Délivrance du permis de conduire international
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Comme vous le savez peut être déjà, depuis le mois de septembre 2017 il faut faire la demande par courrier à la préfecture de Nantes. Soit pour une première demande ou tout simplement pour le renouvellement de ce permis la démarche est identique.

Mais voilà le choix de la préfecture de Nantes a t'il été judicieux ???? Nous sommes en droit de nous poser légitimement la question. Cette préfecture est injoignable par téléphone : ligne constamment saturée d'appels et numéro surtaxé, aucune réponse aux différents mails et ce sur plusieurs adresses mails, bref une préfecture qui ne respecte pas le citoyen français !!! 😠

Auparavant il ne fallait que quelques jours pour obtenir ce document dans nos préfectures respectives. Aujourd'hui plusieurs mois ne suffisent plus !!!

Quel est l'andouille qui est à l'origine de cette piteuse réforme ? Qui ne sait pas calculer ? Qui ne sait pas multiplier le nombre de demande par préfecture par le nombre de préfectures afin de prévoir le nombre de demande et ainsi prévoir le nombre d'employés suffisants ? C'est pourtant élémentaire...

Tout cela pour vous prévenir que pour toute première demande ou de renouvellement prévoyez plusieurs mois et comme moi faites parvenir votre dossier par courrier suivi ainsi vous saurez quand votre lettre sera distribuée et non égarée. De même ne pas oubliez de vérifier plutôt deux fois qu'une toutes les pièces demandées. Les photos les plus récentes parce que vu le délai de réponse on risque de ne pas vous reconnaître sur les photos...

Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
CR Cricry74 ·
Bonjour, je confirme en tous points le message de Joel.

Devant partir en Australie le 13 décembre, j'ai envoyé une demande à la Préfecture de Nantes le 10 novembre accompagnée d'une lettre demandant la bienveillance car je n'avais pas été informé de la nécessité de ce permis pour conduire en Australie. Aucune réponse avant de partir. Pire encore, à ce jour soit plus de 2 mois aprés la demande, toujours aucune réponse. L'administration française se moque du citoyen.

Seule solution de substitution, faire traduire son permis français par un traducteur officiel certifié naati. Avec difficultés j'en ai trouvé deux qui ont répondu à ma demande. Un pour 60 dollars australien par permis, l'autre pour 30. Heureusement celui que j'ai choisi a été super réactif et m'a renvoyé le doc par pdf dans les 2 jours. Pour info, la société de location Avis n'a pas réclamé ni de PCI, ni de traduction, que ce soit à l'agence de Sydney ou à celle de l'aeroport d'Alice Springs. Je tiens à disposition de ceux qui le souhaiteraient les coordonnées du traducteur agréé naati qui habite Melbourne et qui est d'origine française.

Cordialement

Christian

Bonjour,

Comme vous le savez peut être déjà, depuis le mois de septembre 2017 il faut faire la demande par courrier à la préfecture de Nantes. Soit pour une première demande ou tout simplement pour le renouvellement de ce permis la démarche est identique.

Mais voilà le choix de la préfecture de Nantes a t'il été judicieux ???? Nous sommes en droit de nous poser légitimement la question. Cette préfecture est injoignable par téléphone : ligne constamment saturée d'appels et numéro surtaxé, aucune réponse aux différents mails et ce sur plusieurs adresses mails, bref une préfecture qui ne respecte pas le citoyen français !!! 😠

Auparavant il ne fallait que quelques jours pour obtenir ce document dans nos préfectures respectives. Aujourd'hui plusieurs mois ne suffisent plus !!!

Quel est l'andouille qui est à l'origine de cette piteuse réforme ? Qui ne sait pas calculer ? Qui ne sait pas multiplier le nombre de demande par préfecture par le nombre de préfectures afin de prévoir le nombre de demande et ainsi prévoir le nombre d'employés suffisants ? C'est pourtant élémentaire...

Tout cela pour vous prévenir que pour toute première demande ou de renouvellement prévoyez plusieurs mois et comme moi faites parvenir votre dossier par courrier suivi ainsi vous saurez quand votre lettre sera distribuée et non égarée. De même ne pas oubliez de vérifier plutôt deux fois qu'une toutes les pièces demandées. Les photos les plus récentes parce que vu le délai de réponse on risque de ne pas vous reconnaître sur les photos...

Bien cordialement.
CR Cricry74 ·
Pour complément d'info voici les explications de la préfecture de Nantes. Tout simplement affligeant.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-permis-international-la-prefecture-s-explique-sur-le-couac-5405471
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Comme toi nous sommes en attente du permis international demandé à Nantes le 21 Novembre 2017 pour un voyage en février 2018. Comme tu le proposes peux-tu m'envoyer les références de l'organisme qui a traduit ton permis ? Merci
DA Dancoine Regular ·
Bonjour Marie jo,

Toujours pas de permis demandé le 06/11 et nous partons vendredi...😕 c'est une honte !!!

Bonne chance et bon voyage.

Bien cordialement.

joël
WI Willycoyote ·
Bonjour à tous;

pour vous donner une idée de la situation et vous inciter à anticiper, voilà l'état des lieux sur la base de mon expérience: - Demande de permis international expédiée à Nantes le 3 février 2018 (pour un départ de France le 17 juillet 2018) - Ce jour 13 mai 2018 je n'ai toujours pas reçu mon PCI et je ne sais pas si mon dossier est en cours de traitement.

99 jours soit un peu plus de 14 semaines d'écoulés depuis l'envoi de la demande et je ne vois rien venir.

La préfecture de Nantes annonce 10 semaines de délai hors acheminements postaux.... http://www.prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/Actualites/Permis-internationaux-et-echanges-de-permis-etrangers-comment-faire cela donne l'impression que les dossiers s'accumulent et que le retard s'amplifie au fil du temps, le service doit être sous-dimensionné et complètement dépassé par le travail à accomplir.
BH Bhara Regular ·
Bonjour, Exactement dans le même cas que toi : courrier posté le 8 février (mais pas en suivi.... J'aurais dû....), et au 15 mai toujours rien dans ma boite aux lettres.... Si au 1er juin je n'ai rien je refais un dossier (qui va encombrer les autres....), en courrier suivi cette fois car ils n'acceptent pas les recommandés.

Je pars en octobre...
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Willy,

Je constate, sans étonnement, que la situation ne s'arrange pas... J'ai reçu le mien le matin avant notre départ pour l'aéroport après avoir fait intervenir plusieurs responsables politiques 🙄 Il est très important de faire parvenir tout le dossier par lettre suivie et de noter le numéro de l'enveloppe de retour afin de suivre cette dernière. En procédant ainsi vous êtes certain que votre dossier est bien parvenu à la préfecture et avec le numéro de suivi la recherche de votre courrier sur place est simplifiée. Bon courage et patience... 😕

Très cordialement.

joël
WI Willycoyote ·
Bonjour à tous, message d'espoir et d'encouragement à vous tous qui attendez votre permis de conduire international (PCI). C'est très très long, le dossier voyage, impossible d'avoir des infos mais ça arrive.

Retour d'expérience:

1) Le 3 février 2018 j'ai expédié 2 demandes de PCI à la préfecture de Nantes (44).

2) Le 16 mai 2018 j'ai reçu 1 PCI tamponné en date du 9 mai par la sous-préfecture du Raincy (93) Délai: 102 jours soit 14,5 semaines pour le 1er, délais postaux inclus.

3) Pour le second PCI: Reçu ce jour 24/05/2018, tamponné en date du 18 mai par la sous-préfecture du Raincy (93) Délai: 110 jours soit 15,7 semaines pour le 2nd, délais postaux inclus.

Bon courage et patience.

////////////////// Pour le fun Le 29 avril 2018 sans illusion, j'ai envoyé un courriel au député de la 1ere circonscription de Nantes, non pour demander une faveur mais pour attirer son attention sur le problème de délai et d'organisation liés aux émissions de nos PCI. En sa qualité de député c'est un problème qui devrait l'intéresser. A ce jour, je n'ai aucun retour; même pas un courriel pour dire "je note le pb..."; rien! Le député en question est M. François de Rugy également président de l'assemblée nationale, l'endroit où travaillent nos représentants.
BH Bhara Regular ·
Bonjour à tous, message d'espoir et d'encouragement à vous tous qui attendez votre permis de conduire international (PCI). C'est très très long, le dossier voyage, impossible d'avoir des infos mais ça arrive.

Retour d'expérience:

1) Le 3 février 2018 j'ai expédié 2 demandes de PCI à la préfecture de Nantes (44).

2) Le 16 mai 2018 j'ai reçu 1 PCI tamponné en date du 9 mai par la sous-préfecture du Raincy (93) Délai: 102 jours soit 14,5 semaines pour le 1er, délais postaux inclus.

3) Pour le second PCI: Reçu ce jour 24/05/2018, tamponné en date du 18 mai par la sous-préfecture du Raincy (93) Délai: 110 jours soit 15,7 semaines pour le 2nd, délais postaux inclus.

Bon courage et patience.

////////////////// Pour le fun Le 29 avril 2018 sans illusion, j'ai envoyé un courriel au député de la 1ere circonscription de Nantes, non pour demander une faveur mais pour attirer son attention sur le problème de délai et d'organisation liés aux émissions de nos PCI. En sa qualité de député c'est un problème qui devrait l'intéresser. A ce jour, je n'ai aucun retour; même pas un courriel pour dire "je note le pb..."; rien! Le député en question est M. François de Rugy également président de l'assemblée nationale, l'endroit où travaillent nos représentants.

Merci beaucoup, ça encourage ! Peut-être que dans 5 jours le miracle se produira pour moi aussi.... C'est bien la première fois que je regrette de ne pas habiter Paris Lol
MA MarieJo54 ·
Bonjour, En novembre 2017 nous avions envoyé 2 demandes de permis international dans la même enveloppe "lettre suivie". Mon mari a reçu le sien le 14 février, une semaine avant notre départ, je n'ai jamais reçu le mien. En Australie seule l'agence qui nous a loué le campervan à Alice Springs nous a demandé ce permis. Dans les 2 autres agences pour les locations de voiture, le permis national a suffi. Par précaution mon fils avait demandé la traduction de son permis sur un site officiel grâce à des renseignements échangés sur ce forum ; on le lui a demandé aussi pour la location du campervan. Cordialement Marie Jo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il s'agit tout simplement d'une situation inacceptable pour un Etat qui se voit moderne et avancé. Aucun Etat européen ne soumet ses ressortissants à une telle contrainte et ne compromet autant ses voyages à l'étranger. Il est tout à fait légitime de demander un tel document, il doit être fourni rapidement. Je pense que c'est une situation inédite ; pouvons-nous ici comparer avec par exemple la Suisse, la Belgique, le Canada ?

Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir,

Il s'agit tout simplement d'une situation inacceptable pour un Etat qui se voit moderne et avancé. Aucun Etat européen ne soumet ses ressortissants à une telle contrainte et ne compromet autant ses voyages à l'étranger. Il est tout à fait légitime de demander un tel document, il doit être fourni rapidement. Je pense que c'est une situation inédite ; pouvons-nous ici comparer avec par exemple la Suisse, la Belgique, le Canada ?

Michel

Au Canada le permis international coûte $25 je crois ou pas loin et c'est un organisme privé qui le vend . Il n'est pas gratuit comme chez vous. Ceci explique peut-être cela ? On l'obtient immédiatement en se rendant sur place.

Lors de mes voyages aux États -Unis et en Europe je ne m'en procure pas , j'ai constaté qu'il ne m'avait été d'aucune utilité la seule fois où j'en avais un.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis même pas sûr qu'il soit gratuit en France ; en tous cas il y a quelques années il était efficacement délivré par des Automobile Clubs pour une modeste somme. Je suppose que ce n'était pas assez égalitaire : mieux valait que tout le monde soit à la même enseigne et privé du droit de conduire dans de nombreux pays par idéologie.

Michel
WI Willycoyote ·
Bonjour Tatra; vous attendez votre PCI depuis combien de temps? J'espère que vous avez largement anticipé votre demande parce-que le délai d'obtention est long très long (pour ce que je sais) via la préfecture de Nantes. Pour Paris je ne sais pas. Courage et patience.
Je ne suis même pas sûr qu'il soit gratuit en France ;

Michel

C'est ce que j'ai toujours lu sur le forum.
TA Tatra Globetrotter ·
Cela dépendait des régions.

Michel

Michel

Cela dépendait des régions.

Michel

Michel

Oui ça a du sens.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas les autorités régionales... En tous cas en Alsace il a été longtemps "vendu" par l'Automobile club. Mais l'Alsace n'est pas tout à fait la France.

Michel
WI Willycoyote ·
Je ne suis même pas sûr qu'il soit gratuit en France ; en tous cas il y a quelques années il était efficacement délivré par des Automobile Clubs pour une modeste somme. Je suppose que ce n'était pas assez égalitaire : mieux valait que tout le monde soit à la même enseigne et privé du droit de conduire dans de nombreux pays par idéologie.

Michel

ReBonsoir Tatra, je comprends que vous n'êtes pas demandeur de ce fameux permis de conduire international sinon vous sauriez s'il est gratuit ou payant. C'est quoi le sens de vos interventions?
FL Florent90 ·
Je pars en Mongolie samedi, en voyage de noces... un mois en road trip, le rêve quoi! Sauf que... bin permis pris en compte le 12mars chez eux, (envoyé fin janvier en recommandé) et toujours rien. Ma femme est allergique au chevaux, et peut-être seul pays au monde ou le permis est vraiment obligatoire. Il ne me reste que les yeux pour pleurer je ne sais plus quoi faire...
Florent
WI Willycoyote ·
Bonjour Florent90, aië..... je ne connais pas les conditions pour conduire en Mongolie, au pire faites faire une traduction de votre permis national par un traducteur assermenté (env 50€).
WI Willycoyote ·
prenez également contact avec l'ambassade de France à Oulan-Bator pour les informer de votre situation et leur demander conseils:

contact@ambafrance-mn.org
Je pars en Mongolie samedi, en voyage de noces.. toujours rien.

Ma femme est allergique au chevaux, et peut-être seul pays au monde ou le permis est vraiment obligatoire.

Quel est le rapport entre l'allergie aux chevaux et le permis de conduire ?

Sans permis vous devriez utiliser le cheval ?😏
FL Florent90 ·
Bin oui! Si j’ai pas de permis international j’ai 1700$ de caution qui saute pour la location de la voiture... On aurait pu se rabattre sur le cheval mais comme je l’ai dit plus haut ma femme est allergique aux chevaux donc c’est foutu. Et ceux qui me parlent de bus ou autre qu’ils se renseigne avant... hein! Parce que la Mongolie c’est le pays avec la plus faible densité de population pour avoir des bus il faut avoir quelque part où aller. Et perso j’ai pas envie de passer mon voyage de noce avec un guide bourré du soir au matin dans la voiture (les bons sont pris depuis longtemps c’est trop tard) et question budget ça pique

Je suis axé recherche de solutions
Florent
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Florent,

Tu pourrais contacter Monsieur Chaillou du cabinet de Monsieur François de Rugy à l'adresse suivante...mais si le départ est samedi c'est très chaud...😕

Je te souhaite tout de même un excellent et agréable voyage de noce.

accueil@francoisderugy.net

Très cordialement.

joël
Bin oui! Si j’ai pas de permis international j’ai 1700$ de caution qui saute pour la location de la voiture...

Pour louer c'est absolument nécessaire ce permis ? Des fait vécus a citer ? Car je lis toutes sortes d'affirmations souvent fausses au sujet des permis internationaux
BH Bhara Regular ·
Bin oui! Si j’ai pas de permis international j’ai 1700$ de caution qui saute pour la location de la voiture...

Pour louer c'est absolument nécessaire ce permis ? Des fait vécus a citer ? Car je lis toutes sortes d'affirmations souvent fausses au sujet des permis internationaux

Pour se renseigner, il faut aller sur les sites des ambassades des pays concernés. Par exemple en Californie nul besoin de PCI si vous êtes détenteur d'un permis de conduire français. Mais à Taïwan, oui. Impossible de louer même un scooter sans PCI, tous les blogs le rappellent bien. J'imagine qu'en Mongolie, ce monsieur a dû se renseigner.

Dans certains pays, les étrangers n'ont pas le droit de conduire, ou alors c'est très encadré (par exemple la Chine). Et enfin, dans d'autres, les femmes n'ont tout simplement pas le droit de conduire : c'est peut-être pour ça que 2 exemples de couples (sur ce forum et celui du routard) ayant fait leur demande ensembles ont vu Monsieur recevoir le précieux sésame, mais pas Madame? J'aurais envie d'en rire, mais ça me désespère....
La plupart de ambassades le conseille je crois. Conseiller n'est pas exiger. Et dans la plupart des cas c'est utile pour la traduction si un officier de police veut le contrôler ( faire du zéle ...) Et il faut qu'il y ait un contrôle. Et pour louer un véhicule ça n'a rien a voir dans beaucoup de pays.

La chine et les pays arabes, par exemple, sont une autre planète en ce qui me concerne.
BH Bhara Regular ·
DU NOUVEAU : ENCORE PIRE !!!

Aujourd'hui 30 mai comme je n'ai toujours pas reçu mon PCI, je retourne sur le site web de servicepublic.gouv.fr pour refaire une demande. J'imprime bien le formulaire cerfa. Et puis je vois que la procédure a changé depuis le 30 mai : depuis aujourd'hui, donc.

Désormais, il faut faire une pré-demande par internet sur un autre site. Donc créer un compte et tutti quanti.

Je le fais (cela servira pour les futures cartes grises, passeport, carte d'identité.... ça promet.... et même les nouveaux permis de conduire qui ne sont plus valables que 15 ans.....).

Et je cherche où faire la demande de permis de conduire international. J'ai un bac+5, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé ! Pour toute question concernant le PCI, on est renvoyé vers.... le site de servicepublic.gouv.fr

Le serpent qui se mord la queue ! Incompréhensible ! Je suis tellement abasourdie par autant de ????? que les mots me manquent. La France, 5ème puissance mondiale.

Du coup j'ai rempli un formulaire de contact pour expliquer mon problème. Mais je crois que pour mes vacances à Taïwan, je vais devoir me passer de PCI. Je pense même que je n'aurai jamais de PCI.

Mais cela va au-delà : je me demande si mon salaire (secteur de la santé dans le public) va m'être versé l'année prochaine (déjà que je fais beaucoup de bénévolat avec les heures supp non payées)... on a vu ce qui est arrivé à la Grèce... Bref, ce soir je suis désespérée. Pas seulement pour ce PCI, j'ai fait une croix dessus maintenant. Mais pour tout ce que ça signifie. J'ai peur d'arriver à des situations pareilles dans mon travail, où on s'occupe de gens qui ont besoin d'être soignés, d'échapper à la mort. Quand un ordinateur ne marche plus, quand on a plus le matériel, quand on est en sous-effectif, on s'occupe quand même du patient, avec les moyens du bord. Mais là ce soir, j'entrevois ce qu'on nous demandera de faire demain.... et j'ai des frissons partout, j'ai peur.
WI Willycoyote ·
Bonsoir Yilian, ne sois pas désespérée je suis certain que tu vas recevoir ce "pgrrrr..." (mot censuré) de permis de conduire international sans avoir à faire une nouvelle demande.

Courage.
CO Cool93 ·
Bonjour, Je viens de lire les posts concernant la durée pour obtenir son permis international pour l'australie, de plus j'habite la Réunion les délais d'acheminement métropole réunion sont parfois incertains. Je pense qu'il va falloir que j'envisage de faire traduire mon permis. Est-ce que vous pouvez me donner le nom de l'organisme que vous avez trouvé. Je vous en remercie. Nathalie
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Je viens de lire les posts concernant la durée pour obtenir son permis international pour l'australie, de plus j'habite la Réunion les délais d'acheminement métropole réunion sont parfois incertains. Je pense qu'il va falloir que j'envisage de faire traduire mon permis. Est-ce que vous pouvez me donner le nom de l'organisme que vous avez trouvé. Je vous en remercie. Nathalie

Bonjour, En 2018 nous avions demandé la traduction de notre permis par messagerie à l'adresse suivante traductions@corporatelanguage.com.au Il était possible de l'obtenir très vite en adressant une copie du permis français, le paiement pouvait se faire par téléphone avec la carte bleue ou par virement bancaire (attention aux frais bancaires) En espérant que cela pourra vous aider Cordialement
CR Cricry74 ·
Bonsoir. Je vous ai répondu en message privé.
CO Cool93 ·
Bonjour Marie jo, Merci.

Similar discussions

You might also like