J'ai pris des billets pour mon père et sa copine, pour un vol Europe Tokyo via Istanbul sur Turkish Airlines, et dû à une erreur de leur part, il a été débité 2 fois d'environ 1800 euros.
Je ne vous explique pas la galère pendant 3 mois pour récupérer ses sous. Multiples appels, mails, courriers, sans réponse concrète. Finalement, Visa a directement demandé à la compagnie aérienne de le rembourser, chose qu'elle a faite, et j'ai de mon côté demandé qu'on lui rembourse (pendant 3 mois du coup), chose qu'elle a fini par faire également. Finalement il a été remboursé 2 fois, et donc ses vols ne lui ont rien coûté, au contraire il aurait gagné 1800 euros.
Au début je lui ai conseillé d'être honnête, et au final je me dit qu'il a été tellement compliqué de se faire rembourser, qu'il avait qu'à garder cet argent. J'ai dépensé une fortune en appels internationaux, j'ai demandé au moins 10 fois un geste commercial de leur part et suis resté à chaque fois sans réponse, donc tant pis pour eux!
Si je vous en parle, c'est que mon père a du coup peur qu'ils se fassent embêter en allant a l'aéroport dans un mois et que ses vols aient été annulés... Pensez-vous que c'est possible? aurait été t'il averti si ca avait été le cas? Pour moi les deux services de Turkish n'ont pas été synchronisés entre eux et personne n'a et ne va rien remarquer...
Vous ne dites pas d'où vient ce double paiement : s'il s'agit d'une erreur bancaire, cela ne regarde pas Turkish airlines, c'était à votre banque de régler ça, pas à vous.
Bien sûr que c'est possible que le billet ait juste été remboursé, c'est même probable, surtout si deux billets avaient été émis, Visa remboursé de l'un, vous de l'autre.
Il faut aller voir la réservation en ligne.
J'ai effectué la réservation sur Expedia (US). Eux ne pouvaient rien faire car l'argent a été débit 2 fois directement par Turkish Airlines, et c'était du coup avec eux directement qu'il fallait traiter le problème.
Le billet coûtait 900 euros par personne, mon père a été débité de 3600 euros
Visa a fait la demande et Turkish Airlines a remboursé 1800 euros
J'ai fait la demande et Turkish Airlines a remboursé 1800 euros
En gros mon père a été remboursé de 1800 en trop... Il ne s'ait donc pas de 2 billets remboursés.
Sur le site de la compagnie aérienne les billets sont toujours ouverts et rien n'indique ils ont été annulés / remboursés.
Ils sont bien gentils Expedia, si vous les avez payés eux, c'est à eux de régler ce genre de chose.
Ils servent à quoi, d'ailleurs ?
Quand Turkish vous a remboursé c'est sous quelle forme ? Un simple virement ? Vous n'êtes allé dans aucun bureau de vente ?
Michel
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai effectué la réservation sur Expedia (US). Eux ne pouvaient rien faire car l'argent a été débit 2 fois directement par Turkish Airlines, et c'était du coup avec eux directement qu'il fallait traiter le problème.
Le billet coûtait 900 euros par personne, mon père a été débité de 3600 euros
Visa a fait la demande et Turkish Airlines a remboursé 1800 euros
J'ai fait la demande et Turkish Airlines a remboursé 1800 euros
En gros mon père a été remboursé de 1800 en trop... Il ne s'ait donc pas de 2 billets remboursés.
Sur le site de la compagnie aérienne les billets sont toujours ouverts et rien n'indique ils ont été annulés / remboursés.
Oui Expedia n'est parfois qu'un tuyau, les compagnies font payer directement.
Maintenant il est trop tard pour revenir en arrière et blâmer Pierre, Paul, Jacques.
Je réitère : il est urgent de voir avec Turkish qui pourra annuler le billet à tout moment y compris à la dernière minute.
Je ne connais pas Turkish mais un comptoir de vente en aéroport serait l'idéal.
Ton père n'est pas en position de force, le billet n'est pas payé.
On ne parle pas d'un voyage vers un pays européen proche mais d'un vol vers le Japon.
Avec les conséquences en matière d'hébergement, d'activités, etc.
Vous avez réclamé du côté de TA comme du côté de la banque.
TA a remboursé le trop-perçu, après avoir un peu (!) traîné des pieds.
Pour une opération frauduleuse (*), la banque vous rembourse et se retourne ensuite contre le fraudeur, en l'occurrence TA. Il n'est pas impossible que cette phase soit en cours et que TA n'ait pas encore réalisé qu'on lui demande deux fois le remboursement...
(*) Je dois avouer que je n'ai pas bien compris ce qu'il s'était passé. Sur le mail de confirmation, il était bien indiqué deux billets à 900 € chacun ?
Je comprends qu'il faudrait voir avec eux mais là est justement la question?
Faut t'il être honnête alors qu'ils m'ont menés en bateau de mars a juin concernant ce double prélèvement d'une somme tout de même conséquente.
Que ce soit par mail, par téléphone, ou même sur Facebook, chacun me répondait quelque chose de différent et rien n'a bougé en 3 mois. C'est finalement en appelant Turkish à Genève que les choses ont commencé à bouger, alors que la Suisse n'a aucun rapport dans cette réservation... Pour autant, dans nos 10 derniers mails échangés où je demandais un geste commercial de leur part, ce paragraphe était purement et simplement ignoré de leur part... leur service client a l'air assez déplorable.
Le billet a été payé, et même 2 fois d'ailleurs. Ils nous l'ont en revanche ensuite remboursé 2 fois, ce qui montre un peu l'organisation au sein de cette compagnie je trouve.
D'où ma phrase sur le on ne se fait pas justice soit même.
Tu estimes ton préjudice à 1 800 € c'est ça ?
Quand même... 😉
Je ne sais pas trop ce que tu cherches sur le forum.
Si tu veux que quelqu'un te rassure et t'écrive "Tu as bien fait, ton père ne risque rien, vas y mon gars !" soit.
Mais en général les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il n'y a que deux choses à faire.
Si vous souhaitez faire le mort, faites.
Mais soyez prêts à en assumer les conséquences dont la plus évidente sera le refus d'embarquement sans possibilité de dédommagement.
Et si cela se produit entre l'aller et le retour il ne faut pas oublier l'éventuel problème de durée du séjour.
Soit être pro-actif et essayer de prévenir le problème directement avec la compagnie.
A aucun moment j'ai estimé le préjudice à 1800 euros, ca c'est vous qui le pensez. En revanche beaucoup de temps et d'énergie à essayer de résoudre ce problème pendant ces 3 mois, sans la moindre excuse de la part de la compagnie alors que la faute vient de toute évidence de leur part. Et ce, c'est sans compter combien m'ont coûté les appels internationaux depuis le Japon.
Vous comprenez mal, il s'agit bien de vols réservés avec la carte de mon père et c'est mon père qui voyage.
Pour autant, dans nos 10 derniers mails échangés où je demandais un geste commercial de leur part, ce paragraphe était purement et simplement ignoré de leur part... leur service client a l'air assez déplorable.
Un "geste commercial", c'est une erreur de l'avoir demandé ainsi.
Il n'y a pas de "geste commercial" qui vaille, puisqu'il s'agit d'une erreur bancaire.
En utilisant cette expression et en faisant cette demande vous conforter l'idée que l'erreur vient de vous.
Donc fort bien s'ils l'ignorent. 🙂
Pour être concret...
Si c'est moi : je garde les fonds en attendant que quelqu'un se décide à me les demander - sachant que ce sera plus probablement Visa, je laisse le billet ainsi, j'en achète un autre, sur une autre compagnie, et surtout pas par un intermédiaire ou une agence.
Je m'en fiche de savoir si l'erreur vient d'Expedia, de la banque, de Visa, de Turkish, ou de Pierre Paul Jacques à vrai dire. Le geste commercial demandé était dû au fait du manque de réactivité de la part de Turkish pendant ces 3 mois. Au final c'est à eux que l'argent est revenu, et c'était à eux de le rendre. 😉
Justement, il ne s'agit pas de Visa ou d'une quelconque assurance qui a remboursé mon père, mais bien Visa qui a fait la demande auprès de Turkish. Et j'ai fait la demande de mon côté. Turkish a donc remboursé le montant 2 fois, et je me demande comment c'est possible qu'ils soient si mal synchronisés en interne alors qu'il s'est passé 2 mois d'intervalle entre les 2 remboursements.
Je m'en fiche de savoir si l'erreur vient d'Expedia, de la banque, de Visa, de Turkish, ou de Pierre Paul Jacques à vrai dire. Le geste commercial demandé était dû au fait du manque de réactivité de la part de Turkish pendant ces 3 mois. Au final c'est à eux que l'argent est revenu, et c'était à eux de le rendre. 😉
L'intermédiaire, ça n'a pas dû faciliter les choses.
Votre situation est bien embrouillée quand même, et impossible de savoir si deux / quatre billets ont été émis ou si c'est juste un bug bancaire, auquel cas à mon avis il fallait laisser la banque se débrouiller. Disons que j'aurais agi ainsi.
Justement, il ne s'agit pas de Visa ou d'une quelconque assurance qui a remboursé mon père, mais bien Visa qui a fait la demande auprès de Turkish. Et j'ai fait la demande de mon côté. Turkish a donc remboursé le montant 2 fois, et je me demande comment c'est possible qu'ils soient si mal synchronisés en interne alors qu'il s'est passé 2 mois d'intervalle entre les 2 remboursements.
A force de contacter séparément la compagnie, elle a annulé la transaction en réponse à Visa, et d'un autre côté vous a restitué une somme, possiblement celle de l'autre transaction, en annulant donc le billet sans doute.
Je ne trouve pas ça si invraisemblable, ni propre à Turkish.
Le billet n'est pas annulé si j'en crois le site de Turkish. Et même si Turkish aurait annulé ce billet, mon père se retrouve avec 1800 euros en trop.
Je ne comprends pas.
Deux débits de 1 800 €
Deux crédits de 1 800 €
Résultat : zéro.
Et si billets annulés alors on est toujours à zéro non ?
Effectivement s'ils arrivent à voyager alors il aura "gagné" 1 800 € frauduleusement ou non suivant de quel côté on se place.
Somme que la compagnie sera toujours en droit de réclamer même après le vol.
A la base et c'était l'objet de ton post initial ton père s'interroge sur le risque de voir les billets annulés.
Si TK fait le rapprochement d'ici un mois alors ce risque existe (*).
Voire après le départ plus si cela arrive au retour.
(*) Au mieux il faudra régler les 1 800 € sur place à l'aéroport.
Si la CB passe à ce moment tant mieux, si elle ne passe pas voire si TK demande une autre CB alors ca va coincer.
Bonjour, à la place de ton père, je ferai l'innocent. Si à l'aéroport il a un problème, alors il paye ses billets. De toute façon, la réservation sur le site de TA est à surveiller très régulièrement.
Pour le geste commercial: l’erreur vient de qui?
- visa qui n’aurait du autoriser qu’un seule paiement?
- Expedia qui n’aurait du transférer qu’une seule fois les fonds?
- Turkish Airlines qui n’avait l’autorisation de servir de votre numero de carte bancaire qu’une seule fois?
Possiblement, même si les fonds avaient été donnés à Turkish Airlines (TK... pas TA) l’erreur ne vient pas forcément d’eux.
Comme il a été dit, peut etre l’erreur se verra lors du voyage ou de l’enregistrement.
Le risque est que non seulement cela se remarque à l’enregistrement, mais que regler le soucis prenne du temps: y aura t il un employé de la compagnie aérienne à l’aéroport et celui ci aura t il la main pour régler le dossier le temps de l’enregistrement?
Nous avons eu récemment un sujet sur ce forum une personne ayant eu un soucis avec Ural Airlines. A l’aller le vol s'était bien passé, au retour la personne avait été bloquée et la resolution du soucis lui avait fait louper son vol, un acheminement lui était proposée que quelques jours ensuite.
Je serais très surpris que lors de l’enregistrement il n’y ait pas de système qui fasse le « solde du paiement » du billet d’avion.
Après à vous de prendre le risque ou pas...
Par contre, quand à l’idée de se rendre à un guichet d’aéroport: ceux ci sont principalement opérés par des sociétés d’assistance, independantes des compagnies aériennes, souvent d’ailleurs multi compagnies. Pas sur que vous puissez voir un représentant de la compagnie elle même et avoir un avis définitif.
Par contre, quand à l’idée de se rendre à un guichet d’aéroport: ceux ci sont principalement opérés par des sociétés d’assistance, independantes des compagnies aériennes, souvent d’ailleurs multi compagnies. Pas sur que vous puissez voir un représentant de la compagnie elle même et avoir un avis définitif.
Si, si, si le père va au point de vente de Turkish de l'aéroport de départ, il aura un personnel de la compagnie qui aura la main sur ce genre de chose ; d'ailleurs chez Turkish, j'ai souvent remarqué que le bureau de vente local de l'aéroport de départ était plus facilement efficace que tout autre moyen.
Parfois même, d'expérience, en cas d'annulation de vol, ils m'ont directement contacté avant la notification officielle de la centrale de réservation.
Une chose est sûre, c'est Turkish qui a directement touché le fonds puisque c'est eux qui ont débité mon père.
Que Turkish soit responsable ou non, c'était à eux de rendre l'argent puisque c'est eux qui ont reçu la somme 2 fois.
Que Turkish soit responsable ou non, c'est à eux qu'on demandait un geste commercial en sachant que mon père avait 1800 euros en moins sur son compte pendant 3 moins par manque de réactivité et professionnalisme de la part de cette même compagnie. J'ai honnêtement rarement vu un service client aussi bidon.
L'aéroport de départ est à 400km de là où mon père habite, et le premier vol jusqu'à Istanbul n'est pas opéré par Turkish.
Il est quand même probable que l'action menée ait un peu embrouillé les choses ; déjà qu'il y a Experia et Turkish, mais si en plus vous intervenez pour un passager qui n'est pas vous, au titre d'une carte de paiement qui est la sienne... 🤪
Comment ça le premier vol n'est pas opéré par Turkish ?
Dites-nous tout, tant qu'on y est. 🙂
J'ai en premier lieu contacté Expedia, ils m'ont directement redirigé vers Turkish puisque c'est eux qui ont débité mon père (pour la troisième fois).
Turkish n'a pas fait son job, point barre. Que ce soit moi qui les appelle ou les contacte par mail ou mon père ne change rien. Que j'aie effectué la réservation depuis mon ordinateur ou que mon père l'aurait effectuée depuis le sien ne change rien non plus. Mon père n'a pas la chance de parler anglais, et c'est pourquoi je m'ens suis occupé. Ce n'est pas une raison valable pour ne recevoir que des réponses automatiques par mail, nous balader de numéro en numéro par téléphone, et nous promettre une réponse dans les meilleurs délais sur facebook.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais 1800 euros en moins sur son compte bancaire pendant 3 mois peut représenter énormément d'argent pour certaines personnes.
J'ai vraiment l'impression que certains aiment chercher la petite bête et jouer à l'avocat du diable ici.
Et non, le premier tronçon n'est pas opéré par Turkish, comprenez-vous parfois du coup l'intérêt des sites comme Expedia?
Et non, le premier tronçon n'est pas opéré par Turkish, comprenez-vous parfois du coup l'intérêt des sites comme Expedia?
Est-ce au moins un seul et unique billet ?
Vous pestez contre Turkish ; je ne suis personne pour les défendre, mais je ne suis vraiment pas sûr que vous auriez trouvé une solution meilleure et aussi favorable auprès d'une autre compagnie ; à vouloir trop agir dans tous les sens, avec de nombreux interlocuteurs sans connaître le rôle de chacun, vous avez, et excusez-moi s'il vous est déplaisant de le lire, une part de responsabilité dans la confusion actuelle.
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez et connaissez rien aux échanges, vous ne faites que supposer et tirez du coup des conclusions qui vous en sont propres.
De nombreux interlocuteurs? Vous parlez des réponses automatiques de Turkish? Agir dans tous les sens? Je n'ai fait que contacter la compagnie par mail, Facebook, et téléphone, en espérant avoir une réponse constructive de leur part, en vain. Le service client est juste incompétent, moins barre. Il n'y a jamais eu une quelconque confusion de ma part justifiant ce manque de réactivité de leur part.
Encore une fois, j'ai fini par obtenir gain de cause en appelant Turkish à l'aéroport de Genève alors que cet aéroport ni même ce pays ont un rapport avec cette réservation, c'est pour dire.
C'est en tout cas bien ce que je disais, vous persistez a vouloir être l'avocat du diable alors que vous n'en savez rien. Vous avez juste du temps a perdre visiblement.
Que Turkish soit responsable ou non, c'était à eux de rendre l'argent puisque c'est eux qui ont reçu la somme 2 fois.
Et au final vous avez été remboursé... fin du préjudice.
J'ai honnêtement rarement vu un service client aussi bidon.
Au contraire, les services clients se dégradent.
A notre demande quelque part: c’est bien nous qui voulons un prix toujours plus faible que les prestations diminuent ou sont en supplément.
Les compagnies font face à une hausse de leurs coûts, des contraintes et obligations réglementaires (cf encore la nouvelle taxe hier) alors il y a des programmes d’économies et il faut bien que ça passe quelque part. Lisez bien ce forum et vous verrez que c’est général.
Regardez le prix de votre billet pour le vol et la classe de voyage et vous comprendrez.
Sauf que c’est Turkish Airlines qui a débité le billet. C’est donc eux et non Expedia qui ont construit le voyage.
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez et connaissez rien aux échanges, vous ne faites que supposer et tirez du coup des conclusions qui vous en sont propres.
(...)
C'est en tout cas bien ce que je disais, vous persistez a vouloir être l'avocat du diable alors que vous n'en savez rien. Vous avez juste du temps a perdre visiblement.
Vous venez ici pour quoi?
- tenter d’avoir une réponse à votre question? Vous l’avez eue. En gros si vous voulez éviter les mauvaises surprises contactez la compagnie en amont de votre voyage
- De la calinotherapie parce que la compagnie n’a pas été « gentille » avec vous? Bon pauvre chéri alors, je vous fais un gros câlin. Ca va mieux?
- Lyncher la compagnie parce qu’après vous avoir débité 2 fois le prix du billet elle vous l’a rendu en double mais aucun geste commercial (allez, il aurait fallu le rendre en triple, soyons grands seigneurs!)? Désolé mais personne ici ne peut faire un virement du compte de la compagnie au votre (enfin j’espère)
- Appel au boycott de la compagnie? Allez lançons le #nonaTurkishAirlines sur tous les réseaux sociaux. Ca ne fera pas avancer le chmilblick mais ça défoulera!
Vous ne nous aidez pas des masses...
De nombreux interlocuteurs? Vous parlez des réponses automatiques de Turkish? Agir dans tous les sens? Je n'ai fait que contacter la compagnie par mail, Facebook, et téléphone, en espérant avoir une réponse constructive de leur part, en vain. Le service client est juste incompétent, moins barre. Il n'y a jamais eu une quelconque confusion de ma part justifiant ce manque de réactivité de leur part.
Là aussi, excusez-moi de récapituler...
Vous achetez sur un site US, avec une carte bancaire suisse je présume, qui n'est pas la vôtre mais celle de votre père, des billets de quelque part pour le Japon, apparemment un billet avec une escale dont le premier vol est un code share.
Mon avis est que votre père devait agir auprès de sa banque, qui aurait traité ce doublon selon les règles, et aurait bloqué l'un des paiements, ou l'aurait remboursé.
Jusque là ça pouvait encore se gérer fluidement, non ? 🤪
Encore une fois, j'ai fini par obtenir gain de cause en appelant Turkish à l'aéroport de Genève alors que cet aéroport ni même ce pays ont un rapport avec cette réservation, c'est pour dire.
Si le billet est acheté au départ de la Suisse c'est totalement normal et dans les usages de Turkish, comme je l'explique plus haut.
On peut se demander ce que vous êtes venu chercher ici, et quelle est au juste votre question.
Voilà, j'ai les mêmes interrogations quant au but recherché.
Pour moi c'était directement avec la banque qu'il fallait contester le double débit.
Courir deux lièvres à la fois était hasardeux, on voit le résultat.
Toujours pour moi le plus sûr si l'on souhaite être tranquille est de voir avec un être humain de la compagnie à condition évidemment que le comptoir soit tenu par des gens de TK.
L'exemple du Montpellier - Moscou est effectivement pas mal trouvé.
Après on peut ne rien faire mais est ce la meilleure chose surtout lorsqu'on ne part pas tout seul ?
Bof.
Oui ma réponse je l’ai eue depuis bien longtemps. Ce sont des gens comme vous qui faites gonfler la conversation pour rien tellement vous n’avez rien d’autre à faire apparemment. Et je ne fais que répondre du coup, bête que je suis à rentrer dans votre petit jeu.
Vous racontez vraiment n’importe quoi en tout cas. Je suis d’accord que c’est bien nous qui voulons un prix toujours plus faible que les prestations diminuent ou sont en supplément. Ce n’est pas une raison pour balader le client pendant 3 mois. La preuve en est qu’en appelant à Genève, mon problème a très vite été réglé puisque mon problème a été pris au sérieux alors que ce n’était juste pas le cas auparavant.
900€ un vol Europe Tokyo n’est d’ailleurs pas ce qu’il y’a de plus bon marché, et d’ailleurs les vols sont bien moins chers si j’avais réservé aujourd’hui!
Je lynche Turkish? Je cherche a la boycotter? Ça c’est vous qui voulez le croire pour que vous ayez encore et encore quelque à redire très cher Monsieur. A aucun moment c’était le but de mes messages. J’ai d’ailleurs eu que des bons échos des gens autour de moi qui ont volé avec eux si vous voulez tout savoir.
Ce forum me fera en tout cas toujours autant rire de voir à quel point certains s’ennuient et s’occupent comme ils peuvent devant leurs écrans. C’est chose courante ici.
C’était bien moins cher sur expedia US. Rien de choquant il me semble
Non, la Suisse et Genève, ou même une carte bancaire suisse, n’ont rien avoir avec cette réservation justement (comme expliqué déjà auparavant). Il est là le comble.
La banque de mon père ne pouvait rien faire, et s’est du coup retournée auprès de visa, et c’est visa qui a fait la demande auprès de Turkish, sans nous en avertir.
C’était bien moins cher sur expedia US. Rien de choquant il me semble
Peut-être, mais pour les recours et les réclamations, on admettra que ça n'aide pas ; et je ne parle même pas de contentieux plus avant.
Non, la Suisse et Genève, ou même une carte bancaire suisse, n’ont rien avoir avec cette réservation justement (comme expliqué déjà auparavant). Il est là le comble.
Comme vous gardez secrets le nom de l'autre compagnie comme l'aéroport de départ, on en est réduit à penser que si.
La banque de mon père ne pouvait rien faire, et s’est du coup retournée auprès de visa, et c’est visa qui a fait la demande auprès de Turkish, sans nous en avertir.
La banque a fait ce qu'il fallait, Visa a fait ce qu'il fallait, puis la compagnie a fait ce qu'elle devait.
On s'en serait tenu là, il n'y aurait pas de problème.
On peut sans doute abréger là cette aimable conversation, personne n'étant là pour s'énerver.
Non, la Suisse et Genève, ou même une carte bancaire suisse, n’ont rien avoir avec cette réservation justement (comme expliqué déjà auparavant)
Si la carte bancaire est sous législation française alors la contestation d'une opération est encadrée et permet d'obtenir un remboursement rapide.
En outre il est plus aisé pour la banque de vérifier s'il s'agit d'un véritable double débit ou de deux opérations passées à quelques secondes.
Je me souviens d'une arnaque à la CB connue il y a une vingtaine d'années, lorsqu'on faisait exactement le même achat du même montant deux fois de suite le second achat n'était pas facturé.
Bien sur depuis les banques se sont aperçu de l'astuce et ce n'est plus le cas.
Si la carte est suisse, je ne connais pas la règlementation du pays.
Je terminerai en écrivant que si tu veux qu'on te dise "Vas y mon gars tu ne risques rien" soit.
On te l'a d'ailleurs déjà répondu.
Mais cette personne ne sera pas devant le comptoir d'embarquement dans un mois.
Et peu d'entre nous ont essuyé ce genre de souci.
Mon père est reparti hier du Japon. Il a donc bel et bien voyagé comme prévu avec LOT et Turkish, et ces billets ne lui auront rien coûté pour lui et sa copine puisque visiblement rien n'a été remarqué à l'aller comme au retour par aucune des deux compagnies! 😉
Ils sont donc venus au Japon en plein été gratuitement... 😎
Tout s'est bien passé, c'est l’essentiel.
Et tant pis pour Turkish Airlines (même si la dette est toujours existante sur un plan civil mais c'est encore autre chose).
Au sens français c'est une dette qui n'est pas encore éteinte (prescription ?).
Et cela se conjugue avec un autre principe de base qui dit que l'erreur ne créé pas le droit.
Mais bon on n'est pas sur un forum de droit civil alors on (en tout cas moi) ne va pas emboucaner les gens avec cela en continuant sur un forum de voyages.
Et cela se conjugue avec un autre principe de base qui dit que l'erreur ne créé pas le droit.
Mais bon on n'est pas sur un forum de droit civil
En l'occurrence (Droit Civil) c'est très simple, et très clair. Cela s'appelle "remboursement de l'indû".
Art 1302 et 1302-1 du Code civil nouveau (ex 1325)
"Celui qui par reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
On "n'emboucanera" en effet personne en évoquant les termes de "solvens et d'accipiens", ou d'indû subjectif ou objectif.....ce serait pédant et inutile.
Mais il est quand même utile pour l'intéressé de savoir que les remboursements "en trop" peuvent à tout moment être réclamés par celui qui les a effectués .
Bien pris et merci pour ces précisions claires qui ne me rajeunissent pas ! 😉
Il y a une limite temporelle au delà de laquelle la compagnie ne pourra plus réclamer le remboursement de la créance.
J'imagine que cette prescription est de deux ans à compter de la date à laquelle le paiement est dû.
Si j'ai bien suivi l'achat c'est fait via une agence et toutes ces anomalies de paiement ressortent dans la cadre des consolidations annuelles des comptes agence / Cie ... ou pas car cela est traité par compensation achats / remboursement et pas toujours facile a retracer !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Il est surtout probable que Turkish s'en fiche un peu de cette erreur minime, qui ne vaut pas forcément les investigations ou les procédures.
Et puis si quelqu'un a fait une bourde il l'a sans doute poussée sous le tapis.
Michel
Merci pour votre petit cours sur le droit.
Comme expliqué plus tôt, et au vu des circonstances, c’est un gros tant pis si Turkish s’est planté.
Ils ne l’ont pas remarqué ces derniers mois ils ne le remarqueront pas 😉
Je ne connais pas parfaitement les GDS mais lorsque j'achète un vol sec AF ou KLM sur Expedia cela se passe exactement dans les mêmes conditions que si j'avais acheté le billet directement sur AF ou KLM (débité au nom de la compagnie et non au nom d'Expedia, 3 fois sans frais, bonus de miles supplémentaires, détail du dossier voyageur apparaissant sur le relevé Amex, etc.).
En revanche la compagnie voit bien qu'il s'agit d'une agence et refuse de toucher au dossier tant que le départ du premier vol n'a pas eu lieu.
Effectivement l'oubli est probablement ce qu'il se passera.
J'expliquais juste à @Sngpr que sa dette n'est pas éteinte et que la compagnie a deux ans après l'achat initial pour réclamer son dû même si l'erreur vient d'elle voire se servir directement sur la CB si elle n'était pas à usage unique ou bien expirée depuis (cela se produit parfois pour des enseignes en ligne).
Et ce n'est pas parce qu'il décide que le contraire que cela ne peut pas se produire.
Chaque année en France il y a des condamnations pour des cas similaires dans lesquels la personne se pensait protégée par le fait que l'erreur lui était acquise définitivement.
Hi there,
We had planned a trip to Sicily in August, and due to the volcanic eruption of Mount Etna, my flight was canceled. The airline is refunding the outbound flight, but none of the non-refundable expenses: accommodation booked through Booking, rental car, and the return flight aren’t covered. My SUPER Gold card doesn’t work in this specific case! :( If anyone has been in this situation, could you let me know if you were able to get any recourse and, if so, how?
Thanks in advance
Back in February, I booked a flight with Air France-KLM from Lyon to San Diego with a layover in Amsterdam (flights operated by KLM). The flight is scheduled for late August.
My Lyon→Amsterdam flight was canceled by KLM in June, and a replacement flight the evening before was booked for me. So, I’ll end up spending the night at Amsterdam Airport to catch my flight to San Diego the next morning.
Since the cancellation happened more than 14 days before departure, I know I’m not entitled to financial compensation (EU Regulation 261/2004). But am I entitled to reimbursement for a hotel night in Amsterdam?
Hi,
Air Cairo offers good prices on domestic flights and schedules that work for us, but is this airline reliable?
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
I booked an Etihad ticket on their website for Dusseldorf-Abu Dhabi. In the first name field, I entered all my first names (something I never do and I regret it, but the site was confusing). Everything is spelled correctly, but the problem is that I just received my new passport and only my first two first names and the first letter of the third appear—there’s no trace of the last one.
I called Etihad, and of course, they tried to charge me $100 USD to remove that last first name. But I’m hesitant because usually, I only put my first first name and not the others, and I’ve never had an issue... So I’m wondering if having that extra first name, which isn’t on my passport, could get me denied at check-in.
Thanks for your feedback!
Hi everyone,
Next January, I’m heading to India.
My outbound flight is with Emirates from Paris to Dubai, then another Emirates flight from Dubai to Calcutta.
Could anyone tell me how the connection works? I’ve heard there’s a dedicated Emirates zone, but how does it actually work in practice—I’ve got a 2-hour layover.
Thanks so much!
Take care.
I’d like to fly to Malta from Lyon.
I’ve read a lot of negative reviews about KM MALTA, especially regarding baggage fees at the airport.
Of course, I don’t want to book through third parties (like SkyScanner, Opodo…).
AIR FRANCE offers tickets to MALTA in partnership, if I understood correctly.
On AIR FRANCE, the tickets include everything (checked baggage, cabin bag, small personal item, seat), whereas with KM MALTA, everything is extra and the final price is almost double!
In this case, is AIR FRANCE considered the same as sites like Opodo or others?
Given the price difference, I’m hesitant…
Have any of you booked with AIR FRANCE for this destination? How did it go?
Thanks,
HERVE
Hi everyone, I’ve unfortunately only just noticed that I booked two flight tickets, but I made a mistake on the second first name. Basically, my computer auto-filled and typed my first name twice, so both tickets are in my first name. Only the last names—mine and my friend’s—are correct.
TAP Portugal refuses to make the change because they consider it a change of passenger, even though it’s clearly a typo (plus, my last name isn’t common).
I’m leaving in 5 days, and buying a new ticket would cost 3 times the original price. Has anyone been in this situation before? I’d like to try negotiating at the airport, but it’s a gamble… Thanks in advance for any advice!
Since it came into force, Regulation 261/2004 of the European Parliament and Council, which defines air passenger rights, has faced fierce resistance from airlines, backed by IATA (the association representing almost all passenger airlines).
Beyond the airlines' often abusive—and even frequently bad-faith—resistance to passenger rights, IATA has been lobbying EU institutions for years, with the Council paying close attention for a long time.
As a result, the Council and the Commission have been proposing revisions to Regulation 261/2004 for years that are particularly unfavorable to passengers. The latest attempt nearly eliminated the right to compensation for delays of 3 hours or more upon arrival at the final destination.
However, since this is a regulation of both the European Parliament AND the Council, the two bodies had to agree.
But the European Parliament has always stood firm, consistently responding that passenger rights must be preserved.
After 11 years of struggle, it seems likely that we’re finally nearing the end of the match between the European Commission, the Council (the 27 heads of state or government), and the European Parliament.
Indeed, the Commission and the European Parliament have agreed on a text that will be debated again on Monday, July 6, 2026, with a vote scheduled for July 7, 2026. It’s very likely that this text, which would come into force in a year, will be adopted.
The main changes would be as follows:
- Families with children will no longer be forced to pay to sit together on planes;
- A flight will be considered canceled (not just delayed) if it departs more than one hour late;
- Right to compensation for arrival at the final destination if the delay exceeds 3 hours (no longer "3 hours OR more"). The arrival time will be when the plane, having reached its parking spot, engages its parking brakes (no longer when the aircraft door opens);
- Airlines can no longer refuse boarding or charge extra on the return flight for a passenger who didn’t take the outbound flight;
- If a flight is canceled, the airline must, at the same time as informing passengers of the event, offer the choice between a refund and re-routing, and inform them of their rights to assistance and, if applicable, compensation;
- The airline must, without undue delay, inform passengers of the reason;
- In the case of a connecting flight, if the connection is missed and the delay at the final destination entitles the passenger to compensation, the responsible airline will be liable. This is very different from the current situation, where, under the KLM ruling, any airline operating a segment of the flight is liable for compensation. This promises more disputes that the Court of Justice of the European Union will have to resolve if two separate airlines operating segments of a connecting flight are both responsible for the delay. See this case for an example: https://retardimportantavion.wordpress.com/2026/04/18/swiss-international-air-lines-la-mauvaise-foi/
Moreover, this case demonstrates in advance another potential dispute: It could be argued that it wasn’t a missed connection since the flight was canceled before the first leg even departed.
- Within 96 hours of a flight that could entitle passengers to compensation, the airline must contact them to inform them of their rights and explain the next steps.
- Passengers must claim their right to compensation within 9 months. This is very different from the current situation, as Regulation 261/2004 sets no time limit. Currently, national law applies—in France, the limit is 5 years. The airline must respond within 30 days. If the airline refuses compensation on the grounds of "extraordinary circumstances," it must specify which type of case it refers to from the list in the annex of the new regulation. If the case isn’t on the list, the airline must explain what the event was, why it qualifies as extraordinary circumstances with "clear, substantial, and concise" explanations, and why it’s directly linked to the reason given. It must also declare what "reasonable measures" were taken to mitigate the issue. This is, of course, a huge change in the regulation, with the clear goal of preventing airlines from declaring just anything as "extraordinary circumstances" to avoid compensation.
- If, within 3 hours of a last-minute canceled or delayed flight, the airline hasn’t offered re-routing under comparable transport conditions and as soon as possible—whether on one of its own flights or another airline’s—the passenger will have the right to arrange their own re-routing and demand a refund for the new ticket, up to 400% of the original ticket price. This is a significant improvement that would have likely prevented the case described here: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
- If a flight is canceled due to "extraordinary circumstances," the airline will only be required to offer up to 3 nights in a hotel. This is a major change, as there’s currently no limit. Expect disputes if the extraordinary circumstances end while the passenger hasn’t been re-routed.
- The price of a flight, as first displayed, must obligatorily include a cabin bag. This doesn’t prevent the airline from offering a price reduction if the passenger waives the cabin bag. This will put an end to abnormal practices, such as (just one example) Condor charging extra for a cabin bag on long-haul flights like Frankfurt (Germany)–Puerto Plata (Dominican Republic)–Santo Domingo (Dominican Republic)–Frankfurt.
- Free correction of a passenger’s name if requested 48 hours before departure. Note: This can’t be used to replace one passenger with another—just to correct a typo, e.g., Dupont instead of Dpont.
- Airlines’ websites and apps must include information on how to file a claim.
It’s clear that, despite a few details, these changes are very positive for upholding passenger rights. It remains to be seen whether this text will be definitively adopted on July 7, 2026, as is very likely, and, more importantly, whether IATA will encourage airlines to loyally respect these new rules or persist in their old habits.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
I’m reaching out to ask for your help with a bit of a problem:
I booked a flight to Berlin from Orly for April 15th—it’s coming up fast. But I just made an annoying discovery: my passport expired two weeks ago.
From what I understand, in principle, I can still travel within the Schengen Zone with an expired passport as long as it’s been less than five years. However, EasyJet’s website explicitly requires a valid ID (and just to add to the fun, my national ID card has been expired for a while now).
So, I’d love to know: how strict are EasyJet’s ID checks? Do they enforce validity rules strictly and refuse boarding if the ID isn’t valid? Or is it more of a luck-of-the-draw situation?
Basically, should I just write off this trip now, or should I still try my luck—maybe with a little tearful plea? Has anyone here had a similar experience? I can’t be the only one, right!
I booked a flight with RyanAir for next month, with the priority+ option and two cabin bags. So I can take a 10 kg bag with dimensions 55x40x20 in the cabin (plus another smaller one).
The problem is that the smallest suitcase I have (which is supposed to be designed specifically for cabin size standards, according to the manual) has the following dimensions: 55x37x21, so it's just 1 cm over (wheels included) on one of the measurements.
I wasn’t too worried at first, but I’ve read dozens of stories about people’s misadventures and the hassles they’ve had with RyanAir.
Since I don’t want my suitcase to end up in the hold (that would waste time picking it up when I’m already arriving late and need to get to the city center), nor do I want to pay an extra fee (apparently 50 €) for the outbound and return flights for just 1 centimeter—especially since I paid for the "priority+" option and I’m not exactly rolling in money—I’d love some advice.
Have any of you been in the same situation? I’ve read that with this airline, they check bags in templates (testing them in different positions) and are completely uncompromising. I tried contacting customer service, who, as luck would have it, "don’t handle this kind of request," and a rep I spoke to wasn’t much help.
I know it’s a low-cost airline, and I don’t expect luxury or even kindness, but come on—just 1 cm on a short flight with the + option... I’m a bit overwhelmed by everything I’ve read...
Just to clarify, since I’m going for 8 days, I can’t just take one bag for my stuff. I’ve done that for shorter trips before, and it was a hassle—I even had to buy an extra bag for the return trip... Luckily, the inspector was nice about it!
Thanks so much!
I’m a newbie when it comes to air travel :) Hope I posted this in the right section!
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
My wife bought a flight ticket (Lucky Air) under her Thai maiden name and was issued a Chinese visa on her new Thai passport but with her French married name (due to administrative requirements). She was denied boarding by the airline in Bangkok for the flight to Kunming—resulting in the loss of our round-trip flight tickets, including mine since we were traveling together—despite presenting both passports at the airline counter at the same time.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁