Danger Turquie = prison pour les touristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
c’est en réponse à une certaine Anne vivant en Turquie et qui considère que c’est une affabulation que de dire que l’on peux aller en prison pour un simple fossile d’oursin acheté légalement dans une boutique à touriste. Je suis désolé de la contrarier, je m’appel Marc et c’est à moi que cette histoire est arrivée. Je viens de sortir de prison grâce à une caution de 6000 euros que m’on père à du payer pour m’a libération. Vous allez croire peut-être, que j’avais acheté une véritable antiquité d’une valeur inestimable et bien non c’était un simple fossile d’oursin qui se vend par centaines pour une valeur entre 1 et 5 millions de livres turque. Notre guide ne nous a rien dit, pourtant il en connaissait les conséquence. La vente est interdite, pourtant les commerçants non jamais été inquiété. La seul chose que je sais, s’est qu’a l’aéroport d’Antalya on a fouillé mes bagages, que l’on a sorti mon fossile et que l’on m’a arrêté. La première nuit j’ai dormi sur une planche en bois. Le lendemain j’ai du subir tout se que l’on fait subir aux pires criminels. Après quoi on m’a jeté dans la prison D’Antalya. Nous étions 15 dans la cellules que des étranger. C’est là que j’ai appris qu’il était monnaie courante que d’arrêter de temps en temps un touriste pour ces raisons. Une centaine par an pas plus n’y moins. J’encourais une peine de prison allant de 5 à 10 ans et que seul mon jugement déterminerait si l’on m’accorderai de sortir ou pas en payant une caution de 6000 euros.Vous devinerez les angoisses que j’ai du subir pendant les 43 jours que j’ai attendu avant d’être jugé. Pas le droit de téléphoner pas le droit d’écrir sauf en Turc un isolement total accompagné de malnutrition, racket, la douche tout les 10 jours il fallait tout payer même son électricité. Un Allemand de 37 ans s’est pendu dans la cellule. Il avait ramassé un caillou, non, pas une pierre antique, non un caillou et s’était là, la raison de son incarcération. Mon avocat sur place a fait un très bon travail, il a rassemblé beaucoup de preuves, il est même retourné en Cappadoce prendre des photos des étalages des commerçants. Accompagné de la police et d’un arquéologue il a fait faire une déposition au vendeur qui m’avait vendu le fossile. Mais tout ça n’a servi a rien.Le but final de se complot était de me soutirer 6000 euros. Mais cette histoire m’a coûté bien plus, 12000 euros, un casier judiciaire et un préjudice morale et physique du au condition de tétention.

Marc
AL Alan Globetrotter ·
Salut Marc,

J'ai répondu à votre amie et à Anne concernant votre terrible histoire, et je ne veux pas encore répéter ce que j'ai dis encore aujourd'hui ( voir post dans discussion précédente ). Je suis sincèrement désolé de ce qui vous est arrivé, et surtout de voir que Anne mette votre parole en doute, mais une fois de plus ne faites pas d'amalgame avec le peuple turc et le titre de votre post est par trop violent, car la Turquie et son peuple reste un pays magnifique à découvrir.

Vous savez comme moi que même dans notre pays il se passe aussi des choses pas trés belles à l'encontre de personnes étrangères se rendant dans notre " beau pays ".....😕

Encore une fois absolument outré par ce qui vous est arrivé et merci de votre témoignage,

A bientôt,
KO Kokushikan ·
Alan, merci de répondre, je crois que quand l'on vit une "aventure" pareille, il y a des traces indélibiles, Je peux vous dire que Marc est un homme jeune, sain de corps et d'esprit, il est peut-être un peu outrancier dans ses propos, mais ce qu'il a vécu a était trop fort. En prison, il a écrit un journal sur des bouts de carton, il l'a lu devant nous, les personnes présentes avaient les larmes aux yeux. Il est prêt à aller jusqu'au bout, pas pour lui, il est sorti, mais les autres, restés là-bas, pour des faits analogues.

Nous n'avons jamais mis au cause le peuple turc, c'est vrai aussi qu'en France, il peut arriver des cas a peu près similaires, surtout au niveau de certaines catégories de population (délits de "sales gueules", etc ..), mais il faut réveiller les gens en leur expliquant bien que vous allez "acheter" un voyage d'une semaine tout organisé, avec des personnes de tous âges, il peut vous arriver la même aventure. Vous restez 43 jours de plus "au Club Méditérranée" comme dit Marc.

Chantal dite Kokushikan (pas la turque, la japonaise)
KA Karineboisve ·
Salut

Moi je pars pour la Turquie au mois de septembre, est-ce qu"il y a des choses importante que je devrais savoir???
Karine
MA Marcus ·
Les messages dans lesquels Marc Landez raconte son histoire se trouvent principalement dans le forum Turquie du guide du routard (mais aussi du Lonelyplanet pour le premier message). L’accès au site et aux forums du routard étant très souvent difficile et long (surtout en saison touristique !), voici des « copiés-collés » des messages principaux.   A la fin de cette page se trouvent des liens internet d’articles de presse de Turquie attestant bien la véracité de l’histoire de Marc, ainsi que du site france.diplomatie.fr qui  fait référence à une telle affaire, et de la législation turque.    

DANGER TURQUIE, PRISON POUR LES TOURISTES        (copié-collé du site lonelyplanet, le même message se trouve sur le site du guide du routard, forum turquie)     Posté par marc (landez@christiandelarue.com) le vendredi 6 juin 2003   Vous allez vous aussi douter. c'est normal. Je tiens avant tout à rassurer les pers que je n'ai rien contre les turc n'y la Turquie mais cette histoire est vraie. J'en ai les preuves je peux vous en donner. J'ai acheté un circuit en Turquie 1 semaine en pension complète. Nous sommes partis à la découverte de la Cappadoce en car accompagné d'un guide officiel. Le vendredi 28 mars 2003, après avoir visité pendant près de 2h un magasin de tapis puis un centre artisanal, notre guide s'est enfin décidé à nous emmener à un point de vue pour y admirer la vallée des amoureux. Là, nous nous sommes retrouvés coincés entre la falaise et une rangée de boutiques à touristes. Les commerçants vendaient de nombreux objets ainsi que des fossiles. Après que les autres touristes s'y soient intéressés j'en ai également acheté un. je m’appelle Marc je viens de sortir de prison grâce à une caution de 6000 euros que m’on père à du payer pour ma libération. Vous allez croire peut-être, que j’avais acheté une véritable antiquité d’une valeur inestimable et bien non c’était un simple fossile d’oursin qui se vend par centaines pour une valeur entre 1 et 5 millions de livres turque. Notre guide ne nous a rien dit, pourtant il en connaissait les conséquences. La vente est interdite, pourtant les commerçants non jamais été inquiété. La seul chose que je sais, c’est qu’a l’aéroport d’Antalya on a fouillé mes bagages, que l’on a sorti mon fossile et que l’on m’a arrêté. La première nuit j’ai dormi sur une planche en bois. Le lendemain j’ai du subir tout se que l’on fait subir aux pires criminels. Après quoi on m’a jeté dans la prison D’Antalya. Nous étions 15 dans la cellules que des étranger. C’est là que j’ai appris qu’il était monnaie courante que d’arrêter de temps en temps un touriste pour ces raisons. Une centaine par an pas plus n’y moins. J’encourais une peine de prison allant de 5 à 10 ans et que seul mon jugement déterminerait si l’on m’accorderai de sortir ou pas en payant une caution de 6000 euros.Vous devinerez les angoisses que j’ai du subir pendant les 43 jours que j’ai attendu avant d’être jugé. Pas le droit de téléphoner pas le droit d’écrire sauf en Turc un isolement total accompagné de malnutrition, racket, la douche tout les 10 jours il fallait tout payer même son électricité. Un Allemand de 37 ans s’est pendu dans la cellule. Il avait ramassé un caillou, non, pas une pierre antique, non un caillou et s’était là, la raison de son incarcération. Mon avocat sur place a fait un très bon travail, il a rassemblé beaucoup de preuves, il est même retourné en Cappadoce prendre des photos des étalages des commerçants. Accompagné de la police et d’un archéologue il a fait faire une déposition au vendeur qui m’avait vendu le fossile. Mais tout ça n’a servi a rien.Le but final de se complot était de me soutirer 6000 euros. Mais cette histoire m’a coûté bien plus, 12000 euros, un casier judiciaire et un préjudice morale et physique du au condition de détention..   Marc   

6 JUIN MON PROCES CONTINU (copié-collé du site du routard, forum Turquie)

Posté par marc (landez@christiandelarue.com) le vendredi 6 juin 2003 à 10:39         Bonjours à tous,         Nous sommes le 6 juin et c'est la date de mon 3eme jugements en Turquie qui décidera si je suis condamné définitivement à une peine de prison entre 5 et 10 ans. Mon avocat sur place me représente et je ne manquerai pas de vous tenir informé.         Hier soir, j'ai fait une interview au journal LIBERATION et aujourd'hui j'enregistre une émission pour EUROPE 1.         Avec mon avocat en France, je constitue un dossier pour me retourner contre le voyagiste. C'est trop façile de faire du fric et d'abandonner les gens sur place.         à bientôt Marc      

CONCLUSION MON PROCES CONTINUE (copié-collé du forum Turquie du site du routard)

Posté par MARC (landez@christiandelarue.com) le mardi 10 juin 2003 à 10:58 J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir vendredi soir. j'etais triste, , j'avais peur mais pas pour moi. J'ai eu des nouvelles de mon procès. En premier par madame Unel du service juridique de l'ambassade de Turquie (elle avait participé à l'émission l'après midi même sur EUROPE 1 confirmant que l'exportation était interdite - convention de Washington - mais que la vente était également interdite - loi Turque article Numéro.... ) Par conséquent si les autorités sur place avaient fait leur travail je n'aurais pas trouvé cet article sur les étalages et donc pas de prison. J'ai également appelé mon avocat par l'intermédiare de mes voisins turcs. Mon procès a été repoussé au 10 Octobre car il leur manquait l'extrait de mon casier judiciaire. J'encours toujours une peine entre 5 et 10 ans. Si je suis triste c'est parce que j'ai reçu une lettre de Phillipe depuis laPrison. Nasmy et Hans tout deux allemands et arrêtés pour un caillou "ANTIQUE" sont passés en jugement. La caution a subie elle aussi l'inflation et est passée de 6000 euros à 9000 euros. Hans a pu sortir mais Nasmy qui est étudiant à Cologne n'a pas d'argent donc il reste. J'ai eu également des nouvelles de Costica et de Ibo arrêtés eux, pour drogue (25gr de canabis chacun) ça faisait 7 mois qu'ils étaient déjà là et viennent d'écoper de 40 mois. Ne me parlez plus de justice ni de ce juge qui se donne le droit de punition sous principe d'une morale alors que c'est le premier à se laisser corrompre. Pourquoi le français arrêté en septembre pour 6 fossiles n'a t-il pas eu àpayer de caution? _Il me l'a dit, son avocat a payé le juge.    

Re : LES CONCLUSIONS QUE L'ON PEUT TIRER DE CETTE (LAMENTABLE ) HISTOIRE   Posté par dolly (dolly.BERDUGO@wanadoo.fr) le mardi 10 juin 2003 à 15:59 Bonjour à tous les lecteurs, Je m'appelle Dolly (et ce n'est pas un pseudo) et je découvre cette discussion. Dommage que je n'ai pas pu intervenir plus tôt. J'interviens parce que je faisais partie des 40 personnes du groupe de Marc. C'était mon 2eme voyage en Turquie et je comptais en faire beaucoup d'autres tant le pays et ses habitants m'ont plu. Seulement, il ya eu ce choc. J'ai été témoin de l'ensemble, j'étais là quand Marc a choisi ce maudit caillou, j'étais là quand ils l'ont arrêté à l'aéroport. Au début, on se dit que ce n'est rien, au pire une amende et la confiscation du fossile et puis c'est tout. Seulement, Marc ne revenait pas et l'avion et nous tous sommes partis sans lui. A à ce moment là, impossible de se douter de tout ce qui allait se passer ensuite. Ce message s'adresse particulièrement à Anne et à tous les "sceptiques" : tout ce qui a été dit est vrai, terriblement vrai. Au retour, ma mère avec qui je suis partie en Turquie était en contact téléphonique régulier avec la famille de Marc et me tenait au courant de l'avancée des évènements. Tout ce qui a été dit est la triste vérité et encore, tous les détails n'y sont pas. j'admets que d'emblée c'est difficile à croire tellement c'est inimaginable. Il n'y a là aucun jugement sur les Turcs ou je ne sais quoi de raciste. ce n'est pas non plus comme j'ai pu lire un commentaire "politique". Ce sont des faits pour lesquels j'ai été témoin lors d'un voyage organisé tout ce qu'il y a de plus commun. Cela peut arriver à n'importe qui. Fermer les yeux et se dire que ça n'existe pas, c'est finalement une défense humaine très courante (trop). Ca m'étonne pourtant cet acharnement à refuser la vérité. Il faut pourtant bien que cela se sache pour l'éviter à d'autres, non ? Désolée de décevoir, mais nous ne vivons pas dans un monde merveilleux, même en Turquie, est-ce si difficile à admettre ?  

Posté le: 18 juin,  (sur Lonely Planet)  25.                Après de nombreuses vérifications et une première mise en erreur avec la convention de Washington, je peux affirmer que la législation 2863 est tirée de la CONVENTION SUR LA PRESERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL DE L'UNESCO article 5. De très nombreux pays dont la France ont ratifié cette convention. Ce n'est pas pour autant que l'on va mettre en prison tous les touristes qui rapportent un fossile, un caillou ou qui achettent des antiquités aux puces de St Ouen. Si vous lisez la législation 2863 article 23 que NUMALY (réponse 11) a trouvée, vous verrez qu'en Turquie finalement on ne peux pas acheter grand chose sans quoi on s'expose à faire de la prison. Un grand merci à lui pour tout le travail de recherche qu'il a effectué.   Extrait (en Anglais) des choses interdites All kinds of animal and plant fossils, human skeletons, slex, volcanic glasses (obsidien), all kinds of bone or metallic tools, china, ceramic and similar pots and kettles, statutes, figurines, tablets, cutting, defensive and offensive weapons, icons, glassware, accessories, stones of rings, earrings, needles, hooks, seals, bracelets and the like, masks, stones, documents written or designed on leather, cloth, papyrus, parchment or metal, weighing instruments, coins, sealed or inscribed plates, manuscript or illuminated books, miniatures, engraved, oil or watercolor paintings bearing artistic value, relics, decorations, medals, china, earthen, glass, wooden, cloth and similar movable goods and parts thereof.   La Turquie est un pays qui veux s'ouvrir au tourisme et qui aimerait bien rentrer dans l'Union Européenne mais qui interdit juridiquement le commerce de tout : pierre, onix, marbre, verre, céramique, tissu, bois, bijoux, pierre de bijoux... Cela semble contradictoire et je voudrais bien connaitre quelqu'un capable de me dire qu'il était au courrant de tout ça.   A mon arrestation Le groupe Maxi (circuit purement commercial), m'a délégué leur avocat turc pour assurer ma défense. Au bout de 4 jours, ils se sont "débinés", mais ils avaient placé leur avocat. Ce qui leur a permis de se préserver de toute attaque. J'ai fais traduire mon dossier juridique et à aucun endroit la responsabilité du guide et de Maxi n'a été mentionnée. Là, je peux dire qu'ils ont bien joué. Marc  -- landez    

Voici l’extrait de france.diplomatie.fr qui fait référence à l’histoire : « La Turquie ayant signé la convention de Washington sur la protection des espèces en voie de disparition ou des espèces protégées, il convient également de faire preuve de très grande prudence dans l'acquisition d'animaux ou de fossiles qui peuvent sembler anodins (par exemple les fossiles d'oursins ou d'étoiles de mer qui sont vendus couramment dans les stations balnéaires). Certaines personnes ont été incarcérées et jugées pour de telles affaires. »   http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=TURQUIE&onglet=7     Adresses internet des articles qui attestent la véracité de l’histoire de marc Landez (par le même auteur, Mahmut ÖVÜR, cf 1,   cf 2)   http://www.nethaber.com/haber/haberler/0, 1082, 82483_3, 00.html http://www.google.fr/search?q=cache:sDDuuPQor54J:www.sabah.com.tr/22/www/m/g00.html+marc+Landez+sabah&hl=fr&ie=UTF-8 http://www.google.fr/search?q=cache:LWs3oCDolt8J:www.sabah.com.tr/22/www/m/g09.html+marc+Landez+sabah&hl=fr&ie=UTF-8   Article 23 de la loi 2863 :   "The movable cultural and natural assets that should be protected are as follows:

a- All kinds of cultural and natural assets belonging to geologic pre-historical and historical eras that bear a documentary value in respect of geology, anthropology, prehistory, archeology and history of art and reflect the social, cultural, technical and scientific characteristics and level of the era they belong to.

All kinds of animal and plant fossils, human skeletons, slex, volcanic glasses (obsidien), all kinds of bone or metallic tools, china, ceramic and similar pots and kettles, statutes, figurines, tablets, cutting, defensive and offensive weapons, icons, glassware, accessories, stones of rings, earrings, needles, hooks, seals, bracelets and the like, masks, stones, documents written or designed on leather, cloth, papyrus, parchment or metal, weighing instruments, coins, sealed or inscribed plates, manuscript or illuminated books, miniatures, engraved, oil or watercolor paintings bearing artistic value, relics, decorations, medals, china, earthen, glass, wooden, cloth and similar movable goods and parts thereof.

Cultural assets of ethnographical quantity related with science, religion and mechanical arts including man-made tools and instruments, which reflect the social life of the public.

The coins belonging to Ottoman Emperors of Abdülmecit, Abdülaziz, Murat V, Abdülhamit II, Mehmet Reat V and Vahdettin, and those contemporary with them can be domestically traded without being subject to registry according to this law.

The coins not covered by this article are subject to the general provisions of this Law.

b- Due to their importance within out national history; documents and goods bearing historical value with respect to the National War of Liberation and the foundation of the Republic of Turkey and the personal goods, documents, books, letters and similar movables belonging to Mustafa Kemal ATATÜRK.
AL Alan Globetrotter ·
Salut Marc,

Encore une fois j'interviens sur cette histoire malheureuse et je suis toujours désolé de constater qu'à part vos proches, personne d'autre ne soit intervenu pour vous exprimer son soutien ou apporter un quelconque témoignage.

J'avais demandé à toutes les personnes concernées par cette histoire de nous tenir informé, et vous l'avez fait au delà de ce qu'on pouvait vous demander et même on pourrait croire, de vous justifier, tellement cette histoire paraissait incroyable.

Mon avis quand même est que la Turquie a encore beaucoup de progrés à faire avant de rejoindre la communauté européenne, et aussi je constate qu'il est lamentable qu'un voyagiste ne soit pas plus prés de ses clients, car c'est une chose que d'encaisser l'argent mais encore faut il savoir protéger ses clients jusqu'au bout.

Tout celà nous montre à quel point d'égoisme notre monde est arrivé, au point d'essayer de s'enrichir sur le dos de n'importe quel humain sans s'occuper de sa souffrance, et de voir aussi à quel point tout celà n'intérésse pas grand monde, car chacun est occupé à se garantir son petit confort sans souci des autres......pauvre terre..!

Et notre chère Anne, si prompte à vous accuser de tous les maux, pourquoi ne vois t'on pas sa réaction à toute cette vérité que nous avons maintenant sous les yeux, est il si honteux que de se tromper et de s'excuser, il faut le croire....

Je vous souhaite bon courage en espérant que vous arriverez à vous reconstruire aprés toute cette histoire auprés de vos proches.

A bientôt
AN Anne ·
Bonjour Alan,

Si vous etes si interesses par mes reactions je vous invite a consulter le forum du guide du routard ou la discussion s'est longuement prolongee, et ou j'interviens a plusieurs reprises .Je ne suis certainement pas butee et j'ai fais mon mea culpa a Marc, tout en regrettant qu'il affiche sur tous les forums de voyage des titres aussi violents et agressifs.Ce n'est pas la bonne maniere il me semble, mais vous aussi aviez fait cette remarque auparavant, nous sommes donc d'accord.Cette chere Anne est de plus tres occupee en ce moment, vous m'excuserez donc si je n'ai pas de temps a perdre en copie colle.Voici le lien en question www.routard.com.

Bonne lecture

Anne
NU Numaly ·
Bonjour à tous,

J’ai décidé de faire une recherche sur les sites allemands pour voir si on y parle d’affaires semblables à celle de Marc Landez. Je pensais que ça me poserait peut-être des difficultés, mais j’ai trouvé immédiatement. Il m’a suffit d’aller sur google.de, puis de taper comme mots à rechercher « Türkei Gefängnis Tourist »

Voici les adresses des trois premiers résultats proposés par google.de, ainsi qu’une présentation pour les personnes qui ne parlent pas allemand

__

Premier adresse : http://www.vfmg.de/tuerkei.htm

Présentation :

Le premier résultat qui s’affiche est le site d’une association passionnée de minéralogie et de géologie (www.vfmg.de, Vereinig ung der Freunde der Mineralogie und Geologie).

On y donne un avertissement aux collectionneurs de fossiles ou de minéraux d’être prudent en prenant connaissance d’une histoire arrivé un touriste allemand (originaire de la ville Loch am Main), qui fit un voyage avec sa femme en Turquie en 2002.

L’homme n’est pas collectionneur, mais a acheté deux fossiles (en tout 8 euros) pour ses enfants dans un stand de souvenirs pour touristes. Il est précisé que ni l’organisateur du voyage ni le guide n’avaient précisé que c’était interdit. Puis est décrit dans l’article ce qui se passe à l’aéroport d’Antalya : fouille de son sac à dos, un expert identifie les fossiles, puis arrestation. Sa femme a décidé de rester dans un premier temps en Turquie pour prévenir le consulat et trouver un avocat. Le touriste a passé 4 semaines en prison.

Son procès devait avoir lieu en juin, puis en octobre. C’est finalement le 26 décembre 2002 que la famille a reçu un fax de l’avocat pour les informer du jugement. (qui est donné dans le texte)

__

Deuxième adresse : http://www.welt.de/data/2003/06/19/121149.html

Présentation :

Le deuxième résultat est très intéressant, puisqu’il s’agit d’un article très récent (du 19 juin 2003, il y a quelques jours) et complet. C’est un article du très sérieux journal allemand « Die Welt », qui comme son nom l’indique est l’équivalent de notre journal Le Monde.

On expose très bien le cas de Jörg Koch, doctorant qui enseigne l’histoire au lycée.

L’article est très bien écrit, et fait bien prendre conscience de la situation. Je vous conseille de le lire. Je n’en donne que quelques éléments :

Jörg Koch est parti quelques jours en Turquie avec un groupe de voyage. Il ramasse, non pas dans une zone protégée, mais au bord d’une route, en attendant l’autobus, deux débris de marbre. Le 22 avril 2003, quand on fouille son sac à l’aéroport, il les présente de lui même. On le met alors à l’écart du groupe ; un archéologue les identifie comme pierres antiques, mais des personnes le rassurent et il espère pouvoir rentrer le soir même en Allemagne. Il restera encore 6 semaines en Turquie, dans une prison.

Il quitte l’aéroport dans un fourgon de police. Le consulat allemand le prévient de la situation et lui fournit un avocat. En prison, il est avec 13 hommes de 12 nationalités différentes.

Il rencontre notamment un professeur de 63 ans, Rolf Goerl, professeur de latin et d’histoire, mis en prison la veille pour une pierre ayant été travaillée. Rolf Goerl sortira au bout de 3 semaines et demie en payant 6000 euros de caution

Jörg Koch, lui, sortira au bout de 6 semaines, le 2 juin, mais en payant 9000 euros d’amende. Quelques jours avant il aurait payé 6000 euros, mais on venait d’augmenter la caution de 3000 euros ! Avec ces punitions démesurées, la seule chose qu’on ait changé, c’est de les rendre encore plus démesurées ! Sans compter, bien sûr, les frais d’avocat : 3500 euros.

Pour les intéressés, il y a un passage où sont décrites les conditions de détention.

Il y a aussi un passage où il est fait directement allusion à Marc Landez : „Ein Franzose, vom türkischen Reiseleiter an einen Souvenirstand geführt, hat ein Fossil für fünf Euro erstanden; sein Fall geht in Frankreich durch die Presse.“

__

Troisième adresse : http://www.wdr.de/tv/service/reisen/inhalt/20030513/b_1.phtml

Présentation:

Le troisième résultat vient du Site de la WDR (radio télévision) au sujet d’une émission diffusée le 13 mai 2003 en Allemagne qui s’intitulait « Urlaub hinter Gittern »… (« vacances derrière les barreaux ») de Von Wolfgang Rathgeber.

On y présente deux touristes, Gerald R et Joachim S.. On ne dit par leur âge mais il y a une photographie sur la page : alors que le premier à l’air assez vieux, le deuxième, joachim, à l’air très jeune.

Ils ne se connaissaient pas, mais leur destin se sont croisés dans les prisons d’Antalya, tous les deux pour une pierre antique de piètre valeur.

Et là même schéma : plusieurs semaines de prison, 6000 euros de caution et 3500 pour l’avocat. Le jugement les a condamnés à 14 et 18 mois, ainsi qu’une interdiction de 10 ans de voyager en Turquie.

Une équipe de tournage est partie en Turquie, il est précisé qu’aucun avocat d’état n’a voulu être interviewé par la WDR, pas plus que le directeur de prison. L’équipe de tournage a retrouvé les pierres dans les caves d’un musée que son directeur a bien voulu leur monter.

Gerald R accuse l’organisateur du voyage qui aurait manqué à son devoir d’information.

Rathgeber qui a mené l’enquête pour cette émission diffusée sur la WDR, à aussi écrit un article disponible au format PDF dont voici l’adresse : http://www.wdr.de/tv/markt/service/download/m-16-03.pdf

Article intéressant, qui présente bien la situation, et notamment sous un angle où l’on interroge la responsabilité des organisateurs de voyage. On y présente un autre cas, celui de Manfred Klode, avec une description de conditions de sa détention. Lui aussi a fait 6 semaines de prison, 6000 euros de caution (et 3500 en plus pour l’avocat). il encourait une peine de 5 ans, qui a été finalement réduit à 18 mois.

Pour finir, voici un lien vers le site du ministère des affaires étrangères allemand ou l’on a l’air de bien connaître ce genre de cas… http://www.auswaertiges-amt.de/www/de/laenderinfos/laender/laender_ausgabe_html?type_id=7&land_id=176
NU Numaly ·
Bonjour,

Le 10 juin, Marc Landez fait référence deux touristes allemands :

« Nasmy et Hans tout deux allemands et arrêtés pour un caillou "ANTIQUE" sont passés en jugement. La caution a subie elle aussi l'inflation et est passée de 6000 euros à 9000 euros. Hans a pu sortir mais Nasmy qui est étudiant à Cologne n'a pas d'argent donc il reste. »

J’ai trouvé une page internet où on peut consulter une vidéo de plus de 3 minutes sur Hans (dont Marc précise qu’il s’agit Jörg Koch) et sur Nazmy. (sur la page on précise que Nazmi Monte-Hassan est d’origine grecque, qu’il est né et vit à cologne)

Sur cette vidéo, on voit leur retrouvaille, il expose chacun leur cas (nazmi explique qu’en cherchant des coquillage avec son amie, ils ont trouvé une pierre qu’ils ont décidé de ramener en souvenir ). On y voit également des images de la villes, de la prison..

Il est précisé que Nazmi est sorti quelques jours avant Hans, et que tous deux ont pu trouver l’argent grâce à la mobilisation de la famille et des amis.

Le texte présent sur la page est le texte quasi intégral de ce qui est dit dans la vidéo, ce qui facilite la compréhension

Voici l’adresse de la page (pour la vidéo, cliquez sur la petite caméra) : http://wdr.de/tv/aks/tuerkei-souvenirs.html

ou directement l’adresse de la vidéo : http://www.wdr.de/cgi-bin/mkram?rtsp://ras01.wdr.de/aks/spezial/spezial030610.rm

__

Sinon j’avais donné un lien vers un article de Die Welt, où l’on expose particulièrement le cas de Jörg Koch.

Dans un passage assez long de cet article, on y expose les conditions de détentions, en y décrivant par exemple la cellule, puis d’autres aspects qui sont censés montrer comment on vit dans cette prison, ce qui s’y passe. http://www.welt.de/data/2003/06/19/121149.html?s=2

Cependant Jörg Koch a écrit il y a quelques jours au journal Die Welt pour expliquer que d’autres aspects auraient dû être évoqués pour vraiment décrire ses six semaines de détention. Il me semblait difficile de résumer un tel message, alors j’en ai fait une traduction complète que je donne ci-dessous

http://www.welt.de/data/2003/06/26/124740.html?s=1

Message de Jörg Koch au journal Die Welt :

Etant la personne concernée, j’ai à cœur de compléter, ou plus précisément de corriger la description des six semaines de ma détention dans la prison d’Antalya. Ce n’était pas si inoffensif que l’article le relate. Il n’est pas fait mention de l’incertitude et de la tension nerveuse et psychique auxquelles j’ai été exposé. A partir du premier jour, qui représentait pour moi une torture dégradante et qui me mena le soir, contre toute attente, en prison, jusqu'à l’humiliante séance au tribunal, je fus abandonné à l’arbitraire de la justice turque.

Les conditions de détention étaient inacceptables, la vie de groupe forcée avec 14 détenus (de 12 nationalités) dans un espace des plus étroits. Il n’était ni simple d’accepter les différences de mentalités et de « culture » au sein du groupe, ni de soumettre entièrement sa personne à la hiérarchie de la cellule. L’agressivité et le potentiel de violence des cellules voisines, dans lesquels il y eu un suicide et une tentative de suicide pendant ma détention, accentuait la peur. Des prisonniers turcs jetèrent de manière répétée du verre dans la cour de notre cellule. En cas de blessure nous n’aurions rien pu faire. Il n’y avait en effet aucun équipement de premiers soins, et les gardiens ne venaient principalement dans les cellules que s’ils voulaient quelque chose. Il y a beaucoup de choses que je ne décris pas, et aussi que je ne veux plus raconter.

J’étais souvent, pendant de nombreuses heures d’attente, psychiquement au bout du rouleau, d’autant plus que je n’avais aucun contact direct avec ma famille et mes amis, et le contact par mon avocat (qui venait deux fois par semaine dans la prison) fonctionnait seulement de manière insuffisante : il s’est avéré après ma libération que beaucoup de mes faxes ne furent pas transmis, et qu’il y a de nombreuses lettres m’étant destinées que je n’ai jamais reçues.

Il y a aussi le souci que je me faisais pour mon travail et les élèves, souci qui m’accompagnait chaque jour. Mon contrat d’enseignant finit pendant les vacances d’été. Les délais de candidatures étant en mai, je ne pouvais m’en charger. De plus le gouvernement de circonscription a suspendu mon salaire pour le temps de mes « absences injustifiées ». Je me suis pourtant exprimé dans des lettres depuis la prison sur un travail de classe et sur des conférences à venir. Du reste, j’ai repris le service immédiatement après la pentecôte.

Il y a aussi mes parents et proches qui furent exposés à une lourde charge, ils furent aussi tourmentés devant l’incertitude de mon destin et étaient dépendants des informations transmises téléphoniquement par mon avocat, informations qui n’étaient pas vraiment parlantes.

Avec du recul, j’arrive à peine à comprendre dans quel type de monde complètement différent j’ai vécu six semaines – dans un pays qui aimerait faire partie de l’union européenne.

Jörg Koch, 33602 Bielefeld
PH Phmadeira ·
A lire le Liberation de Mardi 15 vous aurez toute l histoire

J'ai mit ton article sur mon site

www.traveldoors.info

philippe
NU Numaly ·
Bonjour,

voici un copié-collé de l'article de Libération. L'adresse internet est la suivante : http://www.liberation.fr/page.php?Article=124672

Fossile et vrai cauchemar dans les prisons turques

Parce qu'il avait acheté un oursin fossilisé, un touriste a été arrêté et a vécu pendant un mois un remake de «Midnight Express».

Par Florence AUBENAS

mardi 15 juillet 2003

Le sac de Marc Landez était un des derniers à passer dans le détecteur à l'aéroport d'Antalya, en Turquie. Dans la salle d'embarquement, les autres touristes français du circuit «La Turquie des merveilles», 260-euros-la-semaine-tout-compris, vendu chez Leclerc-Voyages, attendent déjà le vol retour vers Paris. Le sac de Landez, graphiste parisien de 36 ans, avance sur le tapis roulant. Un policier se penche à l'oreille d'un autre. Avez-vous déjà rêvé de cette scène où, ingénu voyageur, vous vous trouvez attrapé au collet dans une langue inconnue alors que décolle en bout de piste l'avion qui aurait dû vous ramener ?

2 euros. L'interprète et guide de l'agence locale est là. Pendant le séjour, elle a averti contre l'achat de contrefaçons de grandes marques, durement réprimé. Rien d'autre. Cette fois, elle dit à Landez : «Il s'agit de l'oursin. Il reste ici et vous aussi.» L'oursin ? C'est le fossile marchandé 5 millions de livres turques, 2 euros, dans une échoppe à souvenirs de la «Vallée des amoureux» devant laquelle le car de l'agence les avait déposés.

Le 1er avril 2003, Landez est emmené à la prison d'Antalya, en attendant l'audience le mois suivant. «Premier jour : les gardiens ricanent en voyant ma chemise orange de touriste, écrit-il sur des bouts de carton, baptisés «journal intime». Quand je pose mes affaires, dans la cellule D17, dix paires d'yeux me regardent. "Un Français, un Français", s'écrie Assen, l'Iranien, qui se présente comme businessman et parle toutes les langues. Il n'y a que des étrangers : des Occidentaux, des types de l'Est, un Irakien très gentil qui a égorgé sa copine. Maintenant, je m'appelle Bir. Ça veut dire 1. L'Allemand qui occupait la couchette avant moi s'est suicidé. Il était là pour un cas comme le mien.»

Depuis deux ans environ, les autorités turques semblent avoir soudainement découvert les ressources de l'article 23 de la législation nationale 2863, datant de 1987. Elle s'inspire de la convention pour le patrimoine mondial, culturel et naturel de l'Unesco, qui permet notamment aux Etats signataires «toute mesure juridique» pour protéger antiquités ou pièces géologiques «d'une valeur universelle exceptionnelle». Une centaine de touristes ont déjà été arrêtés en Turquie, des Allemands surtout, les plus nombreux à visiter le pays. Quelques-uns ont ramassé près de sites archéologiques de simples éclats de pierre, quelquefois aussi des morceaux sculptés. Mais le plus souvent, ils ont acheté ces fossiles d'oursins ou d'étoiles de mer qu'on trouve comme du pain à la boulangerie en Cappadoce : dans les baraques à touristes, aux caisses de restaurant ou au musée de Mevlana, qui délivre même des factures. Les fossiles sont apportés par camions depuis le site des «Toros», une zone de fouille, puis vendus quelques euros. Aucun commerçant n'a jamais été inquiété : seule l'exportation est interdite, selon des juristes. «Il y a une prise de conscience récente du pillage du pays, mais ces lois sont en effet assez imprécises et peuvent frapper large», explique l'ambassade de Turquie à Paris.

Combines. «Sixième jour. Si je reste, je perdrai tout ce que j'ai en France, écrit Landez dans son journal. On paie l'électricité qui doit être allumée en permanence. Si on refuse, les gardiens nous enlèvent le frigo et la machine à thé. [...] Treizième jour. Aujourd'hui, on nous donne à manger un oeuf et du persil. Il y a un arrangement dans la cellule : ceux qui n'ont pas d'argent font les basses besognes pour se payer des fruits. Le Chinois mange tout et jette mes affaires à la poubelle. Il a monté un complot pour faire croire "qu'on faisait du sexe". On a réussi à le dégoupiller contre deux paquets de cigarettes. Les gardiens passent leur temps à nous demander à manger, du thé, des cigarettes. En Turquie, un touriste en prison rapporte plus qu'un touriste en liberté.»

Les détenus comparent leur histoire. La même, à la minute près : une ou deux personnes seulement sont arrêtées alors que, dans le même groupe, tous ou presque ont acheté des fossiles. Un expert archéologue arrive en moins d'un quart d'heure pour attester le délit. Dans la foulée, se présente un avocat, généralement amené par le guide local, qui se volatilise ensuite. Honoraires de la défense : environ 3 500 euros. Selon plusieurs dossiers de touristes allemands, la première audience ne juge pas l'affaire au fond mais fixe seulement la caution d'une mise en liberté avant le procès. 6 000 euros. «On a parfois l'impression d'être tombé dans un piège organisé», dit Landez.

«Je vais crever ici». «Quinzième jour. La douche, tous les dix jours, est le seul moment où on sort. On remplit des poubelles d'eau, on se lave dedans. Le reste du temps, nous restons dans la cellule ou dans une cour de 7 mètres sur 5. Des luttes au corps à corps se déclenchent périodiquement. Dix-neuvième jour : les gardiens m'emmènent dans l'entrepôt de la prison pour récupérer des papiers dans mon sac de voyage. Je le vois encore intact, au-dessus d'une pile de bagages couverts de poussière, dont les propriétaires ont dû être oubliés ici depuis longtemps. Je tombe sur mon masque de plongée, mon maillot de bain. Je vais crever ici, comme Diego, mon chien, quand je l'ai trouvé dans sa cage à la SPA.»

Au bout de trois semaines, Landez entre pour la première fois en contact direct avec sa famille: «Préparez l'argent.» Son père lui répond : «Le consul et le ministère nous disent de ne pas payer.» Landez manque devenir fou. «On est prêt à n'importe quoi pour sortir.»

Son journal reprend. «Vingt-cinquième jour. Deux nouveaux touristes allemands sont amenés pour des fossiles et le plus jeune pleure beaucoup. Tout est bouleversé dans la cellule. Le groupe des prisonniers occidentaux est désormais plus fort en nombre et en puissance financière que ceux de l'Europe de l'Est. Les plus riches d'entre nous peuvent désormais commander des choses superflues sans être rackettés. Cela me fait mal de les voir avec leur confiture de pétales de rose. Comment éviter les conflits ? Quand les types de l'Est étaient les plus nombreux, ils se mettaient ensemble pour la nourriture et le ménage.»

Le 9 mai 2003, Marc Landez comparaît devant le tribunal d'Antalya. «Quand on est venu me chercher, je n'étais même plus enthousiaste. J'étais déjà bouffé par la prison, je m'y voyais à jamais.» Caution ? 6 000 euros. «Elle sera confisquée si l'accusé ne se présente plus devant la cour», annonce le tribunal. L'argent finit par arriver avec trois jours de retard. Landez atterrit en France le 13 mai. Au procès du touriste suivant, la caution a grimpé à 9 000 euros.

A Paris, Stéphane Martiano, l'avocat de Landez, a déposé une plainte civile contre Leclerc Voyages pour manquement au devoir dans le conseil et l'information. Nous avons vainement tenté de les contacter.
NU Numaly ·
Bonjour,

Comme sûrement d’autres parmi vous, j’ai vu que l’histoire de Marc Landez (dont on a parlée ici) est passée au journal du 20 heures sur France 2 Le journal est consultable sur le site de France 2 fr, journal du Mercredi 30 juillet. Le document est à un peu plus de la moitié du journal, derrière un sujet sur la sécheresse, l’accident d’avion et la grosse saisie de cocaïne. Désolé pour ceux que ça agace tellement qu'on parle encore de ce type d'histoires... qu'ils se consolent en se disant que ça permettra qu'il ne soit plus besoin d'en parler un jour, et ça tout le monde le souhaite.
SH Shlange ·
j' hallucine completement. Maintenant je comprend mieux pourquoi George Bush nous conseille de faire rentrer la Turquie dans l' Union Européenne. Une chose est sure, je ne mettrais jamais les pieds dans ce pays de merde ! Je trouve aussi scandaleux que les etats européens ne fasse rien pour sortir leur ressortissants de cette galère.
AL Alan Globetrotter ·
.....ce n'est pas la bonne attitude à adopter, et je retournerais en Turquie ou l'accueil de la population est sans conteste ce que j'ai trouvé de plus chaleureux dans mes voyages...

Devons nous boycotter aussi la Chine avec ses centaines d'éxécutions à mort, ses élevages officiels d'ours servant à récupérer la bile, la Birmanie des généraux, la Suisse qui élévent des bouviers bernois ( braves chiens ) pour en manger la viande, ou la France qui dans ses îles Wallis et Futuna ne fait rien pour empêcher le sport favori des hommes, consistant à prendre les chiens par les pattes arrières et à les fracasser contre un mur.....

Vaste débat que tout celà, et il vaut mieux se confronter à la réalité afin d'essayer de comprendre et surtout de témoigner...et de ne pas mettre tout le monde sur un même plan dans le domaine de l'horreur...

Bonne route à tous quand même....
SH Shlange ·
Cà va plus loin que le simple boycott, là il s' agit de garantir sa sécurité physique et psychique. Je ne doute pas un instant que la population soit chaleureuse et accueillante mais je ne vais surement pas aller dans un pays qui vous fait vivre "Midnight Express" en live juste pour avoir ramassé quelques misérables cailloux... c' est pour moi une question de bon sens.
AL Alan Globetrotter ·
....pas un peu exagéré là...j'ai bien suivi ce qui est arrivé à Marc, et j'ai été un des premiers sur ce site à l' encourager à nous livrer toute la vérité sur cette histoire, mais bon des histoires malheureuses comme celle ci, il y en a tous les jours et dans tous les pays du Monde....

donc, on fait quoi ? on reste devant la TV à s'apitoyer sur ce qui se passe partout....

pauvres de nous......
FE FeeBleue ·
Quelle coincidence... Ce midi deux collègues n'ont pas arretés de me louer les beautés, la richesse et la chaleur humaine de la Turquie... Voilà que je me tombe sur ce message.... De quoi rester dubitative.... Une de mes collègues a vécu en Turquie toute sa jeunesse.... L'autre y va régulièrement....

Que pensez de tout ça ??? Je doute qu'en boycottant la Turquie on fasse avancer le schmilblique....

FeeBleue_perplexe....

PS pour Alan : Etant suissesse un détail m'a frappé dans ton message.... On mange du bouvier bernois chez nous ??? Faudra me dire où tu as été pécher ça parce que si j'avais su cela on aurait pu se faire un méchoui avec le chien des voisins.... 😛
MA Marsu Veteran ·
Salutation,

Suis pas suisse mais j'y habite, je mange pas de viande sauf invité chez des amis, tu crois que je bouffe cé superbe chien????😉

Pour revenir a des trucs plus sérieux je trouve cette histoire boulversante, mais je trouve surtout la réaction des gens face au pays completement disproportionné... L'état, le gouvernement ne fait pas le pays(si c'est le cas tous les irakien sont des Saddam en puissance)....a quelques execpion pres que je n'énumèrerai pas ici pour ne pas augmenter la polémique.

Je pense que ce qui est arrivé a Marc aurait tres bien pu arriver n'importe qui ou pour n'importe quel conneries. Je connais des gens emprisonné en Inde-Thailande-Malaisie seulement pour quelques grain de pot (haschich) j'ai entendu des histoires immonde de touriste francais décapiter pour avoir voulu jouer au plus fin avec des contrebandiers de marijuana ....Mais je connais aussi une francaise retrouver défigurer et violé dans a quelques KM d'une ville charmante pour avoir suivi un couple de francais.

Des atrocités on en voit partout, partout les gouvernement sont corrompu y'en a juste qui sont plus fort que d'autre et qui s'en sorte beaucoup mieux sous la couverture...

Je me crois pas qu'on puisse juger les pays sur des histoires qui parfois engendre des conséquence psychologique et physique grave sur plusieurs personne. Parce que pour ma part je visite un pays pour son ame pas pour sa corruption....( parce que je peux vous dire y'a longtemps que je vivrai plus en suisse ou nul part ailleurs. Mais bien sur un petit ilot perdu au milieu de l'océan qui a mon grand dam serait surement lui aussi corompu.....🙁)
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
PA Pascalrtw Regular ·
Salut,

Concernant les Bouviers Bernois, ce sont des St Bernard.

http://www.dogstory.net/manger_du_chien_!!.htm

Mais là on sort du sujet.

Concernant ce qui est arrivé en Turquie.

Je suis d'accord que les mesures prises par la justice turques sont trop lourdes.

Mais personne n'a remis en cause le fait de partir avec des morceaux du pays dans ses bagages. Que ce soit en Cappadocce ou à Ephese où l'on vous proposera des pièces de monnaies de l'époque romaine. En Italie ou en Grèce où il est défendu de repartir avec un caillou. Tous les jours des statues disparaissent à Angkor.

En Syrie, près de Alep, se trouve le monastère de St Simeon. Le Saint en question devient célèbre après être resté une quarantaine d'années sur une colonne de 12 mètres de haut.(Source : le Routard). Après le passage de hordes de pélerins (les touristes de l'époque) qui avait besoin de reliques (les souvenirs de l'époque) voici ce qu'il reste de cette colonne. Heureusement que la Syrie n'est pas trop touristique : il ne resterait plus rien.

Quand arrêterons nous de piller le patrimoine des autres.

Il y en a en Grèce qui réclament toujours leurs marbres.

Pascal
Pascal Goossens Http://www.pascalrtw.be
MA Marsu Veteran ·
Tcho.....

Pour le Bouvier je sais oui....

Je suis aussi d'accord avec le pillage et compagnie...Mais je peux aussi comprendre les gens qui sont tenter par les milliers d'étal que les locaux nous présentent...Je me souviens m'etre prise la tete avec quelqu'un au Népal a ce sujet justement pour un fossile la personne en question me disait : pourquoi ne pas en acheter s'ils en vendent a la pelle....Rendu la toute est une question de conscience mais aussi de connaissance....et j'avoue des fois le coeur l'emporte plus que la raison....

Qui na pas été tenté par une petite Eldeweiss dans les sommet Suisse....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
NU Numaly ·
Bonjour Pascal,

Il faudrait plutôt dire que personne ne remet en cause le fait qu’un pays doive protéger son patrimoine, la Turquie comme d’autres, ça se comprend facilement. Pour information il y a cent pays signataires de la seule convention de l’UNESCO de 70, convention qui contraint ces pays à prendre des mesures juridiques contre l’exportation non autorisée de biens culturels et naturels.

Dans ces cas dont nous parlons, je ne dirais pas simplement que c’est « trop lourd » ou excessif, car ce sont des incarcérations et des condamnations largement abusives. « trop lourd » serait du domaine de la sévérité, là j’estime que ça relève purement de l’abus et de l’injustice : on peut en effet se demander si le sort d’un individu a si peu de valeur quand l’on constate la disproportion entre ce qu’il a fait et le traitement infligé.

Tu prends l’exemple de statues dérobées, de monastères pillés etc… là ça n’a plus grand chose à voir avec le cas de ces touristes-victimes, il suffit de voir les raisons de leur incarcération pour s’en rendre compte, c’est proprement incomparable. (je précise que les exemples que tu prends sont les véritables motivations de la convention de 70).

D’ailleurs ce manque de discernement ne semble pas être la seule lacune de la loi turque, selon les dires d’un avocat turc, Ülkü Caner :

« La loi a selon moi une lacune, parce qu’elle ne fait aucune différence entre la contrebande préméditée et organisée, et le touriste qui prend avec lui, sans en avoir conscience, un objet du patrimoine culturel »

(propos relatés de le Morgenpost du 9/3/2003)

bonne journée

(dessin de l'article paru dans Marianne)

http://numaly.free.fr
MA Marsu Veteran ·
Un petit texte très a propos choper dans ANIMAN juste pour la réflexion....

Le texte est en rapport aux 32 otages européens enlevé en Mars 2003 dans le Sahara Algérien........

''.... ....je plains ces voyageurs épris d'espace et de liberté d'avoir subi un aussi funeste sort; je compatis profonfément avec leur familles et leur amis.Mais je remarque aussi que leur aventure, certes effroyable, a eu plus d'écho en Europe que les assasinats quotidiens de familles algériennes, qui sont elles aussi OTAGES, de la pauvreté, de l'insécurité et sur lesquelles depuis des années un destin s'acharne.Pour rappeller que le tourisme n'est jamais innoncent. Que de visiter un pays, c'et s'exposer à ses réalités sociales, économique, poitique et pas seulement consomer ailleurs. .......'' texte de Pierre Rouyer Revue Animan aout-septembre 2003

Pour ma part ca me fait penser que le tourisme est souvent aveugle et nombrilisme....

Sans rancune.. PS référence internet et texte complet (je crois):http://www.animan.ch/fr/index.html

Suntala
PA Pascalrtw Regular ·
Je suis en accord complet avec le texte de Pierre Rouyer.

Par contre il n'y a aucune différence entre la contrebande préméditée et organisée, et le touriste qui prend avec lui, sans en avoir conscience, un objet du patrimoine culturel.

Parce que ce sont, ici, deux acteurs de l'économie. D'une part le contrebandier qui lui est l'offre et d'autre part le touriste qui lui est la demande.

Sans demande, il n'y aurait pas d'offre. C'est donc le touriste qui crée lui même les échoppes et la vente d'objet.

C'est trop facile de toujours amnestier l'acheteur parce qu'il n'a pas conscience. Comment mesurer objectivement la conscience d'une personne ? Savoir si elle savait ou non. C'est impossible.

Et c'est là que se trouve le problème.

Pour y remedier. On pourrait obliger le touriste à s'informer avant d'acheter un objet. Ce qui parait utopique dans le sens où l'acheteur ici n'a pas vraiment le temps, ni peut-être l'envie. C'est pourquoi, en Europe, le législateur à décidé de protéger le consommateur.

Le législateur va alors obliger le vendeur à informer l'acheteur de la qualité de l'objet qu'il compte acquérir. C'est pourquoi il existe tant de certificat de conformité, d'authenticité, de normes et autres indications sur les emballages.

Ceux qui on voyagés diront qu'il ne faut jamais avoir confiance au vendeur à l'étranger. En effet, si c'est un commercant du quartier il va perdre un client et sa réputation. A l'étranger, il fait une vente et risque de ne jamais vous revoir. Et en plus la législation est moins strict en matière économique, et les emballages et étiquettes quasi inexistantes.

Donc, et dans son propre intérêt, c'est à l'acheteur (au touriste) à s'informer et à ne pas acheter n'importe quoi.

Pascal
Pascal Goossens Http://www.pascalrtw.be
PR Princess ·
😐😐😐ton sujet sur la Turquie... Bravo... CHAPEAU meme !! Vous aimez salire ce formidable pays avec vos histoires a la Midnight Express... Sachez que dans ce film il n'y a pas un seul turc qui joue! ce sont que des kurdes ou bien des armeniens.. Moi j'ai visité ce pays et je l'adore!! Et je conseil a tout le monde d'y aller.

Et remercie Pascal qui est plus realiste que Marcus. il y en a qui sont tres jaloux des richesse de la Turquie.

Eloïse.
PR Princess ·
😐😐😐ton sujet sur la Turquie... Bravo... CHAPEAU meme !! Vous aimez salire ce formidable pays avec vos histoires a la Midnight Express... Sachez que dans ce film il n'y a pas un seul turc qui joue! ce sont que des kurdes ou bien des armeniens.. Moi j'ai visité ce pays et je l'adore!! Et je conseil a tout le monde d'y aller.

Et remercie Pascal qui est plus realiste que Marc Charles Blaise Landez. il y en a qui sont tres jaloux des richesse de la Turquie.

Eloïse.
ME Memphre Globetrotter ·
Pauvre princesse....tu arrives un peu tard dans la discussion mais si tu relis les post postés ici et sur le web du routard tu verras que cette aventure est tout a fait vraie ainsi d, ailleurs que celles arrivées à d, autres touristes....(c. malheureux mais c. ainsi....)

Ce qui n, enlève rien aux splendeurs de ce pays ni de ces habitants....

Aux dernieres nouvelles les autorités turques auraient finalement reconnus leurs abus et corrigés ces excès....Wait and see...

Bien le bonjour princesse....

Memphre...qui a bien hâte de visiter ce pays...
On met longtemps à devenir jeune...
NU Numaly ·
Bonjour Memphre,

Vous avez dit avoir eu une nouvelle comme quoi les autorités étaient prêtes à corriger ces abus. Ca serait une bonne nouvelle ; pourriez-vous me dire où vous avez trouvé cette information et ce qu’ils comptent faire au juste ? merci

Moi j’ai cru tomber sur une telle info l’autre jour, car on y parlait de la région d’Antalya, de meilleurs traitements des touristes, et de peine de prison. Mais en fait ça n’avait rien à voir : le gouvernement d’Antalya à décidé de punir d’une peine de prison (3 à 6 mois) les commerçants qui importuneraient trop les touristes, en faisant passer cela comme un «trouble à l’ordre publique». Il est entre autres écrit dans la dépêche: «quiconque importune des touristes juste pour attirer l’attention sur son commerce, ou encore les tire par le bras pour les y conduire, risque jusqu’à six mois de prison». C’est à se demander si les prisons turques seraient trop vides.

Pour revenir à notre thème, ça ne serait pas étonnant que la Turquie assainisse la situation, car je sais que depuis quelques temps, ça a un certain retentissement dans les médias allemands, et pas du tout d’une manière flatteuse pour la Turquie. Et l’on sait que les allemands représentent une grosse part du marché touristique. Les docs que j’ai mis sur une page Internet sont loin d’être les seuls.

D’ailleurs, il est dernièrement passé un reportage d’une dizaine de minutes à ce sujet dans un magazine d’investigation de la chaîne de télé ZDF. Ils se sont rendus en Turquie pour y filmer différentes choses (bazar, tribunal, prison (enfin ce qu’ils ont pu) commerces, les endroits où de telles antiquités traînent en toute négligence près d’ordures et autres décombres de construction). il y a des interviews d’un diplomate turc (qui trouve tout normal) d’un juriste expert en droit international (qui lui ne trouve pas cela normal du tout, et il ne mâche pas ses mots), d’un voyagiste, de l’avocat que j’ai cité plus haut, et bien sûr des touristes victimes.

On peut voir la vidéo (en allemand bien sûr) à l’adresse suivante : http://www.zdf.de/ZDFde/mediathek/0, 1903, VI-2033212, 00.html (choix petit et haut débit, realplayer et wmplayer, pour le haut débit, choisir « Breitband » ; pour le plein écrain, appuyez sur « vollbild »)

Pour lire la traduction (avec quelques images) : http://numaly.free.fr/touristesallemandssansframe.htm (ou encore http://numaly.free.fr puis « cas semblables : touristes allemands). Le texte original de la vidéo se trouve ici : http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/5/0, 1872, 2057061, 00.html (il y a deux pages, il faut ensuite cliquer sur un lien)
Bonjour,

Il se trouve que j, ai un fils qui a épousé une jf turque.Comme ils partaient en vacances fin Juillet en Turquie (Cappadoce) je leur ai raconté l'histoire de Marc sous forme de mise en garde ! Sur place mon garçon( qui parle et comprend le turc) a fait une petite enquête. Il s'avere que tres peu de gens sont au courant de cette histoire et que bien évidemment les autorités turques n'ont aucun interet à la publiciser....Il est possible que la mise en garde qu'il m'a mentionnée soit la même que celle dont tu parles et qui concerne plus specifiquement Antalaya . Je revérifie et te tiens au courant...

PS: une histoire similaire est arrivée a un jeune touriste qbcois au Mexique: il avait ramassé une pierre SUR le site de Palenque....ce qui lui avait valu emprisonnement plus frais avocat etc etc....comme quoi il y a tjs l'esprit et la lettre et certains ne savent pas (ne veulent pas....)le démêler...

Bonne journée,

Memphre
ON Onuka3578 ·
Chers amis dans toutes les airports de la turquie il y a une affiche sur les murs: les choses qui sont interdit de quitter le pays avec. Ces affiches ne sont pas mis sur les murs pour les décorer mais plutot pour informer les touristes. Si vous voyages dans un pays ça veut dire que vous acceptes les lois....C'est claire..Et sur les affiches c'est bien indiqué (dans toutes les langues possible) que meme les coquillages qui ne sont pas des fossiles font la partie de la patrimoine du pays et c'est interdit de quitter le pays avec. Regardez chers amis français a votre fameux musée de Louvre: 80% des choses sont des trucs VOLEES des autres pays ( C'est pareil pour British Museum etc..) Et ça veut rien dire que les gens peuvent facilement vendre des trucs pareil dans les rues...Les drogues aussi sont vendus en cachette dans les rues mais vous ne les achetes pas. Si moi je viens en France et j'achete une antiquité interdit de sortir du pays je voudrais bien savoir ce qui m'arrivera et combien je donnerai d'euros pour me sauver de prison (peutetre j'aurais meme pas droit) Soyez un peu objectif ne critiquez pas un pays sans savoir moindre de choses merci
PR Praline Regular ·
Si moi je viens en France et j'achete une antiquité interdit de sortir du pays je voudrais bien savoir ce qui m'arrivera

Pour un fossile d'oursin acheté en magasin, je peux te rassurer, il ne t'arrivera rien !!!.....😛.... au pire, ton antiquité te sera confisquée, avec une petite amende à la clé..c'est tout !!!..... tu pourras repartir tranquillement.......Maintenant si tu repars avec le tableau de la Joconde .........................🤪🤪🤪
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Les musées européens sont remplis de fossiles d'oursins provenant de Turquie.

Ceci dit, en ce qui concerne les objets de nos musées qui ont été volés dans leur pays d'origine, je te l'accorde. Remarque que l'histoire se répète, les forts exploitent et volent les faibles quand ils ne les tuent pas. Ce n'est pas l'apanage des français ou des anglais, malheureusement. Nous n'allons pas commencer la liste des pillages que chaque nation réalisé chez les autres.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... oui, et cette discussion houleuse à l'époque date quand même de presque deux ans, alors ne la redémarrons pas .....
.......Maintenant si tu repars avec le tableau de la Joconde .........................

La Joconde est disponible....? Je serai a Paris en Septembre mais je ne promets rien....
NI Nil Regular ·
J'habite en Turquie depuis 9 mois, je suis Québécoise. Et la première chose que j'ai fait avant de venir a été de m'informer sur le pays, des lois, des droits et des possibilités de répréhension de toutes sortes si je vais à l'encontre de ceux-ci.

Il est malheureux ce qui est arrivé. Ce qui arrivera aussi dans le futur à d'autres touristes qui se feront prendre par des gens malhonnêtes qui profitent des failles du système ou jouent sur les lois pour soutirer le max d'argent. Mais ceci ce fait dans tous les pays. C'est aussi affreux que les jeunes femmes qui se font emprisonnées à vie en Thailande pour avoir eu de la drogue dans leurs valises offert en cadeaux....

Ici, on parle d'un manque de connaissance, de confiance aveugle. C'est à nous, et nous seuls de prendre la responsabilité de s'INFORMER sur le pays ou on va. Non pas seulement sur les beautés du pays, mais de toutes les conditions possibles.

Je suis la première à être mortifiée lorsque j'entend des histoires du genre, je reste de tout coeur avec les personnes touchés par des évènements du genre même si il s'agit, à mon sens, d'un manque de responsabilité de la personne. Elle ne mérite pas le traitement qu'elle a ou aura. Mais il faut garder en tête que les droits humains ne sont pas quelque chose que l'on traine avec soi dans ses valises. La justice humaine n'ont plus, et d'ailleurs, la justice humaine reste une utopie que tous nous voudrions mais qui n'existe dans AUCUN pays sur la planète.

Je prend donc cet avertissement de Marcus au sérieux, je le remercie d'avoir partagé son expérience, et j'espère que cela permettra aux gens d'ouvrir leurs yeux sur la réalité du monde et des pays étrangés.

Il s'agit ici de voyager intelligemment et avec conscience. Des histoire comme celles-ci ouvre notre conscience et nous fait voyagé plus intelligemment, plus informé et en étant moins influencable.

C'est notre responsabilité.

Et d'ailleurs, il est extrémiste de refusé de mettre les pieds dans un pays ou ce genre de situation arrive. Car encore une fois, quand nous sommes informé et conscient des réalités, on ne peut que vivre de belles expériences et aventures......avec notre tête sur nos épaules...

Donc, je suis en Turquie, je vis une expérience exceptionnelle avec des hauts et des bas, mais plus sage que jamais. Et je me trouve très chanceuse.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
RA Rackam ·
Je trouve consternant que l'on ne puisse pas raconter une mésaventure sans ce faire insulter par une meute de nationaliste refouler.

Cela apporte un soutient à toutes ces dérives qui consiste notament à prendre le gentil touriste pour une vache à lait et à lui créer les pires problèmes si il ne paye pas. Cela revient aussi à dire que les gens qui ont vécu ces problèmes les ont soit inventées soit exagérées.
SE Sedmd ·
Qu'est ce que ça change que dans Midnight express il n'y ai pas de turcs qui jouent. Ce film illustre une réalité qui vous dérangent peut être mais une réalité quand même.Quand au Kurdes et aux Arméniens ils ont été suffisament persécutés par les turcs pour pouvoir en parler.

Je trouve que vous tous qui je ne sais pour quelle raisons niez les faits, lâcheté, stupidité, ou autres que sais je, devriez avoir tout de même un peu de décence, de compassion et surtout de respect envers les victimes qui ont souffert de telles injustices.

Je trouve cette attitude insultante pour les victimes, c'est leur faire une deuxième injustice.

Bien des crimes et des injustices ont été commisent dans l'histoire des hommes parce que certains refusaient la réalité, minimisaient les faits ou encore pire essayaient de les justifier.

Quant aux richesses de la Turquie on ne comprend vraiment pas ce que ces propos viennent faire dans cette histoire.

Pauvre Marcus
IM Imhokis Regular ·
Qu'est ce que ça change que dans Midnight express il n'y ai pas de turcs qui jouent. Ce film illustre une réalité qui vous dérangent peut être mais une réalité quand même.Quand au Kurdes et aux Arméniens ils ont été suffisament persécutés par les turcs pour pouvoir en parler.

Je trouve que vous tous qui je ne sais pour quelle raisons niez les faits, lâcheté, stupidité, ou autres que sais je, devriez avoir tout de même un peu de décence, de compassion et surtout de respect envers les victimes qui ont souffert de telles injustices.

Je trouve cette attitude insultante pour les victimes, c'est leur faire une deuxième injustice.

Bien des crimes et des injustices ont été commisent dans l'histoire des hommes parce que certains refusaient la réalité, minimisaient les faits ou encore pire essayaient de les justifier.

Quant aux richesses de la Turquie on ne comprend vraiment pas ce que ces propos viennent faire dans cette histoire.

Pauvre Marcus

je suis tout a fait d'accord avec ce que tu a dit car c'est la realite.
le francais n'est pas ma langue d'origine soyez indulgent pour les fauts.
YA Yavuz Regular ·
Celui qui ne respecte pas les conditions du pays où il se trouve portera et se chargera toutes les prestations. Sachez bien qu'étant concitoyen d'un pays riche ne vous donne aucun privilège sinon ne venez jamais en Turquie . Depuis des siècles coloniels je vous comprends bien ( les ennemis de la Turquie ) mais C'EST FINI. Déjà la Turquie est un pays controleur pas controlé. Je suis désolé pour vous et terminez ce sujet.

Yavuz...........
IM Imhokis Regular ·
ennemis de la turquie?? il faut pas tout melanger, ce qui dis sedmd dans son poste est une realite, le faite que les dirigeant turques recconais pas l'histoire atroce et inoubliable, des crimes commis a l'epoque, c'est une honte, pour l'humaniter entiere.
BO Bozzo Regular ·
FOSSILE ET VRAI CAUCHEMAR DANS LES PRISONS TURQUES

Cet article a été écrit par FLORENCE AUBENAS : pour ne pas l'oublier...
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est ce que j'allais dire. La coincidence est frappante. Florence Aubenas à son tour emprisonnée sans raison...

Sinon je n'étais pas au courant de cette histoire vraiment incroyable. C'est vraiment une pratique immonde et je comprends tout à fait qu'on ne veuille plus aller en turquie apres l'avoir connue. Il faut arreter de dire n'importe quoi. Personne dans un pays démocratique ne sera arrete et condamné à de la prison ferme pour un fossile d'oursin de merde. c'ets meme pas rare ces fossiles on en trouve n'improte ou moi j'en avais un à une époque trouvé en france. ça n'a absolument rien à voir avec passer une antiquité en fraude. D'ailleurs je doute qu'en france on soit condamné à de la prison pour une antiquité meme de valeur et meme en connaissance de cause (sauf si récidive ou grande quantité d'articles ou recel, etc...).

Ceux qui critiquent Marc ne se rendent pas compte du traumatisme que cela doit etre de passer plusieurs semaines en prison (qui plus est dans les conditions décrites). Je suis désolé mais on peut etre turc et abruti on en a la plus bel exemple sur ce post...
NI Nil Regular ·
Non mais c'est quoi le problème ici?

Uno: mon post est passé dans le beurre ou quoi? il est clair il me semble.

dos: C'est quoi le problème avec le droit d'avoir ses propres idées et convictions? Vous parlez de droits humains et de ci et de ca qui est une honte, mais vous en profitez au passage pour écorcher les gens, pour les insultés? C'est un droit de ne pas penser comme vous!!!!!!!!

Je ne suis ni sur un côté ou un autre, mon idée est très clair et très bien exprimé. Mais je ne tolère pas que les gens insultes les autres sous prétexte de différences d'opinions.

Ensuite ce sera quoi? vous allez vous révoltez contre les personnes qui sont prisonniers politiques pour avoir donner leur opinion. Une personne viendra vous dire qu'elle n'est pas d'accord, et vous l'insulterez?

Bravo, belle preuve du respect des autres et des différences culturelles, politiques et d'opinion.

Nil
IM Imhokis Regular ·
je parle de la realite de l'histoire des crimes atroce et inoubliable de l'epoque commis par des dirigeants turque de l'epoque et aujourd'hui on veux pas recconaitre cette realite qui existe les trace et les preuve encore, et on vois bien que les dirigeant turques actuelle sont pas ete evolue depuis.

je suis concerner par cette histoire qui date de 90 ans, si tu veux des details je te donnerai en MP.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je ne sais pas si ta réponse m'était bel et bien destinée ?

Perso je réagissais juste aux posts qui disent en substance qu'il faut respecter les lois de la turquie (!?) et qu'être occidental ne nous donne pas tous les droits (qui a prétendu ça ?).

Je me serais attendu à ce que des turcs présents sur le forum expriment leur honte ou leur malaise ou leur incompréhension (c'est ce que je ressentirais si c'était arrivé en france à un étranger : de la honte) et au lieu de ça on a droit à ce genre de couplet haineux.

Il ne s'agit pas de différence d'opinion mais de partager la souffrance bien légitime de quelqu'un. ça s'appelle l'empathie, certains (je ne parle évidemment pas de toi) en sont visiblement dépourvus.

PS: au départ j'ai répondu par rapport à Florence Aubenas toujours otage en Irak. C'ets plus important que ces querelles.
NI Nil Regular ·
ok, je comprend mieux ton point, il suffit juste de rester dans une ligne de respect envers les autres.

Je vis aujoud'hui dans ce pays, je le comprend mieux en y vivant que d'être d'un point de vu extérieur. Nous avons subit des épreuves ici, nous avons aussi vécus de la frustration, et je sais aussi que le gouvernement a aussi sa corruption, (comme au canada d'ailleurs ou nous sommes en plein scandal des commandites).

Évidemment, c'est un pays ou la corruption est grande, mais bon, il y en a partout, et même celui qui dit que rien de ceci ou cela n'arriverait en france devrait vraiment vérifier pour en être certain. Car des ressortissants étrangers subissent aussi de l'abus dans les pays occidentaux.

Le gouvernement d'un pays et la population est deux choses complètement différentes à ne pas confondre. Les gens ici sont exceptionnels et je continue à croire que de refuser de mettre les pieds dans les pays ou il n'y a pas de respect des droits de l'homme est d'en revenir à ne plus voyager du tout. N'allez plus en chine, à cuba, aux antilles, en amérique du sud, au mexique, en asie, et pratiquement le reste de la planète car il n'y a pas les mêmes droits qu'en Europe.

ET NON, les droits humains ne sont pas quelques choses d'acquis. CELA DEVRAIT EN ETRE AINSI, mais nous ne vivons pas dans ce monde là.

Oui je partage sa soufrance, et oui, je crois que ca ne devrait jamais arrivé. Mais encore une fois, c'est de l'utopie que d'y croire. Donc à nous de nous informer et d'être responsable de nous-même lors de nos voyages à l'étranger.

Avec du respect.
08 0806JLA ·
Surtout pas d'achat de Fossiles, ni de vrais d'ailleurs !
A+JLA
ZE ZeBadGuy Veteran ·
d'accord avec toi dans l'ensemble.

En fait je n'aime pas l'angélisme. Quand quelqu'un fait un commentaire dégueulasse j'ai du mal à lui répondre gentiment sous prétexte qu'il est étranger. le respect ça se mérite aussi.

Allez l'incident est clos ;)
LE Lexa Veteran ·
Mon avocat sur place a fait un très bon travail, il a rassemblé beaucoup de preuves, il est même retourné en Cappadoce prendre des photos des étalages des commerçants. Accompagné de la police et d’un arquéologue il a fait faire une déposition au vendeur qui m’avait vendu le fossile. Mais tout ça n’a servi a rien.Le but final de se complot était de me soutirer 6000 euros. Mais cette histoire m’a coûté bien plus, 12000 euros, un casier judiciaire et un préjudice morale et physique du au condition de tétention.

Salut🙂!Moi perso j aurai bien voulu voir ou est parti tous cet argent...Cela me fait plus penser a une arnaque organise par les autorites.Un peu comme en espagne t as des mecs qui devalisent les touristes sur les autoroutes (voir sur le forums).Et franchement on se demande si les flics ne touchent pas un pourcentage pour fermer les yeux.Ou encore comme en thailande, t as des vendeurs de drogues qui t aprochent en pleine rue.Si tu leur achete t as juste apres le flic thai qui t arrete.Et tu dois lui donner de la monnaie pour qu il ferme les yeux.

Ton avocat par curiosite n etait il pas Turque?

En tout cas, moi je vois plus un reseau mafieu "legale" derriere tous cela...

A plus Lexa😎
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi tu ressorts un vieux message de 3ans!!! 😏😏😏
LI Libertaa ·
Parce qu'il le fallait, raconter la vérité pour que tout le monde le sache enfin !! Mais aparament vous accepter pas la vérité des choses dans votre forum !! Pour avoir supprimé mon précédent message, il faut vraiment être raciste, il raconter toute la vérité a propos de midnight express avec les preuves ( sur le plus gros site de partage video, tapez juste midnight express true ) comme ça il y aura aucune raison de supprimé ce message !! (pub) Ce que vous voulez c'est donnez une mauvaise image de la TURQUIE a par ca rien Avec des inhumain comme vous que voulez vous faire a par la guerre !!!

Similar discussions

You might also like