je suis bien d'accord avec vinnylove, en plus comme
Trinidad est au sud, au bord de la mer des caraibes, même l'hiver il n'y a pas trop de vagues et la mer n'est jamais vraiment froide. (
Varadero, cote nord, c'est l'atlantique, plus de variation de temperature et parfois beaucoup de vent et de vagues en hiver).
Il y a plein d'activité nautiques, mais aussi terrestre, dans la vallée ou la montagne toute proche (ballade à pied, cheval, velo, train à vapeur,...), les soirées sont animées (plein d'endroits pour sortir et danser!) et la ville est magnifique (et paisible...)
Bon voyage
Attention aux ballades à cheval. J'ai dejà mis des posts à ce sujets, je resume:
A
Trinidad: Seul endroit ou les chevaux sont bien entretenu (attention aux conseils des casas: ils preferent souvent faire travailler leur connaissance...): La ferme de ANDINO (800m à droite, en sortant de
Trinidad direction Cienfuego). Generalement, Andino ne travail qu'avec Luis ou Heny comme guide (se sont les plus convenables!!!), mais confirmez bien que le guide sera l'un d'eux et les chevaux de Andino (car luis et heny travaillent aussi avec des chevaux de l'état, mais dans un état lamentables...). Si vous ne trouvez pas, Rodolfo Bravo (un ami de Andino qui était le meilleur guide à Cheval de
Trinidad (avec les meilleurs chevaux) avant de partir en retraite) vous aidera:
Rodolfo Bravo, Piro Guinart 174 (calle boca, c'est la rue qui monte à l'entrée de
Trinidad quand on vient de cienfuego), entre Marti y Maceo.
Dans tous les autres cas:
* Demander à voir les chevaux avant de reserver la ballade, si pas possible, bien prevenir que si ils ne sont pas en bonne santé et correctement nourri, vous ne monterez pas (et ne pas monter si effectivement les chevaux ne sont pas en état). De meme, les selles doivent etre correctes.
C'est un probleme de sécurité (et de respect du cheval biensure), un cheval affamé, non ferré, ou boiteux peut facilement tomber (et vous avec!)... De même une selle en mauvais état peut se casser, ect...
* Faire remarquer au guide ce que vous ne trouvez pas normal: soit qu'il batte ses chevaux, soit il vous maintient en permanence à trot, pour rentrer plus vite chez lui... Mais pour les non cavaliers, ca n'est plus une ballade, mais une torture... Souvent les gens ne disent rien... N'hesitez pas: vous etes là pour profiter et c'est son boulot...
* Se mettre d'accord sur le prix de la ballade avant et refuser de payer plus si le guide changeait d'avis...
Par contre, si vous etes content de la ballade, et que le guide ne reclame rien, ne pas hesiter à lui laisser un petit pourboire, ne serait-ce que 1cuc... (si ca pouvait les motiver à changer un peu de comportement...). Ou pour la personne qui entretient les chevaux, si vous trouver que les chevaux sont bien entretenus.
* Attention: Le prix de la ballade ne dit absolument rien sur la qualité... (Certains font payer très cher, mais les chevaux n'ont pas plus à manger!!!)