il est tout aussi certain que nous fuirons les bateaux de l'Express Côtier comme la peste en privilégiant, comme le font tous les locaux, les navires beaucoup plus petits qui ne font que du transport local sur de courtes distances mais qui ont le mérite de permettre un vrai contact avec la population ce qui n'est absolument pas le cas sur l'Hurtigruten fréquenté à 99% par des touristes venant du monde entier.

Et pour terminer... Comme beaucoup de passagers... Apportez de quoi grignoter car tout est hors de prix et la qualité n'est pas toujours au Rdv ! Genre le chocolat chaud servi à bord par exemple...
Open
Méli2259 9 years ago
Croisière MSC Musica: cabines au dessus du casino et aires de jeux enfants
Bonjour,

Première croisière avec MSC pour découvrir l'Adriatique à bord du Musica. Pouvez-vous me dire si les cabines au pont 8 juste au dessus du casino sont bruyantes? Ou elles sont bien insonorisées? Nous avons peur d'entendre les machines à sous.

Et pouvez vous me dire si les aires de jeux pour les enfants sont accessibles à tout moment de la journée ou si les enfants y ont accès uniquement par le club enfants (donc sans les parents) ?

Un grand merci d'avance.

Bel été à tous🙂
Open
KI
Kigana 9 years ago
Transport de l'aéroport de Pointe-à-Pitre jusqu'au port
Bonjour à tous, nous partons le 14 janvier en croisiere au depart de Pointe à pitre. Pour la 1ere fois nous avons pris l'avion à part. Qui pourrait me dire la meilleure façon pour se rendre au port, taxi, bus .... et les prix svp ? Merci d'avance
Open
KI
Kikinono64 9 years ago · Vanchoc
Marseille: hôtel pour la veille de départ en croisière
Bonjour, pour notre croisière au départ de Marseille le 27 août prochain, nous avons opté pour un trajet en train. Nous arrivons la veille et devons prendre un hôtel. À votre avis, près de la gare ou vers le port ? Des conseils seraient bienvenus... nous sommes 5
Open
GR
Grenouille39 9 years ago · Maralpine06
Service de livraison de bagage domicile - bateau de croisière
Bonjour,

Nous aimerions savoir si pour la livraison des bagages jusqu'au bâteau Costa et retour, par le service bagexpress si des passagers ont eu des problèmes et aimerions savoir comment cela se passe pour l'enlèvement à l'aller à notre domicile et la réception au retour à notre domicile. Est-ce bien 48h avant. Nous avons vu sur le site qu'il faut les entourer de film plastic, est- ce le cas ? merci de vos réponses. Bien cordialement.
Open
SY
Sylvie1971 9 years ago · Barriaux
Croisière sur le Harmony of the Seas
Bonjour, je voudrais faire une croisière sur l'Harmony of the sea départ le 11 novemvre 2017, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donne ses avis et renseignements sur le fonctionnement de la croisière. Merci beaucoup je parle peu anglais et je ne sais pas si cela me dérangera beaucoup.
Open
PR
Primavera94 9 years ago
Croisière / circuit dans les îles grecques pour des seniors
Bonjour à tous les voyageurs, Nous sommes un club de séniors et envisageons pour Juin 2018 une croisière dans les cyclades.

Un voyagiste nous a proposé en 9 jours le programme suivant :

Jour 1 : NICE/ATHENES - nuit à Athènes

Jour 2 : ATHENES / SANTORIN : Visite d'Athènes embarquement à 22 h pour SANTORIN - nuit à bord

Jour 3 : SANTORIN/AKROTIRI/FIRA Arrivée au port de Santorin Matinée visite du site archéologique d'AKROTIRI. Continuation jusqu'au village de Pyrgos puis en fin de journée OIA pour coucher du soleil Nuit à SANTORIN

Jour 4 : SANTORIN/PAROS Nuit à PAROS

Jour 5 : DELOS/MYKONOS Fin d'après-midi retour pour nuit à PAROS

Jour 6 : PAROS/LE PIREE/DELPHES

Et oui, nous quittons les Cyclades pour DELPHES et j'ai regardé l'itinéraire ATHENES/DELPHES c'est 184 km, soit 3 heures de route ! Alors nuit à DELPHES car nous devons arriver très tard. Et ce n'est pas fini :

Jour 7 : DELPHES/KALAMBAKA : Visite du site de DELPHES Après le déjeuner, départ en direction des METEORES et là aussi 228 km soit 4h37 de route

Jour 8 : LES MONASTERES /ATHENES Visite des principaux monastères des Météores Après le déjeuner départ pour ATHENES - nuit à ATHENES

Jour 9 : ATHENES/NICE

Cette croisière/circuit est complètement dingue pour des gens de 70 ans (et même plus !), alors merci aux amis voyageurs de me conseiller afin que je contacte le voyagiste pour améliorer ce voyage.

Bien cordialement
Open
NI
Nicom1946 9 years ago
Croisière MSC Meraviglia: cabines balcon
Bonjour Qui peut me donner son avis sur les cabines balcon fantastica? J ai regarde sur youtube et j ai l impression qu elles sont plus petites que sur splendida et equivalent, et surtout qu il y a moins de rangements. J ai reserve pour novembre mais je me demande si je vais la faire ou l annuler au vu des commentaires..... cirque du soleil...... repas.....musique forte partout etc. D autant que c etait le bateau que je voulais voir plutot que l itineraire, petit tour en mediterranee. J attends vos commentaires....... Merci d avance
Open
TE
Temps 9 years ago
Croisière et escale à Saint-Pétersbourg
Bonjour,

Nous partons en croisière sur le Costa Pacifica le 17/08/17 au départ de Kiel à destination des capitales baltiques. Nous faisons escale le 21 et 22/08/17 à Saint Petersbourg. Nous sommes 2 adultes et 2 adolescentes de 17 ans.

Nous souhaitons trouver d'autres personnes souhaitant partager une excursion de 2 jours avec un guide francophone et ainsi en réduire le coût.

Nous voudrions également obtenir des renseignements concernant des guides fiables, les formalités pour le visa depuis la Belgique, le déplacement depuis le bateau jusqu'aux lieux de visite et tout autre renseignement qui pourrait rendre la visite de cette ville inoubliable.

Merci beaucoup!!!
Open
VE
Vercol66 9 years ago
Croisière transatlantique sur le Fantasia du 11 novembre 2017
Bonjour, Nous venons de mettre une option sur cette croisière qui était en promo....j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes avaient déjà effectuées des transatlantiques, alors une petite question est-ce que les cinq jours en mer sans escale ne sont pas trop long. Nous n'aurons pas d'amis voyageant avec nous sur cette croisière et sachant que la plupart des animations ne sont pas en français nous aimerions avoir des avis avant de confirmer. Au plaisir de vous lire Cordialement Odette
Open
HA
Hahnemann 9 years ago · Lescaribous
Se vêtir en croisière en Alaska en juin
Bonjour,

Une première dans notre cas, nous avons retenu un forfait groupe croisière 7 nuits en Alaska le 18 juin (en fait on part le 15 pour un séjour terrestre de 3 jours à Vancouver / Victoria avant l'embarquement). On sait qu'à Vancouver c'est plutôt doux, mais pour le reste...

Donc, l'itinéraire: départ le 18 juin de Vancouver, En mer (Passage intérieur), Sitka, En mer (Glacier Hubbard), Juneau, ketchikan, En mer (Passage intérieur), retour à Vancouver le 25 juin.

On se demande bien jusqu'à quel point, en mer et surtout, près des glaciers, on devrait "s'inquiéter" de la température ressentie (humidité, facteur vent... 😊). Outre les risques élevés de précipitations pour lesquelles on sera fin prêts, devrait-on aussi carrément prévoir des vêtements d'hiver (l'hiver québécois, je veux dire 😉)? Je me rappelle mon expérience d'octobre dernier lors d'escales en Nouvelle-Angleterre (à Bar Harbour j'ai même dû m'acheter un coupe-vent doublé molleton, par dessus une chemise et un bon tricot laineux, tellement j'étais transis 🏴‍☠️😕). Bon, OK, j'avoue être quelque peu frileux... 😠😉

Quelqu'un aurait vécu l'expérience et serait en mesure de nous prodiguer quelques conseils? Merci à l'avance!
Open
KA
Katarinahrlt 9 years ago · Croisifan
Où se garer à Southampton?
Bonsoir à tous

En juin 2014 nous embarquerons de Southampton sur un bateau MSC. Y a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur le ou les parkings à proximité de l'embarcadère ?

Par ailleurs avez-vous des informations ou mises en garde concernant la réservation du Channel ?

Merci par avance
Open
AR
Arcocéan 9 years ago · Nanovitch
Croisière Celebrity Infinity Valparaiso - Buenos Aires
Bonsoir à tous, Après plusieurs années de silence nous voici de retour sur le forum. Nous partons en principe sur le Celebrity Infinity en décembre prochain. Nous aimerions savoir si des personnes ont déjà fait cette croisière pour avoir quelques renseignements sur le bateau et l'itinéraire. Au plaisir de vous lire
Open
MM
Mmary68 9 years ago · Mguibentif
Escale de croisière: plage à Messine
Bonjour,

Nous partirons en croisière sur le méraviglia au mois d'août. Nous ferons escale à Messine. J'ai préparé une petite visite de la ville le matin, mais je souhaiterais également faire une plage l'après-midi pour faire plaisir aux enfants... Je cherche donc une (belle) plage, pas trop loin, mais je n'ai rien trouvé sur le forum... Une idée ??
Open
BR
Breinlinger 9 years ago · Temps
Escale de croisière à Saint-Pétersbourg
bonjour je vais faire une croisière dans la baltique au mois d août en faisant escale a st petersbourg je ne désire pas prendre les excursions du bateau mais j aurais voulu descendre du navire et visiter avec un guide le tour de la ville quelqu un peut il me donner des conseils voir de adresses
Open
FR
FredLili1965 9 years ago
Six semaines en Floride et croisière au départ de Miami
Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons passer 6 semaines en Floride du 29 Août au 14 Octobre. Décollage de Bruxelles avec Tui Fly le 29 Août à 07hr. Arrivée à Orlando à 11hr (heure locale). La semaine du 07 au 14 Octobre nous effectuerons une croisière aux Caraïbes (Miami-Ocho Rios(Jamaïque), George Town (Iles Cayman), Cozumel (Mexique), Nassau (Bahamas) et retour à Miami)) sur le MSC DIVINA en Yacht Club cabine 16023.

Nous passerons 5 semaines auprès de la famille à Bradenton jusqu'au 06 Octobre (se trouve à +/- 4 heures de route de Miami). Malheureusement, mon beau-frère ne nous déposera pas à Miami car il paraît que les autoroutes sont hallucinantes, beaucoup de trafic et bouchons. De ce fait nous prévoyons de passer la nuit à Miami la veille afin de pouvoir embarquer le plus tôt possible et de profiter dès le premier jour sur le bateau.

Je pense que je pourrais trouver certaines réponses à mes questions dans le forum, toutefois il y a énormément de sujets de conversations et j'ai vraiment pas le temps nécessaire pour lire chaque "Post". :-( Si vous le permettez je poserais mes questions ci-dessous, libre à vous d'y répondre, chaque réponse sera la bienvenue en tout cas.

1. Quel est le meilleur et moins coûteux moyen de rejoindre Miami en partant de Bradenton ? 2. Pouvez vous me communiquer un Hôtel sur Miami avec navette vers le port (Dodge Island) ? 3. Quelles sont les excursions conseillées autres que celles organisées par MSC ? 4. Quelqu'un à t-il déjà voyagé en MSC Yacht Club sur le MSC DIVINA ? Si oui, avez vous des conseils à nous donner ? 5. Il s'avère que depuis l'été 2017 les boisson sont gratuites sur TOUT le bateau pour les passager Yacht Club et pas seulement dans les zones réservés à ces derniers, est-ce bien correct ? 6. A partir de quelle heure pouvons nous embarquer sur le bateau ?

Beaucoup de questions, toutefois c'est notre première croisière et j'essaye de l'organiser pour un mieux.

Merci à vous tous pour vos commentaires, conseils et réflexions.
Open

Recommended for you

Previous Page 134 of 770 Next