Cuba en janvier
by BellaMeL
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut ...j'aimerais savoir quelle est la meilleur endroit pour cuba en janvier ...jsuis dela aller a caya guillermo et la temperature etais pas trop chaude !!!🤪
BeLLaMeL :)
je suis allé à trinidad ( mon meilleur souvenir de cuba !), la mer, plage d'ancon est à 15 km et c'était vraiment sensas. tu as egalement le gros hôtel all inclusive sur la plage directement mais vaut mieux lui préférer une casa particulare dans trinidad et profiter des belles soirées de salsa partout dans la ville .
Pas une goutte de pluie, un beau ciel bleu et 25 / 28 °C, une petite laine le soir pour les dames et voilà ..
Ce qui est très bien pour nous autres refroidis de l'hiver, encore mieux pour les québecois 😛
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Jsuis justement aller l'annee derniere a Cienfuegos a l'hotel Ancon ....J'avais bien aimer alors si tu me dit que la temperature en janvier est belle ma surment y retourner...😎
BeLLaMeL :)
trinidad est sur la côte opposée de varadero et un peu plus bas, après cienfuegos sur la mer des caraibes ...
cette ville est un très bon compromis car elle allie le côté balnéaire et le côté culturel, c'est une ville coloniale magnifique classée au patrimoine mondial par l'unesco, la plage est à 15 km mais très facile d'accès en bus, navette ou taxi et le soir la ville est très animée avec de nombreux bars avec musiciens et danseurs ... tu peux séjourner dans de très belles maisons coloniales (casa particular) pour 20 ou 25 cuc la nuit.
tu l'auras sans doute compris c'est l'endroit que j'ai préféré à Cuba 🙂
quant à Varadero si j'avais su je n'y serais pas allé mais c'est un autre problème, en janvier il ne faisait pas froid 25 ° C ( un peu plus frais le soir) mais il y avait beaucoup de vent et de très grosses vagues si bien que la baignade était interdite et à cuba quand c'est interdit c'est vraiment interdit !!!...alors passer ses journées à varadero sans pouvoir se baigner c'est pas la joie ..
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
je suis bien d'accord avec vinnylove, en plus comme Trinidad est au sud, au bord de la mer des caraibes, même l'hiver il n'y a pas trop de vagues et la mer n'est jamais vraiment froide. (Varadero, cote nord, c'est l'atlantique, plus de variation de temperature et parfois beaucoup de vent et de vagues en hiver).
Il y a plein d'activité nautiques, mais aussi terrestre, dans la vallée ou la montagne toute proche (ballade à pied, cheval, velo, train à vapeur, ...), les soirées sont animées (plein d'endroits pour sortir et danser!) et la ville est magnifique (et paisible...)
Bon voyage
Attention aux ballades à cheval. J'ai dejà mis des posts à ce sujets, je resume:
A Trinidad: Seul endroit ou les chevaux sont bien entretenu (attention aux conseils des casas: ils preferent souvent faire travailler leur connaissance...): La ferme de ANDINO (800m à droite, en sortant de Trinidad direction Cienfuego). Generalement, Andino ne travail qu'avec Luis ou Heny comme guide (se sont les plus convenables!!!), mais confirmez bien que le guide sera l'un d'eux et les chevaux de Andino (car luis et heny travaillent aussi avec des chevaux de l'état, mais dans un état lamentables...). Si vous ne trouvez pas, Rodolfo Bravo (un ami de Andino qui était le meilleur guide à Cheval de Trinidad (avec les meilleurs chevaux) avant de partir en retraite) vous aidera: Rodolfo Bravo, Piro Guinart 174 (calle boca, c'est la rue qui monte à l'entrée de Trinidad quand on vient de cienfuego), entre Marti y Maceo.
Dans tous les autres cas:
* Demander à voir les chevaux avant de reserver la ballade, si pas possible, bien prevenir que si ils ne sont pas en bonne santé et correctement nourri, vous ne monterez pas (et ne pas monter si effectivement les chevaux ne sont pas en état). De meme, les selles doivent etre correctes. C'est un probleme de sécurité (et de respect du cheval biensure), un cheval affamé, non ferré, ou boiteux peut facilement tomber (et vous avec!)... De même une selle en mauvais état peut se casser, ect...
* Faire remarquer au guide ce que vous ne trouvez pas normal: soit qu'il batte ses chevaux, soit il vous maintient en permanence à trot, pour rentrer plus vite chez lui... Mais pour les non cavaliers, ca n'est plus une ballade, mais une torture... Souvent les gens ne disent rien... N'hesitez pas: vous etes là pour profiter et c'est son boulot...
* Se mettre d'accord sur le prix de la ballade avant et refuser de payer plus si le guide changeait d'avis... Par contre, si vous etes content de la ballade, et que le guide ne reclame rien, ne pas hesiter à lui laisser un petit pourboire, ne serait-ce que 1cuc... (si ca pouvait les motiver à changer un peu de comportement...). Ou pour la personne qui entretient les chevaux, si vous trouver que les chevaux sont bien entretenus.
* Attention: Le prix de la ballade ne dit absolument rien sur la qualité... (Certains font payer très cher, mais les chevaux n'ont pas plus à manger!!!)
Il y a plein d'activité nautiques, mais aussi terrestre, dans la vallée ou la montagne toute proche (ballade à pied, cheval, velo, train à vapeur, ...), les soirées sont animées (plein d'endroits pour sortir et danser!) et la ville est magnifique (et paisible...)
Bon voyage
Attention aux ballades à cheval. J'ai dejà mis des posts à ce sujets, je resume:
A Trinidad: Seul endroit ou les chevaux sont bien entretenu (attention aux conseils des casas: ils preferent souvent faire travailler leur connaissance...): La ferme de ANDINO (800m à droite, en sortant de Trinidad direction Cienfuego). Generalement, Andino ne travail qu'avec Luis ou Heny comme guide (se sont les plus convenables!!!), mais confirmez bien que le guide sera l'un d'eux et les chevaux de Andino (car luis et heny travaillent aussi avec des chevaux de l'état, mais dans un état lamentables...). Si vous ne trouvez pas, Rodolfo Bravo (un ami de Andino qui était le meilleur guide à Cheval de Trinidad (avec les meilleurs chevaux) avant de partir en retraite) vous aidera: Rodolfo Bravo, Piro Guinart 174 (calle boca, c'est la rue qui monte à l'entrée de Trinidad quand on vient de cienfuego), entre Marti y Maceo.
Dans tous les autres cas:
* Demander à voir les chevaux avant de reserver la ballade, si pas possible, bien prevenir que si ils ne sont pas en bonne santé et correctement nourri, vous ne monterez pas (et ne pas monter si effectivement les chevaux ne sont pas en état). De meme, les selles doivent etre correctes. C'est un probleme de sécurité (et de respect du cheval biensure), un cheval affamé, non ferré, ou boiteux peut facilement tomber (et vous avec!)... De même une selle en mauvais état peut se casser, ect...
* Faire remarquer au guide ce que vous ne trouvez pas normal: soit qu'il batte ses chevaux, soit il vous maintient en permanence à trot, pour rentrer plus vite chez lui... Mais pour les non cavaliers, ca n'est plus une ballade, mais une torture... Souvent les gens ne disent rien... N'hesitez pas: vous etes là pour profiter et c'est son boulot...
* Se mettre d'accord sur le prix de la ballade avant et refuser de payer plus si le guide changeait d'avis... Par contre, si vous etes content de la ballade, et que le guide ne reclame rien, ne pas hesiter à lui laisser un petit pourboire, ne serait-ce que 1cuc... (si ca pouvait les motiver à changer un peu de comportement...). Ou pour la personne qui entretient les chevaux, si vous trouver que les chevaux sont bien entretenus.
* Attention: Le prix de la ballade ne dit absolument rien sur la qualité... (Certains font payer très cher, mais les chevaux n'ont pas plus à manger!!!)
Effectivement, Varadero étant collé sur la Floride, c'est sensiblement la même température qui y prévaut. J'y suis allée du 25 janvier au 1er février 2005 et j'ai eue de la belle température toute la semaine à des températures sûrement au-delà de 26 degrés mais il avait fait froid toute la semaine précédente. Il y avait une douce brise juste parfaite pour ne pas avoir trop chaud sur la plage et pas trop pour que ce soit déplaisant avec le sable. D'ailleurs, en avril dernier, c'était venteux au point d'être dérangeant sur la plage! Hélas, la température n'est jamais fiable!
Il peut faire beau et chaud mais c'est une chance à prendre en janvier! Les agents de voyages ne recommandent jamais d'y aller avant mars si on veut être plus certain. Je parle bien sûre de Varadero ici.
Je crois qu'il fait plus chaud à l'est soit dans les régions d'Holguin mais il faudrait demander aux habitués...
Il peut faire beau et chaud mais c'est une chance à prendre en janvier! Les agents de voyages ne recommandent jamais d'y aller avant mars si on veut être plus certain. Je parle bien sûre de Varadero ici.
Je crois qu'il fait plus chaud à l'est soit dans les régions d'Holguin mais il faudrait demander aux habitués...
🤪 Aucun endroit chaud en janvier a CUBA.......Choisir La République Dominicaine pour janvier
moi 28 ° C ca me va bien comme temperature !!!
j'ai passé 15 jours à cuba en janvier dernier et je n'ai jamais eu avoir à mettre un pull ou un sweat, il y a juste le soir ou il fait un peu plus frais pour les filles...
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Bonjour
Au contraire de ce que dit BCBG les températures rencontrées en janvier a Cuba sont agreables en tout cas comparables a celles rencontrées en Rép Dom.
En général, dans la partie nord de l'île de Cuba ( Varadero, La Havane, Cayo St Maria, Jusqu'a Sta Lucia ) le risque de rencontrer des températures froides ( on s'entend sur 15 ou 18 et non -15 -18 comme a MTL 😉) est beaucoup plus élévé que dans la partie sud ( Cayo Largo, Cienfuegos, Trinidad, Holguin en passant par Santiago et Manzanillo de Cuba les deux plus chaudes ). De mémoire, l'an dernier a Marea del Portillo a Noël, beau et 30 C tous les jours et au Bucanero Santiago il y cinq ans en janvier de 28 a 32 C .
Encore une fois, abattons le vieux mythe qu'a Cuba en janvier il fait froid.🤪 Cuba, au contraire de ce qu'en pense certaines personnes, ne se résume pas a Varadero. 😛
Bonnes vacances😎
Bonnes vacances😎
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert...
A Rome vivons comme les romains...
Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
😉Ma famille a une maison a Sarasota, Floride (sur le Golf du Mexique )
et nous n'y allons pas, sauf les grands parents qui fuient la neige,
parce que nous devons chauffé pour la nuit, grelotter en matinée ( cependant c'est parfait pour le golf)
Ma femme avec les filles 17 et 19 ans sont obliger de porter des longs t-shirts a la plage.....qui est presque déserte, quoi dire si l'ont tente une baignade....
Nous voyagons du 24 décembre au 15 janvier.
Avons choisit une année Cuba (Holguin). Encore une histoire de p'tite laine pour la fin de la journée....et pas de chaleur en avant-midi. (Pour être beau, c'est beau)
Pour en avoir parler avec plusieurs agences de voyages....tous nous disent que la température N'EST PAS GARANTIE A CUBA AU MÔMENT DE NOS DATES, ( nous, c'est du 24 décembre au 15 janvier environ) Par contre, encore tous nous disent que c'est chaud dès La République Dominicaine garantie, et c'est ce qu'ont a découverts.
POUR DES PRIX SIMILAIRES EN PLUS......quand tu paies pour 4 adultes pour 3 semaines environ $12, 000 CDN .... c'est une cause de divorce s'il ne fait pas chaud, croyez-moi
Moi je recommande avec mes expériences et celles des femmes qui m'entourent, Cuba vaut mieux ( POUR LA CHALEUR) après le 28 février.
Salut, BCBG
Nous voyagons du 24 décembre au 15 janvier.
Avons choisit une année Cuba (Holguin). Encore une histoire de p'tite laine pour la fin de la journée....et pas de chaleur en avant-midi. (Pour être beau, c'est beau)
Pour en avoir parler avec plusieurs agences de voyages....tous nous disent que la température N'EST PAS GARANTIE A CUBA AU MÔMENT DE NOS DATES, ( nous, c'est du 24 décembre au 15 janvier environ) Par contre, encore tous nous disent que c'est chaud dès La République Dominicaine garantie, et c'est ce qu'ont a découverts.
POUR DES PRIX SIMILAIRES EN PLUS......quand tu paies pour 4 adultes pour 3 semaines environ $12, 000 CDN .... c'est une cause de divorce s'il ne fait pas chaud, croyez-moi
Moi je recommande avec mes expériences et celles des femmes qui m'entourent, Cuba vaut mieux ( POUR LA CHALEUR) après le 28 février.
Salut, BCBG
Je suis allé à Santiago début janvier 2006 température 28 c il a fait beau toute la semaine, Santiago est la partie la plus chaude de l’île de Cuba d’ailleurs j’y retourne pour deux semaines en janvier 2007.
Désolé mais je crois pas qu’on peut garantir le beau temps quand on voyage même en République, dame nature peut nous jouer bien des tours.
Désolé mais je crois pas qu’on peut garantir le beau temps quand on voyage même en République, dame nature peut nous jouer bien des tours.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
j'ai visité divers coins de Cuba ( Pas Varadero ) et comme dit Josaline Santiago est une des parties les plus chaude de Cuba MÊME EN JANVIER. D'après les habitants de Marea, il y fait encore plus chaud 😮 MÊME EN JANVIER et pas de petite laine, ni le soir ni le matin. Une Recherche sur cette destination sur ce forum donnera plus d'info sur cette destination méconnue des quebecquois 😎
Désolé mais je crois pas qu’on peut garantir le beau temps quand on voyage même en République, dame nature peut nous jouer bien des tours.
Bien remarqué 😉 😎
Désolé mais je crois pas qu’on peut garantir le beau temps quand on voyage même en République, dame nature peut nous jouer bien des tours.
Bien remarqué 😉 😎
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert...
A Rome vivons comme les romains...
Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
Je suis allé à Santiago début janvier 2006 température 28 c il a fait beau toute la semaine, Santiago est la partie la plus chaude de l’île de Cuba d’ailleurs j’y retourne pour deux semaines en janvier 2007. Bravo
Tu dis:
Désolé mais je crois pas qu’on peut garantir le beau temps Qui a parler de garantie de beau temps??? MAIS PLUTÔT DE CHALEUR, Les agences ce qu'ils te demandent, tu vas dans le sud pourquoi ? Ils ne veulent surtout pas que tu leurs reviennent avec dès: tu aurais du insister pour un autre endroit, tu savais que...et bla bla bla....c'est là le sens de la garantie, tu veux de la chaleur...ils te poussent + au sud. quand on voyage même en République, dame nature peut nous jouer bien des tours. D'accord avec vous, pas de garantie contre les vents et la pluie......mais la chaleur au rendez-vous. (pour les mêmes dates) Amicalement, BCBG
Je vous sens un peu sarcastique dans votre réponse, le bravo n’était pas une nécessité.
Pour ce qui est des mots beau temps, bon si ça peu vous faire plaisir pourquoi pas le remplacer, par le mot chaleur!!! Vous pouvez aller en Colombie aussi, y fait chaud en masse à cet endroit!
Pour ce qui est des mots beau temps, bon si ça peu vous faire plaisir pourquoi pas le remplacer, par le mot chaleur!!! Vous pouvez aller en Colombie aussi, y fait chaud en masse à cet endroit!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
Je vous sens un peu sarcastique dans votre réponse, le bravo n’était pas une nécessité.
POURTANT ????? Définition des mots selon " Le Petit Larouse ": Bravo : Exclamation pour approuver.......... Sarcastique : Moqueur et méchant........
Bon vous désirez le dernier mot, allez-y, si ça vous fait du bien !!!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
Log in first, then come back to this page.





