Ns sommes 4 en all-in à Varadero et avons réservé pour une nuit à la Havane. Comme nous désirons partit tôt, les horaires de bus ne nous conviennent pas.
QQun connaît-il le prix pour un taxi/navette Varadero-la Havane.
pourquoi, afin de disposer d'un maximum d'autonomie, ne pas louer une voiture, cela coutera environ 120 CUC et vous permettra de profiter au max de la Havane ;
vous êtes européens, circuler à Cuba ne devrait pas vous poser de problèmes insurmontables : sinon le bus, 44 CUC pour 4, vous mangera une partie de la matinée de départ
le taxi sur 2 jours devrait vous couter plus cher que 100 CUC....
à l'inverse des touristes nord-américains se déplaçant en groupe..... les européens, plus routards dans l'ame, utilisent plus souvent des voitures de location : cela ne pose aucun problème, nous le faisons en famille depuis des années, vérifier la voiture soigneusement au départ, rouler avec prudence, il y a des trous dans les routes.... et évitez de circuler la nuit..
avec un bon guide, une carte achetée quelques CUC à la station service, cela ne devrait pas poser de problème majeur !
essayez d'acheter votre location d'avance en Europe ou sur le net, c'est la certitude de payer le prix prévu : les extras se paieront à Cuba (assurance, essence, conducteurs supp.)
ne pas payer la location en espèces en fin de parcours, laisser la carte de crédit faire son chemin... sinon parfois on paye 2 fois !
si tu réserves une voiture de bruxelles tu vas en avoir pour une 50aine d'euro plus l'assurance à régler sur place, pour 130 km, 1h30 de trajet la route est nickel prend la loc
En juillet dernier, j'étais pour prendre le bus Viazul de Varadero pour l'Havane où j'avais réservé pour 3 jours. Finalement, j'ai fait une rencontre et j'me suis fais reconduire 50CUC et ils sont revenu me rechercher 3 jours plus tard pour 50CUC.
J'ai eu un Super de service, c'est certain que ça m'a couté + cher........mais tellement plus enrichissant!
En juillet dernier, j'étais pour prendre le bus Viazul de Varadero pour l'Havane où j'avais réservé pour 3 jours. Finalement, j'ai fait une rencontre et j'me suis fais reconduire 50CUC et ils sont revenu me rechercher 3 jours plus tard pour 50CUC.
J'ai eu un Super de service, c'est certain que ça m'a couté + cher........mais tellement plus enrichissant! vous voyez c'est tellement simple de faire affaires avec les locales ou sinon ave l.état contrairement à ce que dit viagecuba merci à toi de dire ;a vérité québecoise et non de croire des gens dela france qui ne voyage pratiquement jamais à cuba car pour eux ces trèslong leur voyage et nous seulement quelques heures
La location légale de voiture avec chauffeur coûte assez cher à Cuba. Dans les entreprises officielles, seule Rex le fait. vous pouvez consulter leur site:
Par ailleurs, il est toujours possible de trouver quelqu'un sur place qui vous offrira de vous conduire, mais ce ne sera généralement pas légal. Alors si vous voulez vous déplacer dans plusieurs région, il faut quelqu'un qui a des bons contacts, sinon vous ne passerez jamais les contrôles. Il y a des gens qui peuvent vous arranger ce genre de service, je vous écris en privé pour vous donner leur courriel.
Malheureusement, je n'ai plus ses coordonnées, cependant, il travaillait à l'arrêt du bus Viazul à Varadeo (calle 26 & 1 avenue), c'est en jasant qu'il m'a offert les services d'un de ses amis.
En arrivant à la havane, il m'a fait une visite en auto et j'ai pu me faire des repères et il m'a enmené dans une fabrique de cigare...loin des touristes, c'était vraiment un cartier pauvre, le magasin de tout beauté et le tout officiel avec reçu!
Et 3 jours plus tard, il revenait me chercher à l'hôtel, j'ai bien aimé cette formule, mais c' est certaine que c'est un peu plus cher😉
Je sais, il y a plusieurs personnes qui vont dire que c'était risqué, mais bon, qui ne risque rien n'a rien😛
Bonnes Visites, vous allez adoré la Havane en tout cas pour moi c'est un coup coeur!
In any case it was very kind of you to reply (I've noticed that you're from Quebec, therefore I switch to English. My hubby is Belgian and I'm Russian. I did my studies in US - so English is still easier for me :-)).
We've heard how one unfortunate car accident turned out for one Begian car-renter in Cuba. Therefore we decided to avoid any car rent and we search to have a driver.
Do you have any idea about the name of the sigar fabric that you've visited?
I think that we will end up with tourist stuff :-).
In any case it was very kind of you to reply (I've noticed that you're from Quebec, therefore I switch to English. My hubby is Belgian and I'm Russian. I did my studies in US - so English is still easier for me :-)).
We've heard how one unfortunate car accident turned out for one Begian car-renter in Cuba. Therefore we decided to avoid any car rent and we search to have a driver.
Do you have any idea about the name of the sigar fabric that you've visited?
I think that we will end up with tourist stuff :-).
kind regards,
irena
Irena, la langue maternelle de la très grande majorité des Québécois est le français, contrairement au reste du Canada où c'est l'anglais. Selon le recensement de 2001, il y a 53.8% des Québécois qui ne parlent que le français, contre 0.4% qui ne parlent que l'anglais. Seulement 40.8% des Qubécois parlent l'anglais et le français, la plupart ayant l'anglais comme langue seconde, alors qu'un petit 0.8% ne parlent aucune des 2 langues officielles.
cert, je ne voulais pas te faire ni gêné ni fâchée. Mon Français est bien loin d'être bon (mes langes sont Russe, maternelle, et l’anglais, par adoption; finalement je travail en anglais) c'est pourquoi j' ne voulais pas te empester par mon Français :-). Et pourtant, j'adore le Français - l'histoire est très liée et bcp trop riche entre la France et la Russie.
J’apprécie bcp toutes tes réponses.
Pour le moment je continue tourner en ronde avec la voiture pour cuba L.
Bonne matinée là bas J
cert, je ne voulais pas te faire ni gêné ni fâchée. Mon Français est bien loin d'être bon (mes langes sont Russe, maternelle, et l’anglais, par adoption; finalement je travail en anglais) c'est pourquoi j' ne voulais pas te empester par mon Français :-). Et pourtant, j'adore le Français - l'histoire est très liée et bcp trop riche entre la France et la Russie.
J’apprécie bcp toutes tes réponses.
Pour le moment je continue tourner en ronde avec la voiture pour cuba L.
Bonne matinée là bas J
Vote français est excellent! Et ne vous inquiétez pas, ça ne me gêne ni ne me fâche pas! Mais je sais que plusieurs crois que nous parlons l, anglais comme première langue au Québec car nous faisons parti du Canada. Je trouvais les statistiques intéressantes.
Pour la voiture, vous savez, ce n'est pas plus risqué qu'ailleurs d'en louer une à Cuba. Les routes sont en plus ou moins bon état, mais si on conduit prudemment et de jour, il n'y a pas de problème. Tout dépend du type de voyage que vous voulez faire. Si ce n'est que pour de courts déplacements, le taxi est idéal selon moi, et moins dispendieux.
Votre message m'était adressé en f" rançais" c'est pourquoi, je vous ai répondu en français, remarquez, votre français semble meilleur que mon anglais 😉
Tu es géniale (puis-je te tutoyé ?J)! Grand merci – c’est sur que ça me motif a continue et utilise que mon français surtout que c’est la lange que j’adore J (n’hésite pas me corrigerJ)
Loyer une voiture- il y a une histoire connue ici .. une guide touristique, femme francophone a eu un accident voiture à cuba. Comme résultât elle a resté bloquée là bas pendent toute la période de procès qui a durée 2 ans. Elle a été acquittée et elle est retournée saine et sauve mais pendent cette période elle, ça famille ici…. Apparemment elle était bien traitée mais…
J’ais regardé al visite à Bacardi – je pense que ca vaut pas la peine. Il n’y a pas bcp choses à voir. Mais on peut compenser ca par pleins des autres choses.
Hey, mon mari m’a dit qu’il était un contact avec toi J !
il est surement beaucoup moins dangereux de louer une voiture à Cuba (pays à très faible criminalité) qu'en Russie ; quand à avoir un accident entre Moscou et St Pet. par exemple, ce ne doit surement pas être simple !
le risque existe partout, c'est sur !
de très nombreux européens - qui sont plus libérés en matière de risque latent que les nord-americains - louent des voitures à Cuba et ce ne sont pas, loin de la , les héritiers d'Indiana Jones : ma femme et moi avons 60+ ans, nous avons circulé avec les enfants dans tous les coins de Cuba au cours des 10+ dernières années et il ne nous est rien arrivé a part une jante de roue tordue dans un trou à Trinidad
- ne jamais boire
- ne pas conduire la nuit
- faire attention tout le temps
- ne pas conduire vite
- ne jamais faire conduire votre voiture louée par un cubain
il est surement beaucoup moins dangereux de louer une voiture à Cuba (pays à très faible criminalité) qu'en Russie ; quand à avoir un accident entre Moscou et St Pet. par exemple, ce ne doit surement pas être simple !
le risque existe partout, c'est sur !
de très nombreux européens - qui sont plus libérés en matière de risque latent que les nord-americains - louent des voitures à Cuba et ce ne sont pas, loin de la , les héritiers d'Indiana Jones :
😄😄viajecu😄ba pas parceque il se nomme Indiana que cé un Indien du Canada 😄😄 c, est pas un vrai personnage...........🤪 Viarge arrete de regarder les films des U.S.A.........produit par des juifs...
va voir sur wikipédia il existe pas.
ma femme et moi avons 60+ ans, nous avons circulé avec les enfants dans tous les coins de Cuba au cours des 10+ dernières années et il ne nous est rien arrivé a part une jante de roue tordue dans un trou à Trinidad
Ha oui cé ca la photo avec le petit....ou une autre ?😏
parcontre les directive que tu donne sont bonne..
- ne jamais boire
- ne pas conduire la nuit
- faire attention tout le temps
- ne pas conduire vite
- ne jamais faire conduire votre voiture louée par un cubain
ne jamais embarqué de cubain tu te souviens pas tu tes fait volé......
exact : ne jamais embarquer en stop des hommes cubains jeunes et.... en provenance de l'Oriente : oui, on ne connaissait pas leur aptitude à chaparder dans le coffre....
vraiment au Quebec ont te prend pour un connard , un stupide , un illuminer.
j, ai hate de voir ceu qui vont prendre ta défence .....et que je n, aurais pas à faire copier collr pour les contredire.
mais au moins nous n'avons pas peur de notre ombre... et ne regardons pas comment notre assureur et notre état nous protège si nous louons une voiture à l'étranger, comme le font tous les européens autour de la Mediterranée ! tu te rends compte, ils osent même conduire au Maroc, en Turquie en Tunisie etc.... z'ont pas l'asurance AAAAQQQQ pourtant !
oui, nous ne sommes pas des nord-américains....
le mot connard est une insulte de ta part, de la mienne le mot redneck , tu sais le paysan américain du nord bien épais (au féminin c'est quoi ?) n'est que la constatation d'un état de fait.... je suis un connard mais j'ai quitté mes vaches et ma campagne...
mais au moins nous n'avons pas peur de notre ombre... et ne regardons pas comment notre assureur et notre état nous protège si nous louons une voiture à l'étranger, comme le font tous les européens autour de la Mediterranée ! tu te rends compte, ils osent même conduire au Maroc, en Turquie en Tunisie etc.... z'ont pas l'asurance AAAAQQQQ pourtant !
oui, nous ne sommes pas des nord-américains....
le mot connard est une insulte de ta part, de la mienne le mot redneck , tu sais le paysan américain du nord bien épais (au féminin c'est quoi ?) n'est que la constatation d'un état de fait.... je suis un connard mais j'ai quitté mes vaches et ma campagne...
Viaje, au royaume du N'importe quoi, tu es vraiment le roi. La personne qui a posé la question et qui a peur de louer une voiture est Européenne, pas Nord-Américaine. Il y en a d'ailleurs plusieurs sur ce forum qui ont également des craintes à louer des voitures et qui sont Européens, défaisant du même coup ta petite théorie.
Par ailleurs, si tu ouvrais les yeux, tu constaterais également qu'il y a énormement de touristes Québécois (je ne dis pas Canadiens car, comme c'est un forum francophone, il y en a peu sur le forum) sur le forum qui louent des voitures à l'étranger.
Mais bien sûr, quand on fait preuve de démagogie comme tu le fais, on préfère oublier les éléments qui ne font pas notre affaire, et prendre le cas particuler comme exemple pour prouver une règle qui n'existe pas...
sur le forum francophone européen de référence consacré à Cuba.... (je ne vais pas citer le nom pour ne pas me faire censurer pour publicité) personne ne va en tout inclus ou presque et la quasi totalité de ceux qui parlent de l'ile y circulent en voiture ou en bus Viazul : c'est vrai qu'ils viennent rarement sur VF car les préoccupations des visiteurs de Cuba y sont différentes...
oui, la personne qui posait la question était européenne mais les réponses peureuses ont toutes été québécoises....
par rapport aux troupeaux de tout inclus tu dois bien reconnaitre que les gens comme toi qui louent des voitures et circulent dans toute l'ile ne représentez qu'une très faible minorité, non ? sur un charter de 180 personnes arrivant à Coco ou Holguin combien vont sortir du resort ? et combien vont prendre le volant dans l'ile ?
je peux te le dire car nous le vivons moi et les membres de la famille à l'arrivée d'un vol AF en provenance d' Europe (il y a de nombreuses nationalités à bord en plus des français il y a un paquet de clients aux divers comptoirs de location de voiture de la Havane...
Oui, la majorité des Québécois qui vont à Cuba le font en tout inclus et ne louent pas de voiture. Tu ne peux toutefois pas en tirer une règle générale sur nos habitudes de voyage. Cela s'appelle de la DÉMAGOGIE... Cuba est à 3h30 de vol du Québec. C'est une destiantion peu dispendieuse pour nous. Quand on veut faire un voyage d'aventure, de découverte, nous allons en Europe, en Afrique du Nord, en Asie. Nous, les Québécois, y louons des voitures, faisons des trecking, voyons du pays.
Au même titre que les Français qui vont en voyage une semaine pour se détendre vont en Tunisie et au Maros. Ils ne louent que rarement de voiture (à moins d'y avoir de la famille, tout comme les Québécois à Cuba) et quittent rarement les régions consacrées, genre Hammamet-Tunis en Tunisie. Si je me fiais uniquement sur ce que j'ai vu en Tunisie, comme toi tu le fais pour Cuba, alors je devrais dire que les Français ont peur de leurs ombres (combien m'ont dit de ne pas m'aventurer seule dans les rues des villes en Tunisie, ou de ne pas sortir le soir? Des tonnes de Français l'ont fait...) et reste en troupeaux dans les touts compris. Mais je ne le fais pas, car je SAIS que ce n'est qu'une partie de la réalité des voyages des Français.
Je pourrais faire la même chose avec l'exemple des Allemands et des Anglais dans les iles espagnol, des Autraliens en Indonésie et autres iles, etc... Chaque nationalité à sa destination soleil, qui ne peut pas servir d'exemple ni de résumé de leurs habitures de voyage. Soit tu n'es pas conscient de cette réalité, ce qui voudrait dire que tu n'as pas voyagé, soit tu préfères l'ignorer, et tu voyages avec des oeillères, chose que tu reproche très exactement aux Québécois qui vont à Cuba. Paradoxale, non?
Par ailleurs, peu importe ce qui précède, même si 100% des Québécois ne voyageaient jamais à l'extérieur des touts compris de toute leur vie, ça ne donnerait le droit à personne de cracher son venin par pur plaisir d'être méchant, raciste et provocateur. Mais on a déjà eu cette discussion, et j'imagine que ce n'est pas rendu à ton âge qu'on trouve le bon sens et qu'on arrête de penser qu'on a le droit de mépriser tout ceux qui ne suive pas notre voie...
Tu résumes très bien ce que nombre de personnes pensent tout bas de ce CLOWN DU FORUM qui parle au nom de TOUS LES EUROPÉENS, de TOUS LES CANADIENS, de TOUS LES QUÉBÉCOIS, et bien sûr de TOUS LES CUBAINS!!!!!!
Il est ridicule plus souvent qu'à son tour et je ne vois pas ce qu'il pourra te répliquer d'intelligent pour se justifier.
Mais vois-tu, à ce que j'observe depuis un bon moment, c'est qu'il est complètement bouché, à tous il répond toujours la même chose, on dirait qu'il a une cassette la place du cerveau qu'il fait jouer sans cesse, peu importe le sujet. Il ne veut pas comprendre, il aime faire jouer sa cassette sans cesse et sans cesse!
Tu as beau lui expliquer quelque chose en long et en large, il va quand même revenir avec la même cassette demain matin, la semaine prochaine, et encore la suivante. Rien à faire. Cause désespérée. Et quand il ne sait plus quoi dire, il sort les insultes!
Je me demande bien qui est le plus redneck ici! Il la sort tellement tout le temps que j'en viens à me demander si ce n'est pas de la projection....!
Et regarde le bien aller maintenant.... il va se défendre avec la cassette habituelle.....
Être simplement conscient de la loi et des risques que comporte une action, peu importe laquelle, quand on voyage dans un pays étranger -notamment dans un pays communiste sous dictature depuis plus de 50 ans-, je n'appelle pas ça être peureux, j'appelle ça être intelligent.
Et après cela, libre à chacun de faire un choix intelligent en lien avec cette action (comme louer une auto ou dormir dans la maison d'une famille cubaine), en toute connaissance de cause, sans se voiler la face.
Prétendre le contraire, c'est à mon avis à la fois inconscient et stupide.
sur le forum francophone européen de référence consacré à Cuba.... (je ne vais pas citer le nom pour ne pas me faire censurer pour publicité) personne ne va en tout inclus ou presque et la quasi totalité de ceux qui parlent de l'ile y circulent en voiture ou en bus Viazul : c'est vrai qu'ils viennent rarement sur VF car les préoccupations des visiteurs de Cuba y sont différentes...
Alors fait comme eux dégage va sur ton routard .
ta rien a faire ici, les francais qui veuillents de l'information y vonts et ceux qui veuille dautre information de d'autre nationalité que les francais viennents ici.non mé cé ti clair!!! dégage le tata.
vivva
oui, la personne qui posait la question était européenne mais les réponses peureuses ont toutes été québécoises....
par rapport aux troupeaux de tout inclus tu dois bien reconnaitre que les gens comme toi qui louent des voitures et circulent dans toute l'ile ne représentez qu'une très faible minorité, non ? sur un charter de 180 personnes arrivant à Coco ou Holguin combien vont sortir du resort ? et combien vont prendre le volant dans l'ile ?
je peux te le dire car nous le vivons moi et les membres de la famille à l'arrivée d'un vol AF en provenance d' Europe (il y a de nombreuses nationalités à bord en plus des français il y a un paquet de clients aux divers comptoirs de location de voiture de la Havane...
que je sache ce forum est ouvert aux francophones.... sachant écrire et parler notre langue commune, ce qui ne semble pas être ton cas vu ton ortographe, il n'y a visiblement pas plus haut que le CEGEP chez les rednecks comme toi et encore
les francophones cela inclut les français, tu sais ce peuple de 66 millions d'habitants qui, à Cuba tout au moins, ne va quasiment pas en tout inclus et vous les laisse....
je suis donc tout aussi à ma place que toi ici... et au moins j'écris sans fotttes d aurtograf comme toi...
«les francophones cela inclut les français, tu sais ce peuple de 66 millions d'habitants qui, à Cuba tout au moins, ne va quasiment pas en tout inclus et vous les laisse.... »
Quand je vous parlais de la cassette!!!!
Héééééé oui, elle est de retour.......!!!!
Avez-vous remarqué qu'il n'est revenu sur aucun des points de l'argumentation de Gigi? Normal, il n'a rien de prévu sur sa cassette pour ça!!!!
Un beau petit perroquet notre Viaje, bons qu'à radoter inlassablement les mêmes inepties!
«les francophones cela inclut les français, tu sais ce peuple de 66 millions d'habitants qui, à Cuba tout au moins, ne va quasiment pas en tout inclus et vous les laisse.... »
Quand je vous parlais de la cassette!!!!
Héééééé oui, elle est de retour.......!!!!
Avez-vous remarqué qu'il n'est revenu sur aucun des points de l'argumentation de Gigi? Normal, il n'a rien de prévu sur sa cassette pour ça!!!!
Un beau petit perroquet notre Viaje, bons qu'à radoter inlassablement les mêmes inepties!
ben oui viaje bla bla bla et nous nous sommes 260 millions redneck.
mon père est meilleur que le tien!😄😄
que je sache ce forum est ouvert aux francophones.... sachant écrire et parler notre langue commune, ce qui ne semble pas être ton cas vu ton ortographe, il n'y a visiblement pas plus haut que le CEGEP chez les rednecks comme toi et encore
les francophones cela inclut les français, tu sais ce peuple de 66 millions d'habitants qui, à Cuba tout au moins, ne va quasiment pas en tout inclus et vous les laisse....
je suis donc tout aussi à ma place que toi ici... et au moins j'écris sans fotttes d aurtograf comme toi...
Viaje, quand tu ne sais plus quoi dire sur les remarques qu'on te fait, tu trouves une autre raison pour dénigrer les gens en leur parlant de leur orthographe. Pas fort ton point de vue et je crois que les gens du forum en ont marre de tes commentaires déplacés. QUAND VAS-TU COMPRENDRE CE DICTON: VIVRE ET LAISSER VIVRE. Je crois que moi aussi je commence à me répéter...
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
ce propos s'adressait à Vivva (avec un v et non deux, en général....) cette forumiste, au QI particulièrement bas si j'en crois son orthographe m'a traité de connard....
quand on veut tenir ce genre de propos on essaie de persuader les gens qu'on a un niveau intellectuel satisfaisant et pas une formation dépassant a peine le certificat d'études primaires.... qu'on veut prouver qu'on est pas issu du peuple des redneck
ce propos s'adressait à Vivva (avec un v et non deux, en général....) cette forumiste, au QI particulièrement bas si j'en crois son orthographe m'a traité de connard....
quand on veut tenir ce genre de propos on essaie de persuader les gens qu'on a un niveau intellectuel satisfaisant et pas une formation dépassant a peine le certificat d'études primaires.... qu'on veut prouver qu'on est pas issu du peuple des redneck
Moi ça s'adressait très bien à toi qui se faufile quand tu n'as plus rien à dire et qui change de sujet...
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
ikta,
l'ideal c'est de louer une voiture et payer un cubain qui te fasse chauffeur, je mets toujours mes locations de voiture au nom d'un membre de ma famille cubaine, l'avantage c'est qu'en cas de pv, il règle en pesos cubain (25 fois moins cher), plus d'autres avantages. Dans le forum, tu as surement des gens qui ont de la famille cubaine et qui rendent ce service.
slt
faire conduire une voiture de location dont la caution est sur VOTRE carte de crédit par un cubain est la fausse bonne idée....
nous ne le faisons pas avec les membres de notre propre famille : en cas d'accident, de toute manière, l'état cubain, propriétaire des voitures, se retourne toujours contre la seule personne solvable, le locataire occidental...
quand à prendre un cubain lambda recommandé par x ou y pour faire chauffeur d une voiture de location c'est pas du tout, mais vraiment pas du tout, la bonne idée !
ou on est capable de conduire à Cuba (surtout si on l'a déja fait en Corse, en Sicile, en Tunisie, au Maroc etc) et on le fait soi même ou on prend le bus !
le risque juridique existe, que l'on soit le conducteur ou non du moment qu'on est le locataire du véhicule...
je dois avoir bcp de chance parce que ça fait 15 ans, que je le fais, de plus personne n'est à l'abri d'un accident, quelqu'un peut te choquer sans que tu n'y sois pour quelque chose et c'est quand même à toi de payer. Dans ces pays, il est trés difficile de conduire, car ils ne respectent pas le code de la route, mon chauffeur cubain pense comme les autres automobilistes, je pense qu'il y a moins de risque, de plus je suis à coté en tant que passager, je peux moi aussi réagir. Je te signale aussi qu'ayant vécu en tunisie (3 générations depuis 1898), j'ai appris à conduire à la dure, pour moi l'autochtone est bien meilleur conducteur (dans son pays) que le touriste, mais je te le répéte c'est mon opinion, personne n'est obligé de la partager.
slt
donc tu penses donc qu'un touriste qui débarque peut confier le volant d'un véhicule qu'il aura loué avec sa caution à un cubain strictement inconnu, sans avoir la moindre idée de la manière dont il conduit et de son expérience en ce domaine ?
tu le fais depuis 15 ans avec des gens que tu connais, ok, je veux bien l'admettre et il ne t'est rien arrivé : est-ce un raison pour dire aux autres de le faire dans des conditions forcément différentes ? comment sait on que le copain du copain du concierge de l'hotel est un conducteur digne de confiance ?
Personnellement, je pense que le plus sécuritaire est que le Cubain loue la voiture et de laisser un dépôt en argent comptant. De cette façon, aucun risque que le touriste ait des problème s'il y a un accident.
Mais sinon, je suis d'accord qu'il ne faut pas confier le volant à quelqu'un d'autre (Cubain ou autre) lorsqu'on loue une voiture, car en bout de ligne, c'est nous qui allons se retrouver avec les problèmes. À moins, bien sûr, de très bien connaitre la personne et de savoir que c'est un excellent conducteur.
ce qui est mon cas je connais trés bien la personne, et elle conduit tjrs en ma présence. Maintenant je suis d'accord avec toi, je loue la voiture, au nom de la personne cubaine, je ne suis même pas deuxième conducteur ( mais c'est la famille et je suis toujours présent dans la voiture ), je suis d'accord qu'il y a des risques mais avec l'expérience on "essaie" de les minimiser, on doit essayer de penser à tout.
je suis d'accord avec ton dernier message , la méthode préconisée par Gigi en fait !
en fait, sur le plan juridique, tu ne confies pas une voiture à un cubain (comme tu le disais dans ton message, si j'ai bien lu ) mais tu finances la location de voiture qu'il effectue à son nom et sous sa responsabilité juridique propre, voiture avec laquelle il va te conduire, tu ne '' loues'' donc pas la voiture mais lui la loue .... ce qui est totalement différent de confier une voiture louée par un touriste à un cubain....
oui, je pense que c'est la bonne méthode car effectivement le touriste n'apparait absolument nulle part dans le schéma : faut juste avoir un cubain dans lequel on a une confiance absolue car il faut prépayer la location et donner la caution en espèces...
ce système est donc limité à un cubain connu de longue date.... donc non applicable à une relation passagère.
salut viaje , je ne voulais pas intervenir sur ce sujet car moi je n'ai signalé que la possibilité de voyager avec un gars qui vit à Cuba et qui peut faire guide et transporter des touristes car il est autorisé à le faire mais comme j'ai lu un de tes posts dans le routard ou tu conseillais à des clients Français de choisir éventuellement un "taxi clandestin" pour faire visiter Cardenas et Matanzas , alors je me suis dit , viaje , tu charies un peu quand tu rales aprés les forumeurs (ses) qui parfois commettent l'erreur de proposer ce genre de service . un peu trop contradictoire tout ça?? tu te fais "allumer" parfois et c'est carrément des termes injurieux voire violents mais fais gaffe à ne pas trop te contredire au niveau des infos et des conseils que tu donnes (qui la plûpart du temps sont assez pertinents), et des remarques déplacées concernant les gens d'Oriente .... ok ok ils ne sont pas tous toubibs mais ils sont chouettes quand même... oh yes!!!
donc le "taxi clandestin" à éviter c'est lui qui sera ennuyé ... et le "yuma" qui banquera de toutes façons... ça peut être désagréable de banquer tout le temps...
prenez Viazul vous serez peinards.....................BILLIE
prendre un taxi clandestin pour faire des ronds dans un rayon de 20 - 30 km autour de Varadero, non je ne pense pas que cela présente un risque, il doit avoir payé tous les policiers autour 😏😏😏
ailleurs, surtout pour une longue distance je persiste et signe, ne pas le faire, les chances d'aller à la Havane par exemple (120 km) sans être arrêté sont minimes
oui, il y a ce ''fameux français'' résident cubain, qui semblerait avoir le droit (ou la tolérance, du fait de son statut) de transporter des touristes, étant lui même étranger
j'ai reçu un un message de ce ''papy'' sur un autre forum et ce qu'il m'a dit m'a rassuré : il semble être le seul dans ce cas pour toute l'ile
oui, Viazul (avec ses contraintes, certes) c'est ce qu'on fait de mieux après la voiture individuelle
je me suis manifestée dans cette rubrique , (dont l'intitulé a changé trois fois en cours de route cela dit au passage, et comme d'hab, ) mais c'était juste pour éviter que les clients soient tentés d'être dans l'illégalité... bien sûr!! mais je peux te dire que Varadero La Havane en taxi privé , si en prime t'embarque le flic avec toi 🙂😮 et si tu ne parles pas trop ....ça se pratique sans problème........... sauf qu'il faut être au courant avant de monter dans le véhicule et ne pas inciter les gens à prendre des risques... j'espère que le moment viendra vite pour que les cubains soient un peu plus relax avec ça.... en attendant ils se font du blé en douce............
j'ai fait le parcours une fois en "vieille américaine" vert pomme je te raconte pas les amortos mais quelle ambiance!!! glamour..........
au départ les clients voulaient connaitre le prix d'un taxi Varadero HAV ils ont l'information depuis longtemps; todo bien......billie
Est ce que quelqu'un parmit vous sait le coût d'un taxi de l'aréoport de Santiago de Cuba jusqu'au centre de ville Santiago, je pense que ça prends environ…
J'aimerais connaitre la distance en km de la Havane à Trinidad svp? Et combien je dois payer pour un taxi (de la Havane à Trinidad) et combien coute Viazul…
Comme le tite le dit je pars pour Marea del Portillo le 17 Mai vu que Sunwing ne fait plus le trajet depuis la semaine derniere pour Montreal je voulais savoir…
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me renseigner sur le coût d'un taxi de l'aéroport de Cayo Coco à l'hotel Villa Cojimar et aussi si ceux qui vont…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?