Cyclotourisme d'Hendaye jusqu'à Lisbonne en longeant la côte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je compte partir Pour pâques d'Hendaye à Lisbonne en longeant la côte Atlantique en cyclotourisme ( pas en vtt ) , qqun a t il des infos sur le parcours: routes, hébergements , camping, climat, bon plans, ressenti perso. Y a t il un moyen de rentrer en train depuis Porto jusqu'à Toulouse avec les vélo si jamais nous n'arrivons pas jusqu'à Lisbonne?

Merci
PO Posecacao Regular ·
Salut,

Tu peux faire les chemins de st-jaques si tu veux ! 😉 pas besoin d'etre croyant, tu rencontre du monde et en plus les auberges sont pas chers(surtout si tu prend le "camino francès" 3 ou 4 euro la nuit.Le bord de cote il y a beaucoup de monde et pas mal de grands axes néanmoins c'est super beau.Quand au "camino francès" dont je parle il est un peu moins jolie mais plus calme et moins cher au niveau logement.Pour rentrer en France en train c'est galère avec un vélo il faut prendre l'autobus j'usqu'a la frontière (ALSA) ou(EUROlLINES) qui ce dernier va plus loin en France et peut-etre a Toulouse.

@++
OR Orthus ·
slt vincent le littoral basque espagnol est magnifique mais frequenté par bcp de voitures, ensuite c'est plus calme a partir de santander. A cette periode de l'année le climat oceanique donne bcp de pluie, les influences d'ouest sont a prendre aussi en consideration, sinon, c'est super beau, du poissons a volonté, les picos de europas... si tu as une bonne fenetre meteo tu vas t'eclater bon voyage
17 178jules Veteran ·
Apparemment, on est plusieurs à vouloir aller les uns vers St Jacques, toi et moi au Portugal. J'ai prévu d'aller en juin de Bordeaux à Porto. Au départ je pensais, comme toi longer la côte, mais après réflexion, il y a toujours beaucoup de monde en bord de mer, la présence de touristes en masse dénature les rapports avec les autochtones et enfin au pays Baque, le relief est très tourmenté. Je préfère passer par St jean Pied de Port, Pampelone (le passage du col n'est pas trop dur) puis remonter le Rio Ebro jusqu'à l'Embase Del Ebro (Arija), puis descendre le canal de Castille et aller jusqu'à Valladoid. Ensuite suivre le Douro jusqu'à Porto. J'ai fait le profil des étapes, c'est raisonnable , chargé de 25 kg. il ne faut pas de côtes trop dures. Comment fais tu ton parcours (papier ou numérique) Si c'est numérique, peux tu me le transmettre, ce serait sympa. Le mien est à ta dispo sur openrunner.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RI Rikimiki Veteran ·
Dans le cadre de notre traversée des Pyrénées en 2011 nous avions decouvert la route du Mont Jaikzabel, entre Hondarrabia et San Sebastian. Magnifique trajet qui évite le lourd trafic au départ de Irun. Paysages fantastiques en surplomb de la côte Atlantique, parfois de très haut. Et puis le joli petit village de Pasai (Donibane?), où vous pourrez traverser en barque Vers San Sebastian

Quelques photos sur http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Si tu crois qu'on peut trouve de belles petites routes sans voitures au bord de la mer en Espagne et au Portugal, c'est rarement le cas. Le plus souvent, aucune route au bord de la mer existe, ou bien, la route la plus pres est une autoroute. En general, la cote est tres accidentee aux deux pays. Moi, j'ai prefere les routes a l'interieur. Par exemple, j'aimais la route 114 en Asturias entre Panes et Cangas de Onis. La vallee du Mino/Minho en Espagne, et puis la frontiere nord du Portugal, est tres belle aussi, et sans trop de circulation. Il y avait meme une piste cyclable sur la coté portugaise.
VI Vincent31 ·
merci, je vais réfléchir, je n'ai pas encore d'itinéraire précis et compte m'appuyer sur les cartes routières, j'hésite encore entre le camino del norte et une traversée plus directe vers lisbonne, merci à tous pour vos conseils, continuez de m'envoyer vos coups de coeurs et bons plans

amicalement vincent
MA Mati7 ·
Bonjour,

j'ai parcouru la coté nord Atlantique de l'espagne en 2009. L'idée était de suivre le Camino del Norte, on a en fait surtout emprunté des petites routes, qui n'était pas trop fréquenté par les voitures! regarde sur une carte, la N634 et N632, elles sont en général très roulantes! Le relief est un peu marqué, mais en y allant tranquillement c'est tout à fait réalisable! :)

Pour l'hébergement, on était partis avec une tente qui ne nous a pas servis! on a dormi tt les soirs dans les auberges de Pélerins, vraiment pas chèr et en bon état! (environ 2€ à 5€ la nuit).et c'est sympa de voir des gens, de pouvoir papoter...On avait un réchaud pr se faire à manger le matin et le soir si l'auberge n'avait pas de cuisine...c'était en été, et on a jamais eu de problème pr trouver un toit! (seulement une nuit sur 2 semaines dans un petit hotel pas trop chèr)

Je te recommande vivement cette route entre la montagne et la mer! c'est très chouette! :)

Bon voyage!
toujours un voyage en tête!
VI Vincent31 ·
ok merci, je pense que nous couperons avant llanes pour traverser vers les picos de europa pour changer un peu du litorral puis prendre la route entre oviedo et lugo avant d'aller à saint jacques puis rejoindre fisterra et longer la côte direction est cette fois
SI SimC ·
Bonjour Vincent,

pour le retour en train il existe une liaison Lisbonne - Hendaye où les vélos sont acceptés sous certaines conditions. Tu peux avoir plus d'infos sur le site des trains portugais dans l'oglet international, sud expresso.

http://www.cp.pt/cp/displayPage.do?vgnextoid=1bae6e29d6b74010VgnVCM1000007b01a8c0RCRD

si tu parts de Porto, tu peux faire une correspondance à Coimbra avec le train Lisbonne - Hendaye. Je pense que dans les alpha pendular (équivalent au TGV) ou intercité tu peux prendre ton vélo, mais qu'il doit être démonté.

Bon voyage !!
DA Dag47 ·
Bonsoir. Je prépare aussi un voyage en vélo pour fin mai 2013 depuis Irun au pays basque en suivant à peu près le chemin de St Jacques puis en redescendant sur le Portugal par Porto, Coimbra et destination finale Lisbonne fin juin. J'ai un souci car je ne sais pas comment revenir à Bordeaux, voire même Hendaye en ramenant mon vélo avec moi. Le train ? Le réseau RENFE ne prends pas de vélo à ma connaissance, le car ( Eurolines )? , non plus. J'ai finalement une possibilité avec l'avion (Easy jet ) mais le vélo doit être emballé dans un carton, cela semble assez fastidieux et finir un voyage de cette sorte ne me plait pas. Une autre solution serait de faire rapatrier le vélo à part, cher et cette solution ne me convient pas car je pensais en avoir encore besoin pour les quelques dizaines de kilomètres qui me séparent de chez moi à Bordeaux. J'aurais aimé un covoiturage mais je ne trouve rien. Comment pense-tu t'y prendre pour rapatrier ton vélo depuis Porto? Merci de ta réponse.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
On peut amener des velos dans les trains regionaux de RENFE. Je l'ai fait moi-meme, et dans mon train il y avait des cyclistes portuguais qui continuaient avec leurs velos vers Porto. Donc c'est possible, mais pour aller de Porto vers la France, il faudra peut-etre faire des correspondences.

http://www.renfe.com/FR/viajeros/info/bicicletas.html (en francais)
17 178jules Veteran ·
Je suis en retraite, alors à priori j'ai tout le temps de rentrer en France en vélo. Mais je vais quand même trouver une solution plan B au cas ou j'en aurai marre.

pour le retour en train il existe une liaison Lisbonne - Hendaye où les vélos sont acceptés sous certaines conditions. Tu peux avoir plus d'infos sur le site des trains portugais dans l'onglet international, sud expresso.

http://www.cp.pt/...CM1000007b01a8c0RCRD

Je vais voir ce que donne cette piste? Si tu veux mon parcours sur openrunner, pas de problème.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AC Accordiane ·
Apparemment, on est plusieurs à vouloir aller les uns vers St Jacques, toi et moi au Portugal. J'ai prévu d'aller en juin de Bordeaux à Porto. Au départ je pensais, comme toi longer la côte, mais après réflexion, il y a toujours beaucoup de monde en bord de mer, la présence de touristes en masse dénature les rapports avec les autochtones et enfin au pays Baque, le relief est très tourmenté. Je préfère passer par St jean Pied de Port, Pampelone (le passage du col n'est pas trop dur) puis remonter le Rio Ebro jusqu'à l'Embase Del Ebro (Arija), puis descendre le canal de Castille et aller jusqu'à Valladoid. Ensuite suivre le Douro jusqu'à Porto. J'ai fait le profil des étapes, c'est raisonnable , chargé de 25 kg. il ne faut pas de côtes trop dures. Comment fais tu ton parcours (papier ou numérique) Si c'est numérique, peux tu me le transmettre, ce serait sympa. Le mien est à ta dispo sur openrunner.

Bonjour Daniel , Je découvre votre message sur Voyage forum que je consulte souvent . L'itinéraire que vous proposez pour rejoindre Porto depuis Bordeaux (nous, nous partirons de Bayonne) m'apparait très sympa . Je suis aussi une utilisatrice d'Openrunner ... comment faire pour découvrir vos parcours programmés au format GPX ? Si je peux profiter de vos traces , ce serait super sympa !Et si vous pouvez me faire un retour de votre expérience d'il y a 5 ans , c'est toujours intéressant ! Merci beaucoup ! Cordialement

Similar discussions

You might also like