Les messages dans lesquels Marc Landez raconte son histoire se trouvent principalement dans le forum Turquie du guide du routard (mais aussi du Lonelyplanet pour le premier message).
L’accès au site et aux forums du routard étant très souvent difficile et long (surtout en saison touristique !), voici des « copiés-collés » des messages principaux.
A la fin de cette page se trouvent des liens internet d’articles de presse de Turquie attestant bien la véracité de l’histoire de Marc, ainsi que du site france.diplomatie.fr qui fait référence à une telle affaire, et de la législation turque.
DANGER TURQUIE, PRISON POUR LES TOURISTES
(copié-collé du site lonelyplanet, le même message se trouve sur le site du guide du routard, forum turquie)
Posté par marc (landez@christiandelarue.com) le vendredi 6 juin 2003
Vous allez vous aussi douter. c'est normal. Je tiens avant tout à rassurer les pers que je n'ai rien contre les turc n'y la Turquie mais cette histoire est vraie. J'en ai les preuves je peux vous en donner.
J'ai acheté un circuit en Turquie 1 semaine en pension complète. Nous sommes partis à la découverte de la Cappadoce en car accompagné d'un guide officiel.
Le vendredi 28 mars 2003, après avoir visité pendant près de 2h un magasin de tapis puis un centre artisanal, notre guide s'est enfin décidé à nous emmener à un point de vue pour y admirer la vallée des amoureux. Là, nous nous sommes retrouvés coincés entre la falaise et une rangée de boutiques à touristes.
Les commerçants vendaient de nombreux objets ainsi que des fossiles. Après que les autres touristes s'y soient intéressés j'en ai également acheté un.
je m’appelle Marc je viens de sortir de prison grâce à une caution de 6000 euros que m’on père à du payer pour ma libération.
Vous allez croire peut-être, que j’avais acheté une véritable antiquité d’une valeur inestimable et bien non c’était un simple fossile d’oursin qui se vend par centaines pour une valeur entre 1 et 5 millions de livres turque. Notre guide ne nous a rien dit, pourtant il en connaissait les conséquences. La vente est interdite, pourtant les commerçants non jamais été inquiété. La seul chose que je sais, c’est qu’a l’aéroport d’Antalya on a fouillé mes bagages, que l’on a sorti mon fossile et que l’on m’a arrêté.
La première nuit j’ai dormi sur une planche en bois. Le lendemain j’ai du subir tout se que l’on fait subir aux pires criminels. Après quoi on m’a jeté dans la prison D’Antalya. Nous étions 15 dans la cellules que des étranger. C’est là que j’ai appris qu’il était monnaie courante que d’arrêter de temps en temps un touriste pour ces raisons. Une centaine par an pas plus n’y moins.
J’encourais une peine de prison allant de 5 à 10 ans et que seul mon jugement déterminerait si l’on m’accorderai de sortir ou pas en payant une caution de 6000 euros.Vous devinerez les angoisses que j’ai du subir pendant les 43 jours que j’ai attendu avant d’être jugé. Pas le droit de téléphoner pas le droit d’écrire sauf en Turc un isolement total accompagné de malnutrition, racket, la douche tout les 10 jours il fallait tout payer même son électricité.
Un Allemand de 37 ans s’est pendu dans la cellule. Il avait ramassé un caillou, non, pas une pierre antique, non un caillou et s’était là, la raison de son incarcération.
Mon avocat sur place a fait un très bon travail, il a rassemblé beaucoup de preuves, il est même retourné en Cappadoce prendre des photos des étalages des commerçants. Accompagné de la police et d’un archéologue il a fait faire une déposition au vendeur qui m’avait vendu le fossile.
Mais tout ça n’a servi a rien.Le but final de se complot était de me soutirer 6000 euros. Mais cette histoire m’a coûté bien plus, 12000 euros, un casier judiciaire et un préjudice morale et physique du au condition de détention..
Marc
6 JUIN MON PROCES CONTINU
(copié-collé du site du routard, forum Turquie)
Posté par marc (landez@christiandelarue.com) le vendredi 6 juin 2003 à
10:39
Bonjours à tous,
Nous sommes le 6 juin et c'est la date de mon 3eme jugements en Turquie qui décidera si je suis condamné définitivement à une peine de prison entre 5 et 10 ans. Mon avocat sur place me représente et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Hier soir, j'ai fait une interview au journal LIBERATION et aujourd'hui j'enregistre une émission pour EUROPE 1.
Avec mon avocat en France, je constitue un dossier pour me retourner contre le voyagiste. C'est trop façile de faire du fric et d'abandonner les gens sur place.
à bientôt Marc
CONCLUSION MON PROCES CONTINUE
(copié-collé du forum Turquie du site du routard)
Posté par MARC (landez@christiandelarue.com) le mardi 10 juin 2003 à 10:58
J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir vendredi soir. j'etais triste, , j'avais peur mais pas pour moi.
J'ai eu des nouvelles de mon procès. En premier par madame Unel du service juridique de l'ambassade de Turquie (elle avait participé à l'émission l'après midi même sur EUROPE 1 confirmant que l'exportation était interdite - convention de Washington - mais que la vente était également interdite - loi Turque article Numéro.... ) Par conséquent si les autorités sur place avaient fait leur travail je n'aurais pas trouvé cet article sur les étalages et donc pas de prison.
J'ai également appelé mon avocat par l'intermédiare de mes voisins turcs. Mon procès a été repoussé au 10 Octobre car il leur manquait l'extrait de mon casier judiciaire. J'encours toujours une peine entre 5 et 10 ans.
Si je suis triste c'est parce que j'ai reçu une lettre de Phillipe depuis laPrison.
Nasmy et Hans tout deux allemands et arrêtés pour un caillou "ANTIQUE" sont passés en jugement. La caution a subie elle aussi l'inflation et est passée de 6000 euros à 9000 euros. Hans a pu sortir mais Nasmy qui est étudiant à Cologne n'a pas d'argent donc il reste.
J'ai eu également des nouvelles de Costica et de Ibo arrêtés eux, pour drogue (25gr de canabis chacun) ça faisait 7 mois qu'ils étaient déjà là et viennent d'écoper de 40 mois.
Ne me parlez plus de justice ni de ce juge qui se donne le droit de punition sous principe d'une morale alors que c'est le premier à se laisser corrompre.
Pourquoi le français arrêté en septembre pour 6 fossiles n'a t-il pas eu àpayer de caution?
_Il me l'a dit, son avocat a payé le juge.
Re : LES CONCLUSIONS QUE L'ON PEUT TIRER DE CETTE (LAMENTABLE ) HISTOIRE
Posté par dolly (dolly.BERDUGO@wanadoo.fr) le mardi 10 juin 2003 à 15:59
Bonjour à tous les lecteurs,
Je m'appelle Dolly (et ce n'est pas un pseudo) et je découvre cette discussion. Dommage que je n'ai pas pu intervenir plus tôt. J'interviens parce que je faisais partie des 40 personnes du groupe de Marc. C'était mon 2eme voyage en Turquie et je comptais en faire beaucoup d'autres tant le pays et ses habitants m'ont plu. Seulement, il ya eu ce choc. J'ai été témoin de l'ensemble, j'étais là quand Marc a choisi ce maudit caillou, j'étais là quand ils l'ont arrêté à l'aéroport. Au début, on se dit que ce n'est rien, au pire une amende et la confiscation du fossile et puis c'est tout. Seulement, Marc ne revenait pas et l'avion et nous tous sommes partis sans lui. A à ce moment là, impossible de se douter de tout ce qui allait se passer ensuite. Ce message s'adresse particulièrement à Anne et à tous les "sceptiques" : tout ce qui a été dit est vrai, terriblement vrai. Au retour, ma mère avec qui je suis partie en Turquie était en contact téléphonique régulier avec la famille de Marc et me tenait au courant de l'avancée des évènements.
Tout ce qui a été dit est la triste vérité et encore, tous les détails n'y sont pas. j'admets que d'emblée c'est difficile à croire tellement c'est inimaginable. Il n'y a là aucun jugement sur les Turcs ou je ne sais quoi de raciste. ce n'est pas non plus comme j'ai pu lire un commentaire "politique". Ce sont des faits pour lesquels j'ai été témoin lors d'un voyage organisé tout ce qu'il y a de plus commun. Cela peut arriver à n'importe qui.
Fermer les yeux et se dire que ça n'existe pas, c'est finalement une défense humaine très courante (trop). Ca m'étonne pourtant cet acharnement à refuser la vérité. Il faut pourtant bien que cela se sache pour l'éviter à d'autres, non ?
Désolée de décevoir, mais nous ne vivons pas dans un monde merveilleux, même en Turquie, est-ce si difficile à admettre ?
Posté le: 18 juin,
(sur Lonely Planet)
25.
Après de nombreuses vérifications et une première mise en erreur avec la convention de Washington, je peux affirmer que la législation 2863 est tirée de la CONVENTION SUR LA PRESERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL DE L'UNESCO article 5. De très nombreux pays dont la France ont ratifié cette convention.
Ce n'est pas pour autant que l'on va mettre en prison tous les touristes qui rapportent un fossile, un caillou ou qui achettent des antiquités aux puces de St Ouen.
Si vous lisez la législation 2863 article 23 que NUMALY (réponse 11) a trouvée, vous verrez qu'en Turquie finalement on ne peux pas acheter grand chose sans quoi on s'expose à faire de la prison.
Un grand merci à lui pour tout le travail de recherche qu'il a effectué.
Extrait (en Anglais) des choses interdites
All kinds of animal and plant fossils, human skeletons, slex, volcanic glasses (obsidien), all kinds of bone or metallic tools, china, ceramic and similar pots and kettles, statutes, figurines, tablets, cutting, defensive and offensive weapons, icons, glassware, accessories, stones of rings, earrings, needles, hooks, seals, bracelets and the like, masks, stones, documents written or designed on leather, cloth, papyrus, parchment or metal, weighing instruments, coins, sealed or inscribed plates, manuscript or illuminated books, miniatures, engraved, oil or watercolor paintings bearing artistic value, relics, decorations, medals, china, earthen, glass, wooden, cloth and similar movable goods and parts thereof.
La Turquie est un pays qui veux s'ouvrir au tourisme et qui aimerait bien rentrer dans l'Union Européenne
mais qui interdit juridiquement le commerce de tout : pierre, onix, marbre, verre, céramique, tissu, bois, bijoux, pierre de bijoux...
Cela semble contradictoire et je voudrais bien connaitre quelqu'un capable de me dire qu'il était au courrant de tout ça.
A mon arrestation
Le groupe Maxi (circuit purement commercial), m'a délégué leur avocat turc pour assurer ma défense.
Au bout de 4 jours, ils se sont "débinés", mais ils avaient placé leur avocat. Ce qui leur a permis de se préserver de toute attaque. J'ai fais traduire mon dossier juridique et à aucun endroit la responsabilité du guide et de Maxi n'a été mentionnée. Là, je peux dire qu'ils ont bien joué.
Marc
--
landez
Voici l’extrait de france.diplomatie.fr qui fait référence à l’histoire : « La Turquie ayant signé la convention de Washington sur la protection des espèces en voie de disparition ou des espèces protégées, il convient également de faire preuve de très grande prudence dans l'acquisition d'animaux ou de fossiles qui peuvent sembler anodins (par exemple les fossiles d'oursins ou d'étoiles de mer qui sont vendus couramment dans les stations balnéaires). Certaines personnes ont été incarcérées et jugées pour de telles affaires. »
http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=TURQUIE&onglet=7
Adresses internet des articles qui attestent la véracité de l’histoire de marc Landez (par le même auteur, Mahmut ÖVÜR, cf 1, cf 2)
http://www.nethaber.com/haber/haberler/0, 1082, 82483_3, 00.html
http://www.google.fr/search?q=cache:sDDuuPQor54J:www.sabah.com.tr/22/www/m/g00.html+marc+Landez+sabah&hl=fr&ie=UTF-8
http://www.google.fr/search?q=cache:LWs3oCDolt8J:www.sabah.com.tr/22/www/m/g09.html+marc+Landez+sabah&hl=fr&ie=UTF-8
Article 23 de la loi 2863 :
"The movable cultural and natural assets that should be protected are as follows:
a- All kinds of cultural and natural assets belonging to geologic pre-historical and historical eras that bear a documentary value in respect of geology, anthropology, prehistory, archeology and history of art and reflect the social, cultural, technical and scientific characteristics and level of the era they belong to.
All kinds of animal and plant fossils, human skeletons, slex, volcanic glasses (obsidien), all kinds of bone or metallic tools, china, ceramic and similar pots and kettles, statutes, figurines, tablets, cutting, defensive and offensive weapons, icons, glassware, accessories, stones of rings, earrings, needles, hooks, seals, bracelets and the like, masks, stones, documents written or designed on leather, cloth, papyrus, parchment or metal, weighing instruments, coins, sealed or inscribed plates, manuscript or illuminated books, miniatures, engraved, oil or watercolor paintings bearing artistic value, relics, decorations, medals, china, earthen, glass, wooden, cloth and similar movable goods and parts thereof.
Cultural assets of ethnographical quantity related with science, religion and mechanical arts including man-made tools and instruments, which reflect the social life of the public.
The coins belonging to Ottoman Emperors of Abdülmecit, Abdülaziz, Murat V, Abdülhamit II, Mehmet Reat V and Vahdettin, and those contemporary with them can be domestically traded without being subject to registry according to this law.
The coins not covered by this article are subject to the general provisions of this Law.
b- Due to their importance within out national history; documents and goods bearing historical value with respect to the National War of Liberation and the foundation of the Republic of Turkey and the personal goods, documents, books, letters and similar movables belonging to Mustafa Kemal ATATÜRK.