Cyclotourisme végétarien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour...

Tour est dans le titre?!

Comment s'en sortir (littéralement et figurativement!): survire sans dépenser des quantités astronomiques en nourriture...

J'ai des sachets lyophilisés décathlon 'un voyage précédant, mais ils sont tout sauf veggie.
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Si tu fais allusion au voyage en France jusqu'à Montauban pour lequel tu as déjà laissé une discussion, je pense que la solution la plus simple et la moins coûteuse est de faire tes courses au fur et à mesure.

Tu peux trouver des paysans qui font de la vente directe, surtout pour les fruits en été. Il y a aussi les marchés et aussi les épiceries ou supermarchés. Pour le pain, il y en a dans presque tous les villages.

Tu auras des fruits et légumes frais et tu pourras les cuisiner à ton goût.

Attention aux dimanches où presque tout est fermé l'après-midi. Les boulangeries sont aussi souvent fermées le lundi.

Bonne route

Hervé
GR Grattkimboul ·
salutations!

peux-tu préciser?

cyclo et VG également, je me ravitaille au fur et à mesure au gré des épiceries, superettes, marchés, etc.. En général aucun problème pour trouver de quoi faire!

tiens je me demande combien de cyclos de VF sont végé?
go veg!
PE Pecoisne ·
Désole en fait je n'ai pas été clair dans ma demande

Ce qui m'nteresse n'est pas tant la logistique, que je pense pouvoir gérer, mais l'aspect nutritionnel.

Quoi manger, donc, en fait!

Je le suis depuis 7 mois. Pas de prob engeneral mais l'être dans un effort est une autre histoire...
ER Erikavélo Veteran ·
Je ne suis pas végétarien mais par gout, je mange très peu de viande en général. Encore moins en voyage, autant pour des raisons de gout, de cout mais aussi des raisons pratiques puisque que les proteines animales demandent généralement à être cuisinées.

En ne mangeant pratiquement que des sucres lents ( pates, gateaux, etc ...), mais aussi beaucoup de laitages ( fromages, yaourts ), j'ai toujours eu la forme. Sans oublier mon addiction au chocolat 😉

Le tout en quantité, en dépassant les 4000 calories/jour, ça m'étonnerait que tu sois en carence.

!! Si tu es végétalien et que tu as un appetit d'oiseau par contre, c'est une autre histoire !!

Tu peux également faire une cure de vitamines et oligos avant le départ ou même pendant. Perso, il m'arrive de prendre du tardiferon ( sans ordonance en pharmacie ) car une carence en fer peut vite conduire à une situation d'anémie, entrainant une allergie à l'effort ...

Pour les recettes de randonneur, regarde sur ce forum :

http://www.randonner-leger.org/.../viewforum.php?id=24

PS : par contre, je ne suis pas un adepte des listes de nourriture préconisées sur ce site, trop restrictives à mon gout. J'ai déjà essayé et le résultat c'est qu'au bout de 2 jours, je révais de bouffe la nuit et le jour, je ne pensais qu'à bouffer ...
You own a car, not the road !
XI Xiebeini ·
Je reprends à mon compte le début de la réponse d'Erik :

Je ne suis pas végétarien mais par goût, je mange très peu de viande en général. Encore moins en voyage, autant pour des raisons de goût, de coût mais aussi des raisons pratiques puisque que les protéines animales demandent généralement à être un minimum cuisinées.

En mangeant beaucoup de sucres lents (pâtes, gâteaux, etc ...), mais aussi beaucoup de laitages (fromages, yaourts), j'ai toujours eu la forme.

et j'ajouterai les fruits et crudités de saison, bien sûr, pour la variété et les vitamines. J'évite de prendre des compléments. Parfois mon taux d'hémoglobine est un peu bas (constaté à l'occasion de dons de sang) mais ça passe (pas d'anémie).
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
GR Grattkimboul ·
pour l'aspect nutritionnel, c'est également assez simple en ce qui me concerne. (jamais essayé les trucs lyophilisés)

ça donne grosso modo:

pain, miel, flocons 5 céréales, fruits et légumes frais, fromage, pâtes, hoummous, pâté végétal, barres de céréales, et .... une bière de temps en temps après une belle journée de vélo :)

rien de bien compliqué!
go veg!
ER Erikavélo Veteran ·
rien de bien compliqué!

Le problème, c'est plutôt de retrouver certains produits une fois qu'on a épuisé son stock. Le paté végétal par exemple, je suis pas sûr qu'on en trouve facilement partout ? Personellement, c'est le lait en poudre qui me pose problème ...

Sinon pour le lyophilisé, les nouilles chinoises sont une alternative bon marché je trouve, pour ceux qui aiment ça naturellement ...
You own a car, not the road !
XI Xiebeini ·
J'ai oublié le plus important (ou presque) : les fruits secs, idéal pour les collations en cas de petit creux ou de coup de barre (et plutôt que des barres avec parfois plein de cochonneries). Amandes, noisettes, raisins, abricots et dattes séchés sont mes préférés. Il y a aussi les bananes bien sûr (je les préfère fraîches) et autres fruits plus exotiques.
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
LO Loic285 Regular ·
Je ne vois absolument pas le problème, les amis avec qui je suis partis plusieurs fois en voyage étaient végétariens n'ont jamais eu de problème pour trouver à manger, et ça ne leur coutaient pas plus cher.
http://loicvelomonde.blogspot.com
GR Grattkimboul ·
cqfd ;)

pareil pour un ami ne consommant pas de produit laitiers: aucun problème. le bonhomme est increvable. une machine.
go veg!
JE Jeremiebt Regular ·
12 mois que nous voyageons en Afrique en velo... et pas de soucis rencontre vis a vis de notre vegetarisme en Europe. Un tout petit peu en Afrique, sauf si on accepte de manger des plats dans lesquels on "retire" la viande ou le poisson.

Sur notre site voyage.jeremiebt.com

j'ai ecrit ceci:

On en profite pour parler du végétarisme, question récurrente de nos amis ralliés à la cause… avec des extraits des conseils de l’ancien écolocataire de Jérém’

« Comment tu fais en Afrique? Il paraît que c’est pas possible de trouver autre chose »

Ou encore :

« Ah ouais, si, j’ai une grande question et je ne trouve pas la réponse sur ton blog (j’ai peut être pas tout lu….) : comment tu fais pour dire aux gens que tu rencontres que tu ne manges pas de viande ni de poisson ??? C’est super dur ici !!!! Argh ! Je veux bien un petit post là dessus ! »

Jérémie répond :

Pour faire simple, si tu veux manger aucun extrait animal, à part les pâtes et le riz nature, tu n’as d’autres choix que de cuisiner toi-même. Car presque tout ici est cuit avec un reste de cuisson de viande, un bouillon cube, un poisson fumé pour le goût…

Pour ma part, je mange les plats en sauce, mais sans manger ni les morceaux de viande ni de poisson. En ce qui concerne la politesse, j’ai lu de nombreuses fois « C’est très impoli de refuser ». Combien de fois j’ai entendu dire par des occidentaux en voyage ou sur les forums cette bêtise! Il suffit d’expliquer simplement pourquoi (raison écologique, maltraitance animale, action violente de tuer, le goût…ou ce que tu veux) afin qu’ils ne culpabilisent pas par ton silence de ne pas proposer un « bon plat ». Après cela, on embraye du coup sur des discussions vachement intéressantes sur les différences culturelles, que ce soit depuis les campagnes du Maroc jusqu’aux restaurants chicos pour blancs de la côte. Concernant l’équilibre alimentaire, il faut être un poil plus vigilant, notamment en ce qui concerne le fer. Un des trucs du coin c’est l’oseille. Tu sais un genre d’épinard au gout acide, qui contiendrait pas mal de fer. Les céréales en ont aussi, ainsi que les haricots, les lentilles, les pois. On n’en trouve pas tous les jours, alors c’est « bonne gamelle » à chaque fois. Les céréales contiennent de tout, surtout protéine et glucides qui sont indispensable… puisqu’en plus on pédale. Les fruits secs aussi, le sésame, le cacao en contiennent aussi pas mal.

La nature est bien faite, et PARTOUT DANS LE MONDE elle fournit à ses habitants humains largement de quoi substituer ce que l’on trouve dans la viande. Entre le mil, le sorgo, le manioc, le fonio… pas de quoi se plaindre. Tu varies ton alimentation, tu manges de tout, et tout roule comme sur des… vélos.
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
IM Imladris ·
Végétarienne aussi, aucun problème sur la route, fruits, légumes, oeufs, fromages, yaourts, pâtes, pain, tisanes, va bene ! Le tout en quantité suffisante pour fournir l'énergie nécessaire. Le camping à la ferme c'est sympa aussi, on peut toujours y acheter des bons produits frais (pas mal de bio sur le réseau accueil-paysan.com). Pour les produits plus spécifiques dont le pâté végétal, on peut toujours trouver une petite épicerie bio dans les petites villes, sinon on en trouve à carrouf maintenant (bio en +). Roule ma poule !
La porte est en dedans
OH Ohiana Regular ·
Nous sommes tous deux végétariens depuis l'adolescence, cela pose parfois des problèmes quand on est loin de tout pour s'approvisionner avec des aliments qui ne nous écœurent pas à force. Et oui, nous sommes également touchés par l'offre prolifique de types de nourriture en Europe, parfois nous aimerions bien savoir nous nourrir d'un plat unique.

Bon, sinon pour répondre à ta question :

Ce qui m'nteresse n'est pas tant la logistique, que je pense pouvoir gérer, mais l'aspect nutritionnel.

Nous sommes tous différents, nous n'assimilons pas tous les mêmes choses. Va voir un naturopathe, il va t'aider à comprendre ton corps et te permettre de te nourrir en fonction de ce que tu assimiles le mieux histoire de t'approvisionner en ciblant les aliments.
-- Bixente Délinquant de l'inutile
BE Behrt Regular ·
Je ne mange plus de viande depuis 8 ans, je faisais des semaines à plus de 10h d'entrainement dont compète tous les dimanches, je n'ai jamais suivi de régime particulier pour compenser quoi que se soit et je n'ai jamais eu la moindre carence. Certainement parce qu’il n'y a rien dans la viande qui nous soit indispensable !

Donc pas de soucis pour moi non plus à être végétarien pour ce qui est de la santé.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509

You might also like