Déçu par le Vietnam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Ca fait 8 mois que je suis en voyage, mon tour du monde m a amene de l amerique du sud a l asie du sud est en passant par l inde et le nepal. Je viens de terminer mon voyage au Vietnam. Je suis alle au delta du mekong, a ses marches flottants, a Saigon, Nha Trang, Hoi An, Hue, My Son, Ninh Binh, Hanoi, la baie d Halong, Bac Ha, et Sapa. Je voyage en "Back Pack", j aime bien voir les choses par moi meme et me debrouiller le plus possible par mes propres moyens. Jusque la tout s etait tres bien passe, j ai eu le coup de foudre pour des pays tels que le Laos ou encore le Nepal et la bolivie, mais j ai plus de mal avec le Vietnam...

L objet de ce sujet est de partager des sentiments vecus au Vietnam pour eclairer les gens qui "hesitent" a y aller. Personnellement je n ai pas aime le Vietnam. Venant du Cambodge et du Laos, les vietnamiens ne soutiennent pas la comparaison. Pire, de tout mon voyage je n ai jamais eu de si mauvaises et repetees experiences avec les population locales. Le pays est bon marche et possede de jolis sites comme la baie d'Halong, le delta du Mekong, ou encore les montagnes du Nord-Ouest, mais c'est malheureusement un pays tres touristique (pas en terme de nombre de touriste mais plutot de l approche qu on les vietnamiens du tourisme), ou s'ecarter des groupes de tour organise n'est pas une chose recommandee. On peut passer de tres bonnes vacances au Vietnam, allant de tour en tour, de guide en guide, d'agence en agence, payer 3 fois le prix des choses car "ici le cout de la vie est 10 fois moindre". Mais ne cherchez pas a vous debrouiller par vous-memes, a regarder de trop pres si on n'est pas en train de vous arnaquer. On est bien loin de la gentillesse des laotiens, les vietnamiens ne sont pas amicaux pour la grande majorite des gens que j ai rencontre. Combien de fois m a-t-on bouscule, klaxone, pousse, ignore, meprise, ou insulte dans mon dos. Souvent les rapports humains se resument a des rapports de domination, et il est bien epuisant de s'aventurer hors des agences de tourisme...

Maintenant le vietnam est un beau pays, sa baie d'halong se vend bien et a juste titre. Pour ce qui est des sites archeologiques on trouve largement mieux au Cambodge, les plages vietnamiennes ne soutiennent pas la comparaison avec les plages thailandaises, le nord du laos recele des minorites bien plus reculees et authentiques que les H'mong vous proposant du hachiche a tous les coin de rue de Sapa, non le vietnam c est bien en tour organise et si on ne connait pas le reste de l asie du sud est. L'experience en "back packeur" ne vaut pas le detour et je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici, si pres de pays comme le Laos, la Thailande ou le Cambodge...

Yohann
AB Abalone Globetrotter ·
les H'mong vous proposant du hachiche a tous les coin de rue de Sapa

T'es un menteur🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
YO YohannVF ·
aujourd hui meme un H'mong avec son fils de 3 ans sur les epaules est venu a ma rencontre dans une rue de Sapa avec un "Something to smoke ?". Certes j exagere car je n ai evidement pas fait "tous les coins de rue de Sapa" mais le fait est la, et c etait pas la premiere fois qu un H'mong a sapa me proposait de l herbe, ca me rappelait etrangement Thamel a Katmandou.

Yohann
GA Garigreo Veteran ·
waou !! décidément c'est vraiment la journée des déceptions 😮
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
AB Abalone Globetrotter ·
Certes j exagere

Si tu veux qu'on te croie, sois crédible🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Flipflop Globetrotter ·
je pense que tu es dans le vrai, car tous ceux que je connaisse, ou que j ai rencontré en Asie, sont souvent décus du Vietnam en comparaison aux autres pays de SE. l'ideal est de commencé par le vietnam et de decouvrir les autres ensuite.

perso, j aimerais quand meme aller prochainement au vietnam et partir en moto du sud au nord.
SA Samesamebd ·
Bonjour ! Je n'avais jusqu'a present jamais poste sur ce forum, mais je le suis souvent, et etant moi meme passe par le Vietnam il y a peu de temps, ce temoignage ne me laisse pas indifferent. J'ai (malheureusement) a peu de choses pres le meme sentiment sur le Vietnam et les vietnamiens. J'ai pas mal voyage en Asie, et en particulier en Asie du Sud Est (plus de 4 mois entre la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Malaisie), et je n'ai jamais rencontre autant de problemes que dans ce pays.

Le Vietnam possede evidemment de superbes sites, mais ce qui me plait dans le voyage, c'est le contact avec la population, et j'ai ici ete extremement decu. Les gens sont souvent aggressifs, font preuve d'enormement de mepris envers les backpacker, a croire que la seule forme de voyage toleree ici est le tour organise... On ne m'a honnetement jamais autant manque de respect qu'en 3 semaines dans ce pays, sans parler des tentatives d'arnaque et d'escroquerie omnipresentes qui feraient passer les indiens pour des petits joueurs a ce niveau la... et j'etais finalement plutot content de le quitter au terme de mon sejour. C'est a des annees lumieres de ce que j'ai pu ressentir au Laos ou au Cambodge, ou les gens sont si accueillants, si gentils (exception faite evidemment des ghettos a touristes que sont des endroits comme Vang Vieng ou Don Det au Laos, ou Siem Reap au Cambodge...). C'est quelque chose que j'ai finalement beaucoup de mal a comprendre, ces pays voisins du Vietnam sont plus pauvres, ont eux aussi ete tres durement touches par les guerres, et malgre tout les gens n'ont garde aucune rancoeur et m'ont permis de vivre des experiences inoubliables (notamment dans les coins les plus perdus du sud du Laos !). Bref, le but n'est evidemment pas de faire un requisitoire contre le Vietnam, mais je trouve qu'il est interessant de partager son sentiment, et j'ai ressenti la meme chose en ce qui concerne ce pays. Quand aux H'Mong de Sapa qui proposent de l'herbe, ca ne date vraiment pas d'hier, a croire que tous les coins bouffes par le tourisme finissent de la sorte...
AB Abalone Globetrotter ·
Je n'avais jusqu'a present jamais poste sur ce forum, mais je le suis souvent

Tiens tiens, c'est par hasard donc🙂 C'est tellement facile de se créer son pseudo le jour même par contre ce sera très difficile de convaincre les lecteurs.

Les gens sont souvent aggressifs, font preuve d'enormement de mepris envers les backpacker

Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Les "Tay Balo" qui veulent dire backpacker sont devenus un mot que les viêtnamiens ont créé à l'intention de ces derniers pour en faire une risée! Qu'est-ce qu'ils ont fait donc au ViêtNam pour mériter un tel mépris?

Les viêtnamiens ne sont pas comme les autres à se faire baisser les culottes après le 20ème siècle.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ET Ete2008 Regular ·
nuance TAY BALO veut dire précisement "Backpacker Francais" et pas les autres Spécificité Francaise en plus au yeux des VIET
AB Abalone Globetrotter ·
TAY BALO veut dire précisement "Backpacker Francais"

Justement!🙂

Pourquoi ont-ils acquis une si mauvaise réputation au ViêtNam?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CM Cmic Regular ·
C'est désolant que les H'mongs aient découvert que certains touristes venaient dans les montagnes pour acheter de quoi fumer à bon prix. Ce serait intéressant de savoir à partir de quel moment ils ont compris que c'est ce que certains recherchent et qu'ils font peut-être dorénavant plus d'argent avec ça qu'avec d'autres produits. Auraient-ils compris les règles du marché?

Peut-être aussi l'approche des backpackers n'est pas la bonne, d'où une hostilité que vous avez dû ressentir, je vous crois sur parole. Que veut un backpacker ? Payer le moins possible pour le meilleur service possible. Certains (pas vous, j'en suis sure!) sont arrogants, insultants, méfiants, se fâchent et gueulent dès qu'ils ont l'impression d'être "arnaqués". L'attitude de certains déclenchent une agressivité souvent palpable. J'ai vu des touristes faire des histoires pas possible pour éviter de payer un chauffeur de taxi qui leur demandait une somme dérisoire. "Il veut m'arnaquer de 10000 VN (50 ct), il a fait des détours" (pour éviter les embouteillages du centre ville de Hanoi, quotidiens)

Le Vietnam n'est pas un pays facile, je vous l'accorde. La réalité de la vie au VN est dure, s'en sortent ceux qui luttent tous les jours. L'inflation est terrible ces jours, et ça, les backpackers ne s'en rendent même pas compte. Ils ont payé sans sourciller les suppléments carburants et taxes d'aéroport à la compagnie d'aviation qui les a amené là, mais sont prêt à tout pour éviter "L'arnaque" de 10, 20, 30000 VND de supplément sur une course à moto, le bol de soupe, le billet de bus, etc.

Il y a aussi un mythe que le VN est un pays très bon marché, où l'on peut aller et voyager avec très très peu de moyen. Ce n'est plus vrai, le pays a besoin de devises pour faire face à l'inflation et au développement nécessaire pour faire vivre toute sa population. Donc, oui je pense que les backpackers ne sont pas bien vus dans ce pays, surtout ceux qui oublient de sourire et qui pensent "arnaque" avant même d'avoir mis les pieds dans le pays.

Renseignez-vous avant pour savoir combien coûte un kilo de riz, un litre d'essence, une voiture, une moto, un appartement à louer, un abonnement internet, une carte SIM pour téléphoner, le salaire et le nombre d'heures de travail des personnes que vous allez rencontrer. Peut-être alors les rapports vont changer et votre regard sera différent.
"Share what you know, learn what you don't"
LéonLeVrai Regular ·
Je confirme tous tes propos. Cela correspond exactement à mon ressenti et à mes expériences sur place, ainsi qu'à la plupart des voyageurs que j'ai rencontré ailleurs en ASE et qui en revenaient déçus. Tu as très bien présenté la chose, très objectivement, car moi je n'aurais été capable que de résumer tout ça en un "les locaux furent exagérément casse-c.......".

Tout cela est la vérité, n'en déplaise aux monomaniaques du VN qui, quoi qu'on dise de vrai sur ce pays mais qui ne leur plaît pas, soutiendront toujours coûte que coûte le contraire. Ils sont fatiguants.
Léon, le vrai.
CM Cmic Regular ·
je n'ai jamais rencontre autant de problemes que dans ce pays.

Vous comparez des pays et des situations qui ne sont pas tout à fait comparables. Le Viêt Nam, c'est plus de 80 millions d'habitants, le Cambodge, c'est 13 millions, et le Laos c'est 5 Millions. (Source : Wikipedia ) Leur histoire est différente, l'urbanisation et le développement ne sont pas les mêmes, j'imagine que vous connaissez ce qui s'est passé dans la région de 1954 à nos jours. (je sais, ça fait beaucoup de lecture!)

C'est comme si vous écriviez que la Suisse est bien plus tranquille que la France, qu'il est plus facile de vivre dans les montagnes suisses qu'à Marseille ou Paris. Vous avez raison, pour beaucoup de gens, la France est bien plus rude que ses petits pays voisins.

Peut-être aussi qu'il n'y a plus au VN (et je trouve ça très bien!) de coins perdus où les habitants sont si pauvres et si ignorants qu'ils ne peuvent que sourire aux rares étrangeres qui s'aventurent dans leur coin de pays pour découvrir le charme de la vie "comme chez nous il y a 100 ans". Peut-être qu'un jeune Vietnamien de votre âge a d'autres envies, il vaut aussi voyager comme vous, aller découvrir le reste du pays (beaucoup n'ont pas les moyens de se déplacer) de consommer les mêmes choses que vous. Et ils sont prêts à tout pour y arriver, pas dans 50 ans, non, aujourd'hui ou demain.

Pour ce qui est des sites archeologiques on trouve largement mieux au Cambodge, les plages vietnamiennes ne soutiennent pas la comparaison avec les plages thailandaises, le nord du laos recele des minorites bien plus reculees et authentiques que les H'mong vous proposant du hachiche a tous les coin de rue de Sapa, non le vietnam c est bien en tour organise et si on ne connait pas le reste de l asie du sud est. L'experience en "back packeur" ne vaut pas le detour et je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici, si pres de pays comme le Laos, la Thailande ou le Cambodge...

C'est clair qu'Angkor est unique! Vous n'avez tout de même pas pensé qu'il y avait plusieurs sites de ce genre ailleurs en Asie?

Je suis d'accord avec vous : le VN n'est pas pour les backpackers, c'est devenu trop cher et les populations commencent à sortir de leur isolement et de leur pauvreté, même les minorités ethniques. Faites passer le message!

A ceux qui voudraient découvrir tout de même ce pays, je précise que je l'ai visité plusieurs fois, seule ou en famille, jamais en voyage organisé, que je ne reconnais rien de ce que j'ai vu et vécu dans la description donnée par yohann. Le Vietnam est un immense pays, on y trouve ce qu'on est venu y chercher et surtout la gentillesse des gens n'a pas, pour moi, d'équivalence en Europe.
"Share what you know, learn what you don't"
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Avant tout je respecte tes opinions comme celle des autres décus ou pas déçus parfois heureux et memes contents) Déjà il ne faut pas partir avec des préjugés ( pour les experiences des autres il existe toujours un coté subjectif surtout en ce qui concerne les jugements perso ) Il est vrai qu au Laos 1 pays avec 1 superficie de 3/4 du VN, 1 populat° de 6 millions contre 90 au VN ils sont plus cools plus gentils et généreux je suis le premier a les apprécier Au cambodge, avant la guerre je pensais que les jeunes qui doivent faire 1 service religieux ça doit etre des saints et quelle surprise d apprendre que 4 millions de cambodgiens sont tués avec le régime k rouge et sous lon nol regime pro americain des cambodgiens suspects de sympathies kr se font tuer et leur tetes au bout d 1 pieu sont exhibés dans des défilés anti k r par les gouvernementaux ( couverture du nl obs) à pnompenh Puor la thailande les pirates qui detroussent et violent sans etre punis les boat poeple vn ce n est pas du fantasme Pour avoir visité a plusieurs reprises le vn j ai noté des cas affreux de touristes francais qui après 1 heure sur 1 barque surchargée sur la baie d halong terrestre n ont meme pas l idée de payer 1 coca( on appelle cela pourboire en France ?) au sampanier et qui en plus pensent que le fait que ce dernier, pendant la pause, ose proposer de nappes très très (chers quelques euros!!!!) et pensent qu il traine exprès à rentrer pour les obliger à acheter( ce qui est bien ecrit dans un guide pour les les gens qui ont peu de moyens ce guide que je nomme pas se reconnait tout seul et doit avoir honte de ce fait J ai aussi assisté a la scene suivante : traversant 1 région connue pour les lichees, un vieux français a marchandé, une fois le prix accepté par le paysan il ne veut plus que la 1/2 de la botte c ok mais notre f demande que le prisx de la 1/2 de la botte soit abaissée de nouveau ( prix de la botte 1, 50 euro) j ai demandé au paysan de ne pas lui vendre et acheter 4 bottes et offrir aux autres passagers du car sans lui en offrir!!!peut etre j ai eu tort d agir ainsi? bref des arnaques ca existe au vn et avant d aller qqs part il vous suffit de se renseigner auprès des gens qui ont déjà les experiences (bonnes et mauvaises), sur ce site j ai déja donné des conseils au sujet des taxis au vn pour éviter des arnaques au vn pas pls qu ailleurs et il n exite pas de domaines réservés aux arnaqueurs ni de population plus arnaqueurs que d autres Comme disait l autre : les intelligents perdent, les naifs aussi, les forts, les faibles idem et il n y a que celui qui SAIT ( s adapter) qui gagne!! S adapter et essayer de connaitre le pays les gens leur mentalité parit il sous l occupation il y avait du maché noire en FRANCE et meme après la libération cela ne s arrete pas toutsuit!!! Je vous souhaite néanmoins de continuer a voyager chez les gens il me semble que ca ouvre les esprits si on analyse 1 peu C vrai que les tour operators ne nous montre que des belles choses, d ailleurs des cartes postales des cités dortoirs ne se vendent pas a paris mais la tour effeil etc...oui. Savoir dire non aux gens qui nous assaillent pour vendre des babioles ce n est pas difficile que ça il faut savoir que dans certains pays c est ainsi que certains essaient de vivre ou survivre .Le VN malgré tout reste l '1 des pays les plus pauvres ( ne pas se fier aux apparences les 4x4 les grands buildings ce n est que l enveloppe.
TI Titilou Regular ·
Bonjour,

je suis dégoutée de lire tout çà ...bien sur je sais bien que tout le monde ne peux pas ressentir et aimer les memes choses et les memes pays, mais là tu exagères quand meme. J'ai voyagé autour du monde depuis au moins 15 ans maintenant sans compter les pays d'europe que j'ai fais avant. Je repars au vietnam pour la 4eme fois bientot, c'est un pays génial au point de vue rapport humain, j'ai pas retrouver çà ailleurs. Tu dis que s'ecarter des groupes de tour organise n'est pas une chose recommandee, c'est n'importe quoi, je me suis retrouvé dans des endroit ou il n'y avais aucun touriste, j'ai découvert toutes les faces du vietnam ! Le coté touriste, beau certes, mais aussi le vrai coté la vrai vie des gens, un accueil partout irréprochable et avec le sourire tout le temps. je suis sincère, je n'invente rien c'est du vécu ! Bon j'arrete 😉, je continuerais des heures comme çà ! Vous l'avez tous compris je l'ai dans le coeur ce pays. J'aime aussi bcq l'asie en general, je decouvre bien sur aussi les autre pays autour . bon voyage a tous

Bye bye
VI Vivlavie Globetrotter ·
TAY BALO veut dire précisement "Backpacker Francais"

Justement!🙂

Pourquoi ont-ils acquis une si mauvaise réputation au ViêtNam?

La plupart des Francais que j'ai croisé, avaient tous un point en commun;

Négocier les prix a la baisse(hotel, taxi, sites), je ne sais pas si c'est la raison.........

Mais j'ai eu l'impression que les Canadiens, étaient mieux vu que les francais......
S.D
VI Vivlavie Globetrotter ·
Moi aussi j'ai eu droit a des gens rudes voir impolis, mais j'ai également rencontré des Viets d'une gentillesse incroyable, comme on dit faut pas généraliser, plus j'apprends sure la culture des gens en ASE, je me dit qu'après tout les Vietnamiens sont peut être les moins hypocrites😉....

Pour ce qui est de la drogue, j'ai vu la même chose au Laos, et en Thailande......
S.D
IA Iasnaia ·
je partage entierement ton point de vue je pense que c est essentiellement un problem d education individuel, un problem de perte d intentite, rien a voir avec le nationnalisme monarchique et boudique de la thailand le vietnam est un pays que les vietnamiens eux meme cherche a quitter les vietnamiens ne croient pas a leur gouvernement, ont perdu tout idealisme socialiste, a supposer qu ils l aient eu un jour un manque evident de cohesion sociale, une douloureuse desillusion quand aux promesses etatiques, ainsi pour bientot les fadaises du monde occidentale. il y a enfin dans la societe vietnamienne une grave perte des valeurs moral, un malaise pour ne pas dire un mal etre, une comparaison constante avec l occident, de grande frustration en tout genre probablement issu de la periode colonial. le tourisme est tres mal organise, et la perspective mercantile poussée a son paroxisme c est extremement mediocre, et s ecarter de tout ce fratras touristique n est pas facile pour les vietnamiens eux meme l ambiance n est pas top pour l exemple, j ai une amie a hanoi qui s est fait voler deux motos, et depuis elle se gare essentiellement dans des parkings surveiller voiola ce que nous pouvons en dire mais pourtant le pays est tres interressant
je suis un homme heureux car j ai renoncé au bonheur
IA Iasnaia ·
merci pour la lecon de moral oh grand samaritain des rameuses de barques sur tam coc a t entendre les vietnamiens doivent se marer
je suis un homme heureux car j ai renoncé au bonheur
NG Nguyenuy ·
Je n'ose pas dire grande chose. Parce que je suis le sujet de cette discussion. Venez voir avec l'amour et avec la tolerance le Vietnam, un ''pays pauvre'' pour avoir le plaisir de votre l'ame. bref, il ne faut pas juger la chose avant de la comprendre et de comprendre soi-meme. Bonnes vacances a tous.
FA Fairfashion ·
Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas! Maintenant si je puis donner mon avis. Je viens au Vietnam depuis plus de 16 ans et y vit depuis plus de 2 ans.

Si il vous bousculent c'est parce que c'est dans leur mentalité, ils se bousculent même entre eux, ils ne savent pas faire la queue. Dans leur culture ils n'ont pas été éduqués comme nous. Pour eux le contact physique n'est pas une agression c'est pourquoi ils ne s'excusent pas non plus.

Comme l'ont dit plusieurs, même si vous vous faites arnaquer un peu, cela ne reste pas grand chose. Vivant ici je connais les prix, mais les Vietnamiens ne le savent pas tous. On ne m'a jamais vendu un paquet de cigarette de 12000 VND plus de 15000 VND même pris pour un touriste soit 0.5€ au total. Par contre au Vietnam il vous arrive n'importe quoi, tomber en panne par exemple, immédiatement il y aura quelqu'un pour vous aider. Je me rappelle avec mon fils de 6 ans à l'époque, en France être tombé en panne d'essence dans un grand village près de Nancy et avoir marché 6 km après avoir sonné à toute les portes pour acheter un peu d'essence. Ici ça n'aurait pas pris 3 minutes quand vous vous arrêtez sur le bord de la route plein de gens vous demandent si vous avez un problème. Et c'est pareil pour tout, plombier, garagiste, cie du téléphone, ... Quand je vais au centre de HCM, il ne me faut pas 1 minute pour me garer et pour 2000 VND (0.08€/stationnement quelque soit la durée) on range et surveille mon véhicule. Combien coutent les parcmètres à paris et pour quels services? Tout cela pour vous dire que vous vous faites bien plus arnaquer là d'où vous venez. Rien qu'en achetant en Europe une paire de basket à 100€ (fabriquée au Vietnam) vous vous faites arnaquer. 2€ pour le viet, 12 pour le PDG, 30 pour la pub et le marketing, 35 pour le distributeur et 10 pour la TVA. Mais là c'est pas de l'arnaque, ça passe à la télé!

Je rajouterais aussi que la moquerie n'existe pas au Vietnam, car le comprenant, je n'ai jamais entendu de moquerie ni insultes. Mais vous avez tellement peu l'habitude de voir les gens rire et sourire que vous avez l'impression qu'ils se foutent de vous. "Tây Balo" veut dire "backpack de blanc" c'est pas réservé qu'aux français. Il y a aussi "balo street", "rue des sacs à dos" quartier routard à HCM. Il y a des plages magnifiques et surtout désertes au Vietnam, la semaine prochaine ont part à Phu Quoc par exemple (une petite île dans le Golf de Thailande).

Les Vietnamiens sont des travailleurs invétérés, 350 jours par an et souvent 80 à 90 heures par semaine. J'en connais beaucoup qui ont 2 travails. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que le pays se développe 2 fois plus vite que ses voisins. Il est un dicton ici qui est "Le vietnamien plante et cultive le riz, le Cambodgien le mange, le Laotien l'écoute pousser, le Chinois le vend" cela résume assez bien les différences de vie constatées avec ces pays. Il faut savoir que la majorité des chefs d'équipes ou contremaitres au Cambodge sont Vietnamiens et que les Laotiens rêvent de devenir comme les Vietnamiens. Maintenant je reconnais que dans ces pays c'est beaucoup plus calme.

Je rajouterais aussi que ce sont les Vietnamiens qui ont libéré le Cambodge du joug de Pol POT qui a exterminé son peuple avec les armes offertes par les américains et là on peut pas dire que c'était pour le pétrole.

Vous aurez compris j'aime ce pays et c'est quand je rentre en France que je ne me sent pas bien du tout, de voir les gens faire la tronche, s'engueuler, s'agresser verbalement, s'ignorer, systématiquement critiquer tout et les autres, mépriser ... Pour exemple il y avait un match amical de foot récemment à HCM. France - Vietnam avec des anciens de l'équipe de France tels que Karembeu, Rocheteau, ... A chaque fois que les français marquaient ou faisaient une belle action, les viets se levaient et applaudissaient. On est loin de certains de nos supporter!

Je finirai en disant qu'ils n'ont rien contre les blancs, bien au contraire, et avec ce qu'on leur a fait, on ne peut pas dire qu'ils soient rancuniers. 10 fois plus de bombes ont été larguées sur le Vietnam que pendant toute la seconde guerre mondiale. Sans parler des défoliants, napalm, agent orange encore enterré on ne sait où. Pour finir quand on va dans un pays étranger je pense que c'est à nous de nous adapter aux habitants, pas le contraire.

PS/ Ce post ne s'adresse pas uniquement à Yohann mais à plusieurs commentaires.

Marc
OL Oliviersapa Regular ·
Tu n'a pas eu beaucoup de chance alors car a Sapa il n'y a que 3 ou 4 personnes a faire cela et ils se rabattent generalement sur les personnes au look "routard" ou "baba cool".

As tu ete aborde de jour ou de nuit ?
OL Oliviersapa Regular ·
C'est désolant que les H'mongs aient découvert que certains touristes venaient dans les montagnes pour acheter de quoi fumer à bon prix. Ce serait intéressant de savoir à partir de quel moment ils ont compris que c'est ce que certains recherchent et qu'ils font peut-être dorénavant plus d'argent avec ça qu'avec d'autres produits. Auraient-ils compris les règles du marché?

Heureusement ce ne sont pas tous les hmongs qui font cela. Les personnes qui le font sont des dependants et ont besoin d'argent pour continuer a acheter de l'opium ou je ne sais pas trop quelle drogue... Ne crois pas qu'ils soient tres riches car des qu'il y a un peu d'argent il est tout de suite depense en drogue (certains recoins de Sapa sont remplis de seringues usagees...)

A l'exception de ces "cas" le reste des hmongs ne vends pas cela. Ils savent bien qu'il y a des risques avec la police (d'ailleurs il y a quelques semaines un couple de dao rouges de Ban Ho c'est fait attrape avec je ne sais plus combien de livres d'opium et ont finis en prison, on a vu ca a la tele locale pendant au moins une bonne semaine.)
GE Geob Veteran ·
(reponse collective)

J'ai voyage au Vietnam en decembre 2005. J'en suis revenu ni enchanter, ni decu, pour la simple raison que j'en attendais rien ! Je ne comprends pas pourquoi certains poussent des cris d'orfraie lorsque des voyageurs se declarent decus par le pays qu'ils ont visite : il est evident qu'ils parlent d'eux, montrent par leurs sensibilites respectives leurs propres personnalites. En fait, ils se devoilent ! Je ne vois pas ou est le probleme ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Barbot Globetrotter ·
waou !! décidément c'est vraiment la journée des déceptions 😮

Mouais, il ne va plus rester beaucoup de monde en Asie du Sud-Est . 😏😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyageurasi Veteran ·
Vrai ! Thaïlande: entre Nong Khaï et Si chiang maï (pas confondre avec Chiang Maï ) beaucoup de Viet ayant fuit le communisme, ils sont: pisciculteurs, confectionneurs de vêtements, des bosseurs dans l'âme, mon proprio est Viet, j'ai avec lui des relations privilegiées et de qualité,

Les Vietnamiens sont des travailleurs invétérés Il faut savoir que la majorité des chefs d'équipes ou contremaitres au Cambodge sont Vietnamiens et que les Laotiens rêvent de devenir comme les Vietnamiens.
VO Voyageurasi Veteran ·
Salut Georges, collectif chien de garde ? ( 2° degré)

(reponse collective)
VO Voyageurasi Veteran ·
tu nous refais 10000 réponses çà va regarnir

il ne va plus rester beaucoup de monde en Asie du Sud-Est . 😏😏😏😏
FA Fairfashion ·
Il n'y a pas de problème. Maintenant si un forum n'est pas fait pour échanger, à quoi ça sert? Il ne faut pas que des gens évitent un pays comme le Vietnam ou viennent avec des à priori (ou un autre pays d'ailleurs) car ils ont lu à un moment que c'était désagréable! Ce qui convient à quelqu'un ne convient pas forcément à l'autre. Le meilleur moyen de savoir est de s'en rendre compte par soi même!

C'est ce qu'est en train de prouver cette discussion!
GE Geob Veteran ·
Le meilleur moyen de savoir est de s'en rendre compte par soi meme Parfait ! Mais est-il necessaire de villenpender un quidam qui a l'outrecuidance de ne pas aimer un pays que l'on aime ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CM Cmic Regular ·
Je ne crois pas avoir "villipendé" qui que ce soit ;-) simplement donné un point de vue, en réponse à quelqu'un qui se disait très déçu et qui donnait des conseils à nuancer.

Merci fairfashion d'avoir précisé certaines choses, spécialement sur les parkings gardés. J'ai lu quelque part qu'un voyageur pensait qu'on voulait l'arnaquer en lui réclamant une petite somme pour garder sa moto louée, alors que justement c'est fait pour qu'on ne la lui vole pas. Pour économiser quelques sous, certains touristes sont prêts à tout! Alors qu'il suffit d'observer comment les choses se passent et d'imiter les gens du pays. C'est vraiment très facile à faire!
"Share what you know, learn what you don't"
AB Abalone Globetrotter ·
un voyageur pensait qu'on voulait l'arnaquer en lui réclamant une petite somme pour garder sa moto louée

Il est interdit de laisser sa moto en dehors des emplacements gardés. La police y veille et peut embarquer les motos égarés🙂 ou alors c'est la contravention.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fairfashion ·
Je vous rappelle le sujet du quidam "vilipendé".

"L objet de ce sujet est de partager des sentiments vecus au Vietnam pour eclairer les gens qui "hesitent" a y aller."

Je pense aussi que l'on commence à polluer cette discution que je trouve très intéressante sur la perception occidentale des pays d'Asie du Sud Est.
AB Abalone Globetrotter ·
Négocier les prix a la baisse(hotel, taxi, sites), je ne sais pas si c'est la raison.........

Un exemple: lu sur un blog, un routard français a pris deux moto-om pour 10 km en zone de montagne. Ils ont payé 30 000 alors qu'il fallait 60 000. Ils ont fait le voyage et ils sont partis, très contents de ne laisser que 30 000 et tant pis pour les 2 moto-om qui se querellent pour se laisser faire voler ainsi. Je rappelle que le prix normal minimum serait de 10 km * 4 000 = 40 000 dong.

Mais j'ai eu l'impression que les Canadiens, étaient mieux vu que les francais......

Et les américains encore mieux vus, sans rancune🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ET Ete2008 Regular ·
les mieux vus : americain > canadien > francais > backpacker. N'est-ce pas finalement qu'une question de pouvoir d'achat (ou plutôt de dépense)

Comme en Thailande avec le tapis rouge déroulé au pieds des resortissants des pays du Golfe Pas de Farang Kinok là !

"M'enfin, ils n'ont rien a becqueter, qu'est-ce qu'ils viennent foutre chez nous ?"
AB Abalone Globetrotter ·
N'est-ce pas finalement qu'une question de pouvoir d'achat (ou plutôt de dépense)

Si cela est vrai, il faudrait déduire que le savoir-vivre serait lié au pouvoir d'achat?🙂

Ne pas payer le pauvre Xe Om à son juste prix et en plus très satisfait de son exploit, ça s'appelle comment?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Yohann,

J'ai bien lu tes recriminations qui m'interessent au plus haut point. J'ai aussi lu ce que certains ont repondu, et je vais simplement completer.

Ce qui me choque le plus dans tes propos est la conclusion que tu te permets, a savoir : "je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici", ma reponse sera : "De quel droit te permets-tu ce genre de conseil, qui es-tu, un dieu vivant ?"

Tu voyages en "back pack", c'est ton choix, je ne le critique pas, c'est une facon de voyager tout a fait agreable a condition de ne pas confondre "backpacker" et "radin", ce serait faire insulte aux vrais backpackers qui choisissent ce mode de voyage pour des raisons philosophiques plutot qu'economiques. Je ne te juge pas, peut etre es-tu un vrai backpacker, mais... le doute subsiste en lisant tes propos.

L objet de ce sujet est de partager des sentiments vecus au Vietnam pour eclairer les gens qui "hesitent" a y aller

Je suis tres heureuse de l'idee, mais dans ce cas, pourquoi donner une conclusion ? Tu n'eclaires pas, tu dictes, ce qui est tres different. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu places le verbe hesiter entre guillemets, cela voudrait-il dire que tu sais deja qu'ils sont sur le point de ne pas y venir et qu'il te suffit de les pousser un peu dans la direction que tu as choisie ?

Venant du Cambodge et du Laos, les vietnamiens ne soutiennent pas la comparaison.

A quel niveau ? Ta phrase ne veut rien dire. Une petrolette ne soutient pas non plus la comparaison avec une Goldwyn, question taille, poids et performances, par contre, question maniabilite, economie sur les petits trajets et prix d'achat...

Le pays est bon marche

FAUX. Le pays est cher, surtout pour les habitants.

ou s'ecarter des groupes de tour organise n'est pas une chose recommandee.

Pas recommande par qui ? Je n'ai vu aucune loi ni aucun article nulle part qui deconseille de s'ecarter des groupes de tours organises. Pas recommande POUR qui ? Voila une question qui doit etre posee.

car "ici le cout de la vie est 10 fois moindre"

10 fois moindre que ou ? pour qui ? peut-on comparer un touriste qui gagne 3000 Euros mensuels a un touriste qui en gagne 1200 ?

Mais ne cherchez pas a vous debrouiller par vous-memes,

Pourtant, quoi de plus "glorifiant" de pouvoir rentrer a la maison en disant qu'on est un grand garcon... Le defi etait-il trop difficile ?

a regarder de trop pres si on n'est pas en train de vous arnaquer.

Voila une bonne parole !!! A force de transir de peur de se faire rouler, on finit par imaginer que tous les gens sont des arnaqueurs... C'est la meme chose pour moi quand je ne trouve pas le sommeil, la moindre petite chatouille sur mon corps me fait craindre une piqure de moustique, meme sous une moustiquaire... Parano ???

Combien de fois m a-t-on bouscule, klaxone, pousse, ignore, meprise, ou insulte dans mon dos.

bouscule, pousse, ignore : normal ici, il faut le savoir avant, comme dit plus haut, c'est un mode de vie et les Vietnamiens pratiquent ainsi entre eux. klaxone : ca enerve, je sais, nous n'avons pas l'habitude, nous, Europeens, d'utiliser le klaxon a tout bout de champ. Il faut cependant savoir qu'ici au Viet Nam, le coup de klaxon n'a rien a voir avec de la provocation ou de l'enervement, il signifie "j'arrive, je passe, je depasse..." ; il consiste en une PREVENTION, pas en une agression. meprise : un exemple concret ? insulte dans mon dos : pour le savoir, il faut que tu parles couramment le vietnamien, ce qui m'etonnerait beaucoup vu les problemes que tu as rencontres.

le vietnam c est bien en tour organise et si on ne connait pas le reste de l asie du sud est

Une fois de plus, tu portes un jugement de valeur, tu n'eclaires pas les autres.

L'experience en "back packeur" ne vaut pas le detour

Idem ci dessus.

En conclusion, car j'ai bien envie d'en donner une, je te repondrais que j'aurais ete plus tolerante vis a vis de tes propos si tu t'etais contente de donner ton sentiment sans JUGER. Je peux comprendre que certains touristes apprehendent tres mal le Viet Nam, c'est un pays particulier avec une histoire particuliere, chacun a le droit de le ressentir a sa facon et de donner son avis qui est tres instructif pour tout le monde et permet de se faire sa propre opinion. De la a dire "n'y allez pas", il y a un pas que tu devrais t'abstenir de franchir.

Cordialement, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
aujourd hui meme un H'mong avec son fils de 3 ans sur les epaules est venu a ma rencontre dans une rue de Sapa avec un "Something to smoke ?".

Cambodge, Thailande = IDEM France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, -- = IDEM

Meme si ce n'est "pas bien", merci de ne pas faire croire que ce n'est qu'au Viet Nam que l'on trouve ce genre de comportement.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Les gens sont souvent aggressifs, font preuve d'enormement de mepris envers les backpacker, a croire que la seule forme de voyage toleree ici est le tour organise... On ne m'a honnetement jamais autant manque de respect qu'en 3 semaines dans ce pays, sans parler des tentatives d'arnaque et d'escroquerie omnipresentes qui feraient passer les indiens pour des petits joueurs a ce niveau la...

Merci de donner des exemples CONCRETS. Je veux bien accepter tes paroles a condition qu'elles ne soient pas du vent.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Venez voir avec l'amour et avec la tolerance le Vietnam, un ''pays pauvre'' pour avoir le plaisir de votre l'ame. bref, il ne faut pas juger la chose avant de la comprendre et de comprendre soi-meme.

Hello Nuy,

Ta parole est d'or... bonne journee a toi.

Pat
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Yohann,

Je connais pas mal l'Asie que j ai sillonné en transports locaux ( Thailande, Malaisie, Indonesie, Philippines, Cambodge )et il m'est arrivé de lire et entendre les memes commentaires que les tiens par le passé . Du coup j etais rebuté d'aller au Vietnam et puis la tentation a été trop forte et je viens d'y passer un mois en voyageant en solo et prenant les transports locaux( entrée Hanoi, sortie Saigon ) Ce fut un mois de bonheur . Avant de partir j avais essayé d'apprendre quelques mots, je peux te dire que celà facilite le contact. J'ai rencontré quelques arnaqueurs et pots de colle, c est vrai, mais ce n 'est pas pire qu'ailleurs et dans l'ensemble les gens sont charmants meme s'il n 'est pas toujours facile de communiquer avec eux. j ai evité en general les hordes touristiques de la Baie d'halong maritime, Nha trang, Mui ne . J ai couché à l'ecart des quartiers routards de Hanoi et Saigon.

Je compte bien y retourner dans quelques mois car ce pays m'a vraiment conquis . C est vrai qu'il n a pas d'aussi beaux vestiges qu'à Angkor . mais en individuel on arrive à se debrouiller et s'affranchir des agences. Une seule fois j ai fait appel à une agence, pour aller passer une journée dans la DMZ depuis Hué. Sinon visites des environs en faisant appel aux taximotos des villes ou je passais la nuit.

cdlt Jean
VI Vic09 Veteran ·
On peut très bien ne pas se sentir bien dans un pays. Aucun du reste ne ressemblera à celui que l'on idéalise. Lors de mon premier voyage au Vietnam, il y a maintenant 15 ans, nous avions bien évidemment réservé notre séjour "culturel" sur place, par l'intermédiaire d'une agence de voyage en Suisse. A ce moment là il était plus difficile d'entrer au Vietnam sans programme défini que maintenant. Nous y avons passé 2 semaines inoubliables, à visiter le sud en long en large et en travers. Nous y avons du reste noué une solide amitié avec le guide qui nous avait été "attribué". Malheureusement il y a une quinzaine d'années le balnéaire en était à ses balbutiements et nous avons donc terminé notre trip par 2 autres semaines à la mer, mais en Thailande. Tu dis du reste que leurs plages ne valent pas celles de la Thailande.... laisse leur le temps de rattraper toutes ces années de retard et tu verras, toutes les plages deviendront belles (il en existe déjà !!!)

Depuis nous retournons régulièrement au Vietnam, en principe une année sur deux à cheval entre décembre et janvier. Notre ami Truong nous connaissant bien nous réserve toujours l'hôtel à Saigon, les transferts, le lieu choisi pour notre séjour balnéaire, ainsi que les différentes visites qu'il nous propose de faire, soit par nous même, soit en l'organisant et nous accompagnant le cas échéant, (à noter qu'avec un époux en fauteuil roulant tout n'est pas évident à visiter). En règle générale nous nous débrouillons tous seuls, car la pleine saison de tourisme bat son plein et que nous refusons de le voir sacrifier quelques jours de vacances pour nous les consacrer. Nous avons eu le plaisir en ces 15 ans de connaître celle qu'il a épousé, ainsi que leurs deux enfants, qui font toujours la fête à notre fille en l'appelant "cousine", tout comme mon époux et moi-même avant droit au titre de "tata et tonton".

Lorsque nous sommes "laissés à nous même", nous avons rencontré des gens exceptionnels (des c... aussi mais beaucoup moins, et cela existe dans le monde entier), des vietnamiens d'une soixantaine d'années et plus, curieux de savoir d'ou nous venons, comment trouvons nous leur pays, etc... tout ceci parce qu'ils nous ont entendus parler français. Des plus jeunes également, étudiants souvent, qui nous disent souvent avoir envie d'apprendre le français, mais que notre langue est si difficile... d'ou une attirance vers l'anglais. Les vietnamiens comme tous les asiatiques adorent les enfants. Je ne compte plus le nombre de familles qui doit posséder une photo ou notre fille se trouve au milieu d'eux.

Bien sur, nous ne fréquentons pas ou plus les guest houses, uniquement parce que nous devons pour mon époux avoir un minimum de confort, au même titre que nous ne sortons pas à tout moment des liasses de billets, mais nous marchandons aussi, durement s'il le faut, mais en respectant son interlocuteur, en ayant toujours en mémoire que DNG 10'000.-- peut être un gros montant pour lui. Et les vietnamiens aiment aussi cet échange.

Maintenant tu parles aussi de bousculade, insulte dans ton dos ou autre coup de klaxon.... ne penses-tu pas qu'un touriste étranger peut avoit droit au mêmes comportement dans ton pays, ou le mien ? Et les propositions d'acheteur du H. Cela ne t'es donc jamais arrivé ailleurs?

Tu es dur, beaucoup trop dur lorsque tu dis "l'expérience en back packeur ne vaut pas le détour". Ne généralise pas, pour d'autres j'en suis certaine tout ce passera bien.

Alors au Vietnam, il faut continuer d'aller, en back packeur, au travers d'une agence de voyages d'ici, ou comme nous avec un ami sur place qui s'occupe de tout vous réserver.
Victoria
JU Junglebeach ·
En réponse à TAY BALO veut dire précisement "Backpacker Francais"

Justement!

Pourquoi ont-ils acquis une si mauvaise réputation au ViêtNam?

Tay balo, veux dire backpaker etranger

je habites au Vietnam ca fais 12 ans, voyages ici depuis 94

comme quelqun a dit, ils se surcharge entre eux, donc surcharger les etranger est rien de different

mais POUQUOI les tay balo veulent touours rabaisser le prix pour tout, mais jamais une question envers le cout de la biere

pourquoi la place la plus populaire a Nha Trang maintenant est la brasserie Louisiane la ou la biere est vnd 60 000 et jus a cote le biere larue est a 10 000 il y as plein de etrabger au louisiane, et que des vietnamiens a cote

pouquoi les tay balo me demandes " c'est la saison basse, tu me fais un rabais ? est-ce que tu travailles a mi salaire durant ton annee toi ? mon staff non, mon cout de epicerie ne baisse pas... mon service ne baisse pas, pourquoi le rabais de prix ??

pourquoi les tay balo me demandes tout comme ca, : J'aimes ta place, je veux y rester quelques jours, tu me fait un rabais ??? comment peut-tu penser comme ca ??? jamais chez vous, une question comme ca se pose, pourquoi ici ??

au fait de l'herbe a SaPa, bien tout comme au laos et kampuchea, les tay balo, en majorite le recherche, donc n'importes ou, il y auras des gens qui vende

et oui, je ne comprend rien, les pires des tay balo, c'est les francais ... c'est eu qui veulent baisser tous les prix au maximum et apres quoi, aller boire au sailing club, des maragrita a plein prix...

et bien le cyclo qui t'amenes au louisiane ou sailing club vas surement te demander un petit peu plus cher, parce que il est au courant de la fortune tu vas depenser la...

derniere fois en dehors du vietnam, debut 2000, et j'ai aucine idee quand je vais resortir

le vietnam est tres bien, et ceux qui aimes pas, retournez chez vous
MI Misscoconut Veteran ·
"""Mouais, il ne va plus rester beaucoup de monde en Asie du Sud-Est""" . 😏😏😏😏 Crois tu Marco ????? 😇😇😇 Pas plus mal pour nous les inconditionnels, mais j' y crois pas trop 😉😉😉😉😉
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
BA Barbot Globetrotter ·
"""Mouais, il ne va plus rester beaucoup de monde en Asie du Sud-Est""" . 😏😏😏😏 Crois tu Marco ????? 😇😇😇 Pas plus mal pour nous les inconditionnels, mais j' y crois pas trop 😉😉😉😉😉

Ben il y a déjà toi, J-L, Thuan, Boumbastic, moi qui iront encore et je crois que les autres sont écoeurer maintenant . 🤪😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CM Cmic Regular ·
@junglebeach : Merci pour ces observations, du vécu ;-) @otinpac : excellentes questions.
"Share what you know, learn what you don't"
VI Vivlavie Globetrotter ·
Et les américains encore mieux vus, sans rancune🙂 J'ai pas eu cette impression, mais si tu le dit 🙂
S.D
AB Abalone Globetrotter ·
J'ai pas eu cette impression, mais si tu le dit

Les américains viennent au ViêtNam toujours avec une certaine attitude de profil bas de vaincus de la guerre ou de repentance pour le mal qu'ils ont fait, ce pourquoi leur attitude ne génère aucune animosité des viêtnamiens.

Les vétérans de guerre sont accueillis très amicalement sur les lieux d'opération et de champs de bataille et on se raconte les souvenirs de faits de guerre: tel jour, telle heure et à quel endroit, les bombardements, les mortiers qui sifflent au dessus des oreilles voire un camarade touché par un éclat d'obus etc .... les ennemis d'antan se sont embrassés comme des frères d'armes🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
YO YohannVF ·
Salut Pat, J ai lance ce Sujet de discussion pour recueillir des temoignages sur le Vietnam, d une part pour eclairer ma propre experience et d autre part pour renseigner les gens qui veulent aller au Vietnam. Je voyage avec un budget et je regarde a la depense certes et je trouve ca normal. Si tu peux te permettre de ne pas negocier les prix des hotels ou des courses tant mieux pour toi, tu feras des heureux. Moi un gars qui me demande 50 000 vd pour faire un kilometre en ville, je discute le prix et je trouve ca normal. Le receptionniste qui annonce un prix deux fois superieure a celui qu il pratique l an dernier, je negocie le prix aussi. Maintenant la limite entre etre radin et negocier se trouve dans la maniere comment se deroule les choses. En general je prends mon temps, j essaie de sourrir et de discuter avec le type. D ailleur j aime beaucoup ca, les gens sont marrants prenne ca a la legere et tous le monde essaie de ne pas perdre la face. Le gars m annonce un prix exhorbitant, il a raison, il tente sa chance, il tombe sur un touriste qui ne se soucis pas de la depense, c est jackpot. C est comme ca dans tous les pays que j ai visite et ca s est tres bien passe en genral. On pourrait parler des heures sur faut il ou non negocier les prix, dans quelle mesure, comment le faire sans deplaire et donner une mauvaise image aux gens mais la n est pas le debat que j ai voulu lancer. Le mieux est encore que je reponde a ton post :

Ce qui me choque le plus dans tes propos est la conclusion que tu te permets, a savoir : "je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici", ma reponse sera : "De quel droit te permets-tu ce genre de conseil, qui es-tu, un dieu vivant ?"

Je deconseille aux gens de venir en effet, d apres l experience que j en ai eu et les pays que j ai visite aux alentours, je trouve qu il vaut mieux aller a cote. Mon sejour s est vraiment mal passe, il est pas question ici d elire le meilleur pays d asie du sud est ou encore le pire, je dis juste que mon sejour au vietnam a ete bien mediocre et que c est la premiere fois que ca m arrive d etre aussi decu par une destinations et les raisons sont clairs ( je vais les detailler par la suite).

"Tu voyages en "back pack", c'est ton choix, je ne le critique pas, c'est une facon de voyager tout a fait agreable a condition de ne pas confondre "backpacker" et "radin", ce serait faire insulte aux vrais backpackers qui choisissent ce mode de voyage pour des raisons philosophiques plutot qu'economiques"

La encore une fois on peut discuter des heures sur l esprit back pack sa philosophie et son but. Je vais etre clair, je voyage avec un budget, je vais dans les hotels bon marche, j evite le plus possible les tours organises, je book moi meme mes billets de train, de bus, je moccupe de mes passeports aux frontieres, je mange dans les restos, etales, marchant ambulant bon marche. c est une contrainte et un choix, j essaie de me debrouiller comme les locaux pour etre avec eux, sans pour autant en etre un.Je suis pas dupe non plus, je suis un touriste et les gens savent tres bien que je vis dasn un pays ou les revenus sont bien plus importants. Maintenant il est clair que ce Sujet de discussion ne s adresse pas aux gens aises qui ont des vancances de quelques semaines et les fonds qui vont avec.

Je suis tres heureuse de l'idee, mais dans ce cas, pourquoi donner une conclusion ? Tu n'eclaires pas, tu dictes, ce qui est tres different. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu places le verbe hesiter entre guillemets, cela voudrait-il dire que tu sais deja qu'ils sont sur le point de ne pas y venir et qu'il te suffit de les pousser un peu dans la direction que tu as choisie ? J ai mis les guillemets ici car "hesiter" est un mot que j ai souvent trouve dans les forum (ie " Bonjour j ai 3 semaines en thailande j hesite entre ca et ca, que me conseillez vous", "bonjour, j hesite entre ces deux destinations, il parait que ... ") bref ni voit rien de plus.

A quel niveau ? Ta phrase ne veut rien dire. Une petrolette ne soutient pas non plus la comparaison avec une Goldwyn, question taille, poids et performances, par contre, question maniabilite, economie sur les petits trajets et prix d'achat...

En termes de rapports humain. Bien sur il y a des gens formidables, des rencontres heureuses et des amities fortes. Mais au quotidient, quand on va a la rencontre des gens, ca peut etre le receptinniste, le conducteur de moto, la serveuse, les officiers de l administration, les femmes aux guichet des gares, les vendeurs ambulants, les gens assis a cote de vous dans les transports publiques, quotidiennement il y a une voir deux tres mauvaises experiences. J entends par mauvaise experience un manque total de respect, que je n ai jamais vu avant (d ou l objet de ce post).

FAUX. Le pays est cher, surtout pour les habitants.

Qand je dis que le pays est bon marche je parle par rapport aux autres destinations touristiques. Le vietnam c est pas cher moins cher que l australie par exemple ... Je ne parle pas du cout de la vie pour les habitants, encore une fois on peut tergiverser des heures ...

Pas recommande par qui ? Je n'ai vu aucune loi ni aucun article nulle part qui deconseille de s'ecarter des groupes de tours organises. Pas recommande POUR qui ? Voila une question qui doit etre posee.

Effectivement, aucune loi n impose le tour organise. JE decommande de s ecarter du tour organise et dans mon premier post cette phrase etait ironique. Le vietnam pour ce que j en ai vu c est la culture du tour organise. J ai du faire refaire mon visa de sejour au vietnam. Il ne s agissait pas d une prolongation car j avais un visas D (merci l ambassade de sianoukville qui m a dit que le visa C1 n etait plus delivre au cambodge, et que le D pouvait etre prolonge a la frontiere ... (et c est pas la premiere fois que l administration du vietnam m a menti ouvertement)). Je vais donc a Hanoi demander un nouveau visa et la on me repond que ce n est pas possible qu il faut un "sponsor' (ie payer une agence de tourisme qui garantira que je partirai bien du vietnam, dans la pratique l agence prend l argent et vous faites ce que vous voulez), surement un heritage legislatif des anciennes lois migratoires qui etaient plsus rudes .. Toujorus est il qu il faut passer par une agence. Pareil a la gare d hanoi plus de place pour aller a sapa en soft seat et soft sleep. On me fait conprendre de plsu qu il n est pas possible d acheter un billet d hanoi pour un retour Sapa - Hanoi. Je garde le sourrir tandis que la femme du guichet ne veut meme plsu m adresser la parole et regarde ailleurs alors que je lui demande si elle est sur qu il n y a pas de places. Je passe donc par une agence (premiere fois de mon voyage), et la biensur il y a des places (surement achetees a l avance) et mon billet retour ne pose pas de probleme. Je recupere mon billet retour a Lao Cai (soit disant il n est pas possible d emettre plsu de 15 pour cent des billets retours depuis hanoi) et la femme de l agence (tres gentille d ailleurs) me dit que le billet vient directement d hanoi. Moralite encore un fois la gare a ete incapable de me fournir un billet (a tort ou a rason) et en agence en 5 min et poru 50 pour cent plsu cher j avais tout eu. bref c est long d expliquer le contexte de chacune de ces histoires, et je suis pas un "menteur" un baba cool ou autre. J ai eu beaucoup de mal avec pas mal de vietnamien car ils m ont manque de respect et m ont meprise comme on ne m avais jamais meprise. Je suis pas la pour me prendre la tete avec les locaux, si ils sont trop indisposes je prefere ne pas retourner dasn ce pays et deconseiller aux gens d y aller ...

Pourtant, quoi de plus "glorifiant" de pouvoir rentrer a la maison en disant qu'on est un grand garcon... Le defi etait-il trop difficile ? encore une attaque personnelle et encore uen fois on a pas compris l ironie de la phrase. Ecoute je n ai rien contre toi et je suis desole d avoir oser ecorner l image du vietnam ...

insulte dans mon dos : pour le savoir, il faut que tu parles couramment le vietnamien, ce qui m'etonnerait beaucoup vu les problemes que tu as rencontres.

Oui de face, une femme excedee a saigon que je ne veille pas la suivre dasn sa guesthouse m a dit en le gueulant sur les toits " FUCK OFF !!!" c etait la premiere fois de ma vie qu on m insulte ainsi et si rapidement. Je suis las du vietnam et de toutes ces attaques pour laisser ca continuer sur ce forum de discussion. Desole a Abalone, ottlnpac d avoir medis sur leur pays si cher.

Si vous metiez autant de raison que de coeur a poster, ce topic autait ete beaucoup plus constuctif, pour moi l experience s arrete la ...🙂

Yohann.
EN Enpassant Veteran ·
Si je comprends bien c'est un beau pays mais habité par des abrutis, un peu comme la corse chez nous.
Page Facebook Thailand HD

Similar discussions

You might also like