Caribbean · Cuba
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OR
Orionsimon 15 years ago · Juajiro
Cuba, les bons plans
Bonjour à tous, Je retourne en janvier 2012 à Cuba pour 14 jours de vacances au "Tryp Péninsula Varadéro". J'aimerais profiter de ce voyage pour visiter un peu l’île, sortir des sentiers battus. Je souhaiterais connaitre les sites incontournables mais aussi les sites peu intéressants ou à éviter... Je ne connais que la Havane, la vieille ville et le port que je revisiterai d'ailleurs. Merci pour vos réponses, Bonnes fêtes de fin d'année.
Open
SA
Saonah 15 years ago
Quoi faire à Cayo Coco?
nous partons au blau colonial a cayo coco le 31 decembre et j'aimerais savoir s'il y a des excursions interessantes a faire. J'ai entendu parler de la plage pilar est ce que ca vaut la peine? Merci
Open
BO
Bocal 15 years ago · Renaldito
Se déplacer seul à Cuba: bons plans?
Bonjour a tous. L'un de vous sait il comment gagner Maria La Gorda depuis La Havane, puis faire le retour 1 semaine apres? Impossible de trouver une info pour un transport en commun. Le taxi surement trop cher et louer une voiture aussi. Merci pour vos bons plans.
Open
MO
Mouna2009 15 years ago · Fmaej
Cuba, quatre jours?
Bonsoir Je vais en Colombie mi-Mars et jái vu que les vols aller-retour Bogoto-La Havane etaient raisonnables, donc je voudrais faire un tour à Cuba. J'ai tjrs voulu visiter le pays et je ne sais pas si j'en aurai l'opportunité plus tard, le hic est que je n'aurais que 4jrs en tout et pour tout. Est-ce que je pourrais visiter ailleurs que La Havane? En 4 jours, qu'est ce que je pourrais faire/voir? je ne recherche pas des vacances balnéaires, plus connaitre le pays, la culture et l'atmosphère. Merci pour tous les avis!
Open
JU
Julienne1111 15 years ago · Krabs1234
Achat de forfait pour Cuba de Montréal à la dernière minute en février
Bonjour, je planifie aller a Cuba au début de février, est- ce qu'il est mieux d'attendre a la dernière minute pour acheter le forfait ou je risque que ce soit combler et que je paye finalement plus cher? Combien de semaines ou jours avant me suggérer vous d'acheter. Je pars de Montreal et je cherche pas un hôtel chic.
Open
JU
Juajiro 15 years ago · Rochoa
Donner la citoyenneté cubaine à nos enfants d’origine canadienne
Donner la citoyenneté Cubaines à nos enfants d’origine Canadienne

Bonjour j’aimerais avoir l’opinion et si des gens ont déjà fait les démarches pour donner la citoyenneté à leurs enfants à Cuba.

Je sais qu’avant les nouvelles réformes ont devait faire la demande à l’ambassade de Cuba à Ottawa et que ma femme devait remettre sont PRE pour une période de 3 mois environs(+-) et être sur place à Cuba et enregistrés les 2 enfants au registre civile de la Havane MINREX ect.

Pourquoi nous voulons faires cela ? Ma femme n’ayant pas de famille de premier rang veut donner sa résidence à 1 ou l’autre de nos enfants. Puis en acheter d’autres et pour cela nos enfants doivent avoir la citoyenneté.

Nous savons aussi que pour retourner ici au Canada nous devrons faire une demande de PRE pour nous enfants. Car Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté.

Merci de vos commentaires et renseignement.
Open
CL
ClubAmigo 15 years ago · Areski
Plage du Club Amigo Holguin?
Bonjour,

je vais au club amigo holguin du 15 au 22 janvier 2012, et je me demandais si la plage de l'hôtel est la même que celle du brisas guardalavaca, hôtel situé à côté du club amigo. Sinon, est-il possible pour moi d'aller sur la plage du brisas dans le jour?

merci beaucoup 😊
Open
LU
Luciedlr 15 years ago · Mydom
Cuba: casas particulares, bilan de quinze jours pour une femme seule
J’ai eu la chance d’être chaperonnée par l’organisateur d’un site que je citerai pluS tard et je ne le regrette pas, prise en charge à mon arrivée à l’aéroport par Ramon et sa pancarte. Mon parcours a été le suivant, La habana, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Baracoa, Moron et cayo guillermo, et retour a La habana . J’ai trouvé La havane polluée et en ruines, avec des prix excessifs et plusieurs tentatives d’arnaques en tout genres, j’ai parfois eu honte de prendre en photo ces pauvres gens dans centro habana qui vivent dans des maisons en ruines, parfois eu peur de recevoir une corniche ou un balcon en marchant sur ce qui reste du trottoir, parfois aussi eu la nausée en respirant toutes sortes d’odeurs. Dépaysement total assuré, drague a la cubaine très directe j’avais perdu l’habitude d’être sifflée en pleine rue, les cubains sont plutôt mignons je reconnais. Il est difficile de savoir dans cette ville si une personne vous adresse la parole par intérêt ou curiosité, j’ai pourtant le contact facile, dans 80% des cas on a essayé de me vendre quelque chose, a la longue cela devient très désagréable d’être pris pour un billet de 100 . J’ étais heureuse que ma chambre soit loin de cette ambiance et seulement a quelques minutes de voiture, Celimar a une petite plage sympa ou j’ ai rencontré plus de locaux qu’ a la capitale. Jamais je ne me suis sentie en insécurité, habillée zen et sans bijoux bien sur. La casa de Ramon est propre et tranquille, confortable, et la table de bonne qualité, je la conseille, Ramon trouve un moyen de locomotion sans problèmes et a prix normal. Vinales est une petite ville cool lovée entre les montagnes, ou plutôt pitons rocheux qui donnent au paysage une allure très étrange. La campagne est belle, les gens ouverts et causants, rien a voir avec la capitale, j’ai passé des heures à échanger avec toutes sortes de personnages intéressants et agréables. Malgré la beauté du lieu et la gentillesse de Marie De Villa lioska je me suis vite ennuyée et suis partie vers d’autres horizons. Cienfuegos, la ville que j’ ai préférée, beaucoup de charme, architecture magnifique et très entretenue, rues propres , service de nettoyage des espaces verts, contact facile et très sympathique, pour tous les ages sans problèmes, belles plages pas très loin, piscines accessibles dans les hôtels pour pas très cher, discothèques, shows musicaux et spectacles en divers endroits et dans tous les genres, location de scooters, promenades en bateau dans la baie, etc., si je retourne a Cuba ce sera ici mais pour une semaine minimum. Seul point noir la baie est polluée et les cubains ne sont pas très disciplinés et jettent à l’eau tout ce qui leur passe sous la main! Excellente ambiance festive sur le malecon les fins de semaine a ne pas manqué. A ne pas manquer également Casa Prado , Mayrim et sa famille, adorable couple de la trentaine, leur maison coloniale est superbe et centrale, leur accueil et leur gentillesse sont exceptionnels et rares, échanges géniaux et soirées en leur compagnie inoubliables, merci! Trinidad, enfin, j’en avais tellement entendu parler, très beau village coloré, mais, car il y a un mais j’en ai vite fait le tour et me suis vite fatiguée également de côtoyer des touristes du monde entier dans ces petites rues ou on peut difficilement faire une photo sans prendre un touriste!!! Bref c’est beau et en soirée bonne ambiance musicale, mais sans plus, une journée et une nuit et basta ; Baracoa, calme et jolie petite ville paisible ou il fait bon flâner, peu d’intérêt si ce n’est pour les passionnés de la nature, une journée m’a également suffi a en faire le tour. Un plaisir de faire la connaissance de Rafael et de sa famille, couple de profs très agréables, excellent accueil et chambre avec terrasse très confortable et bien tenue. Repas copieux et de très bonne qualité comme dans toutes les maisons qui m’ont accueillie! Moron, bourgade calme comme un bout du monde, tout le monde vous connaît en deux heures, peu de tourisme, peu d’intérêt également si ce n’est la proximité des cayos . Cayo Guillermo, cayo coco, endroits paradisiaques eaux turquoises, nature préservée, très beau, un plaisir pour les yeux et le corps en prenant un bain dans cette eau a 28° . A voir ! Casa maité, accueil a bras ouverts, chambres et service irréprochables, excellents repas! Retour a la Havane juste pour prendre l’avion!!! Difficile de condenser un voyage aussi enrichissant, j’ ai pu rencontrer a Cuba des personnes formidables comme on en rencontre peu dans une vie, de tous les niveaux sociaux et de tous les ages, j’ ai eu la chance d’ arriver sous la recommandation de Emmanuel que tous connaissent, j’ ai trouvé toutes ces réservations, les itinéraires, les cartes, les liaisons par guagua, sur son site http://planetacuba.com qui est un exemple d’ organisation dans un pays très désorganisé, j’ ai été traitée comme un membre de la famille dans toutes les casas, aidée et conseillée sur tout, accompagnée tout au long de mon voyage avec un contact sms bien pratique parfois, merci Emmanuel encore une fois . Je recommande cet organisateur a tous, sans réserve aucune et en toute confiance. Vous y trouverez les adresses de toutes les casas que j’ai visité dans tout le pays. Si mon expérience de ce voyage peut servir a quelqu’un je répondrai avec plaisir, mon récit est bien sur mon avis personnel sur chaque ville, d’autres peuvent aimer La havane ou détester Cienfuegos, a chacun son truc et a chacun sa manière de ressentir les choses, je respecte chacun et les goûts de chacun . Amicalement a tous Lucie
Open
DR
Drummo 15 years ago
Assurance à Cuba?
Quelque fois j'ai la misère à comprendre quand je me pose une question qui m'embête tout le temps .... la question est : j'ai pris un forfait non médical sur les assurances ( annulation bagages , retard, etc...) car mon épouse a un assurance de sa job pour nous assurer notre voyage, là bas à Cuba , on sait que le 1er mai 2010 , une assurance obligatoire pour tout voyageur vous voyez....est-ce qui accepte comme ça ou bien il accepte aussi l'assurance maladie du Québec si il nous demande ? Merci de m'avoir lu mon message...................😕
Open
GR
Greatday 15 years ago · Wide
Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"?
Bonjourno everyone !

Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage Backpack ? Par exemple, est-t'il possible de se loger au "day to day" dans les Casas particular ou hotel bon marchés sans trop se casser la tête avec les réservations de plusieurs jours à l'avance ou bien il s'agit d'une station balnéaire entièrement dédiée au tourisme de masse avec grands hôtels ? J'aimerais vraiment faire le tour de Cuba au alentour de avril (à la recherche de d'autres backpack également... pour les intéressés !!!)

À votre avis, est-ce que l'espagnol de Cuba est exactement le même qu'en Amérique Latine ou il y a énormément de variation ?

Last question, qu'elle agence "online" me proposez vous pour l'achat des billets d'avions (sans forfait inclus)... et j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi cher que les billets "tout inclus" car le choix sera déchirant ;-)

EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE AMIGOS !
Open
LU
Lucaplourde 15 years ago · Albaotros
Casa particular à La Havane?
Moi et ma coinjointe (couple dans la soixantaine)serons a la Havne en Janvier. Recherchons Casa Particular bien situé pour profiter de cette ville et ce qu'elle offre aux visiteurs. Centre-ville, musés, Spectacle, Night life. Suggestions SVP ???
Open
19
1951mim 15 years ago · Cubapassion
Excursion de Cayo Coco à Trinidad
J'aimerais savoir si quelqu'un a fait une excursion de Cayo Coco a Trinidad.Le prix ?Avec le résumé de la journée S.V.P Merci.
Open
LU
Lunik63 15 years ago
L'invité cubain en France ne veut plus rentrer: quel risque pour l'invitant?
J'aimerais savoir à quoi s'expose l'invitant vis à vis des autorités cubaines si le cubain invité décide de rester sur le territoire après la date prévue ? S'il décide contre mon grès de ne pas remonter dans l'avion du retour et de profiter d'être sur en Europe pour y rester ?

J'ai la réponse concernant les autorités françaises : l'invitant ne risque rien si après la date de l'invitation l'invité n'est plus à son domicile (l'invité seul est mis en cause). Cependant j'ai entendu dire que les autorités cubaines pourraient ne plus délivrer de VISA TOURISTIQUE pour Cuba à la personne à l'origine de l'invitation (l'invitant) si le cubain invité ne rentre pas... est-ce vrai ou non ?

Je souhaiterais être certain de ne rien risquer si mon futur invité décide de rester en Europe (cela peut arriver alors je me pose la question) ???

MERCI DE M'AIDER !
Open
SA
Sanfrontiere 15 years ago · Incognito999
État de la route entre Manzanillo et Santiago de Cuba?
Bonjour a tous...

Nous partons a velo de route a l Oriente a Cuba et avons l intention de longer la route le long de la mer entre Manzanillo et Santiago en velo...Il y a il quelqu un qui connait cette route et qui pourrait nous renseigner sur l état de cette route...?? Merci a tous!
Open
CU
Cubavida 15 years ago · Juanito8964
Les nouveaux permis de travail autonomes à Cuba
Je me permet de reproduire un texte de Yoani Sanchez sur les nouveaux permis de travailleurs autonomes à Cuba. Toute une aubaine...

“Je veux un beignet à la meringue” disait l’enfant en uniforme rouge et blanc à un vendeur qui n’arrêtait pas d’aller et venir. Une large bande de toile descend des épaules de celui-ci et soutient la caisse de bois et d’acrylique pleine de biscuits, de gâteaux et de tartelettes. Tony est le pâtissier le plus connu du quartier. Il a ouvert son premier kiosque de confiseries il y a plus de dix ans et il a connu toutes les étapes de l’émergence du secteur privé à Cuba : l’enthousiasme, la lassitude, les chiffres qui ne collent pas, et même la restitution de sa licence. Aujourd’hui ce secteur connait une nouvelle renaissance avec les 346 000 travailleurs à compte propre que l’on remarque particulièrement depuis l’an dernier dans toutes les rues du pays.

Cette fois Tony n’a pas voulu garder la petite guérite où il vendait beaucoup de nougats aux arachides autour du terminal ferroviaire de Tulipan. Le prix de la location d’un espace officiel l’ont fait renoncer à son ancien emplacement entre l’agitation de l’avenue et le sifflement des locomotives. Il a eu l’habileté de s’apercevoir que la licence de « vendeur ambulant » avait des inconvénients et il a décidé de se mettre à circuler aux coins des rues et aux alentours des écoles. Il a calculé que de cette façon il n’aurait rien à dépenser en électricité ou en sécurisation de son kiosque avec une douzaine de cadenas pour éviter qu’on ne le vole la nuit, il aurait beaucoup moins besoin de donner à manger gratuitement aux policiers qui venaient à son comptoir. Renoncer à un espace fixe pour retrouver la mobilité de ses jambes lui paraissait n’offrir que des avantages.

Pourtant dans le texte en petites lettres du contrat de « vendeur ambulant » il n’est pas dit clairement combien de temps Tony peut rester arrêté à un même endroit. Chaque inspecteur interprète à sa manière le temps d’arrêt permis à ces « confiseurs nomades ». Si bien que depuis le début du mois notre entrepreneur de quartier a tellement dépensé en amendes et en madeleines offertes à ces implacables contrôleurs, que les chiffres élevés de sa licence antérieure lui paraissent dérisoires. Désormais Tony tire derrière lui sans pouvoir s’arrêter, une file d’enfants qui lui demandent un beignet par ci, un chausson feuilleté par là. Il marche de la rue Bayeros à la prétentieuse 26ème avenue et se demande pourquoi ce secteur émergent doit rester entravé par tant d’absurdités et tant de limitations. Une décision mûrit dans sa tête : celle de passer dans le groupe de ces 25% de personnes à compte propre qui ont définitivement annulé leur licence.

Traduit par Jean-Claude MAROUBY noviembre 16th, 2011 | Categorie: Génération Y
Open
CH
CharlieM 15 years ago · Gigi1234
Apporter un système de son commercial à Cuba: faciliter l'acheminement?
Bonjour!

Mon conjoint et moi-même partons pour Cuba (La Havane) le 12 janvier prochain. Lors d'un précédent voyage nous avons rencontré les membres d'un groupe de musique avec qui nous avons lié amitié. Nous désirons leur apporter un système de son commercial. Nous avons déjà fait les réservations d'avion avec un excédent de poids pour les bagages.

Au départ, notre ami cubain avec qui nous correspondons par courriel, nous a fait parvenir une lettre signée par son ''superviseur'' disant que le système de son leur appartenait et qu'à cause d'un contretemps lors d'une tournée, ils avaient dû le laisser et que nous leur rapportions. Il nous écrit aujourd'hui que les lois douanières ont changé et que nous devons maintenant payer une taxe douanière sur la valeur de la marchandise que nous apportons. De plus, il ajoute ''qu'il reste défendu d'apporter des commissions'' résultat du traducteur Internet pour: ''queda prohibido traer encomiendas'', nous ne sommes pas certains de ce que signifie ''commissions'' dans ce contexte...

Il nous propose de faire affaire avec une agence qui réside au Canada et d'envoyer le système de son par cargo, les taxes seraient alors payées en monnaie nationale ce qui serait préférable, selon lui, car la taxe douanière si nous apportons le système nous-même risque d'être très élevée. Par contre, nous avons déjà payé le supplément de bagages et ce n'est pas remboursable.

Désolée de cette longue mise en contexte, voici ma question: avez-vous des suggestions pour faciliter l'acheminement du système de son à Cuba?

Ne pouvons nous pas tout simplement offrir un cadeau? Ce qui est ce que nous faisons réellement? Y a-t-il des lois cubaines empêchant cela (selon la valeur du cadeau) ?

Nous avons également pensé à dire que nous avons été invités à faire des représentations musicales et que nous apportons notre propre système de son que nous laisserions là-bas....

Toute suggestion sera la bienvenue, ne connaissant pas les lois et les pratiques cubaines, nous sommes dans une impasse 😕.

Merci à tous! Charlie M.
Open
MF
Mfhamelin 15 years ago · Caral2004
Requins à Cayo largo?
Bonjour

Dans un forum entièrement dédié à cayo largo, 2 discussions parlent de requins aperçus sur la plage du lindamar, soit près du sol pelicano. Il semble qu'ils ne sont pas dangereux, car ce sont des requins nourrices. Mais j'avoue que ça ne me fait vraiment pas tripper...et comme on y sera le 4 mars, j'espère qu'ils ne seront plus là...

En avez-vous entendu parler??
Open
RO
Rob1 15 years ago · Nordikcam
Bruxelles - Cuba, vol le moins cher?
Bonjour,

J'aurai voulu avoir des conseils pour aller de bruxelles a cuba de façon économique. Passer par un autre pays était il moins cher que de se rendre a cuba directement? Quel est ou sont les compagnies les moins chers? Je compte m'envoler fin janvier, début février.

merci d'avance

Rob
Open
RO
Rossignol12 15 years ago
Cours d'espagnol à Cuba
Bonjour

Je suis intéressé à afaire une immersion en langue espagnole à Cuba plus précisement à Santa Clara. Connaissez vous une ecole de langue dans cette ville

merci

Francois
Open
LE
Lem17 15 years ago · Hmok64
Climat à Cuba mi-août?
Nous pensons aller à cuba à la mi-août. QUe pensez-vous du climat à cette période? Quel hôtel me suggériez-vous? 4 étoiles et plus seulement
Open
AL
Alod 15 years ago
Carte de tourisme pour Cuba
Bonjour , nous comptons nous rendre a Cuba prochainement avec un vol sec A/R et pour plus d un mois. Pour entrer dans le pays j ai vu qu'il fallait une carte de tourisme qui étéit valable 30 jours et que l on pouvait faire prolonger sur place ? Qui peux me dire on l on peut se la procurer et pour quel cout ? Merci par avance Alod
Open
CA
Carlinetta 15 years ago · Gute35
Quel circuit organisé pour huit-dix jours à Cuba?
Je compte partir 8-10 jours pour Cuba fin janvier début février. Les circuits organisés sur le net ne manquent pas. Lequel est le plus intéressant? Le but du voyage est la visite et non un séjour à la plage. Merci pour vos conseils!

carlinetta
Open
ME
Memphre 15 years ago · Sbreccia
Cuba por la ultima vez...
Cuba por la ultima vez....

Apres une premiere experience à Varadero en 1987(ct juste avant la ghettoisation....) une seconde à Santiago en 1995 (le + beau voyage...), nous revenons d'un séjour de quatre semaines à travers Cuba...Cuba et ses incohérences...ses disparités....absurdités...sourires d'enfants...et des grands aussi ! Un questionnement perpétuel avec peu de réponses. Une seule constante: la lente agonie d'un système communiste qui n'en fini pas de mourrir.... Todos juntos...siempre.......venceremos.....Contre qui...?Toute la dérision des 45 dernieres années dans une seule phrase ! Un véritable génocide économique...Je me rappelle les paroles de Rigoberta Manchu lors d'un reportage de National Geographic sur le Guatemala :Ils nous ont tout enlevé mais il nous reste l'espoir... Quel espoir pour Cuba....?Fidel parti et remplacé par qui ? Raul, son frere à peine plus jeune ? Un quelconque ministre encore inconnu de tous ? Ou un téléguidé de Miami (via Washington) ? Voyager, c'est aussi comparer. Voir un progres quelque part....S'il y a changement et amélioration à Cuba c'est dans la liberté d'expression(sic...) : seul à seul ou en tres petit comité on peut maintenant discuter ouvertement de la vie cubaine ce qui n'était pas le cas il y a qq années . Le ras-le-bol est omniprésent.. . On s'accroche à n'importe quelle victoire...:A Guama une vendeuse de T-shirt était désolée que je n'accorde aucune attention à celui qu'elle voulait me vendre: Cuba campeon del mundo de beisbol.....Cuba c'est aussi le championnat mondial toutes categories de la course effrenée aux $$$. Nécessité fait loi...Sauf que la norme maintenant est de prendre les touristes pour des guichets automatiques ambulants....!!! J'avais loué une voiture pour 2 petites semaines afin de parcourir une partie du pays que ns ne connaissions pas du tout . Notamment la region de Pinar del rio et Santa Clara . Signalisation quasi-inexistante mais on s'y attendait. Peu de circulation, donc facile de conduire .Bonnes routes partout.....auto-stoppeurs fréquents : ne pas avoir peur de leur offrir un bout de conduite...ils vous serviront de guide à l'occasion et c'est un excellent moyen de mieux faire connaissance .Hors circuit touristique la connaissance de l'espagnol est indispensable. Au sujet de la langue, il est quand même effarant de constater que des touristes (d'où qu'ils viennent....) qui en sont à leur 4 e ou 5e voyage à Cuba ou tout autre pays hispanique soient tjs incapables de composer la moindre petite phrase en espagnol. A Cienfuegos, au Rancho Luna (un modeste "tout inclus" 3***) tout se fait en anglais avec le personnel....! Du même souffle je me suis demandé : Qui consulte un guide de voyage avant de partir vers ce genre de destination(tout inclus). J'ai posé la question par 2 fois pour avoir 2 x la même réponse: je fais confiance à mon agent de voyage....bin wiiiiiii ! QUE CHERCHEZ-VOUS À CUBA: il y a les amateurs de plages et à ce niveau Cuba n'a sans doute rien a envier à aucune autre destination soleil. Même au Rancho quoiqu'on en dise c'était pas si mal... Il y a ceux qui sont plutot...culture...découverte etc...A ce niveau-là La Havane est sans contredit la ville cubaine à visiter en priorité .On y est resté une semaine et ce n'est pas trop. Seule petite déception: les paladares; réputation de bonne cuisine surfaite .Rapport qualité/prix déficient: 50$ avec vin pour un plat "ordinaire"(cotes de porc) je trouve que c'est exagéré On s'est fait avoir 2 fois....mais à la 3e on a découvert une petite merveille dans le Vedado: restaurant La Roca avec spectacle a partir de 22h30(tres bon) A voir :le Capitolio, un incontournable, et même si toute la déco interieure a disparu il reste de tres belles fresques aux plafonds ainsi que du mobilier d'époque (bcp de reproduction louis XIV) Les musées : celui de la Révolution fait 3 etages ! Fidel et le Ché en long et en large.... J'oubliais: 2 salles consacrées à playa Giron :1ere défaite de l'impérialisme yankee...! Musee de la musique et des instruments . On a bien aimé, mais même là ils nous ramenent leur révolution en montrant qq instruments fabriques dans la sierra pour distraire el ejercito rebelde... Le paseo del prado à marcher de long en large...se laisser aborder par les gens et ...comploter ! Souvent décevant pcq finalement quand ils ns abordaient cela se terminait tjs par la quête de qqchose...! Un tour de ville en caleche; coup de chance notre cocher était un de ces nombreux ingenieurs diplomés qui a compris que c'est plus payant de faire affaire avec le touriste qu'avec une table à dessin... Lors de ce tour :arrêt devant ambassade d'Espagne : il y a foule de cubains tous avec documents en mains. On s'informe aupres du gardien:"Ils attendent le visa espagnol pour partir...." Notre ingenieur/cocher confirme: "ns pouvons sortir de l'île ce sont les pays -hôtes qui font des difficultés" et à ce niveau le Canada est le plus exigeant... La Havane, 4 jours à l'hotel Deauville(Galeano/Malecon) un autre modeste 3*** et 4 autres jours en casas particulares nous a laissé un tres bon souvenir.....mais c'est finalement une ville assez chère: La calèche :30$/2hr...(prix gouvernemental).Les coco-taxis: 2 à 3$ dépendant de la distance mais c'est sympa...

Playa Giron et village Tainos de Guama....Boffff... mais le croco servi au diner était excellent. La langouste aussi... Santa Clara et Remedios :commençons par Remedios. Je me suis laissé influencé par un de ses multiples carnets de voyages que l'on retrouve sur le net ;mal m'en a pris car il n'y a strictement rien à voir ou à faire là...Enfin... Santa Clara : la ville du Ché....On a vite compris qu'à Cuba Fidel est le boss mais le Ché est le modèle....D'ailleurs juste en face de sa statue...il y a un immense panneau- déclaration de Fidel:QUEREMOS QUE SEAN COMO EL CHE.... Le gouvernement cubain y a mit le paquet pour rendre hommage à Guevarra....Petit musée bien fait et visite "émotive" du mausolée. Que le plus cubain des argentins repose en paix... Toujours à Santa Clara faut voir "el Trein". Celui que Guevarra a arrêter au buldozzer et qui fut le tournant majeur de la révolution. Un ancien compagnon du Ché est là pour nous servir de guide. En fait on visite les qq wagons restés en place...nous sommes les seuls touristes, il nous consacre une bonne partie de l'aprem....quel délice! Il connait tout sur Cuba depuis le débarquement de Christophe Colomb du coté de Baracoa jusqu'à Castro et el Ché bien sur, en passant par Cortes...le marquis del Valle, de Cespedes, Marti etc....Quand je veux lui glisser un billet dans la main...il refuse:EL CHE N'AURAIT PAS APPRÉCIER.....!!!! bin la je suis soufflé....!!! PINAR DEL RIO ET VINALES :une agréable découverte, surtout Vinales: contacts tres chaleureux avec l'habitant, pas trop collant... visite de la grotte de l'indien(incontournable)plantation de tabac... Casa particular( chez René-rené Martinez) Acceuil tres tres familial(4 générations sous le même toit) .Excellente langouste(encore....) au même prix qu'un roti de porc (8$).Visite de la petite ecole.J'en profite pour laisser a la maestra les 100 derniers crayons qui me restent(merci DESJARDINS!).Mon épouse a apporté sa guitare: elle leur joue Narciso Yepes et Aranjuez sans trop de fausses-notes (me semble....) Le lendemain matin départ vers Pinar del Rio à +- 30km. On prend en stop 2 jeunes qui travaillent a la plantation Alejandro Robaina (celle décrite dans Le routard). Visite tres interessante: il nous font goûter à 2 sortes de cigares(moi qui ne fume pas...). faut bien leur dire qu'effectivement ils sont tres bons....(les cigares...)

Grosse déception pour le petit- fils du fondateur cependant pcq nous n'acheterons aucun cigare(Pour les offrir à qui....?). Il est midi il faut retrouver l'autopista qui ns ramenera d'abord à La Havane et ensuite à Cienfuegos. Arriée vers 2lhr...oufff une tres grosse journée. Il nous reste 2 jours à passer au Rancho....achat de qq bouteilles de rhum(6...) un peu de catamaran, un peu de plongée et c'est à nouveau le bus Viazul vers La Havane et aéroport José Marti... Ns avons bcp aimé: -Habana viega.Le Vedado un peu moinsSanta Clara( le guide surtout....)Vinales pour l'ambiance en générale et les proprios de la casa...les installations:hebergement/resto/acceuil au Rancho luna

Ns avons eu honte... parfois du manque de discrétion de certains touristes qbcois et italiens à ce même Rancho.......sommes restés estomaqués aussi de la désinvolture avec laquelle ces mêmes qbcois distribuaient leurs $$$...

Nous n'avons pas aimé....la quête insistante de $$ dans La Havane à Pinar ou à Cienfuegos.

Nous avons été tres déçu: de la ville de TRINIDAD....On se demande en quoi elle mérite de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco....On a été déçu et en y repensant on sait pkoi: cette ville que d'aucuns comparent avec Antigua au Guatémala ne lui arrive pas à la cheville.... Nous n, avons pas été surpris...du toutisme sexuel tel qu, il se pratique à La Havane!!!

Nous sommes heureux...d'avoir passé un mois à la chaleur et au soleil tout le temps....un peu moins heureux en se disant qu'on en a encore pour 2 mois à se geler les... ici au Quebec.

Memphre(qui compte ses sous pour repartir...mais plus à Cuba)
Open
FO
Folie1974 15 years ago · Capucine26
Parc pour bébé dans l'avion pour Cuba?
Bonjour,

J'amène un parc pour bébé à Cuba... pour ma fille qui aura deux ans dépassés. Car à l'hotel, on prête pour les bébés de moins de deux ans. Savez-vous si on peut laisser le parc ainsi aux bagages ou s'il faut le mettre dans une boite ou un sac solide?

Merci.
Open
XK
Xkent 15 years ago · Nordikcam
Paris-La Havane en avril avec Airfrance, pont supérieur?
bonjour tout le monde, je dois prendre un vol paris-la havane en avril, dans un boeing 747-400, comme c'est mon premier long courrier je voudrai choisir une place confortable et qui permette de sortir parmis les premiers (pour eviter de trop attendre, je supporte pas trop les files d'attentes interminables), questions: est ce que ça vaux le coup de payer les 50 euros de supplement pour les places en pont superieur? les passagers du pont superieur sortent ils juste aprés la classe affaire ou bien doivent ils attendre que tout les passagers du bas sortent pour avoir droit à descendre? merci d'avance!!!
Open
DI
Dielisca 15 years ago · Cubapassion
Voyage de noces à Cuba: meilleure période, endroits à visiter?
Bonjour à tous Je vourais avoir des renseignements sur Cuba qui serais peut être notre destination pour un voyage de noces À quelle période la méteo est elle la plus clémente Quels endroits a visiter? Nous ne sommes pas tro branches sur les grands hôtels remplis de touristes, Nous sommes à la recherhe de belles plage, restos sympas ... J'aimerais aussi savoir combien coûte un repas, une nuit d'hôtel ... Je sais que mesquestions sont un peu vagues mais je n'ai aucune idée des lieux et du coût de la vie à Cuba Je suis preuneuse de tout vos conseils et bons plans . Merci d'avance
Open
LU
Lumpyoli 15 years ago · Kat2
Cuba en sac à dos au mois d'août: humidité supportable?
Bonjour, Désirant partir à Cuba(partie Ouest de l'ile) en aout prochain avec ma copine, je souhaiterais connaitre l'expérience de personnes ayant voyagé sac au dos a cette période. J'ai lu pas mal de postes disant qu'il y fait trés humide : est ce compatible avec le fait de bouger dans le pays par ses propres moyen sans que cela ne devienne un calvaire ? Je ne supporte pas mal la chaleur en journée mais plus difficilement la nuit... La climatisation dans les casas particulares est elle aussi répandue que dans les pays du moyen orient par ex ? Les périodes de pluies empeches t elles l'acces a certains endroits/ activités ? Autre chose: louer une voiture est il vraiment plus intéressant que les bus? Est ce essentiel ou y a t il vraiment moyen de se débrouiller sans et de louer l auto de maniere ponctuelle pour les endroits plus reculés ?

Merci d'avance !
Open

Recommended for you

Previous Page 113 of 272 Next