Retour d'un voyage Holguin - Las Tunas - La Havane du 14 au 21 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Donc, j'ai décidé de partir 1 semaine à Las Tunas après le cyclone avec 4 valises remplies de nourriture sèche pour aider mon mari et sa famille. A l'aéroport de Holguin, 2 de mes valises ont été inspectées sans problème... mon mari est venu me chercher à l'aéroport et nous sommes allés au centre-ville de Holguin pour diner... beaucoup de magasins et restaurants fermés pour cause de non électricité... beaucoup d'arbres de déracinés... une femme de Holguin me dit qu'ils ont été 3 ou 4 jours sans électricité, quasi sans nourriture et sans eau car tout était fermé... ceux dont les maisons sont détruites ou manquant une partie de toit vont rester dans leur famille proche ou chez des voisins le temps que le gouvernement leur donne des matériaux... cela peut prendre quelques mois... tout cela dans la solidarité partagé... j'aime leur mentalité d'entraide.... mon mari me dit qu'il ne sait pas pourquoi mais qu'il y a des gens qui auront des matériaux mais d'autres n'auront pas... qu'il faut être là pour voir...

le taux de change était à 1.18 et la gazoline aux pompes à essence 1, 50 pesos convertible... celle achetée dans la rue, je ne sais pas...

à Las Tunas, beaucoup d'arbres aussi centenaires complètement déracinés... dans une des rues où son meilleur ami habite, il y a un camion avec employés pour dégager le tout... les employés avec scie mécanique pour couper les troncs d'arbres et beaucoup de monde de la rue avec machettes pour ébrancher les arbres et aider à mettre dans le camion... les femmes elles balaient le trottoir et la rue pour remettre cela propre... solidarité et entraide...

le cyclone a duré 5 heures, de 23 heures à 4 heures du matin environ et beaucoup sont restés dans leur maison car assez solide pour cela... les autres ont été se réfugier dans les écoles... sa famille sont restés chez eux avec les poules à l'intérieur pour les sauvegarder...

mon mari m'a dit qu'un homme vendant des baguettes de pain dans la rue avec sa bicyclette a été arrêté car il a voulu profiter de la situation et de 7 sous le pain il a monté cela à 25 sous (1 pesos convertible)... donc il passera en jugement car n'aide pas à la révolution... on me dit qu'il pourrait avoir une sentence entre 1 et 3 années de prison... ou une amende...

il y a des secteurs de Las Tunas qui manquent encore d'électricité, et ce depuis plus qu'une semaine, dont la maison où il habite... donc cuisson sur le charbon dehors lorsqu'il y a charbon à acheter ou sinon au pétrole... l'électricité est revenu le mercredi suivant...

dans les mercados extérieurs où il y a fruits, légumes et viandes tout reprend son cours normal mais sans beaucoup de variétés dans les fruits et légumes... bananes vertes pour chicharistas, avocats, ananas, oranges, ail... manquent oignon, carottes, cocombre, tomates... cela se parlent qu'avec les récoltes perdues et l'attente des prochaines récoltes, quand l'approvisionnement sera expiré, dans le mois ou les mois qui suivront, il y aura moins à manger...

nous allons à la Roca, où il y a musique et oups.... manque d'électricité... très courant là-bas et quasi journalièrement... pour quelques minutes ou quelques heures... mais il y en a un qui a une guitare et tout le monde l'accompagne en chantant et quelques-uns en profitent pour danser.... même si la vie n'est pas facile, ils apprécient la vie et trouvent le moyen, la volonté et la force pour continuer de l'avant... siempre adelante...

donc... mardi soir partons pour la Havane pour donner un papier final qui le disculpe de toute sentence judiciaire pour l'ambassade... là-bas, on me dit qu'il y a eu manque d'électricité 2 o 3 jours, beaucoup d'eau mais moins de dommages qu'ailleurs... les hôtels du centre-ville et du malecone sont ouverts.... pour les discothèques, sûrement aussi, mais nous sommes allés à une de l'hôtel Mélia avec show de danse et après danse...

Retour le vendredi à Las Tunas et le réservoir d'eau potable chez mon mari est quasi-vide... ils puisent l'eau dans un puits qu'ils ont creusé il y a quelques années pour tout usage et ils devront la faire bouillir car brunâtre un peu... les bouteilles d'eau que j'ai laissé suffiront pour un temps... un certain temps ou un temps certain...

il y avait des touristes dans le même avion que moi qui sont allés à l'hôtel Pesquero et au Costa Verde qui m'ont dit qu'il y avait plus de travailleurs pour nettoyer que de touristes... ils étaient environ une vingtaine de touristes... et que déjà il y avait amélioration dans le nettoyage de la plage et de l'hôtel....

bon... avec de la chance, j'y retournerai un aller-retour de 3 jours pour aller chercher mon mari d'ici 3 semaines, si tout va bien comme nous l'espérons....
mimi001
FR Fransue Regular ·
Salut!

Merci pour les nouvelles.

Peux-tu me dire quel genre de nourriture sèche. Est-ce que c'est ces 2 valises qui ont été inspectées? T'ont-ils demandé combien t'apportait puisqu'il me semble que nous n'avons pas droit d'apporter pour plus de 50$ en cadeaux pour les cubains...

Et dis-moi crois-tu que c'est ce qu'ils auront le +++ de besoin. Nous sommes 2 qui partont fin novembre Cayo-Coco et 6 fin janvier Santa-Lucia. Nous avons réservés des sièges (en surclassement) donc nous aurons droit à 10 kilo de plus/perso = 35 kilo/perso. Alors on veut faire notre petite part pour eux - nous adorons ce pays et les gens et nous voulons continuer d'y aller et profiter du soleil et plage. Alors petit coup de pouce ne fera surement pas de tort.

Tes suggestions seront appréciées.
Fransue
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci beaucoup pour le compte rendu.

Dis, tu as pu passer 4 valises facilement de Montréal? Et à Cuba, à part l'inspection, ils t'ont laissé entrer sans problème?

Bon retour et bon courage. Pour ton mari, sa famille et tous les autres également.
MI Mimi0001 Regular ·
salut,

vu que j'avais 4 valises et qu'avec Air Cubana nous ne pouvons avoir qu'une valise à 23 kilos je crois, les autres c'est 90$ pour chacune d'elles, je me suis mise en 1ere classe mais sans les repas et la boisson, donc 100$ de plus pour 1ere classe avec siège au lieu de 280$ avec les repas et boisson et payé 90$ de plus pour chacune de mes valises excédentaires mais avec un poids de 32 kilos au lieu de 23 kilos...

dans les 4 valises, j'avais mise : sacs de gruau, pate à spaghetti parce que la derniere fois il n'y en avait pas dans les magasins de Las Tunas (mais cette fois, il y en avait), pots de sauce à spaghetti à la viande vu que la viande de boeuf est trop cher pour eux, cannes de thon (il y en avait là-bas), plusieurs sacs de fruits séchés divers, pots de noix mélangés, pots de beurre de pinotte, pots de beurre d'amande, plusieurs sachets de crème de soupe (brocoli, poulet, asperge), plusieurs chandelles, flash lights, piles (là-bas leurs piles ne durent pas longtemps et sont chères), briquets et allumettes en bois pour pallier au manque d'électricité, savons, déodorants, brosses à dent et pâtes dentifrices, shampoings, un gallon de savon liquide à linge (il y a quelques mois, à Las Tunas ils ont été en manque de savon et détergent pour le linge durant un peu plus de 2 mois)..., tampons hygiéniques car là-bas un petit paquet de 10 ou 15, je ne me rappelle plus trop, se vend environ 13 pesos..., tylénol pour adultes et enfants, sirop pour la grippe, tylénol pour douleurs arthritiques... et un ouvre-boîte pour ouvrir les cannages... je crois que c'est tout...

Tout cela était dans mes 4 valises et donc en ont inspectés 2 des 4 en me demandant où j'allais... je leur ai dit la vérité et que c'était pour mon mari et sa famille.. et ont été très sympathiques avec moi... m'ont laissé partir sans problème avec tout cela...

Ils ont très apprécié les fruits séchés car se conservent longtemps et va pallier au manquent de fruits qu'ils auront ou qu'ils ne pourront acheter car trop cher... aussi le gruau... ma belle-mère m'a dit qu'un jour, lorsque la Russie faisait commerce avec Cuba, qu'il y en avait et qu'elle aimait bien cela...

Je crois, comme la plupart écrivent, que les produits de base pour les soins corporels sont très appréciés car dispendieux pour eux ou quand il n'y a pas en magasin pour un certain temps, cela compense...
mimi001
FR Fransue Regular ·
Merci cela nous sera très utile.

Nous apportions toujours vêtements - produits d'hygiène et un peu de medic mais jamais nous avons apporter de nourriture donc compte de la situation actuelle, nous en incluerons +++ dans nos baggages.

En espérant qu'ils seront indulgents sur ce que nous apportons pour nos amis.
Fransue
MI Mimi0001 Regular ·
ah, j'oubliais... pour les vêtements, ce qui est très apprécié sont les paires de jeans et les sous-vêtements pour femmes, hommes et enfants... et les bas de nylon
mimi001
TI Timine35 Regular ·
Un message autre sujet.....ma famille demeure a cote de las Tunas...le monde est petit!!!!

J'ai téléphoné hier soir a ma famille dans la ville de Guaimaro..entre Las Tunas et Camaguey.....et ce qu'elle ma dit c'est qu'elle n'as pas été évacué au moment de l'Ouragan car son appart. était assez solide..elle est au 2ieme étage et elle ma dit que le vent était tellement fort..du jamais vue...elle pensait que la fin du monde arrivait....et que dans l'appart c'était comme une piscine....mon p'tit frêre a recommencer l'école seulement lundi le 19 sept, l'électricié est interminente pour le moment, mon amie Nastia travail a l'hopital et la non plus l'électricité est intermittente. J'ai demandé si nos amis a Santa-Lucia, Juan allait bien...ouiiii mais la-bas l'électricité ne semblait pas etre revenue au dernieres nouvelles et nos amis ont beaucoup de dommage a leur maison mais que la famille allait bien mais que la ville de Santa-Lucia avait été beaucoup touché.. ....je lui ai demandé aussi pour les denrées alimentaires et pour le moment tout est stable...peut etre que dans les prochaines semaine ca seras plus difficile...... Maintenant, mon amie Nastia a acces a l'internet de l'hopital Guaimaro donc si il y a des nouvelles importantes je vais les partagé avec vous!!! 🙂
2M 2MOM Regular ·
Salut! nous regardons des voyages, il avait une hotel a holguin le PARADISUS RIO DE ORO RESORT& SPA es que cette destination a été touché par l'oragan. Moi aussi quand je vais partir comme chaque année j'apporte des choses pour les cubains et encore plus cette hiver pour faire notre part.
2MOM
MI Mimi0001 Regular ·
Wow! j'ai déjà été 2 jours au Paradisus en mars dernier! on m'a dit que c'était un des meilleurs hôtels, un 5*+... et j'ai bien aimé.... Je connais une fille qui a son novio qui travaille à l'hôtel à côté, au Sol Mares et Lunes et elle l'appelle quasi à tous les jours... je vais lui demander qu'elle s'informe à lui pour savoir....
mimi001
DO Doolores Regular ·
merci. moi mes amis sont à Freyre et à Banes...ça me donne une idée de ce qui s, y passe.
PO Pokus Regular ·
Je suis également de retour depuis le 21 sept. Nous étions sur le même vol mimi0001. C'est maintenant que je réalise qui tu étais (surclassement première classe!) :)

De mon côté, j'étais avec ma femme et nous sommes allé dans le sud de la province dans sa famille. Nous avions 2 valises et 2 bagages à main pleins de nourriture et médicaments. Nous avions entres autres 20kg de haricots rouges, blancs et pois chiches. Aucuns problèmes à l'arrivée à Cuba, sinon qu'une simple inspection visuelle des "granos".

Ne connaissant pas l'état des routes et l'utilisation que l'on ferait de notre véhicule, nous avons louer un GrandVitara 4x4. Notre route comprend Cueto, Mayari, Levisa, FrankPais (CayoMambi) et nous sommes aussi allés à Sagua, Moa et Cebolla (petit village de 400 hab TRÈS touché).

En prenant la route vers le sud en sortant d'Holguin, il y a beaucoup moins de dégâts que je m'imaginait. Quelques arbres, poteaux électriques et peu de toîtures. À Mayari, le problème majeur a été le débordement du Rio Mayari et les innondations qui ont suivis. En suivant la route vers l'est, les paysages commencent à changer autour de Lévisa. Les nombreux pins qui bordent la route n'ont pas tenus. Par endroits, on se croirait sur un chantier forrestier du nord du Québec tellement il y a d'arbres abattus. On voit maintenant les montagnes environnantes de presque partout sur la route.

Cayo Mambi En entrant dans la ville, on se rend compte tout de suite de la force de IKE. En empruntant le "paseo", la rue principale, on remarque que tout les arbres ont perdus leur "tête" et que plusieurs d'entres eux sont carrément disparus. Il n'y a plus de débris dans les rues principales. Ce qu'on a appris, c'est que l'armée est venu avec des scies mécaniques dès le lendemain et ont fait le grand ménage. Peu de dommages apparents aux habitations... les maisons ayant perdus quelques bouts de toit ont été vite réparées par les moyens du bord, restent celles qui ont perdu le toit au complet qui devront attendre l'aide de l'état! Donc, beaucoup de dégâts aux arbres, parfois centenaires. Le parc centrale est méconnaissable, le parc pour enfants, où mes enfants ont l'habitude de passer leurs journées également.

Ce qui frappe le plus par contre, c'est de voir tout le monde sur le pas de la porte, ou carrément assis sur le bord de la rue, avec seaux et bidons, à attendre. Nous sommes le 14, soit sept jours aprés IKE et ces gens n'ont toujours pas d'eau. En fait, pas d'électricité n'ont plus. Nous sommes quand même chanceux puisque la maison de la belle-famille est sur la même ligne électrique que l'hôpital qui a été rétablie le mardi. Après des visites ici et là à Frank Pais et Sagua, nous constatons que tout le monde est affecté d'une façon ou d'une autre; eau, électricité ou carrément les 2 et ce, une semaine après.

Le pire est à venir nous disent tout le monde! Les récoltes sont finies: les plans de yucca sont à moitié arrachés et bon pour la poubelle, les champs de plantain et fungo sant ravagés et il n'y a plus un seul légume à vendre dans tout le municipio. En fait c'est faux, comme c'est la saison des avocats, bien des gens (comme dans ma famille) se sont retrouvés avec des centaines d'avocats sur le sol (les arbres égalements 😕 ). On en a mangé toute la semaine. Ce qu'on dit là-bas, c'est que ce sera un "période spéciale" pour

Nous apprenons qu'il y a également beaucoup de gens malades - grippes, petits virus, diarhées - bien content d'avoir apporté médicaments et vitamines. J'imagine que ça a beaucoup à voir avec le manque d'eau (boire et hygiène).

AU niveau de l'aide de l'état, disons seulement que ça ne se passe pas vraiment comme on le dit. Tout le monde est en tabar**** aprés le président et vice-président du parti de la municipalité. La préparation était inadéquate: pas d'eau AVANT l'arrivée du cyclone pour permettre aux gens de remplir leurs citernes, aucune réserve de nourriture pour distribuer après, les évacués n'ont pas eu de nourriture avant le MARDI MATIN, les bébés de moins de 2 ans ont eu du lait le lundi vers 5h du matin mais rien pour les autres enfants... Bref, on veut leurs têtes! Même qu'un lieu d'évacuation était un tunnel militaire dont le toît dégoûtait sur les gens entassés. Tunnel sans toilettes.... imaginez!!

Comme ça a déjà été mentionné, les "galletas" destinées aux évacués et necessiteux se sont retrouvées en ventes dans la rue dès le mardi.-

Comme il n'y avait que peu de dommages à la maison, nous avons surtout travaillés à ramasser les arbres et branches sur le terrain. Vu les problèmes alimentaires à venir, nous avons également travailer le terrain et planter plus de 200 plants de malangas. Ce ne sera prêt que dans au moins 8 mois, mais que voulez vous. Je suis parti en catastrophe et j'ai complètement oublier d'apporter des semences.

Après chaque journée de travaille, il fallait aller se baigner à la rivière (le Rio Sagua ou le Rio Grande). En fait, les femmes allait se baigner chez le beau frère dont l'immeuble est muni d'une grosse tank, encore à moitié pleine à ce moment. Nous partions de notre côté à la rivière avec des gros bidons pour rapporter de l'eau.

À l'horaire de la semaine également, une visite chez de la parenté à Moa dont nous étions sans nouvelles. Ils dormaient à notre arrivé vers 14h! C'est que 10 jours après IKE, ils venaient tout juste de se voir rétablir le courant. Avec la chaleur, ils n'avaient à peu près pas dormi de tout ce temps.

Le passage de IKE à Moa a laisé beaucoup de traces. Plusieurs maisons près de la mer ont été démolies suite à l'entrée de la mer. Les vents ont aussi fait beaucoup de dégâts. La ville était remplie de pins.... qui n'y sont plus! Dès l'entrés de la ville, du haut de la colline, le paysage est complètement changé! On voit la ville au complet jusqu'à la mer, ce qu'on ne pouvait voir avant. Ceux qui connaissent la ville seront déçus d'apprendre que tous les pins devant le centre commercial sont tombés.... Triste, considérant que c'était peut-être le seul "beau coin" de Moa!

Puis, un petit voyage à Cebolla... petit village assez près de la mer, juché sur des collines et très exposé aux vents. Les dégâts sont majeurs. À notre arrivée, 11 jours après, le village est encore mobilisé. La bodegua du village est en ruines, la mitié du toit de l'école primaire envolée, beaucoup de maisons complètement détruites, évidemment pas d'électricité et pas d'eau. Tio Danilo pense d'ailleurs que le courant ne sera pas rétabli avant des mois... ouch!

Ça fait un peu le tour de notre voyage, n'hésitez pas si vous avez des questions...

J'ai pris quelques photos et j'ai surtout réussi à mettre la main sur plus de 400 photos du parti, prisent un peu partout dans la province! 😉

J'ai mis plus d'une centaine de photos et un vidéo en ligne à cette adresse: http://www.la musicacubana.net/IKE
SIN FRONTERAS!
GU Guaim ·
Bonjour, Je suis un peu surpris que la douane cubaine vous ait laissé passer avec des denrées alimentaires tels que fruits secs, un autre participant au forum dit avoir débarqué avec 20kg de haricots et pois chiches ! Il y a quelques années, je me suis fait soustraire 2 kg de pommes, dont raffolent les cubains, et l'on m'a indiqué que seuls pouvaient être importés, des aliments traités industriellement (conserves) ! Donc, lors de ce dernier voyage à Guaïmaro, j'avais emporté quantité de conserves de viande et pâtes alimentaires, ainsi que du savon qui semble manquer en ce moment dans la région. Le cyclone IKE a fait des dégâts considérables dans cette municipalité car en effet, l'oeil du cyclone est passé en bordure de la ville à Palo Seco. Les habitants plus âgés n'ont le souvenir lointain que d'un cyclone qui n'avait pas atteint la puissance de celui-ci, surnommé "huracan forestal" en raison des dégâts causés aux arbres. A proximité immédiate de la maison de mon amie, 3 manguiers, 1 avocatier, 3 palmiers ont été arrachés, le "parque central" avec les arbres encore debout, a un aspect automnal comme chez nous lorsqu'ils ont perdus leurs feuilles! Les champs de bananiers sont en grande partie détruits. Il se dit que la nourriture pourrait manquer très bientôt! J'ai été par ailleurs agréablement surpris de voir avec quelle rapidité et un grand sens de l'entraide, les équipes des autres provinces, pas ou moins touchées, ont réagis pour remettre en état le réseau électrique et téléphonique (fase de recuperacion)
RY Rythmo Regular ·
Merci Pokus pour ton récit de voyage, je suis sans mot après visionné les photos de IKE . Mon mari est Cubain mais sa famille habite dans le coin de Santa Clara, ils ont été peux toucher par IKE, beaucoup de pluie, vent et très peu de dommage au maison mais comme tu dis la nourriture manque, les légumes, fruit les récoltes sont dévastés et avant les prochaines récoltes des mois et des mois encore . Nous partons en décembre alors on aura beaucoup de chose a apporté . J`en reviens pas quand tu parles que les bébé ont eu du lait le lundi matin et rien d`autre à pars ça, j`ai un petit garçon de 6 mois, je trouve ça inadmissible .
RY Rythmo Regular ·
En passant la douane Cubaine nous laisse passer avec de la nourriture sec, j`ai fais de nombreux voyage dans le passé et il n`y a aucun problème .
MI Mimi0001 Regular ·
salut,

c'est que la nourriture sèche est emballée sous vide, donc aucun problème...
mimi001
MI Mimi0001 Regular ·
Salut,

je viens d'avoir des nouvelles d'un ami travaillant à l'hôtel Sol Lunes y Mares, situé à côté du Paradisus et il me dit que l'hôtel Paradisus a été très ravagé et qu'il ne pense qu'il ouvrira avant novembre et peut-être même pas avant décembre...
mimi001
CH Chantal9 Regular ·
bonjours !pouvez-vous me dire si le sol luna mades est en fonction presentement !je part le 4 decembre et je suis un peu inquiette ! merci chantal
chantal9
LO Longraider ·
salut tu fait sa souvent 3 jour labas sa coute plus cher le billet merci
MI Mimi0001 Regular ·
Salut! je ne comprend pas ta question... 3 jours la-bas? Je prend toujours un billet d'avion seul sans hotel pour au moins 1 semaine ou plus. Et c'est certain que vivre dans les villes coute plus cher qu'un tout inclus dans un hotel... surtout qu'habituellement, je change de ville au gré de mes intérets et du jour. Mais la saveur des villes est plus intéressante pour moi que l'hotel... même si de plus en plus, quand on voyage seule, on est sollicité de toutes parts pour aider ou pour avoir un amoureux.
mimi001
LO Longraider ·
salut excuse moi j ai mal compris je pensait que tu partais juste 3 jour en fin de semaine moi aussi je vait souvent et pas hotel juste des casa rental et en plus j ai une amies labas qui m attend merci bonne vacances

Similar discussions

You might also like