Caribbean · Cuba
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Maeva86 14 years ago · Guuillaume
Excursions à Varadero?
bonjour,

d' ici 15 jours nous partons a Cuba, moitié circuit, moitié sejour à Varadero !!! à Varadero, nous allons séjourner à l' hotel sol palmeras;

mes questions sont les suivantes :

Savez-vous les excursions que propose cet hotel?

Nous aimerions aller sur cayo guillermo, cayo largo, isla de la juventude et cayo levisa. cet hotel propose t il certaines de ces destinations ? sinon où s adresser pour aller sur ces petites iles ?

Merci d' avance pour vos réponse!!! 😉
Open
EV
Evemijuflo 14 years ago · Tribeca12
Partir seuls à Cuba et vols différés La Havane/Santiago?
Bonjour, Voyage prévu de 3 semaines prévu en janvier, en ébauche. Nous voulons partir de Paris à La Havane, retour Santiago Paris (ou contraire). Les trucs en troupeaux organisés, non merci. Cela semble cher et difficile, et louer une voiture? à lire les forums, on doit le faire en agence de France Avez-vous des idées? Merci Michel
Open
AA
AandP 14 years ago · Cath29
Recherche de contact francophone à La Havane
Bonjour,

Nous sommes deux journalistes français à la recherche de contacts francophone à Cuba et plus précisément à La Havane dans le cadre de reportage pour la presse française. Nous souhaiterions pouvoir prendre contact avec des personnes parlant français ou bien même avec une association franco-cubaine basée à Cuba ou à Paris. Merci pour votre aide !

Antoine et Patrick
Open
MA
MarieOll 14 years ago · Gazibou
Cuba (La Havane) - dépouillés après avoir été drogués
Bonjour,

Le titre sonne un peu comme une mauvaise émission voyeuriste de TF1 mais comme il s'agit bien de cela..

J'ai posté le message qui va suivre sur un autre forum du coup je vais rajouter ici les remarques qu'on m'a faite.

Cette mise en garde vous concerne messieurs, puisque lors de mon dernier séjour j'ai rencontré de nouvelles victimes d'une arnaque qui va assez loin. Le scénario est toujours le même, des étrangers hommes qui rencontrent de charmantes cubaines en faisant la fête en ville, la soirée se passe et ils décident de la finir dans la casa particular de ces messieurs. Là les filles proposent de préparer un cocktail, les garçons ne font pas attention et finissent drogués..

Donc déjà là tu es content parce que c'est ton logeur paniqué de ne pas te voir sortir depuis 12h qui te réveille à coup de poing sur la porte mais en plus tu réalises que les filles sont parties avec toutes tes affaires.. L'ami anglais a qui s'était arrivé lorsque j'étais à l'université de la Havane n'avait plus que les habits qu'il portait sur le dos (plus de passeport, plus d'argent, plus d'habits, plus de valise..) et les deux irlandais rencontrés lors de mon dernier séjour, là les filles ont été plus 'sympas' puisque leurs papiers étaient toujours là.

Je suis la première à dire qu'on se sent très en sécurité à Cuba, le but du message n'est pas d'alarmer tout le monde en faisant passer la Havane pour un coup gorges. Simplement, les filles sont vigilantes s'agissant de leur verre puisque à Paris, Montréal ou autre on nous apprend à ne pas accepter des verres sorties de n'importe où, alors que vous messieurs je ne pense pas que ce soit quelque chose pour laquelle vous vous préoccupez.

Les 3 garçons que j'ai rencontré à qui s'est arrivé étaient jeunes et de bonne consistance, et bien ils ont quand même mis quelques jours à s'en remettre.. en effet je ne pense pas que les filles maîtrisent très bien le dosage..

Sur l'autre forum quelqu'un me disait qu'en gros c'était un peu mérité vu ce à quoi ils exposaient les propriétaires des casas. Si je pense que personne ne mérite d'être drogué et dépouillé juste pour avoir eu envie de passer du bon temps avec quelqu'un de majeur et de consentant, il est vrai que c'était irresponsable de leur part de ne pas prendre l'identité des filles. La consigne des propriétaires qui est de prendre l'identité des cubains venant vous rendre visite est à respecter au pied de la lettre. Pour ce genre d'histoire par exemple mais surtout parce que s'ils se font contrôlés et qu'ils ne sont pas en règle sur ce point là ils risquent de gros ennuis et une forte amende.

Une autre personne laissait entendre que c'était trop gros pour être vrai.. alors je n'ai pas le détail de l'organisation et je ne sais pas si les fillesavaient des complices au sein de la casa ou je ne sais quoi mais le résultat est là. Si ça permet à certains de faire attention alors ce sera gagné, peu importe s'il faut tous les détails à certains pour y croire.

Dans les deux cas la police n'a pas fait grand chose, les dépositions ont été mal prises (dans les deux cas ils parlaient espagnol) et il n'y a pas vraiment eu de recherches. C'est vrai qu'il y a très peu de chance de retrouver les coupables mais là où ça pose aussi problème c'est pour vos assurances..

Enfin voila, profitez mais faites attention à vos verres et prenez toujours l'identité des personnes que vous rencontrerez si vous souhaitez les inviter chez vous. Parce qu'une histoire comme ça ça vous gâche bien les vacances!
Open
ME
Melocoton1 14 years ago · Pantouf
Cuba - envoi de SMS depuis le 27 mai?
Bon dimanche à tous,

Je n'arrive pas à faire suivre mes textos depuis vendredi le 27 et je viens de communiquer avec Videotron qui me répond que le problème origine de Cubà. Je texte sur un cell dans le 53 52 .. .. .. Est-ce que quelqu'un a le même problème?

Merci bien!
Open
AI
Aimevoyager 14 years ago · Cubavida
Quel itinéraire prendre, temps de route à Cuba?
bonjour,

nous lourons une petite voiture et voulons aller : la havane 2 jours puis loc voiture vinales (3h de route ?) la terrasas (1h d route ?) Cienfuegos (4h de route ?) Trinidad (1h de route ?) cayo Santa Maria (3h de route ?) retour la havane (5h ?)

quels itinéraires me conseillez vous pour relier ces étapes ? (meilleures routes, plus faciles à trouver : nous ne parlons pas espagnol...) doit on faire garder sa voiture la nuit ? peut on prendre des autostopeurs ? (sauf la Havane où peu recommandé ?) comment retrouver l'adresse de la casa à Trinidad (où puis je trouver un bon plan de la ville ?)

d'avance merci pour votre aide
Open
RO
Romanemarie 14 years ago
Quelle région de Cuba visiter?
Bonjour, pourriez vous me dire quel partie de cuba est la plus interressante à visiter et pr quel raison. ou dites moi ou vous êtes aller et ce que vs y avez vu. Merci d'avance, carine
Open
MO
Montoya29 14 years ago · Nicodu24
Vols Paris - Holguin par Air Canada?
J'ai vu que il y a vols Paris-Holguin par Air Canada, c'est bien mais j'imagine que c'est trop long surtout qu'il faut faire une escale à Montréal, est que quelqu'un à déjà fait le voyage?Merci.
Open
JO
Joe3joe3 14 years ago · Gigi1234
Réception de SMS de Cuba
Bonjour ma compagnie de téléphone est videotron, je peux envoyer des sms a cuba, les gens à qui j, envoie les sms les recoivent, mais ils me réponde et je ne recois pas les sms....est ce que quelqu'un connait une autre façon d, envoyer des sms...et de les recevoir de cuba...par exempble evec applications ...sur telephone android..ou facebook..ou autre merci:)
Open
BO
Boussole360 14 years ago · Tilou
Le marché public à La Havane?
Bonjour,

je vais à la havane du 21 au 28 avril et je ne veux pas manquer le marché public ...quelle journée de la semaine se tient-il?

Avez-vous des suggestions d'hôtels pour séjourner à bon prix mais avec un certain confort!

merci Martin
Open
VI
Villeneuve 14 years ago · Etania
Meilleure saison pour aller à Cuba?
Bonjour à tous, ma question est toute simple je désire aller à Cuba, qu' elle est la meilleur saison pour y aller en dehors des vacances. Je suis dispo toute l' année. Merci d' avance pour les réponses
Open
KA
Kariane 14 years ago · Kat2
Météo pour Santa Clara en novembre? (Cuba)
Bonjour à tous , je suis allée à santa clara au mois de janvier, juillet, je pars le 16 novembre 2012, j'aimerais savoir en général la température pour ce temps, à santa-clara. Merci à l'avance pour votre réponse. Kariane.
Open
MA
MariaPierra 14 years ago · AnaMaria
Visa temporaire canadien pour un Cubain (nouvelle procédure)
Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Open
BI
Bibiturbine 14 years ago
Voyager à Cuba en janvier: température?
Bonjour, Nous planifions un voyage dans le Sud en janvier 2012, certains nous décommandent de voyager à Cuba car la température y est durant cette période de l'année très instable et il peut aussi y faire froid.... D'autres prétendent que tout cela est faux et que la température est moins variable dépendant dans quelle région du pays on voyage!!! Bref, grands voyageurs habitués à Cuba, avez-vous des suggestions à nous faire. Merci!!🙂
Open
TI
Titite1 14 years ago · Kat2
Météo à Cayo Coco en octobre?
Bonjour

Je viens de trouver un bon prix pour un hotel a Cayo Coco mais en octobre.....

Est ce que la saison des pluies ou tempête est terminés , la température es t'elle belle ....<<

Merci
Open
ME
Melissabil 14 years ago · Miju69
Voyage de trois semaines à vélo a Cuba en novembre
Bonjour a tous !!

Je pars a Cuba du 6 au 27 novembre 2010. J'arriverai a Varadero vers 21h00. Je ne sais pas encore ou je dormirai en arrivant ( je voyagerai a petit budget, donc je privilégirai les casas particular). Ça doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas mis les pieds a Cuba. Je me débrouille bien en espagnol. Quelqu'un sait si les casas particulars sont toujours interdites a Varadero ? Si cela est rendu légal, quelqu'un a des adresses a Varadero ? Sinon, je crois bien me prendre une chambre a Mantanzas en arrivant... A l'heure que j'arriverai, sûrement qu'il n'y aura pas de bus Viazul et que je devrai prendre le taxi... Autre question: faut-il payer un surplus pour le vélo avec Viazul? Je laisserai probablement mon sac de transport a la casa particular ou je dormirai en arrivant. Je ne sais pas encore si je me taperai la route seule en vélo jusqu'a La Havane ou si je prendrai le bus pour me sécuriser un peu....Je vais rejoindre un ami a La Havane et de la nous improviserons notre parcours mais nous comptons aller rouler dans l'ouest ( pinar del rio, Vinales...)

S'il y a des gens qui ont déja fait cette région en vélo, n'hésitez pas a me suggérer un parcours et même vos adresses de casas particulars ou toute autre information qui pourrait m'être utile pour ce voyage. Je pars avec un vélo Devinci cyclotourisme avec des sacoches.

Merci a l'avance !
Open
JE
Jeantiffon 14 years ago
Cuba en famille (bébé de 1 an) en février 2013
Bonjour,

Pour les 35 ans de ma femme je souhaiterais lui offrir 15 jours de vacances à Cuba en février. Nous avons un bébé de 1an et j'aimerais partir avec lui aussi.

J'aimerais habiter chez l'habitant (casas particulares), visiter des villes, un peu de nature et un peu de plages (en mode tranquille et pas all inclusive avec que des ricains).

Vous avez des suggestions d'itinéraires ?

Merci d'vance, Jean
Open
CU
Cubatravel 14 years ago · Guybou819
Hôtel tout-inclus à Cayo Coco?
bonjour à tous les voyageurs 🙂, je suis à la recherche d'un hotel proposant des séjours all inclusive (pas trop cher) à Cayo Coco. Un de vous en connait il un?
Open
TA
Tarahteta 14 years ago
Camaguay, Santiago de Cuba et La Havane
Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions à ceux qui voyageaient à Cuba je planifie d'y aller et je veux visiter Havana, Camaguay, Santiago de cuba Combien de temps faut il prévoir pour Camaguay et Santiago de cuba? Moi, je planifie 1 jour pour Camaguay et environ 2 jours pour Santiago de cuba. J'ai entendu parler que Camaguay est une belle ville, mais si elle ressemble à Trinidad, je ne vois pas quoi faire la bas plus d'un jour. Santiago de cuba, cela je connais rien. 2 jours, cela peut s'avérer très peu. Est-ce qu'il y a quoi regarder dans les alentours? J'ai entenu parler qu'il y a des montagnes las bas?

Je pense me déplacer avec les bus de Viazul, malheureusement leur site ne marche pas et je n'ai pas de possibilité de rérerver les billets. Est-ce réél de réserver les billets sur place (càd à cuba) 1-2 jours à l'avance?

Merci d'avance de vos réponses

Anastacia
Open
NA
Nancyjessy 14 years ago · JoelleS
Bon prix et météo pour Cuba du 23 au 29 décembre?
Bonjour , je suis de la region de sherbrooke (quebec)............PUIS TROUVER UN BON DEAL A 2500$ deux adulte et un enfant dans le temps des fete .............et la méteo est comment pour ce temps la ...........merci................(pour un 7 jours en tout inclu )
Open
EL
Elantra2011 14 years ago · JoelleS
Portable à Cuba?
Bonjour à tous, nous partons pour Varadero la semaine prochaine et croyez-vous que nous pouvons nous brancher sur notre mini-portable à notre hotel au Tryp Peninsula ? Ont-ils WIFI ?

Avez-vous déjà entré sur votre site Facebook à Cuba ?

merci 🙂
Open
SO
Soreloise 14 years ago · Abijos
Varadero: manger dans des maisons privées?
bonjour j aimerais avoir des adresses et vos commentaires pour aller manger dans des maisons prives. je sais qu il y a une certaine rita mais je n ai pas son adresse Est-ce qu il en existe beaucoup de ces maisons? merci de me renseigner
Open
LI
Lime1 14 years ago · Kat2
Vacances en famille à Cuba: endroits et hôtels?
Nous sommes une famille avec des enfants voudrions aller a cuba sauf varadero et être pas trop loin havane vu que nous désirons visiter avec les enfants ....

suggestion endroits et hôtels.........

Merci
Open

Recommended for you

Previous Page 101 of 272 Next