Discussions similar to: Dépassement visa Pérou
FR
Voyage (à pied) de 7 mois au Pérou
Bonjour à tous, Finissant mes études fin mars je souhaiterais me donner une année de recul pour déterminer mon orientation professionnel ainsi que me faire une réel expérience de vie. Je prévois pour ça de partir au Pérou en Septembre pour 7 mois. Beaucoup de questions restent en suspens (le circuit, les affaires à prendre ...), la seul vrai certitude est que je ferais le plus de chemin à pied avec une réel envie de rencontre et de partage culturel. Je pense prévoir un circuit de base que j'adapterais bien entendue au fil des rencontres et des envies. J'aimerais énormément faire du bénévolat, j'espérais trouver une association de France mais ça me semble plus compliqué que ça en avais l'air, d'autant plus que beaucoup de pseudo ONG ou associations font autour du bénévolat un réel business. J'aimerais pouvoir tout au long de mon périple me poser quelques semaines dans divers assoc' pour aider de quelque manière que ce soit, me rendre utile quoi ! Alors si vous avez des conseils, des contacts ou des expériences à partager je serais ravie que vous m'en fassiez part, ce serais pour moi d'une très, très, très grande utilité. Je vous remercie d'avance ami(e)s blogueur. Hasta luego
Open
Visa pour le Pérou et Chili
Je n'ai pas encore 18 ans et j'aimerai que quelqu'un m’explique sérieusement comment ça marche le visa et le passport ( le prix, comment l'avoir, etc) en particulier pour aller au pérou, chili, ..
Open
Prolongement du visa péruvien en Bolivie
bonjour, je suis depuis plusieurs mois au Perou, mon "visa" (delais imparti a l entree dans le pays) est depasse. je souhaite aller jusqu en Bolivie pour y rester plusieurs semaines, et aussi pour pouvoir rentrer de nouveau au Perou "legalement". J ai vu qu on pouvait passer la frontiere a Puno ou Copacabana. Je me trouve actuellement a Cusco, ou un trajet direct est propose pour La Paz. Si je fais un Cusco La Paz, sans passer par Puno ou Copacabana, quelqu un peut me dire si le controle des frontieres est fait dans le bus, ou en arrivant a La Paz ??? la legislation sera t elle la meme ??? et surtout est ce autorise d aller directement a La Paz si le fameux "visa" est expire ?? merci infiniment pour vos reponses et experiences sur ce point.... Lua
Open
Quels billets d'avion pour traverser l'Amérique Latine (Pérou - Argentine)?
Bonjour,

J'ai pour projet de partir sous peu pour le Pérou, pour ensuite descendre jusqu'en Argentine. J'arriverai donc à Lima pour repartir très certainement de Buenos Aires.

Quelle est la meilleure solution quand au choix des billets d'avion ?

- Prendre un aller/retour Lyon-Lima, avec le retour dans les 3 mois pour ne pas avoir besoin de visa, mais dans ce cas perdre le billet retour. (à moins que le billet retour soit échangeable mais j'en doute fortement surtout pour une autre destination ?)

- Prendre un billet multi-destinations avec un aller Lyon-Lima et un retour Buenos Aires-Lyon (mais retour minimum 5 mois après, donc est-ce que pour le pays d'arrivée (Pérou) le justificatif de sortie du territoire (sans avoir de visa) est valable dans ce cas ?

- Prendre juste un aller, mais j'ai pu lire que c'était déconseillé si on a pas de preuve de sortie du pays. (ou alors prendre un vol interne comme justificatif ?)

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet :)
Open
Trois semaines au Pérou en août: météo?
Bonjour,

je souhaite partir au Pérou en août pour 3 semaines environ. La météo sera-t-elle clémente? J'ai trouvé des billets d'avion sur Air France poru 1600€ environ aller-retour. Est-ce cher? Qu'y a t-til à voir à part le Macchu Picchu et le lac Titicaca? La région est-elle dangereuse?

Merci de votre aide!
Open
Puerto Maldonado ou Iquitos? (Pérou)
Quelqu'un a déjà fait ces 2 destinations??? Si oui, est-ce vrai qu'elles sont semblables et sinon laquelle me conseillez-vous? Et en même temps, quelqu'un peut me dire, à partir de quelle ville sommes-nous dans l'Amazonie 🤪 (pour savoir quel vaccin j'aurai de besoin...🏴‍☠️)? Merci!
Open
Repartir tout de suite ou attendre...
Bonjour tout le monde !

J'ai 19 ans et je suis partie il y a plus d'un an maintenant au Pérou en échange scolaire pendant un an. Je suis tombée amoureuse de ce pays et je ne pense qu'à une chose depuis quelques temps, y retourner. Je souhaiterais voyager dans pleins d'autres pays et découvrir d'autres choses mais ma priorité actuelle c'est de retourner là-bas, dans ce pays que je considère comme mon second foyer, où j'ai déjà une famille d’accueil et des amis prêts à m’accueillir et qui m'attendent. Et depuis quelques temps je pense même à tout plaquer et à m'envoler. Le problème c'est que je n'ai pas finis mes études, je suis juste au niveau financier et surtout, j'ai peur que ma famille ne supportes pas mon départ sur un coup de tête. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir vécu mon année là-bas suffisamment a fond, d'avoir rater certaines choses importantes, et je me demande même si je ne préférerais pas vivre là-bas pour un temps et y faire mes études. Et puis j'ai peur d'être guidée dans cette folie par un faux sentiment pour un garçon spécial...

Alors à votre avis, est-ce que je dois attendre les prochaines grandes vacances, ou partir comme ça sur un coup de tête, et prendre un gros risque, qui me fera bien grandir, ça j'en suis sure, quoi qu'il arrive..??
Open
S'installer au Pérou, visa longue durée, billet aller simple?
Bonjour tout le monde, Après un premier voyage de trois mois au Pérou en 2010, me revoilà dans les préparations d'un second voyage pour la fin de l'année :) mais avec une différence cette fois-ci, je voudrais partir pour une durée indéterminée. Alors bien évidemment, vous allez me voir assez souvent sur le forum pour vous poser des questions plus ou moins naïves, intéressantes, évidentes...etc...et d'avance, je vous remercie pour vous réponses. La première est : "Est-il simple de pouvoir s'installer au Pérou?". Je ne parle que d'un point de vue administratif. J'ai un ami sur place chez qui je vivrai alors ce côté pratique, je le mets pour l'instant de côté. "Puis-je acheter un billet aller simple? ou il faut vraiment que je prenne un aller-retour?" "Dois-je avoir un emploi ou une promesse d'emploi pour rester?"...bien évidemment, je ne compte pas vivre que d'eau fraîche :) mais me faut-il un emploi "légale"? "Vous connaissez Air Europa? Que pensez-vous de cette compagnie?"...je reste prudente, j'ai été l'une des "victimes" d'Air Comète il y a deux ans... :(. J'ai lu une fois, le message d'un gars qui disait que que ça faisait deux ans qu'il vivait au Pérou et renouvelait son droit d'entré au pays régulièrement en passant la frontière, je veux bien le croire mais cela m'étonne qu'au bout d'un moment, on continue à le laisser entrer au Pérou. Et pour les visas longue durée? Quelles sont les conditions pour les obtenir? Cette notion de visa me parait assez abstraite, la première fois que je suis venue, je n'en ai pas eu besoin, je suis restée 93 jours et pour renouveler les quelques jours qui dépassaient, j'ai fait comme tout le monde, j'ai traversé la frontière. Merci et à bientôt. Virginia.
Open
Retrait avec carte Visa au Pérou?
Bonjour à tous.

Le 08 août dernier, j'ai voulu effectuer un retrait à Chiclayo dans un DAB Scotia (qui a un partenariat avec BNP), là le distributeur me demande code et montant à retirer. Jusque là pas de souci, mais après avoir confirmé le montant, j'ai un message d'erreur qui me dit que l'opération est temporairement impossible. Je retente plusieurs fois, en vain. Je vais dans d'autres distributeurs, idem, même chose dans une autre banque. Bref je suis contraint de retirer avec ma 2° carte qui marche sur le réseau Mastercard. J'ai retenté aussi le 9 à Trujillo, même problème. Le 10 août enfin ça se remet à fonctionner. Plus d'une semaine après, je vois mon compte débité pour le 08 août de la somme de 1000 Soles (256€) retirés à Chiclayo, alors que le distributeur n'a jamais rien donné.

Le problème est un peu complexe mais je sais comment faire. Ma banque m'a donné des documents à remplir (ce que j'ai fait illico) mais je crains que cela ne dure. 🤪

C'est pourquoi je fais appel à la communauté pour avoir des témoignages de problèmes identiques au Pérou (ou ailleurs).

Merci d'avance de vos contributions.
Open
Billet aller simple pour le Pérou? quelle compagnie?
Bonjour a tous,

voila je suis en plein dilemme, je doit partir au perou au mois de novembre, et je veux prendre qu'un billet simple car je ne sais pas de ou et quand je compte revenir, , en suivant les differentes discusion sur ce site, il y a deux ecoles - tante ta chance et tu veras bien si ca passe a l'embarquement, - et l'autre n'essaye meme pas tu devra presenter un billet retour a ton embarquement

donc ma question est: est il possible de partir au perou avec un billet aller simple, je demande ca a des gens qui on eu cette experience il n'y a pas tres longtemps, et avec quel compagnie?? j'ai trouvé des prix attractifs avec condor airlines (compagnie allemande), possible de partir avec eux avec un aller simple??

on ma dit que d'arriver en guyanne est possible avec un billet aller simple, es ce vrai???

merci pour toute les reponses
Open
Itinéraire au Pérou
Slt tout le monde, On part à 3 au Pérou fin mai pour 21 jours en tout. On a décidé de faire plutôt le sud de LIMA à CUZCO ... au fur et a mesure de mes recherches sur ce forum, l'itinéraire évolue, les questions surviennent, les doutes ... pas facile tout ça 🙂 mais excitant !! Donc voila je cherche des petits conseils par rapport à notre itinéraire, sur la durée. Car entre ce qu'on prévoit et ce qui est serieusement envisageable ...... les questions sont là 😕 et je suis en quête d'avis pertinent!!

Voici ce que l'on prévoit pour l'instant Lima (1j) Iles Balesteras (qu'on va surement zappée vu le pgm), NAZCA(1j) Arequipa (1j)- Colca(2j) - Misti(2j) - Lac Titicaca(xj?) (un petit tour à LA PAZ nous tenterait bien, jouable sur 2/3 jours A/R??) - Cuzco (xj?)(combien de temps y consacrer ?) - chemin de l'inca(4j) - on a prevu aussi d'aller faire un petit tour dans la jungle a proximité de Cuzco(1, 2, 3j?) Ce programme est-il réalisable ? L'autre question c'est le temps d'acclimatation pour l'altitude, bon j'ai déjà trouvé une mine d'info à ce propos içi, mais je me pose la question sur l'organisation AREQUIPA-COLCA-MISTI, dans quel sens ? combien de temps prévoir ? Faut-il d'abord commencer par Cuzco pour l'acclimatation et faire le trajet dans l'autre sens Cuzco-arequipa, ect ... Que choisir entre les iles balesteras-Nazca ou Misti + La Paz ? Merci à tous ceux(celles) qui m'apporteront leurs aides. Jm
Open
Pigeonnage à Aguas Calientes (Pérou)
Moi aussi j'ai ma petite histoire d'arnaque....

Aguas Calientes, village entièrement conçu pour les touristes en visite au Machu Picchu, restera un mauvais souvenir de notre séjour au Pérou. Le village est composé uniquement d'hotels et restaurants qui essayent de vous arnaquer au mieux. Nous arrivons au village à 14h et prenons une chambre dans un hotel censé être tranquille. Nous partons ensuite au Machu Picchu à pied et redescendons à la tombée de la nuit. Affamés nous nous arrêtons dans un resto qui propose un pizza familiale, du pain à l'ail et 1L de coca-cola pour 20 soles (5€), carrément pas cher comparé aux autres restos qui vendent une pizza normale à 30 soles. On nous apporte la bouteille de coca-cola (qui a été remplie avec autre chose que du coca). Ensuite on nous amène la pizza qui n'est autre qu'une pizza normale coupée en 12 et les parts sont séparées pour que ça paraisse plus grand. Enfin ils refusent de nous amener le pain à l'ail (mais finissent par céder quand on leur montre le flyer). Et la cerise, c'est la taxe de service de 10% qu'ils s'accordent d'office (normal, qui laisserait un pourboir avec un service pareil!). L'hotel, lui, a une arrivée de clients à 22h qui fout le bordel jusqu'à 1h du mat, malgrès qu'on soit sortit pour leur demander de se taire. Le matin rebelote ! A 5h le gars frappe aux portes des chambres pour réveiller un groupe qui part au Machu Picchu et réveille tout l'hotel en même temps ! Très énnervés nous quittons l'hotel tôt et achetons du pain dans une épicerie où nous avons acheter à manger la veille. La femme de la veille m'avait refilé un sol jaune que je trouvais bizarre, je décide de lui refiler le matin en achetant le pain mais elle refuse de me le prendre aujourd'hui. Je ne lâche pas prise et je pars, cette pièce était un ancien sol, plus en cour de nous jours car remplacé par le nouveau sol. Aguas Calientes est vraiment le genre d'endroit idéal pour arnaquer car les touristes sont de passages, en général on ne revient pas et même s'ils vous traitent mal, peu importe, demain viendront pleins d'autres touristes. Malheureusement il faut bien se méfier des restaurants au Pérou car nous avons rencontré plusieurs français qui ont connus les mêmes mésaventures.

Bon voyage quand même 😛 AuDreY
Open
S'expatrier au Pérou: ordre des étapes?
Bonjour, bon ça y est c'est décidé je vais rejoindre ma belle péruvienne. Alors commence maintenant les galères de paperasse et autres. J'ai essayé un peu de lire concernant la sécurité social etc... mais franchement j'ai pas bien tout compris. Pour ceux qui sont déja passé par la, pourriez vous me dire ce qu'il y a a faire. Je vais rentrer avec un visa touristique et ensuite, monter une petite entreprise la bas. Mais concernant la santé, les papiers en vue de se marier la bas, et les autres paperasses dont j'aurai peut etre besoin pourriez vous m'aider en me disant quelles sont elles?

merci
Open
Peut-on arriver de Puno (Pérou) et traverser le lac Titicaca jusqu'à Copacabana (Bolivie)
bonjour a tous je pioche encore quelques infos avant mon départ dans 3 semaines... j'aimerai passé deux jours sur le lac titicaca et dormir sur une ile (je ne sais pas encore laquelle, je pense la moins touristique possible). Est ce que je peux arriver de puno, prendre un bateau pour les iles peruviennes et de la continuer sur les iles bolviennes et enfin finir pour arriver en bateau a copacabana? ou je dois revenir a puno puis prendre le bus jusqu'a copacabana et de la visiter les iles boliviennes? Merci pour les infos ivory
Open
Volontariat à Cusco au Pérou
Bonjour à tous !

je suis actuellement à la recherche d'un volontariat à Cusco. Je reviens de quatre mois en Amérique Latine, et je veux profiter de la fin de mon année sabbatique (i.e quatre mois) pour faire un stage ou un bénévolat à Cusco.

Quelqu'un aurait-il une adresse d'ONG ou association directement sur place, pour éviter de passer par des programmes européens (frais de dossier etc...)

Merci à vous et bon après-midi
Open
Budget alimentaire mensuel et vol pour le Pérou
salut!

je pars au pérou dans 15 jours et normalemente j'y reste 6 mois pour travailler comme volontaire avec une asso de soutient aux femmes.Je serais entre Chiclayo et Huancabamba, dans le nord. Mon budjet est très juste, donc j'éssaye d trouver un vol le moins chèr possible, mais j'hésite beaucoup. Pouvez vous m'aider avec ces patites questions? budjet alimentaire mensuel? ça pose problème si je pars sans ticket de retour? et si je pars avec retour dans 6 mois, mais sans visa?

voila, avec ça je dois pouvoir me decider🙂

merci

ana
Open
Visiter l'Amazonie plutôt en Équateur ou au Pérou?
Bonjour,

Dans le cadre de notre tour du monde, nous souhaitons nous rendre en Amazonie, et souhaiterions savoir quel est le meilleur endroit pour y aller. Sur les guides, les prix en Equateur sont 3 fois plus cher qu'au Pérou? Est-ce réellement le cas? Est-ce plus beau en Equateur qu'au Pérou? ou le contraire?

Merci pour vos retours et ressentis.
Open
Train ou voiture pour le Machu Picchu
Bonjour,

Je viens de boucler mes billets et résa pour un séjour au Pérou en famille (4 adultes) en Aout 2019

Reste plus que le Machu Picchu... J'ai bien lu tout ce qu'il faut faire à l'avance mais je me pose des questions. Nous partirons de Cuzco (retour le soir) et nous avons une voiture : - l'AR dans la journée est-il possible sans stress ? - vaut il mieux aller en voiture jusqu'à Ollantaytambo puis prendre le train jusqu'à Agua Calientes ? ou prendre le train depuis Cuzco ? - quelle est la " meilleure" compagnie de train même si c'est toujours l'arnaque ? - en partant le matin de Cuzco, nous devrons donc réserver la visite de l'après midi. Toutefois, ou je me trompe, je trouve il n'y a pas beaucoup de train.... 3 horaires le matin

Quels sont vos conseils et ou mise en garde ? Merci
Open
LAN Airlines: différences énormes de tarifs entre les sites d'Europe et du Pérou
Bonjour, Je tentais de reserver un vol lima arequipa en mars prochain sur le site de lan et j'ai été très surpris de voir des différences gigantesques entre le site Lan Europe et Lan Perou.

En effet exemple tres rapide: Lima Arequipa vol LP105 a 11h20 du matin = 254USD pour 2 sur le site LAN Peru (Tarif: Economica V dit Bonus plus) Lima Arequipa vol LP105 a 11h20 du matin = 424USD pour 2 sur le site LAN Europe (Tarif: Economica H dit Felxible)

Peut etre que certains d'entre vous sont au courant de ces différences de tarifs et sauraient me dire comment obtenir le tarif du site péruvien? Puis je reserver sans souci directement sur le site LAN PERU?

Merci de votre aide, ces différences de tarifs auraient un impact sur mon programme!

A bientot!
Open
Itinéraire de 5 semaines au Pérou
Bonjour, voici le squelette final de notre voyage en Septembre/Octobre du Nord au Sud du Pérou :

je precise que nous arriverons de Guayaquil en Equateur, et repartirons de La paz en Bolivie 5 semaines plus tard.

- 1jour : de Quayaquil à vilcamba : vilcamba (le bus passe par Cuenca, un arret d'une nuit a Cuenca peut-il etre interessant ?) Sachant que Cuenca - Vilcamba en bus c'est 1h30 seulement.

Nous privilegions cette frontiere pour plusieurs raisons : les plages de mancora et autours ne nous interesse pas, nous voulons nous rendre a kuelap et Chachapoyas au debut du parcours.

- 2jour : Vilcamba - 3jour : Vilcamba - Jaen via San ignacio : 1j de transport - 4 jour : Jaen - Chachapoyas - 5 et 6 jour Chachapoyas : Kuelap, Catarata de Gacta - 7 jour : Chachapoyas - Celendin : surtout pour la route incroyable; 1j de transport; 8H30 - 8 jour Celendin - trujillo via Cajamarca; 1jour de transport. 3h30+6h - 9-10-11-12 : un peu de repos et de surf à Huanchaco + site chan chan - 13 jour : Huanchaco - Caraz via Chimbote. 1j de transport 2h+7H. belle route. - 14-15-16-17 : Caraz et Huaraz. pas encore sur quelle ville pour dormir. Caraz semble mieux pour les randos Laguna Paron, 69, LLanganuco. Huaraz est mieux pour Chavin de Huantar et laguna Churrup ? ou 3nuits à l'un, 2 nuits a l'autre ?

La commence pas mal de route de Huaraz à Cuzco !! Sachant que l'on ne souhaite pas forcement passer par Lima. - 17 Huaraz- Huanuco : 1j de transport. 10h via la Union. - 18 Huanuco - Huancayo : 6h - 19 : Huancayo : le marché, la ville. - 20 : Huancao - Ayacucho : 1j de transport : 8H. Cité Andine. - 21 : Ayacucho - Cuzco en bus de nuit 14h à 16h, sauf si vous nous dites que les paysages vallent le coup de jour ! - 22-23-24-25-26 : Cuzco, les sites sur place, le MachuPicchu.

- 27 : Cuzco-Arequipa en bus de nuit (apparemment paysage pas dingue sur cette partie) 10h. - 28-29-30-31 : Arequipa - 32-33-34 : Arequipa - Puno puis Lac Titicaca coté Bolivien. (combien de jours ? 2? 3?) - 35-36 : La Paz.

Grosse interrogation N°1 : entre Huaraz et Cusco ca fait long quand même !! Mais point non négligeable : au moins en arrivant a Cusco pas besoin d'acclimation puisque nous n'aurons pas quitté les hauteurs... Grosse interrogation N°2 : entre Cuzco et Arequipa : ne peut-on pas s'arreter avant et se rendre directement vers le canyon de Colca ? Pour Chivay ou Cabanaconde par exemple ?

Bon c'est un trajet un peu athypique, mais qui traverse vraiment le pays du Nord au Sud sans reprendre l'avion. Par contre, un peu serré le timing non ? Ça ne laisse pas beaucoup de place a l'improvisation et pas beaucoup de marge de manœuvre..

Merci pour vos remarques et avis eclairés !

Julien et Pauline
Open
Itinéraire Pérou - Bolivie pour un mois de mi-juillet à mi-août 2011
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un voyage au Pérou et en Bolivie pour une durée de 1 mois environ (mi-juillet à mi-août 2011). Notre billet d'avion est un allez-retour pour Paris-Lima.

Actuellement, j'ai prévu le passage dans les villes suivantes (version simplifiée) dans l'ordre chronologique :

Perou=====Lima Pisco Huacachina Nazca Arequipa Chiva y Puno

Puis Bolivie============Copacabana La paz Potosi Salar d’Uyuni

Si je fais appel à vous, c'est parce que dans mon itinéraire, je ne sais plus trop quoi faire après Salar d’Uyuni.

Il y a en faite un trou dans notre voyage, car nous comptons terminer par les villes suivantes :

Cuzco Macchu picchu Amazonie (ex : Puerto Maldonado).Retour Lima

Il me faut donc compléter notre itinéraire entre Salar d’Uyuni et Cuzco. J'ai actuellement pensé à deux possibilités :

1/ Après avoir fait le désert de sel, partir vers le Chili (desert d'atacama ...) puis prendre un avion ou un bus vers cuzco (si possible).

2/ Rester en bolivie, aller vers le coté Est (si il y a des choses à voir) et prendre un avions depuis Santa Cruz vers Cuzsco ...

Qu'en pensez-vous ?Avez une meilleur idée d'itinéraire ?

Sinon, j'ai une autre question concernant le retour vers Cuzco, faut-il absolument réserver les billets d'avions (aujourd'hui je suis incapable de prévoir les dates) ?

Ou un retour en Bus vers Cuzsco est une meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Pérou: ayahuasca et session chamanique
Bonjour à tous, je prépare actuellement un voyage à travers le pérou avec un départ début avril et ce pour une durée de trois mois. Je souhaites rencontrer un shaman, curanderos, et suivre un enseignement et des sessions. Je me beaucoup renseigné mais j'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait un guérisseur sérieux, et isolé. Je souhaites surtout à éviter les pièges à touristes comme ceux que l'on trouve à Iquitos, c'est-à-dire le truc à touristes où on paye trop cher pour une seule session microdosée en plein jour....ce que je ne veux surtout pas quoi. Je voudrais trouver quelque chose dans un village ou une petite ville avec tres peu de touristes. Si vous avez des contacts je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez.🙂
Open
Hébergement entre Cuzco et Puno?
Bonjour,

Avez vous des bons plans pour l'hebergement, que ce soit en hotel ou chez l'habitant qui se trouveraient sur la route principale entre cuzco et puno ( par exemple à Sicuani, vers le site de Raqchi)?

savez aussi eventuellement si un site du genre mappy ou michelin existe pour le Pérou?

merci d'avance
Open
5 juin 2009 - Tristes Tropiques - Situation politique au Pérou
Vamos pueblo carajo, el pueblo no se rinde carajo

Jusqu'au 5 juin 2009 et depuis environ 50-60 jours, les différents peuples du nord de l'Amazonie péruvienne bloquaient la route Belaunde, à hauteur de la curva del diablo, entre Corral Quemado et Bagua Grande (ville aussi appelée Utcubamba) ; département d'Amazonas. Cette route est l'axe vital connectant la côte péruvienne et l'Amazonie. Accessoirement, c'est aussi l'axe suivit par l'oléoduc nord péruvien. Ce blocage a une raison, le Décret Législatif 1090 qui met en vigueur la loi Ley Forestal y de Fauna Silvestre. En substance : Le DL 1090 réduit considérablement la définition de Patrimoine Forestier, laissant ainsi environ 45 millions d'hectares (a peu près 60% de la forêt péruvienne) en dehors du régime forestier, c'est-à-dire pouvant être exploités. De plus, il avalise la Ley de la Selva (Loi 840) qui permet l'acquisition des ressources forestières par le biais de concessions d'initiatives privées et pour une durée pouvant atteindre jusqu'à 40 ans. La superficie concessionnée peut atteindre 40 000 hectares. Ce décret fait parti d'un paquet de dispositions légales émises par le Pouvoir Exécutif dans le cadre des facultés qui lui sont octroyées pour mettre en application le Traité de Libre Commerce (TLC) avec les Etats Unis. Ce décret a été reconnu inconstitutionnel par la "Commission de Constitution du Congrès" mais peu importe pour Alan Garcia, l'actuel président du Pérou qui a déjà concessionné une partie des terres concernées à des entreprises d'hydrocarbures canadiennes et chiliennes principalement. Après avoir fait abstraction de la démocratie en se moquant de la commission constitutionnelle, il restait encore un obstacle a éliminé : les populations natives composées principalement d'Aguarunas et de Huambisas, ethnies appartenant au groupe ethnolinguistique Jivaro, qui bloquaient la route. Cet obstacle a été éliminé le 5 juin 2009, journée mondiale de l'environnement ; journée foutaise si la preuve en était encore nécessaire. A 5h du matin, la police a chargé les manifestants tirant à balles réelles sur des centaines de natifs depuis la terre et les airs (hélicoptères). Des tireurs d'élites ont pris position pour éliminer les leaders. Certains prisonniers ont été tabassés, parfois jusqu'à la mort. Juste après les évènements, le courant a été coupé et les différentes radios réduites au silence dans la ville de Chachapoyas, capitale du département d'Amazonas. La police a empêché le transfert de médicaments ainsi que d'eau et de nourriture. Cette attitude ne vient que confirmer le totalitarisme dont le gouvernement péruvien a fait preuve lors de ces derniers jours. Aucune nouvelle n'a pu filtrer. Toutefois, cela était sans compter sur internet. Ajouté à tout ce massacre, l'injustice du mensonge: les télévisions, la presse et les radios nationales font état de 25 policier tués et de 9 natifs tués. Je reprendrais l'expression de mes amis péruviens: Estos periodistas son basuras. La propagande étant à son apogée, les 25 policiers tués ne font pas de doute. Mais... 9 natifs morts est un chiffre que l'on ne peut prendre au sérieux. Pour les faits: La police disposait de blindés, d'hélicoptères, de mitraillettes, de gilets barres balles, ... Les natifs : d'arcs, de lances, de flèches, de machettes et de quelques pétoires. De plus, les hôpitaux de Bagua Chica et de Bagua Grande n'ont pu recevoir la totalité des morts et des blessés par faute de capacité d'accueil. Nombres de blessés ont été transportés jusqu'à Chiclayo, d'autres ont été soignés sur la place centrale de la ville de Bagua Chica. Des civils ont aussi été tués par les balles perdues tirées depuis hélicoptères. Des témoignages de civils rapportent la présence de fosses communes et d'effectifs de la police chargeant les morts dans les hélicoptères et les jetant dans les proches rios Utcubamba et Marañon. Les chiffres non officiels rapportent plus de 180 morts et plus de 300 disparus. Les disparus.... triste tradition Latino Américaine.

A l’heure actuelle, le couvre feu a été décrété dans les villes de Bagua Chica et de Jaen. L’interdiction de se réunir, de manifester, a été décrétée à Chachapoyas. De même, la police et les services de renseignement ont carte blanche pour pénétrer chez les particuliers s’ils soupçonnent que ces derniers cachent des natifs. J'avais joins à mon premier message quelques photos des évènements. Ces photos étant pour la plupart d'une rare violence, je suppose que cela a motivé sa suppression. J'espère que ce nouveau texte sera accepté par la modération. Informer sur les pays visités, ce n'est pas que donner les horaires de bus...

Si vous voulez voir des photos et des vidéos de ces évènements aller sur : www.youtube.com et taper les mots clés "Bagua Peru".

Ou sinon, pous pouvez regarder ici : http://www.youtube.com/watch?v=3eB-ZM5DN2o http://www.youtube.com/watch?v=DjBFat1YoNk

Je re-posterai juste une photo prise il y a quelques temps. C'est celle d'Edwin Montenegro, leader Huambisa, porte parole de l'organisation régionale des peuples indigènes de l'Amazonie et ami. Il est aujourd'hui porté disparu.
Open
Partir en humanitaire au Pérou?
Salut à tous! Alors voilà je suis en terminale, et je rève de partir au Pérou cet été pour un voyage humanitaire! J'ai recherché beaucoup d'associations, et j'ai retenu Jeunesse et Reconstruction, qui propose des projets vraiment très intéressants! Des avis sur cette association? De plus, il faudrait que je trouve des subventions pour ce voyage, je ne peux partir seulement avec mes propres moyens ^^! Je voudrais savoir si d'autres ont tenté cette expérience, s'ils avaient facilement obtenu des bourses ( j'ai vu qu'ils conseillaient des organismes sur le site de cette association ), et si j'ai encore le temps de m'en occuper pour partir cet été! Merci pour vos réponses!😉
Open
4 semaines avec nos enfants au Pérou, recommandations?
Bonjour, Nous avons acheté 4 billets pas chers pour le Pérou. Nous partons entre le 16 décembre et le 16 janvier. Mon conjoint et moi avons roulé notre bosse en voyage depuis plus de 20 ans mais la dernière fois que nous avons voyagé avec les enfants (5ans et 7ans) c'était 5 semaines au Guatemala et nous avons bougé un peu trop. Résultat: fatigue, mal du transport et pas assez imprégnés.

Nous ne voulons pas répéter cette erreur et préférons plutôt se poser une semaine à chaque destination. Auriez-vous des suggestions de lieux pas nécessairement touristique, mais où il serait possible de rester 1 semaine et s'imprégner de la place. Par contre le Machu Picchu nous intéresse, est-ce réaliste avec les enfants? Ils ont maintenant 8 et 10 ans et sont très patients en voyage. Mais nous voulons éviter les 2 jours d'autobus de suite.

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations, je serai tout ouïe! ;-) PS: On se débrouille en espagnol, nous allons prendre des cours familles pour mieux communiquer.
Open

You might also like