Original post
Pour tous ceux qui se trouveraient en dépassement de visa au Pérou :
En théorie, rien de grave, tout dépend de quelle manière vous comptez quitter le Pérou ensuite : par avion, la régularisation se fera directement à l'aéroport avec une amende de 1$ par jour d'excédent qui vous sera réclamée par l'émigration avec paiement au guichet de la Banco de la Nacion.
Pour ceux qui comptent sortir par voie terrestre, le principe est le même, avec régularisation à la frontière...
Dans les deux cas, pas de problèmes, SAUF si vous tombez sur un contrôle de police avant!
Si vous vous faites attraper en situation irrégulière, l'histoire est un peu moins sympathique.
Récit de mon aventure de la semaine dernière ...
J'étais dans le bus entre Lima et Tacna pour régulariser ma situation à la frontière chilienne (4 mois de dépassement de visa).
Environ une heure avant l'arrivée à Tacna, contrôle de police de tous les passagers du bus. Sorti du bus, embarqué au poste. je vous passe les détails des "dialogues" avec la police locale. En gros "vous êtes en situation irrégulière, vous allez avoir des ennuis, bla bla bla ... ". Une petite plaisanterie qui a quand même duré plus de 8 heures ... En résumé ça donne : 2h à poiroter au poste, ensuite une heure de route jusqu'au centre Médico-légal (procédure normale pour s'assurer que personne n'a été méchant avec vous durant "l’interpellation"), ensuite re petit voyage jusqu'aux bureaux de la Sécurité de l'Etat (ça rigole pas...) et re bla bla, déposition de 3 pages avec l'officier qui tape à 2 doigts sur son clavier. Tout ça pour se terminer avec un petit billet de la mano à la mano pour accélérer la procédure qui selon les dire de l'officier aurait du durer 3 jours... Après ça, direction les services d'émigration ou on vous rédige l'amende, après on court à la banque avant la fermeture, et retour ultime à la Sécurité de l'Etat pour bien montrer que le paiement a bien été effectué et éviter d'avoir sur le dos une procédure d'explusion ! Ouf l'aventure se termine par le passage de la frontière et une bonne nuit de repos au Chili...
Comme tout bonne histoire, il y a une chute...
Le lendemain, je repasse la frontière direction Pérou, je fais un grand sourire à l'officier d'émigration, je lui dit 3 mots gentils, et hop, nouveau visa de 6 mois!
Tout ça pour dire que si vous êtes en situation de dépassement , mieux vaut aller directement aux services d'émigration de la ville ou vous êtes , leur dire combien de temps vous comptez rester encore au Pérou. ils vous rédigeront sans problème le petit papier bleu, vous ferez le paiement à la Banco de la Nacion, et vous serez tranquilles jusqu'à votre départ, sans risque d'un contrôle routier ....
Et bon séjour au Pérou !
Bonjour Juanito,
j'ai eu une expérience similaire à la tienne il n'y a pas très longtemps, moi qui suis sensé connaître plus ou moins bien le Pérou, j'y suis quand même depuis 4 ans mais toujours en touriste je me suis jamais décidé à prendre un avocat pour me régularisé "bon si vous regardez un peu mes autres messages vous comprendrez très vite pourquoi".
Donc je résume un peu, moi un fois j'ai dépassé de trois mois mon visa qui est toujours de 6 mois au Pérou, ils le donnent très facilement il suffit de le demander, donc moi j'ai voyagé en avion dans le Pérou en étant "irrégulier" comme on dit, personne ne m'a jamais rien dit, moi je crois vraiment qu'ils s'en foutent royalement pour te dire je suis allé au ministère de l'immigration "oui j'avais des scrupules, je sais c'est mal" et ils m'ont dit que cela n'avait pas d'importance et que cela se régularisé à l'aéroport, en fait c'est pas à la banco de la nacion mais c'est quand tu dois montrer ton passeport et ton visa à un agent de l'immigration qu'il va te dire que tu dois aller au guichet complètement à gauche "la caja" et là tu pays tes 1 us dollar pour chaque jour de dépassement, la seule chose qui m'ont dite c'est qu'est ce que je trouve à leur pays pour y rester autant de temps et comme je n'avais pas vraiment la réponse après une bonne discussion marrante je l'avoue avec une de ses collègue, on s'est dit bye bye et c'était terminé.
Pour en rajouté sur le fait qu'en vraie ils s'en foutent, dans l'aéroport un agent des douanes juste après avoir fait passé ma valise m'a pris à part pour m'interroger un petit peu et voir si je n'avais rien a me reprocher, il a fait une allusion au sujet du visa et je lui ai répondu ce que m'avait dit le ministère de l'immigration, il m'a dit oui c'est vrai et "bon voyage", en fait ce qui étonne toujours les péruviens c'est qu'est ce l'on fou autant de temps dans leur pays et c'est ce qui nous rends suspicieux.
En ce qui concerne ta mauvaise aventure c'est juste que tu as trop tardé à donner ta coïma tu l'aurais donné au tout début tu aurais rien eu et en fait c'était pour cela que tout c'est passé si lentement, ils attendaient l'argent. Tout ça c'est de la comédie, je sais que cela peut faire peur moi à mes début au Pérou j'étais super inquiet et je pensais que j'allais faire un remake de midnight express à chaque fois, ils savent très bien y faire, ils n'ont aucun intérêt à t'arrêter cela ne va rien leur apporter, alors qu'un petit billet si. Dis-toi qu'ils sont très mal payé et ils font souvent un ou deux boulot en plus, cela ne les excuse en rien pour moi mais cela explique leur façon de faire.
Au fait même si tu perds ton visa "la petite feuille blanche que tu remplis dans l'avion et à laquelle on te mets le nombre de jours de ton visa", ils s'en foutent aussi, tu n'as pas besoins de le refaire tout comme le dépassement du visa tu peux payer une amande de 8 us dollars à la même caisse.
Franck
Franck
Bonjour à tous,
Je reviens partager mon expérience récente pour le dépassement de visa au Pérou, si ça peut servir à quelqu'un. 🙂
J'ai donc été confrontée au cas pour sortir du pays en fin Janvier de cette année 2019. J'avais un dépassement de 8 jours. Dans la crainte d'avoir des soucis pour reprendre mon vol pour la France, j'étais passée voir l'oficina de migraciones de Lima pour me mettre en règle et payer l'amende la veille de mon vol retour (qui correspondait à 4,2 soles par jour dépassé environ de mémoire). Ils m'ont fait un papier avec le montant de l'amende à payer et ensuite soit je payais directement à l'aéroport au passage de douane, soit j'allais payer dans une banque Banco de la Nacion. Pour me sentir plus tranquille, je suis allée payer dans une de ces banques sans soucis. La banque vous donne ensuite un voucher à bien conserver pour prouver que vous avez payer !
Arrivée à l'aéroport au passage de douane, petite frayeur, mon visa était toujours indiqué comme dépassé dans les fichiers électroniques et comme amende non payée. J'ai montré le voucher et la personne m'a faite aller au bureau des paiements (qui se trouve juste avant la file d'attente du passage de douane) pour vérifier mon dossier et me mettre en règle. J'ai donné à nouveau mon voucher à la personne en charge de ce bureau, il a tout contrôlé et validé que le paiement avait bien été fait en amont et tout était ok ! J'ai pu refaire la queue et passer la douane sans soucis ! 🙂
Au final, j'aurais pu ne pas passer au bureau des migrations avant car j'aurai pu payer directement à l'aéroport à ce fameux bureau des paiements de la douane sans aucun soucis. Les agents du bureau des migrations de Lima m'avait d'ailleurs dit que tout se régularisait à l’aéroport directement normalement, que ce n'était pas nécessaire de s'embêter à passer par là avant. Mais bon, je voulais être sereine pour pouvoir sortir du pays sans encombre. 🙂
A noter également, j'avais tenté en milieu de mon visa de voir dans le bureau des migrations à Cuzco s'il était possible de se régulariser en avance (soit payer l'amende en avance puisque j'avais déjà mes billets d'avion retour depuis Lima, soit pouvoir étendre le visa de 8 jours). La personne avait essayé de m'étendre le visa dans le système mais c'était impossible pour un visa touristique. C'est max 90 jours sur place et il faut que se soit accordé dès l'entrée sur le territoire et écrit sur votre passeport sinon c'est mort. Et l'amende ne pouvait être payée qu'à la sortie du territoire ou quelques jours avant de partir.
Voilà ! En espérant que ça puisse servir à quelqu'un ! 😉
Enora
Baroudeuse aimant le partage et la découverte.
Mon blog voyage/rando : geonautrices.com
Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/