Demande de CCAM

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis française d'origine algérienne je vit en france et mon fiancé vit en algerie. J'aimerai faire le mariage civil en Algerie mais j'ai vu qu'il fallait le ccam...est ce un document obligatoire a avoir avant le mariage civil ou est ce que je peut le faire après, sinn quels sont les risques?? Quels sont les papiers à fournir? Est ce qu'il faut que je prenne rendez vous des maintenant pour déposer le dossier? je suis perdu je ne sais pas par ou commencer...c'est un peu compliqué pour prendre des jours de congés donc j'aimerai ne pas descendre en Algérie pour rien... toutes les infos sont bonne à prendre alors merci d'avance pour vos réponses!
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

La demande du CCAM se fait avant la mariage. Ne pas le faire vous expose à un très long délai pour obtenir le livret de famille, l'enquête devrait se faire après... Tant qu'à faire, le faire dans les "règles de l'art"...

Toutes les infos se trouvent sur le site https://alger.consulfrance.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613

Bon courage

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MU Musstikinho ·
Salut,

Je confirme ce que dit "Tassili"....Il faut compter au moins 6 mois et au max 1an pour que votre CCAM soit délivré...Si vous vous mariez avant il faudra passer par Nantes et cela peut prendre entre 2 et 3 ans selon les cas... Pk un delais si long pour le CCAM ? Parce que les autorités françaises n'encouragent pas les mariages de ce type !! Je suis passer par là et cela a été un parcours du combattant alors que l'on a tout fait dans les règles de l'art....Il traite les dossiers à leur bon vouloir...soit patients et courageux !! :-)
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Chaque cas est différent, chaque cas est étudié en fonction de cela. Il ne faut pas forcément compter au moins 6 mois pour l'attribution du CCAM. Il y a aussi un paramètre à prendre en compte : la période de la demande. Pour ma part, entre le rdv au consulat et le courrier dans la boite aux lettres, il s'est écoulé moins de 2 mois. Et pour être encore plus précise, le conjoint Français n'est pas venu en Algérie pour l'entretien au Consulat. Alors qu'on peut lire partout que lorsque le conjoint Français n'est pas présent au Consulat, la démarche prend au moins un mois de plus.

Donc il ne faut pas généraliser, mais plutot raconter sa propre expérience. Cela aidera, je pense, mieux les personnes en pleine démarche et évitera de les stresser plus que ce qu'est cette démarche.

Cordialement.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

J'ai surtout parlé du CCAM post-mariage, quand il est fait avant, ça peut se passer dans un délai correct, tout dépend du dossier et le conjoint vivant en France peut être auditionné en France par la police ou en mairie.

Si l'enquête est faite après le mariage, ça peut prendre de longs mois... parfois très longs... donc il vaut mieux le faire dans l'ordre des choses

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ZO Zoulam ·
Bonjour!

Merci pour votre réponse, en effet ça me permet d'y voir un peu plus clair. Je n'ai toujours pas pris rendez vous car mon dossier n'est pas encore complet. En combien de temps vous ont il donner un rdv? Pour ma part je souhaite me déplacer et y aller en espérant que ça facilitera le déroulement du dossier.

Bonne journée Cordialement
ZO Zoulam ·
Bonjour !

Merci pour ta réponse, je n'ai pas le choix. En lisant vos messages, je ne peux qu'avoir du courage et de la patience. Merci encore et bonne journée!
ZO Zoulam ·
Bonjour Lili,

Je te remercie pour tes réponses. Je me marie religieusement en Aout et je comptais faire le mariage civil en mars pour que mon fiancé puisse faire sa demande de visa et que l'on soit ensemble au plus vite après le mariage. Mais je vais faire ce qu'il faut et dans l'ordre des choses quitte à ce que cela prenne plus de temps.

Merci et belle journée!
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Ce n'est pas parce que tu voudrais te marier en mars, que ton futur mari pourra faire la demande de son visa, surtout sans CCAM !

Les délais TLS je ne connais pas, avant on passait directement au consulat, donc les délais peuvent être assez longs mais il ne faut pas attendre ! Une fois le dossier complet déposé, il faudra vous armer de patience pour le rv entretien/enquête au consulat. Puis il faudra attendre la convocation en France pour toi ! Tout ça pourrait vous emmener jusqu'à mai/juin au plus tôt... ton futur mari ne te rejoindra qu'après l'été si tout va bien... mais on peut espérer un déroulement plus rapide si tu as la chance avec toi !

Il ne faut pas oublier non plus que durant la période estivale (juillet/aout) les servinces consulaires marchent au ralenti, pour cause de congés...

Si tu déposes rapidement ton dossier, avec un peu de chance vous pourrez avoir tout fini avant juillet mais voilà...

Bon courage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Je répondais à ce que disait Musstikinho : "Il faut compter au moins 6 mois et au max 1an pour que votre CCAM soit délivré...Si vous vous mariez avant il faudra passer par Nantes et cela peut prendre entre 2 et 3 ans selon les cas..."
AN Antnab Regular ·
Bonjour!

Merci pour votre réponse, en effet ça me permet d'y voir un peu plus clair. Je n'ai toujours pas pris rendez vous car mon dossier n'est pas encore complet. En combien de temps vous ont il donner un rdv? Pour ma part je souhaite me déplacer et y aller en espérant que ça facilitera le déroulement du dossier.

Bonne journée Cordialement

Bonsoir,

De mémoire, mon époux avait envoyé un mail au Consulat, ils n'avaient pas répondu, il les a relancés, et ils ont répondu en juillet (il s'était passé 3 semaines ou un mois avant la relance). J'avais eu un rdv pour la mi octobre. C'était la période des vacances donc juillet et août ça marche un peu au ralenti je pense. Le CCAM était dans la boite aux lettres de mon époux moins de 2 mois après. Il n'a pas été convoqué par sa mairie, mais je pense que tout dépend des départements et du dossier. Bon courage dans vos démarches, mais si vous faites les choses dans l'ordre en suivant toutes les étapes, tout ira bien.

Cordialement.
MU Musstikinho ·
Antnab, je ne racontais que mon expérience....

Le responsable consulaire de France à Oran , a saboté notre mariage, je n'ai pas peur de le dire.....Je me suis présenté mi-Mars avec le dossier complet à la date de rdv prévu....Ma femme sur place ayant tout géré, la prise de rendez-vous etc...Le responsable consulaire m'a dit droit dans les yeux, "monsieur, votre dossier est complet et au vue de notre entretien, votre mariage avec votre conjoint est tout ce qu'il a de plus normale, donc soyez rassurés la délivrance de votre CCAM devrait être rapide (env. 2 mois) sous réserve des possibles entretiens préalables effectués pour vous en France et votre femme, ici même à Oran". Des entretiens dont j'attends toujours les convocations pour moi et ma femme !!!!!!!

Notre cérémonie de mariage (civil et religieux) était daté le 21 Août, date chèrement fixée avec ce que cela implique en terme d'organisation (réservation de salle et tout le reste, déplacement d'amis français avec ce que cela implique en terme d'organisation pour eux, la famille qui vient des quatre coins d’Algérie et du monde, etc.....enfin vous voyez ce que je veux dire !!! un mariage ça ne s'organise pas comme une soirée ciné !!!)

Au mois de Juin, je les contacte, RAS....on me dit renseigner vous au prés de votre mairie en France si votre CCAM n'est pas arrivé la-bas et dont l'envoie ne peut être qu'imminent !!! Je vais à la mairie, on me dit RAS...en m'expliquant tout le process, l'envoie des documents de ce type se font par valise diplomatique tous les 45 jours en moyenne !!

Me voilà rassuré, il reste 2 mois avant la date du mariage....

Je demande également à femme de se rendre au Consulat de France à Oran pour savoir ce qu'il en est !!?? RAS

Ma date départ pour l'Algérie arrive à grand pas, on est fin Juillet, je me rends de nouveau à la mairie de ma commune, RAS !!! je commence à paniquer !!! Ma femme également !!!

Mes amis, famille, commencent à se préparer pour aller en Algérie !! Pour certains amis, français de souche, ce voyage et cet événement sont vécus comme une découverte et un moment unique vis à vis de moi et d'un pays sur lequel ils fantasment dans la mesure où ils vivent l'Algérie à travers les Franco-algériens et leur récit !!!

Je me dis, hors de question d'annuler, les préparatifs sont bouclés, le rdv à la mairie est bouclé, la cérémonie religieuse est bouclée....donc le CCAM on fera avec, ou SANS !!

J'arrive en Algérie 10 jours avant le mariage avec certains amis et d'autres qui vont nous rejoindre, ma famille étant quasiment déjà au complet depuis un moment....

Je me rends au Consulat de France, on ne me laisse même pas entré !!! On me dit faite un mail....Je fais un mail en expliquant ma situation et que ça "urge grave"...preuves à l'appuie !! La suite je vous la donne en mille.........RAS

Donc avec ma femme, on se dit, on fera SANS et on vivra un moment unique avec nos amis, nos familles et notre voyage de noces déjà bouclé !!!

Après la cérémonie à la mairie, je me rends au Consulat de France en urgence et prétextant un rapatriement sanitaire professionnel (d'expérience je sais comment ça marche ces administrations et comment contourner le filtrage honteux), j'arrive à obtenir une audience avec le responsable consulaire, qui me dit "qu'est ce qui ne va pas monsieur, pour qui travaillez-vous"....se disant au fond de lui "tient ce visage me dit quelque chose !!!"

A ce moment là, je déballe la vérité sur mon cas de CCAM, et attend des réponses.... Il me dit avec une certaine colère, "Vous vous êtes marié sans CCAM, maintenant c'est avec Nantes qu'il faut gérer cela !!!"....et là l'agneau que j'ai été pendant tout la procédure de Octobre de l'année précédente à Août, se transforme en loup avec des arguments juridiques solides.... Il me répond que "avec les congés d'été, on a pris du retard"....congés d'été depuis Mars !!!! Il me rajoute "si vous saviez le nombre de dossier de mariage franco-algérien que j'ai pour cette année.....en mimant une pile de dossier sur le bureau"..... Là je lui dis, "montrez-les moi, que je puisse vous donner un coup de main à les traiter !!!"....lui montrant la supercherie de son argumentaire bancale et fallacieux.... Je lui demande un écrit de sa part, justifiant la manière dont mon dossier a été traité que je ferais faire valoir au prés de Nantes pour accélérer la résolution de ma situation !! Bien entendu, je n'ai rien reçu de sa part, si ce n'est mépris et "je m"enfoutisme"....

Je quitte le consulat désabusé me disant qu'il est honteux de traité ses con-citoyens franco-algériens de la sorte....inventé un subterfuge pour entrée dans le consulat quand on est ressortissant du pays concerné !! Un consulat, une ambassade devrait être un sanctuaire à accès libre pour tout ressortissant concerné !!! Vous pensez qu'un franco-américain aurait été traité de la même manière dans une situation de mariage pareil !!??

3 mois plus tard, ma femme et moi sommes réuni en France, en toute légalité, sans être passé par Nantes et ces 2 ans de délais, mais je ne vous dirais pas comment nous nous en sommes sorti au risque de vous mettre dans une situation inextricable...

Donc comme je disais, patience et courage si vous tenez à cet union !!!

Que Dieu vous aide, inch'Allah :-)
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Je ne remets pas en cause votre propre expérience. J'ai dit que chaque cas est différent et qu'il est étudié en fonction. Et pour cela, il ne faut pas généraliser et affirmer des choses. Pour certains cela va très vite et sans aucun souci (ce qui a été mon cas) et pour d'autres cela prend du temps avec des batons dans les roues (ce qui a été votre cas). Mais nos deux expériences ne sont pas une généralité :)

Cordialement.
ZO Zoulam ·
Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de me raconter votre expérience, pour ma part j'espère que ce sera tout de même un peu plus facile in sha allah mais je me arme de patience... Encore merci et bonne journée!
ZO Zoulam ·
Bonjour Lili!

Merci, avec les réponses des différents membres j'y vois maintenant un peu plus clair. J'ai fait une demande de rendez vous, et j'attends la date, je vous tiendrai au courant de l'avancé des choses, cela aidera peut être d'autres personnes. A et j'ai une autre question je sais pas si tu seras apte à me répondre mais sur le dossier il est demandé le Formulaire EC 07 pour les personnes nées en Algérie. Je suis née en france donc cela ne me concerne pas mais une personne qui travaille dans la branche aurait dis à mon fiançé que c'était à moi de le procurer... On est bien d'accord que ce formulaire concerne mon futur mari et que c'est à lui d'en faire la demande?

Merci et désolé pour cette autre question Bonne journée
ZO Zoulam ·
Bonjour! Merci pour ces informations, j'ai fait ma demande de rendez vous et j'attends une réponse. Est ce que tu peux me conseiller des papiers à prendre avec moi au cas ou ils me les demanderait (par exemple : fiche de paie, impôts...) étant donné que ce n'est pas demandé dans le dossier mais je me dis que l'on sait jamais.

merci à toi et bonne journée!

Bonjour!

Merci pour votre réponse, en effet ça me permet d'y voir un peu plus clair. Je n'ai toujours pas pris rendez vous car mon dossier n'est pas encore complet. En combien de temps vous ont il donner un rdv? Pour ma part je souhaite me déplacer et y aller en espérant que ça facilitera le déroulement du dossier.

Bonne journée Cordialement

Bonsoir,

De mémoire, mon époux avait envoyé un mail au Consulat, ils n'avaient pas répondu, il les a relancés, et ils ont répondu en juillet (il s'était passé 3 semaines ou un mois avant la relance). J'avais eu un rdv pour la mi octobre. C'était la période des vacances donc juillet et août ça marche un peu au ralenti je pense. Le CCAM était dans la boite aux lettres de mon époux moins de 2 mois après. Il n'a pas été convoqué par sa mairie, mais je pense que tout dépend des départements et du dossier. Bon courage dans vos démarches, mais si vous faites les choses dans l'ordre en suivant toutes les étapes, tout ira bien.

Cordialement.
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Dans mes souvenirs, je j'ai pris aucun papier en plus que ceux demandés. Ils n'ont pas demandé de fiche de paie ou d'avis d'imposition de mon mari. Ils cherchent plus à savoir si c'est une vraie relation. Et c'est bien pour ça qu'ils essayent de déstabiliser pendant l'audition. Par exemple, moi elle m'a demandé si je connaissais les prénoms des parents de mon conjoint. J'ai cité les prénoms. Elle m'a posé d'autres questions qui n'avaient rien à voir et ensuite elle m'a redemandé les prénoms des parents. Elle voulait voir ma réactivité. Ne t'inquiètes pas, si tu connais bien ton conjoint, tout se passera bien. Bon courage dans tes démarches,

Cordialement
NA Nadouche13 ·
Bnsr vs rentrée sur le site de consulat de France tu met tes cordonnées en premier et celle de ton conjoint et normalement d'ici 15jours il vont te dix un rdv.moi j'ai fait la demande le 10décembre et j'ai passé mon rdv aujourd'hui
ES Espoire2018 ·
SALAM j aimerais bien savoir comment faire pour les procedure du ccam si tu a passé par le meme cas comme moi voila mon email fatmahamlaoui@yahoo.com jai bcp de questions aidez moi svp
ZO Zoulam ·
Bonsoir Nadou! Merci pour ta réponse, en effet j'ai fait ma demande mi janvier et ils m'ont répondu 15 jours après et m'ont donné rdv fin mars. Comment s'est passé ton rendez-vous? Lors de l'entretien vous étiez ensemble ou l'entretien se fait en individuel ? merci et bon courage pour la suite!
ZO Zoulam ·
SALAM j aimerais bien savoir comment faire pour les procedure du ccam si tu a passé par le meme cas comme moi voila mon email fatmahamlaoui@yahoo.com jai bcp de questions aidez moi svp

a3likom salam espoir 2018

Il faut que tu ailles sur le site du consulat pour faire une demande de ccam, tu télécharges la procédure et tu demandes un rendez vous. Si tu regardes les messages précédent Lili à très bien expliqué. Je t'envoie un message sur ton mail sans problème.

bonne soirée
NA Nadouche13 ·
Bonjour CV?franchement on est tomber sur une dame très gentille , elle NS a pauser quelques questions en plus ensemble pas séparément, et ça était très vite juste 20 minutes et c'est ça qui m'inquiéte puisque j'ai lue DN le forum que s'apprend une heur même 2 heurs, mais NS juste 20minutes, c'est ta besoin d'autre chose écrit y'a pas de soucie BN journée
NA Nadouche13 ·
Bonjour CV?oui c'était bien passé on est tomber sur une dame très gentille, elle NS a pauser quelques questions ensemble pas séparément , l'entretien a duré 20 minutes et c'est ça qui me fait peur puisque j'ai lue DN le forum que sa prend une heur a 2heure , de TT façon si ta besoin de quelques chose écrit moi y'a pas de soucis , BN journée
ES Espoire2018 ·
Bonjour zoulam naima lah yastrak mais moi je demande ça regarde ma publication

Bonjour nadouch13 Svp je veux savoir es que c a moi de faire linscription pour avoir un rendez-vous ccam ou bien mon fiancé par quelle mail je veux savoir aussi Combien ça dure pour nous donné me rendez vous. Et es que c obligatoire la présence de mon fiancé au consulat d'Alger sachant qui es en France et moi j'habite à Alger j'aimerai bien avoir des réponses pour Tout ça et je veux que vous m'orienter SVP wallah j'en ai dans le besoin merci infiniment
NA Nadouche13 ·
Bonjour?pour l'inscription c'est ton conjoint qui habite en France qui doit la faire, il rentre au site de consulat de France il commence par ses coordonné a lui , nom prénom , date et lieux de naissance, adresse et numéro de téléphone, et ensuite tes coordonné à toi .Et après 15 jours le consulat va vs, fixée un rdv , par exemple c'est tu le fait aujourd'hui le 5 mars , normalement il vont te donner un rdv pour fin avril voilà c'est ta besoin d'autre chose voilà mon email (hmidouche_27@hotmail.fr)
ES Espoire2018 ·
Salam Nadouch13 Merci beaucoup d'avoir me répondre j'en ai besoin de ton aide rabi yahafdak Dit moi svp es que je peux prendre un rendez-vous c moi qui fait la demande mais au non de mon fiancé à l'étranger c Par ce qu'il n'a pas vraiment le temps je v utiliser son mail âpre c'est lui qui reçoit les réponses du consulat Merci bcp je vais vous contacter sur mail concernant le remplissage des informations psk il n'a pas des case pour faire nom prénom aderess..... C pas clair sur le site de consulat de France
NA Nadouche13 ·
Slt, oui tu peut le faire mais il faut commencer par ses coordonnés contact moi je vais bien t'expliquer ya pas de souci
ZO Zoulam ·
merci à toi, je n'y manquerai pas. J'espère que se sera aussi ensemble pour moi car mon fiancé comprend pas très très bien le français...mais in sha allah ca se passera bien. Bonne aprem
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Si ton fiancé ne comprend pas bien le français et ne le parle que peu, ça va être compliqué pour l'audition ! Puis il va être obligé de suivre des cours de français, une de conditions pour l'obtention du visa conjoint.... On lui expliquera lors de l'audition...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ES Espoire2018 ·
Bonjour Madame Tassili Jai une question à propos de ccam j'ai envoyer ma demande de rendez-vous Hamdolah il m'on envoyé un mail c pas pour le rendez-vous c'est Pour leur envoyer le dossier complet de ccam aprés ils vont nous faire un rendez-vous mais ça m'étonne qu'on n'a pas passé comme les autres qu'ils ont était convoqué pour un entretien et le dépôt de dossier en même temps regarde le mail ci joint qu'il nous a été envoyé par l'ambassade de France merci de me répondre
ZO Zoulam ·
Bonjour à tous!

J'ai eu mon rdv et j'ai déposer le dossier pour le ccam le 25 mars. A ce jour, je n'ai aucune nouvelles cela fait un mois. Je ne sais pas si la publication des bans a été faites, je n'ai reçu aucun mail depuis ça m'inquiète. l'entretien s'est bien passé la dame m'as dis qu'il fallait attendre 2 à 3 mois pour obtenir le ccam. est ce qu'on est tenu au courant de l'avancé du dossier par mails ou est-ce à nous de voir si la publication des bans a été faites directement dans notre mairie?

après obtention du ccam, j'ai vu qu'il y'avait encore un entretien à faire avec la police algérienne? est ce obligatoire?

merci pour vos réponse et très bonne journée à vous
NA Nadouche13 ·
Bonsoir zoulam, il faut être patient, et pour l'affichage sa se fait au niveau de la mairie de ton domicile demande auprès eux, et pour l'enquête de police algérien c'est vrai après la réception de ccam il te resteras cette démarche, moi j'ai passé mon entretien de ccam le 11/002/2018 et sa feras bientôt 3mois et j'ai aucune signe ni l'affichage ni email, voilà mon email c'est tu veux plus d'explication hmidouche_27@hotmail.fr bn fin de soirée
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Oh que oui, qu'il faut passer par l'enquête algérienne sinon pas de mariage tout court !

Il faut s'armer de patience, parce qu'il faut se présenter tous les 2 avec un dossier bien complet (ton fiancé devra se rendre en wilaya pour avoir la liste des pièces à fournir) et puis vous aurez le retour x-mois après... il n'y a pas de délai précis !

La publication des bans se fait en mairie en France... mais sans enquête algérienne le mariage est impossible en Algérie.

Bon courage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ZO Zoulam ·
Bonjour lili,

Merci pour ta réponse. je pensais qu'il suffisait du ccam pour se marier mais le chemin est encore long à ce que je vois...[:/] le mariage est pour fin aout in sha allah, j'espère que je serai dans les temps. je suis binationale, je sais pas si cela facilitera l'enquête. faut'il attendre le ccam pour avoir l’enquête ou peut on deposer le dossier avant? mon fiancé peut se présenter seul ou ma présence est obligatoire?

merci encore et bonne soirée!
ZO Zoulam ·
Bonsoir zoulam, il faut être patient, et pour l'affichage sa se fait au niveau de la mairie de ton domicile demande auprès eux, et pour l'enquête de police algérien c'est vrai après la réception de ccam il te resteras cette démarche, moi j'ai passé mon entretien de ccam le 11/002/2018 et sa feras bientôt 3mois et j'ai aucune signe ni l'affichage ni email, voilà mon email c'est tu veux plus d'explication hmidouche_27@hotmail.fr bn fin de soirée

Bonsoir nadouche, je te remercie, je vais être patiente. j’espère que ça va enfin avancer pour toi. je garde ton email si besoin.

merci, bon courage et bonne soirée!
NA Nadouche13 ·
Bonjour zoulam, tu es binationale alor ta pas besoin de l'enquête de police , après ton ccam tu peux te marier direct, puisque l'enquête de police sa concerne les français de souche, bn courage
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Si vous êtes tous les deux d'origine algérienne, pas d'enquête de police bien sûr ! A condition que tu te maries en Algérie à l'APC avec tes papiers algériens ! :)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Nadouche13 ·
Bonjour, svp as que c'est normal qu'il ont affiché les bans à la mairie de la naissance de ma fiancée et pas à la mairie de son domicile?merci .
ZO Zoulam ·
Bonjour! C'est bon, j'ai reçu mon ccam, je suis trop contente. merci pour tes conseils, a toi et à tous ceux qui m'ont répondu biensûr. Bon le chemin n'est pas terminé il restera la transcription, la demande de visa etc...mais je pense avoir passé le plus dur, du moins je l'espère.

Je fait un petit récapitulatif de mon cas : demande de rdv sur le site: 28 janvier, réponse le 8 février rdv: 25 mars publication des bans en france: du 25 avril au 5 mai ccam reçu le 26 mai Donc pour mon cas ça à mis 2 mois.

encore merci!

zoulam

You might also like