Bonsoir Benoit,
Pierre vous a apporté des réponses à vos questions concernant les capacités du Brompton pour le voyage. J'ajouterai que sur un brompton on peut avoir plus de 6 vitesses, avec un moyeu Nexus 8 V par ex ou un Rohloff.
Bonjour,
Merci pour ces infos je ne connaissais pas ces possibilités de montage d'autres moyeux que le 3 vitesses standard (les 6 vitesses sont obtenues à l'aide d'un petit dérailleurs à 2 pignons) ça ne figure pas dans le catalogue Brompton de base ni dans les options
Je comprends vos appréhensions. Pour votre info je pèse le même poids que vous, et j'avais les mêmes appréhensions avant d'acheter ce vélo il y a cinq ans, mais je peux vous dire que c'est du solide. En tant qu'ancien vététiste j'ai été tenté de rouler même sur des chemins un peu cabossé, et il a tenu le coup, pourtant ce n'est pas vraiment conseillé.
Ce type de vélo est prévu pour supporter 110 kg poids des bagages compris. Je connais des personnes qui mesurent 1,90 m et plus et qui roulent en Brompton. Il existe une tige de selle télescopique prévue pour cela et depuis 2013 un modèle avec le guidon plus haut de 6 cm est proposé.
Je savais pour la tige de selle par contre pour le guidon c'est nouveau. Pour ma part, j'en suis à mon 2eme Brompton, le premier a fini par casser après plus de 15 ans de bons et loyaux services et pas toujours sur du billard, il a même gouté aux pavés bruxellois !
Un seul regret sur le nouveau, c'est d'avoir pris l'option guidon papillon. C'est original, c'est censé permettre un changement de position des mains sur le guidon mais dans la pratique, ça n'apporte pas grand chose, si c'était à refaire je choisirais le guidon classique.
En principe j'avais prévu d'acheter un Dahon Speed TR
http://www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=8628753. C'est un pliable mais d'une conception autre que le brompton avec des roues de 20' (plus confortable), des porte bagages et des porte sacs similaires aux autres vélos. Contrairement au brompton pour lequel on ne trouve pas de pièces partout le Dahon est monté avec les mêmes pièces que les autres vélos.
Donc pour les voyages lointains en Asie du S-E et Amérique latine je conseillerai le Dahon. Je pensais à l'époque partir découvrir des contrées lointaines mais suite à un problème de santé j'ai dû abandonner cette idée et je me contente aujourd'hui des vadrouilles en France et les pays voisins. L'achat d'un Brompton s'est fait sur un coup de cœur après l'avoir essayé car c'est un vélo très ludique avec lequel je m'amuse beaucoup.
Pour répondre à vos questions: le cintre mesure 54 cm, ce n'est pas si étroit. En descente il est très stable et même très rapide, il faut faire attention au nids de poule effectivement à cause des petites roues. C'est un vélo adapté à la pratique cyclo-camping sur terrain plat ou moyennement vallonné. L'an dernier j'ai fait une rando de 2000 km à travers la France en cyclo-camping.
Bonne continuation et bon vent.
Pour L'Amérique Latine a voir aussi le Bike Friday ou le Moulton équipé aussi en roues de 20 pouces il me semble que contrairement au Brompton ces vélos sont équipés de dérailleurs classiques et peut être qu'on peut aussi y monter un Rholhof si on a les moyens ! Maintenant je sais qu'il y a un revendeur Brompton à Mexico, c'est un cycliste local qui m'a donné la carte du marchand.
Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org