Datong - conseils et infos sur un trip rapide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EH
Bonjour,

Je poste rarement le déroulement de mes voyages, mais pour Datong, j'estime avoir eu du mal à trouver les informations que je voulais. Donc voici le déroulement de mon voyage:

Départ Beijing tôt le matin: Depuis Beijing: Je suis parti le matin très tôt avec un vol depuis Beijing pour Datong, arrivée vers 8h30. L'aéroport de Datong est très petit, et on marche sur le tarmac ce qui a son charme. Vu la taille et le style (un hall d'entrée et de check-in en tout et pour tout), les taxis et les bus de la ville ne s'y trouve que lorsqu'il y a un vol de prévu. Une navette vous conduit vers la ville (il me semble gratuitement, je sais pas).

visite en taxi: Quant à moi, je me suis dirigé vers les taxis, car je désirai faire la visite des grottes du Yungang, du monastère suspendu (Hengshan Hanging Temple (Xuankong si)) et de la pagode en bois sans clou dans la journée.

Bon après plusieurs minutes de discussion, on a convenu un prix de 450 Rmb pour toute la journée avec les 3 sites et retour vers environ 19h-20h (soit 11-12h de travail pour le chauffeur avec de grandes siestes 🙂), bref, un bon prix pour le chauffeur je pense! J'ai pas réussi à descendre plus et pourtant j'ai négocié! C'était déjà dur de descendre de 500 rmb à 450 (le prix initial était surfait mais pas tant que ça)! Peut-être qu'en prenant un taxi au centre ville vers la gare ou via un hôtel, le prix aurait descendu de 50-100 rmb?? bon j'étais pas à 5 EUR près... et je voulais pas perdre du temps pour baisser le prix de manière non significative.

Les grottes: et hop, le taxi démarre et direction les grottes! C'est pas loin de la ville, compter 30-40 minutes selon la circulation qui devient vite terrible, un peu plus depuis l'aéroport (presque 1h)

Les grottes sont magnifique et d'autres posts seront plus concret que moi là dessus. Juste un update: le prix de 130-150 rmb bref un prix de fou! Beaucoup plus que le prix mentionné dans le LP et le GdR. Bien prévoir 2h-3h de visite. Je ne me souviens plus de tous les prix, mais totalise au moins 300-400 rmb par personne!

Il y a plein de restau à la sortie pour ceux qui veulent (c'est le meilleur endroit mais forcément le plus cher, car après c'est la rase campagne!)

Le monastère: Je repars vers 12h30-13h et hop, après 1h de voiture, le monastère suspendu. Là encore, un prix de fou! Mais venir si loin pour rester dehors de l'enceinte et prendre la photo, cela en vaut-il la peine? A contrario, payer si cher, entrer et risquer d'être déçu, cela en vaut-il la peine?

J'ai pris le risque, j'ai payé! C'est trop cher pour ce que c'est, mais pas déçu par le monastère! il y a un problème de ratio qualité/prix mais pas de beauté! A vous de voir selon votre budget... Prévoir 30min - 1h de visite, c'est selon!

La pagode: On part pour la pagode, encore 1h de voiture. La pagode est moins cher autour de 50-70 Rmb. Il n'y a pas grand chose à voir pour être honnête! C'est vite visité en 20 min c'est presque décevant. L'intérêt se trouve dans son architecture et ça s'arrête là. Cela en vaut-il la peine d'aller si loin? non si votre temps est serré, mais j'ai beaucoup aimé la ville. Très "chinoise" (ahaha, oui mais j'ajouterai culturellement car peu influencé par les occidentaux puisque assez reculé dans le pays. C'est comme si un touriste japonais se promène dans un petit village des Alpes (autre que Chamonix)) et j'ai bien aimé flâner, faire les boutiques, etc... La ville est sympa et "exotique".

Allez, le retour pour un peu plus d'une heure. On a pris la nouvelle autoroute. J'ai dormi au Garden Hotel, excellent. De bon prix se trouve sur ctrip (mieux qu'agoda ou booking.com)

Retour à l'hôtel vers 19h40 comme prévu, un peu de repos avant une autre journée de visite à Datong cette fois.

Là, vous trouverez d'autres posts, mais la visite du centre et de son monastère est incontournable. J'ai bien aimé la ville de Datong, j'aurai bien voulu rester encore une demi-journée au moins, mais j'avais encore beaucoup à visiter et le train m'attendait.

départ des trains pour Beijing: il y en a régulièrement (env 1h30). Les prix sont bon marché en considération des 6-7h de trajet. Siège souple 85 Rmb environ, voiture couchette dur 95-120 selon la place choisie (si vous êtes tout en haut ou tout en bas) et cela même en pleine journée contrairement en Europe où ces voitures existent seulement pour les voyages de nuit. J'avais pris par manque de place dans les sièges souple la voiture couchette (je m'étais dit que 6h sur un siège dur, pour 3 EUR de moins, ça n'en valait pas la peine). C'est pas le top, mais on peut s'allonger et se reposer. Je conseille presque de les prendre, car vu le temps de trajet, c'est intéressant mais abandonner l'idée de l'espace infini! Peut-être que dans les voitures couchettes souple c'est mieux mais aussi plus cher!

Résumé sur la visite des alentours de Datong: En résumé: J'ai payé cher, car je suis resté 1 journée et demie. Si vous dormez sur place la veille ou si vous arrivez en night train tôt le matin, le voyage avec l'office du tourisme me paraît la meilleure option sauf si vous êtes un groupe (le prix indiqué par email était de 550 Rmb par l'office du tourisme alors que les autres posts mentionnaient de bien meilleur prix! Information trop vieilles des autres forumeurs ou sont-ils passés via des agents locaux qui ont des prix?)

Mais en arrivant un peu avant 9h avec l'avion, vous ne pouvez pas joindre l'excursion et vous devrez faire comme moi. Pour être franc, le surcoût, je l'estime à 200-300 rmb à tout péter et car j'étais seul (le surcoût diminuant avec le nombre de personne puisque vous partagez le prix du taxi)!

Mais vous faites les visites à votre rythme et pouvez flâner dans la ville comme vous le désirez ce qui est pour moi un grand avantage (j'ai détesté la visite guidée rythmée de la cité interdite et du palais d'été). Quand c'est beau, j'aime prendre des photos, discuter avec les chinois qui s'intéresse à vous et réciproquement, m'asseoir et regarder, bref prendre le plaisir de visiter au lieu de courir et stresser comme je le fais dans ma vie de tous les jours au travail.
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour ce compte-rendu détaillé. Compte tenu de l'amplitude de la journée et du kilométrage, le tarif de 450 RMB pour le taxi est très correct; il ne faut pas espérer descendre plus bas. Je ne me souviens plus du tarif de la navette de l'aéroport, mais c'est c'est très bon marché. De mémoire, 160 RMB à Yungang (ça les vaut), et à peu près autant au Monastère suspendu (ça ne les vaut pas vraiment, je suis d'accord).

Similar discussions

You might also like