Découverte des paysages qui nous entourent en cyclotourisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à vous,

Voilà, après longue discution avec ma copine, nous voulons partir à la découverte des paysages qui nous entourent ! Je suis personnellement plus porté sur la randonnée pédestre de type Gr mais madame voudrais le faire en vélo, d'ou ma présence sur ce site.

Notre premier problème ( avant même de monté sur une selle...🤪) est le choix du vélo. Nombres de sujets de ce forum traitent de ce sujet ( vtc ou vtt, équipement mécanique, saccoche, ect...). Mais passionné comme vous êtes vous réponder aux questions avec votre language et vos réferences ( très complexe pour un néofite 😕) et après lecture de vos avis, on ne se souviens plus de la question posée! (Non non, je ne vous critiques pas messieurs... 😉).

Pour en venir au faite, nos projets seraient de partir sur de "long" trajets pendant nos moments de libres ( vacances, puisque nous somme encore étudiant). Nous commençerions par découvrir la wallonie de long en large ( oui oui nous sommes belges une fois ! ) puis un tour de belgique, découvir la france et pourquoi pas l'étranger. Avec un objectig à long therme de faire un tour d'europe ( monde?!).

Nos budjets sont assez limités, je compte pour moi 600 euros avec équipement( voir un peu plus si vraiment...) et ma copine entre 200 et 400 euros. Ce ne serai pas nos définitifs ( bien que on voudrais parcourir de nombreux kms avec, tour de belgique et de france...)mais une bonne façon de commencer le cyclotourisme et de confirmé cette "passion" ! Quelles vélos seraient dans ces fourchettes de prix?

Ma seul crainte dans le cyclotourisme, c'est l'entretien et la casse de nos montures. Faut t'il beaucoup d'entretien ( nous n'y connaissont pas grand chose en mécanique vélo ... ) et je n'ai pas envie de tomber en "rade" en pleine combrouse française 😇.

Donc le mot d'orde est CONFORT et ROBUSTESSE !

Merci de votre attention,

Bonne journée à vous.

DUVIVIER G.
CB Cbandiera Globetrotter ·
faut pas rever si on veut une bicyclette fiaible nécessitant peu d'entretien il faut du bon matériel

plus on roule et plus on use c'est comme tout deja les pneus, les crevaisons, les roulements ..

pour le matériel, on arrive à s'equiper pas cher, si on bricole un petit peu ce n'est pqs si compliqué que cela si on reste sur des vélos de base. dans les décheteries avec 3 vélos on en fait un

pour ma part avec 10 euros j'ai remonté un vtc qui va bien pour de petites sorties de 20 à 30 km

sinon pour les pros

http://cbandiera.free.fr/matos/

sinon ya les bourses aux vélos pour la savoie : http://cbandiera.free.fr/...ie/bourses-velos.php on doit trouver de meme pour toutes regions

d'autre part, ya peu de cambrousse en france, tu n'est jamaisi loin d'une zone urbanisée, ou d'un moyen de transports.. claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KH Kherozenne Regular ·
Salut,

Et bienvenue dans un monde meilleur :)

A petit budget, système D .... mais rien ne peut empêcher d'assouvir ces envies de voyages en vélo.

1) Depuis combien d'année n'avez vous pas fait de vélo ? La question peut paraitre amusante et indiscrète cependant la remise en selle peut parfois surprendre. Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'y remettre calmement, en commençant par des très petits parcours, puis agrandir au fur et à mesure. Une journée pique nique pour commencer par exemple, puis arriver doucement à un week end avec une nuit dehors. Puis plus en plus ....( un parcours <10 kms et allonger petit à petit). Pour ne citer qu'une anecdote personnelle lorsque j'ai redécouvert le vélo après plus de 20 ans d'abstinence j'ai été très surpris les premiers jours. 4 Kms et j'étais crevé. Petite alarme intérieure qui m'a fait prendre conscience de mon état de santé lamentable.

2) Pour le vélo il y a peu de système D. A part les bourses de vélos entre particuliers (printemps généralement) qui permettent de trouver des cadres d'occasion et pas chers, restent les premiers prix qui malheureusement font pâle figure sur le plan qualité. Bien que le voyage en vélo se compose d'un vélo plus des sacoches plus un matériel en fonction de chacun, les économies réalisées à gauche peuvent servir à droite et ainsi acquérir un bon vélo de départ.

3) Faire sois même ses propres sacoches d transport est possible, à vous de googeliser sur ce sujet, voici un lien parmi d'autres: http://velorizontal.bbfr.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier

Sinon reste les sacoches bon marché de grande surface qui malgré leur faible qualité vous permettrons de gouter aux joies du cyclotourisme rapidement.

4) Au niveau du couchage, en fonction de sa bourse on oscille entre hotels/gites/chambres d'hôtes - campings - bivouac. Dès qu'il faut dormir dehors il faut au moins une tente, un rechaud, un tapis de sol, un duvet. A part le matos d'occasion, il n'y a pas de système D pour un duvet. La encore c'est une dépense quasi incompressible. Le tapis de sol peut etre un simple tapis de gym en mousse à quelques euros jusqu'à des truc auto gonflant, plus confortable et surtout plus cher. Pour les réchauds on peut partir de simples boîtes de conserve ici : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=rechaud_bois_waluyo, jusqu'à l'achat en magasin. Pour la tente idem, une tres bonne astuce ici : http://www.randonner-leger.org/03_abridiapo/index.html (remplacer les batons de treking par des mats en alu ou autre ... jusqu'a l'achat en magasin.

Tout est question de budget bien évidement, mais la passion du voyage n'a pas de prix. Pour ce qui est du quoi mettre dans vos sacoches, la encore beaucoup de site et de retour d'expérience de nombreux cyclotoureurs sont accessible sur le net. Une règle d'or réside dans la préparation du voyage, après c'est que du bonheur.

Je vous souhaite de belles aventures à vélo.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
NA Navigaterre Regular ·
Un bouseux de français va essayer de vous répondre.

Comme déjà écrit moult fois, n'importe quel vélo en bonne état ayant subit une bonne révision générale fera l'affaire à la seul condition qu'il soit à la bonne taille.

Si vous faite déjà de la randonnée pédestre, le plus gros est fait, il suffit de transférer le matériel que vous portiez sur le dos, sur les vélos équipés de portes bagages arrières. vous avez la possibilité d'acheter des sacoches de vélo ou de ficeler vos sacs à dos sur le vélo. C'est ainsi que j'ai fait mon premier voyage hier en 1955, 2 sacs à dos attacher de chaque coté du porte bagage.( Pour les anciens sac à dos de l'armée allemande avec la fourrure de vache apparente.)

Suivant les pneus montés, apprendre a réparer une crevaison avant le départ. Quant à l'entretien courant un petit peu de lubrifient sur la chaîne et c'est a peu près tout.

Et si au cours de cette promenade, vous attrapez le virus, il sera toujours temps par la suite de mieux vous équipez. Quoi que mes meilleurs souvenirs date du temps ou je roulais sur des poubelles, sans carte, avec du matériel de récupération ..... LE BONHEUR TOTAL.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
PI Pierrot1971 Regular ·
http://tourdailleurs.over-blog.com a méditer
@+
SA Salmo Regular ·
Bonjour, je pense qu'avec un bon (vieux) VTT (décathlon par ex) entretenu , avec des pneus adapté , équipé d'oeillets pour les porte bagages il y a moyen de faire des randonnées en s'équipant à moindre frais.😏 Un VTC d'occasion comme les décathlon TRIBAN TRAIL 7 ou les riversides Sinon il y a certains site de VPC avec des vélo abordables pour commencer la rando : http://www.ks-cycling.fr/ks-cycling-28-trekking-herrenfahrrad-norfolk-deore-gents.1504.html (Je ne connais pas la fiabilité de ces vélos mais il a l'air plutôt pas trop mal équipé pour débuter)

Pour les pannes les principales sont les crevaisons , changement des patins de freins , bris de chaine (pas très souvent quand même) , etc... donc pas des pannes insurmontables non plus et dans la Cambrouse française il y a encore des péquenots pour vous dépanner !🙂

bonne recherche !
voyage en vélo ; voyage écolo
SA Salmo Regular ·
Re pas très loin de chez vous il y a ceci : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/217999684.htm?ca=14_s
GU Guidu456 ·
Alors pour ma part, sa doit bien faire 3-4 ans que je ne suis pas monté sur un vélo et idem pour ma copine. Mais nous avons quand meme une bonne condition physique générale ( randonnée, course à pied, ect...). Quand je demandais niveau entretien, c'est comme tout, il faut un minimum pour que ca fonction correctement ! Mais je voulais demander dans mon premier poste si des marques de vélo étaient conseillées ( plus que d'autre ) pour ce genre d'aventure. Evidement, les dépenses incompressibles telle que duvet, tente, réchaud, ... sont pour la plus part déjà acquis (rando).

Et sachez que je ne vous prend absolument pas pour des pecknots, bien que De Gaulle avait déclaré : " Les français sont des veaux ! ". 😛 Et je suis certain que je pourrai compté sur vous lors de mes futures aventures.🙂

DUVIVIER G.
LM LMS ·
Bonjour, L'éternelle question du matériel et de telle ou telle marque de vélo. Pour ma part, il s'agit du VTC décathlon Standard (12 ans de bons et loyaux services) qui s'offrent pour chaque grand voyage un petit check up chez Décathlon. Mon ami roule avec le fils du mien, Décathlon "Tribal" ou un truc du genre qui doit couter dans les 250 euros tout équipé. (Porte bagage et lumière)

Nos sacoches sont très standards, pas du tout étanches, mais un sac poubelle à l'intérieur arrange tout et ont le mérite de ne pas avoir couté cher.

Nos différentes expériences nous ont prouvé que le matériel ne faisait pas tout. Je me souviens avoir beaucoup ri lorsqu'à Budapest, nous sommes retombés sur un couple qui nous avait fait l'apologie de la qualité de leur matériel et son influence sur leur vitesse (et tout et tout) lorsqu'on leur a dit que nous profitions de la ville depuis déjà 3 jours alors même qu'ils arrivaient juste.

tout ça pour dire que, sauf a être de très gros rouleur, du matériel "ordinaire" fait très bien l'affaire.

Bonne route
GU Guidu456 ·
Voici le lien du modèle de vélo (RIVERSIDE 5) que nous avons trouvé: http://www.decathlon.be/FR/riverside-5-homme-141398579/ et l'équivalent femme pour ma copine.

Nous avons pensé à ce modèle, vu son prix (avec un équipement correct: jantes avec doubles parois, ...)

Conviendrait-il pour notre usage décris en haut (tour de Belgique, France, ...) ?
LM LMS ·
Bonjour,

Je pense qu'il convient largement à l'usage que vous souhaité en faire.

Les doubles jantes, ne sont à mon avis, même pas nécessaires. Si la jante doit se voiler, elle se voilera quoi qu'il arrive (Mon vélo en était équipé et ça ne m'a pas empêché de plier légèrement la jante lors d'un de mes précédent voyage).

Pas pro et seulement amatrice, je ne vous fait pas que de mon expérience perso.

Bonne "courses" pour rassembler votre matériel
GU Guidu456 ·
Merci pour votre avis, mais nous attendons encore d'autres avis pour confirmer notre préférence ou au contraire, s'en détacher.
PI Pierrot1971 Regular ·
Les doubles jantes, ne sont à mon avis, même pas nécessaires. Si la jante doit se voiler, elle se voilera quoi qu'il arrive (Mon vélo en était équipé et ça ne m'a pas empêché de plier légèrement la jante lors d'un de mes précédent voyage).

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://89.mgl.skyrock.net/big.3521961.jpg%3F24715389&imgrefurl=http://maite-cuisine.skyrock.com/profil/&usg=__VS39jc0GZFdxvN4v_i1ws-Lz7yY=&h=228&w=228&sz=12&hl=fr&start=383&zoom=1&tbnid=8sOPN596uIlbBM:&tbnh=159&tbnw=159&ei=vD0oTtDLLoP1sgaq1-GtCQ&prev=/search%3Fq%3Dgrosse%2Bfemme%2B110kilo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26rlz%3D1R2GGHP_frFR441%26biw%3D1680%26bih%3D825%26tbm%3Disch&chk=sbg&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=2&page=13&ndsp=32&ved=1t:429, r:27, s:383&tx=91&ty=95

t'as raison.....c'est du poulet.
@+
SA Salmo Regular ·
Bonjour Guidu456, +1 pour moi , je pense que ces vélo vous satisferont dans les balades que vos prévoyaient , il est bien sûr plus agréables de rouler sur du très (très) bon matos mais les prix s'envolent assez vite , et de toute façon le bonheur est plus dans la balade (ou randonnée au long cours) que dans le vélo (matériel) proprement dit. J'ai comparé le vélo KS (deore) dont j'avais mis le lien (voir ci dessus) et le décathlon que vous avez repéré , ces deux vélo sont assez proches avec un petit avantage sur le KS , car il possédent une transmission superieure à celle de DKT .
VF Vfpromeneur Veteran ·
Etant donné vos très petits budgets il faut serrer partout donc je conseillerai le riverside 3 ltd, 320 E ou alors un vélo d'occasion plus une révision.

http://www.decathlon.be/...-man-2011-173343762/

c'est un vtc standard ça suffit pour faire de la randonnée comme vous l'envisagez, en plus fourche en acier sans amortisseur.

c'est ce que j'ai acheté il y a 7 ans, un vtc standard (pas un riverside 3 ltd), pas du tout orienté randonnée. Je l'ai toujours. vous pourrez d'année en année le faire évoluer au gré de votre expérience.

pensez aussi que vous pouvez emprunter du matériel. pour les premières randonnées (les 2 premières saisons) j'ai emprunté la tente.

ne vous prenez pas la tête à propos de : - la fiabilité et de la panne. si le vélo est en bon état il n'y aura pas de panne. La panne la plus fréquente est la crevaison. - de l'entretien , c'est pas grand chose un tout petit peu d'huile sur la chaine, retendre les freins ça va guère plus loin

Similar discussions

You might also like