Déménager pour étudier à Lyon ou Montpellier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour,

Voilà pour poursuivre mon internat, j'ai le choix d'aller étudier dans différentes villes, et donc, avec tout ce choix, j'hésite entre aller à Lyon ou Montpellier. Je précise que je ne connais aucune de ces 2 villes. (je viens de Bordeaux, j'aime bien cette ville, mais j'ai quand même envie de bouger histoire de voir d'autre gens, peut-être plus "ouverts") A ce qu'on m'a dit, la formation est (légèrement) meilleure à Montpellier qu'à Lyon (donc sûrement plus de boulot 😐), et là bas ya le soleil aussi 🙂, mais j'ai entendu parler de l'insécurité, de la pauvreté et de la saleté ambiante, donc ça me refroidit pas mal (j'ai envie de pouvoir rentrer chez moi tranquille et safe après une journée de travail) A Lyon, il paraît que c'est bien, mais j'y connais rien.

Qu'en pensez vous? Lyon ou Montpellier?????

Je précise que je ne sors que très rarement, et je n'aime pas aller en boîte. Aussi, je n'ai pas mon permis de conduire. (sûrement pas pour tout de suite vu la masse de boulot qui m'attend 🤪) La plage n'est vraiment pas une priorité (je n'aime pas ça et je n'irai pas) mais j'aime beaucoup le soleil+chaleur 😉

J'attend vos avis, je suis dans un sacré dilemne!!! lol
LA Laurent6 Regular ·
Lyon est une grande ville, qui fait davantage "Paris". Montpellier est une ville de taille moyenne et le climat est chaux et ensoleillé. D'après tes critères je choisirez Montpellier. Et puis après tu peux facilement aller de Montpellier a Lyon, ce n'est pas comme de déménager de Bordeaux a Nice. Quand j’étais en échange aux USA j'avais le choix entre une grande ville de l'Est ou une ville universitaire du Sud. J'ai choisi sur le critère du climat alors qu'a la base je préfère les grandes villes, avec le recul j'ai fait le bon choix.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Laurent Je partage ton avis, d'autant que les Montpelliérains sont beaucoup moins réservés que les Lyonnais que je trouve assez distants et un peu coincés. Et puis pour avoir passé quelques semaines dans les deux villes, la vie me paraît beaucoup plus sympa à Montpellier. Donc pour moi, y'a pas photo
WO Wopky ·
Merci pour vos réponses :-) Mon choix n'est toujours pas fait mais vos réponses remettent un peu en question les "rumeurs" que j'ai pu entendre sur montpellier (ville assez sale et plus très sûre dès le coucher du soleil), ce qui me frênait le plus dans mon choix, parce que apparemment, niveau formation c'est mieux là bas. ;-)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Juste pour parler du climat Lyon est très souvent dans le brouillard surtout l'hiver et c'est une ville plutôt bourgeoise.
KL KL Regular ·
Lyon, niveau climat ne correspond pas vraiment à tes attentes. Froid l'hiver avec la bise qui traverse la ville. Assez lourd et chaud l'été. A Montpellier l'hiver est plus agréable.

Après pour le reste Lyon en tant que grande ville offre plus d'opportunités en général (emplois, loisirs, culture, etc.) Montpellier serait à choisir pour la qualité de vie liée au climat.
BO Boubi31 ·
Bonjour !

Je ne connais pas Lyon mais j'ai habité deux ans à Montpellier pour mes études. C'est une ville très agréable. Je n'ai pas remarqué de saleté particulière.. Et je ne trouve pas que Montpellier soit une ville dangereuse...

Aussi, Montpellier est une ville de taille assez modeste, et le centre ville se fait très bien à pied, la voiture n'est pas du tout obligatoire !

Similar discussions

You might also like