Demande ESTA après refus du visa B2

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

J'ai conscience que ma question a certainement déjà été abordée à peu près partout sur internet y compris sur ce forum mais les réponses affluent et sont souvent contradictoires, je me permet donc d'ouvrir mon propre topic histoire d'obtenir de nouvelles réponses.

En Août 2013 je suis partis étudier aux Etats-Unis, à Los Angeles, pendant 6 mois avec un visa F1. Quelques mois après mon retour, la tristesse et le manque m'ont poussé à vouloir repartir en tant que touriste cette fois-ci et profiter du temps libre que je n'avais pas pendant mes études pour profiter un voyager un peu. Plutôt que de faire une simple demande d'autorisation ESTA, j'ai eu la mauvaise idée (après recule) de faire une demande de Visa B2 voyager plus de 90 jours.

Ma demande a été refusée sans en préciser la raison sur la feuille attestant du refus que l'officier m'a remise après l'entretien à l'ambassade et si sur le coup je n'ai pas compris, après coup ça me semble tout à fait logique. Il existe l'ESTA et - en tant que touriste - il est fortement conseillé de s'en contenter sinon l'officier à l'ambassade ne comprend pas pourquoi vous ne vous contentez pas des fameux 90 jours autorisés par ce formulaire. Dans le doute d'une possible immigration il préférera vous refuser votre demande. Je n'ai plus date exacte en tête mais ce refus date Juin/Juillet 2014.

Aujourd'hui je travail et j'envisage de partir 2 semaines en vacances à Los Angeles le temps de mes congés. Je n'y suis jamais retourné depuis mon retour en 2014.

Aujourd'hui, j'ai remplis une demande ESTA. On lit plein de choses contradictoires comme par exemple : Après un visa refusé, on est plus autorisé à faire une demande et voyager comme touriste avec un ESTA. Ce qui me semble totalement faux. Je crois d'ailleurs me souvenir mais je n'en suis plus certain que l'officier à l'ambassade (plutôt sympathique d'ailleurs, oui ça arrive) m'ayant refusé le visa B2 m'avait conseillé de faire une demande plus tard pour l'ESTA. En gros, ça ne pose pas de problème. Comme c'était il y 3 ans, mon souvenir est un peu incertain. Du coup, ma question est la suivante : Quelles sont finalement les conséquences (si il y en a) d'un refus visa lorsque veut faire une demande ESTA pour un voyage de courte durée ?

Par ailleurs, en remplissant la demande ESTA, il y a une question demandant si on s'est déjà vu refusé un visa et si on été refusé à l'entrée du territoire américain. Répondre oui m’effraie, ayant peur que ce soit un motif de refus. Répondre non m'effraie tout autant, si ce n'est plus, car ce n'est pas conforme à la réalité et ça s'apparente à un mensonge que l'officier du Homeland and Security à LAX verra tout de suite.

Voilà, j'aimerais quelques avis et conseil sur ma situation.
ST Steffifi Veteran ·
Votre demande trop rapprochée après votre retour et peut-être le manque d'attaches et de ressources ont joué. Et oui, il fallait faire l'ESTA, parce que là, vous êtes condamnés au visa... Et il ne faut jamais mentir dans les formulaires, l'immigration US a tout vos précédents dans leur ordinateur...
TU TurnipHead ·
Pourquoi condamné au visa ?

Rien interdit de faire une demande ESTA aujourd'hui pour des vacances de courte durée ? Une personne sur ce forum à témoigné avoir fait une demande ESTA après un refus de VISA auparavant, l’autorisation à été approuvée. En ayant bien précisé qu'il avait essuyé un refus pour un VISA précédemment.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets d'intervenir méme si je n'ai pas d'expériences dans le domaine car parfois quand on a "le nez dans le guidon", un regard extérieur peut être utile.

En fait, ton interrogation, c'est "Est-ce que l'Esta sera acceptée ou pas". Seul moyen de le savoir, me semble t'il, c'est de mettre $14 dans la machine et de tester! Au mieux, c'est ok. Au pire, c'est refusé et ça te permet de contacter les autorités de l'esta, d'expliquer ta situation et voir s'ils peuvent débloquer ou si ça te conduit impérativement à la case "demande de visa". Mais au moins tu sauras.

En espérant ne pas avoir fait de hors sujet inutile, Cordialement. Caussat.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Par ailleurs, en remplissant la demande ESTA, il y a une question demandant si on s'est déjà vu refusé un visa et si on été refusé à l'entrée du territoire américain. Répondre oui m’effraie, ayant peur que ce soit un motif de refus. Répondre non m'effraie tout autant, si ce n'est plus, car ce n'est pas conforme à la réalité et ça s'apparente à un mensonge que l'officier du Homeland and Security à LAX verra tout de suite.

Bonjour,

Je pense que tu as répondu à ta question. Le refus de visa a été enregistré. Si l'agent scanne ton passeport, il le verra immédiatement et ce sera un retour direct en France.

Alors refais une demande d'ESTA et réponds OUI à la question 7. Et tu auras la réponse très rapidement. Si l'ESTA est accepté, logiquement c'est bon (ne pas oublier que l'ESTA ne garantit pas l'entrée sur le sol américain, c'est l'agent d'immigration qui a le dernier mot). Si l'ESTA est refusé, il faudra passer par la case visa.
Quelques Voyages en Photos
TU TurnipHead ·
Merci pour vos interventions.

Effectivement Caussat c'est bien d'un regard extérieur dont j'avais besoin car à priori j'ai bien compris la situation et j'en connais moi même les réponses. Il faut effectivement faire la demande ESTA et attendre l'autorisation ou non. Aussi simple que ça puisse paraître car oui il est impossible de savoir si la demande sera accepter ou pas.

C'est finalement la meilleur réponse que je pouvais recevoir et sans doute celle que j'attendais. J'apprécie qu'on prenne le temps de répondre aux personnes qui s'interrogent mais lorsqu'on lit sur internet des interventions affirmant que "vous ne pouvez pas faire de demande ESTA si vous vous êtes vu refusé un VISA auparavant" ça me semble totalement absurde et simplement une déduction de la part de personnes qui supposent que l'entièreté du questionnaire est rédibitoire étant donné la teneur du dit-questionnaire et des sujets sensibles abordés (terrorisme, virus, casier judiciaire...) et que la question sur le visa est également à mettre sur le même niveau, des suppositions reprisent à l'aveugle sans savoir ce qu'il en est réellement.

Je ne prétend pas détenir la vérité et je reconnais qu'on puisse faire des erreurs. Simplement, je trouve penible de devoir lire ce genre de fausses affirmations invérifiables, en influençant erronément et en otant peut-être la possibilité à une personne d'obtenir son autorisation en refusant simplement d'en faire la demande "parce qu'on a dit que c'était interdit à vie après un refus de visa". Ce qui encore une fois me semble absurde puisque ça reviendrait à être traité au même niveau qu'une personne refusée de pénétrer sur le territoire américain sans avoir commis aucune infractions. On aurait plus jamais le droit de séjourné quelques jours en vacances mais en revanche on aurait le droit d'y étudier ou d'y travailler pour une longue durée...

Je vais faire la demande en répondant oui et en précisant la date et le lieu et attendre la réponse. Et également le retour de la personne dont je parlais dans mon premier post qui se trouvait dans la même situation.

Merci. J'essaierai de tenir au courant pour ceux que ça peut intéresser.
CA Caussat Globetrotter ·
Ravi d'avoir pu contribuer à te permettre de te "mettre à distance" [:)]
BE Bennyc Veteran ·
en meme temps si tu vas a la source (sur le site officiel!: US Customs and Borders) c'est bien dit qu'un refus d'un visa = denial du esta....

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1097/~/previously-denied-a-visa-or-immigration-benefit

a toi de croire ce que tu veux 'entendre'.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
PR Protege Globetrotter ·
ET j'ajouterai que l'ESTA ne vous donne pas le droit ou la certitude d'entrée aux USA.L'ESTA est une autorisation pour prendre l'avion pour aller aux states. Dans tous les cas c'est l'officier d'immigration qui donnera l'autorisation d'entrée aux US .

You might also like