Quel beau cadeau en perspective!
Sans l'avoir pour autant testé, j'aime beaucoup "l'allure" du scott😎
Il me semble que le rockrider est nettement moins cher: cela peut avoir une influence, mais bon, si tu as le choix... Et le scott est peut être en promo!
En terme d'équipements, les deux vtt sont différents, mais au final ils semblent de qualité égale.
Concernant la qualité des vélos, décathlon (de manière générale) est pour moi une valeur sûre: j'ai eu plusieurs vtt de cette marque, dont un 8.1. Pour le service après vente, je ne peux pas témoigner de manière objective car je n'ai jamais eu à fréquenter régulièrement leurs ateliers de réparation! Chez le vélociste du coin, il y a peut être un contact différent, davantage de proximité, mais cela reste à prouver: dans les petites boutiques, les cyclistes "sans le sou" sont peu intéressants pour les vendeurs qui en revanche, n'hésiteront pas à dérouler le tapis rouge pour l'acquéreur d'un vélo à 2000euros.
En fait, je pense qu'en fonction du budget, il est peut être pertinent de fréquenter tel type de magasin:
< 1000 euros décathlon ou autre go sport
+ 1000 euros petit ( çà n'est pas péjoratif) marchand de cycle
Pour revenir à ton questionnement, j'opterais quand même pour le scott car il semble "racé" XC: son équipement, sans être haut de gamme, semble fiable et performant.
Joyeux Noël!🙂