Demande nationalité américaine par droit du sol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser, donc, au sujet de la demande de nationalité américaine par droit du sol. Il s'agit de mon père 59 ans, français, naît à New York et de parents français également. Il désirerai obtenir la nationalité américaine. (pas question de renier quoi que se soit, juste en guise de double nationalité)

Est-ce toujours possible aujourd'hui, alors même qu'on lui avait déjà proposé à sa majorité, de la réclamer aussi tardivement?

Quelles sont les démarches nécessaires pour son obtention? (rendez-vous consulat, ambassade, sur place, un simple dossier à remplir?...)

Merci d'avance pour votre aide,

Kloride
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Si ton père est né en sol américain, il n'y a aucune démarche à faire, il est déjà citoyen américain, c'est automatique à la naissance, peu importe l'origine des parents.

Il doit normalement avoir en sa possession son certificat de naissance de l'état de NY (birth certificate ou birth registration). C'est un document qu'ont tous les enfants nés aux États-Unis. Il en aura besoin pour faire une demande de passeport US. S'il ne l'a pas, il doit communiquer avec les autorités de l'état de NY pour en obtenir un.

http://montreal.usconsulate.gov/...for-u.s.-citi...

PS: si tes grands-parents étaient des diplomates bossant aux États-Unis, il est possible que la nationalité américaine ne s'applique pas dans ce cas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KL Kloride ·
Merci Nikky pour ta réponse,

Seulement pour un citoyen américain avoir ni carte d'identité; ni passeport ça fait un peu léger. 😉 Mais il y a droit, c'est exact, je blague!

Aucune trace de "Birth Certificate", j'ai pu voir sur VitalChek que l'on pouvait réclamer un acte de naissance, celui dont tu m'as parlé. $70 l'exemplaire. 😕 Ok donc, j'ai fait quelques recherches en plus, et mon père m'a retrouvé deux exemplaires d'acte de naissance (ministère des affaires étrangères de Nantes). C'est français mais très officiel, vu le papier, un logo apparaît par transparence. Il est écrit noir sur blanc que mon grand-père à assisté à l'accouchement...certifie que...blabla...à New York!

Maintenant je pense lui dire de se rendre au consulat général américain de Marseille (le plus proche de chez nous), avec livret de famille et acte de naissance, ça devrait être bon.

Evidemment j'envisage d'appeler pour connaître toute les pièces à fournir, mais est-ce la bonne adresse? Si tu pouvais me confirmer.

merci pour ta disponibilité,

Romain
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, le vital records c'est bien là qu'il faut aller pour le certificat de naissance.

En effet, le consulat américain pourra lui indiquer les documents à fournir pour son passeports. Mais c'est à peu près certain qu'il lui faudra son certificat de naissance délivré par l'état de NY et non celui de la France, pas valide aux yeux des américains.

http://travel.state.gov/passport/get/first/first_830.html#step3first

Ton pere n'aura pas le choix de se presenter au consulat pour avoir son passeport, qu'il telephone avant.

Reviens nous pour nous raconter la suite.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like