Je suis revenue hier soir du Playa Pesquero à Holguin alors c'est tout frais à ma mémoire. Je vais vous faire un récit des points que je trouve important et si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.
Premièrement, c'est mon premier voyage dans le sud...à part la Floride...alors je ne peux comparer avec d'autres complexes hôteliers.
Les chambres: les chambres sont très bien et très propres. Elles auraient besoin d'un peu de peinture mais, selon les commentaires de d'autres gens qui ont voyagés à travers Cuba, c'est assez pareil partout. Bref, les chambres étaient très propre et la femme de chambre passait la journée dans le même bungalow alors elles prennent leur temps et nettoient très bien. J'aimerais aussi spécifier qu'il y a des débarbouillettes. Nous étions plusieurs personnes réparties dans trois chambres à travers le complexe et nous avons tous eu des débarbouillettes. En plus, parce qu'ils savaient que j'avais un bébé avec moi, ils me laissaient une débarbouillette supplémentaire. Ils laissent en plus du shampoing 2 dans 1, un gel douche, deux petits savons, de la lotion pour le corps et deux ensembles de brosses à dent avec dentifrice. De plus, dans chaque chambre il y a un frigo avec une bouteille d'eau, deux colas et deux cervecas (bières). Le frigo est rempli chaque jour. Il est important de savoir que ce ne sont pas les femmes de chambre qui remplissent le frigo donc, elles ont parfois terminées de nettoyer la chambre mais le frigo est rempli plus tard. Si jamais il manque quoi que ce soit, un petit appel au lobby et ils apportent le tout à l'intérieur d'un délai de 30 minutes gros maximum.
Le complexe: le complexe est grand mais tellement agréable et bien réparti. J'aime justement ce complexe car je n'ai pas l'impression de toujours rester à la même place...je peux aller prendre une marche sans problème sans faire le tour de la piscine 20 fois!!! De plus, il y a de la variétée sans bon sens: 5 restos à la carte le soir, deux buffets le matin et le soir, deux buffets le midi et trois restos à la carte le midi. Il y a le comptoir à crème glacée, les boutiques (en passant, le rhum, les cigares et le café sont bien moins cher à l'aéroport) dont une avec des produits comme chez nous (Dove, jouets pour le sable, coussins gonflables, etc). Il y a un club de sport qui propose plusieurs activités, un gym avec quatre spas, des massages, un club nautique, etc. Dans le lobby il y a un bar, la salle de spectacle est adjacente, des tables de billard et autres jeux, un coffee bar, une boutique de cigares, un bureau de change, etc... Une femme joue du piano à tout les soirs dans le lobby avant le début du spectacle. Il y a des gens qui vendent de l'artisanat sur le bord de la piscine et, une fois dans la semaine, ils sont dans l'allée où il y a le Beer Garden. D'ailleurs, lors de cette journée, ils font cuire un méchoui dans cette même allée ainsi qu'à côté du lobby...pour nous, ils ont fait cuire des dindes succulentes. Encore lors de cette journée, il y avait des cubains qui jouaient de la musique dans cette allée...c'était très agréable et l'ambiance était à la fête...même les serveuses de la Tratorria dansaient!
Un gros jacuzzi est adjacent à la piscine, tout près du mini club. À cet endroit de la piscine, il y a aussi des jeux extérieurs pour les enfants. La piscine est vraiment géniale avec des endroits où nous avons de l'eau seulement à la cheville donc parfait pour les enfants.
La plage: le sable est dûr à certains endroits et il y a parfois des petites roches et des coquillages. Par contre, c'est tout à fait normal puisqu'il y a pas mal de coraux à cet endroit donc idéal pour la plongée en apnée mais pas un sable aussi beau qu'à Varadero par exemple (selon les dires de mes accompagnateurs). Par contre, je dois avouer que pour nous c'était parfait car mon fils pouvait très bien jouer pied nu dans le sable et mon mari pouvait partir de la plage pour aller faire de la plongée en apnée et voir une variété impressionnante de poissons. Pour les connaisseurs, il me fera plaisir de vous faire la liste des types de poissons que nous avons vu. L'eau est magnifique, d'un bleu hallucinant et une eau propre, sans algues et autres.
En terminant, j'avais réservée avec TMR et j'ai été bien déçu du service. À l'aéroport, nous avions aucunes indications et nous avons été finalement dirigés dans un autobus et nous avons appris par la suite que c'était celui de Vacances Air Canada. Le meeting de VAC a été fait dans l'autobus alors que celui de TMR a été fait à l'hôtel seulement le lendemain matin (une perte de temps selon moi) mais je l'ai su seulement en discutant avec un ami car de notre côté, nous n'en avions pas été informés. Lorsque nous avons eu besoin d'informations pour une visite à Guardalavaca, nous avons cherchés le représentant de TMR et l'avons trouvés car ils l'ont appellés à la réception...nous n'étions pas les seuls à le chercher. Nous nous sommes finalement fait dire d'aller consulter le tableau des autobus à l'entrée donc...aucune information pertinente. Plusieurs fois pendant la semaine, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait personne au comptoir de TMR. Lorsque nous avons dû quitter l'hôtel pour aller à l'aéroport, l'autobus de TMR est arrivé avec plus de 50 minutes de retard sur l'heure prévue...il était le dernier autobus car toutes les autres compagnies étaient déjà passées et ce, à heure convenue +- 10 minutes près. Pendant la semaine, nous avons eu un problème de réservation avec un pédalo et puisque le représentant de TMR n'était toujours pas là, c'est le représentant de Vacances Air Canada qui a réglé le tout pour nous. Bref, j'ai été vraiment TRÈS déçu du service de TMR et sans connaître les autres tours opérateurs, j'ai été agréablement surprise de l'excellent service de Vacances Air Canada (mes parents étaient avec eux pour leur voyage).
Avant d'oublier, pour les gens qui retournent pour la 2e fois ou plus au Playa Pesquero, ils ont un bracelet d'une autre couleur qui leur donnent droit à une bouteille de rhum dans la chambre, accès prioritaire aux réservations des restaurants à la carte, un souper gala sur la plage une fois dans la semaine avec musique, fleur pour les dames, etc. Bref, ils sont traités aux petits oignons! Pour ma part, moi et mon mari prévoyons déjà y retourner l'an prochain...même chose pour mes parents qui étaient des amants de Varadero.
En passant, pour les restos à la carte, je ne peux vous aider car nous avons fait seulement le Gondola. Nous avons préférés aller au buffet les autres soir car c'était plus facile avec notre enfant. Le buffet Criollo était notre préféré car il est plus petit et moins bruyant que le Latino. Les deux offrents la même nourriture mais le Criollo est plus intime. De plus, le service est excellent. Le meilleur mojito ne se trouve pas au Bar à mojito mais bien au Lobby...seulement lorsqu'il est fait par Julio...il est vraiment le meilleur pour les mojtos! Les cafés du Coffee Bar sont excellents! Ahhhhh...je vais m'arrêter là mais j'ai déjà hâte à l'an prochain!
N'hésitez pas si vous avez des questions...