Deux billets pour un même vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

J'ai réservé des billets sur un site Internet et au bout de 2 jours ma réservation a été annulée. Le site m'a confirmé que la compagnie avait annulé la réservation et donc qu'ils allaient me rembourser. Je suis donc passé par une agence de voyage locale pour refaire la réservation et j'ai eu sans problèmes les billets électroniques. Seulement, le lendemain le site Internet qui avait annulé ma réservation a quand même émis les billets électroniques. Bien évidemment, depuis impossible de joindre ce célèbre site, ni aucune réponse à mes emails. J'ai donc deux billets au même nom sur le même vol (avec bien sûr des numéros de billets électroniques et de confirmation de la compagnie différents). Je vais bien sûr n'en présenter qu'un. Seulement ma question est qu'en me pointant à l'enregistrement (demain), est ce que la compagnie peut me refuser l'enregistrement sous prétexte que j'ai deux billets à mon nom?

Merci d'avance pour vos avis car ça me stresse beaucoup à la veille du départ de ne pas pouvoir embarquer.
CA Carnarvon Globetrotter ·
J'ai réservé des billets sur un site Internet et au bout de 2 jours ma réservation a été annulée. Le site m'a confirmé que la compagnie avait annulé la réservation et donc qu'ils allaient me rembourser. (...) Seulement, le lendemain le site Internet qui avait annulé ma réservation a quand même émis les billets électroniques. Bien évidemment, depuis impossible de joindre ce célèbre site, ni aucune réponse à mes emails.

Un site...

Le célèbre site...

Mystère, mystère...
HA Hardfrag ·
J'ai réservé des billets sur un site Internet et au bout de 2 jours ma réservation a été annulée. Le site m'a confirmé que la compagnie avait annulé la réservation et donc qu'ils allaient me rembourser. (...) Seulement, le lendemain le site Internet qui avait annulé ma réservation a quand même émis les billets électroniques. Bien évidemment, depuis impossible de joindre ce célèbre site, ni aucune réponse à mes emails.

Un site...

Le célèbre site...

Mystère, mystère...

L'important pour l'instant n'est pas le site mais si je ne vais pas me voir refuser à l'enregistrement parce que j'ai deux billets à mon nom, et c'est tout ce qui compte. Donc merci d'avance pour une réponse.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Théodule,

Je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Il faudra juste faire attention que vous utilisez bien le même billet pour le trajet aller et pour le trajet retour. L'autre tombera "cause NO-SHOW".

Si vous faites votre propre check-in (web-check-in, borne à l'aéroport) vous êtes 100% sûr que personne ne va remarquer la présence de votre deuxième réservation. Par contre, si vous allez vous présenter au guichet de la compagnie aérienne, il y ait un certain risque que le fait que vous avez 2 réservations pour le même nom va se découvrir (notamment si l'employé de la compagnie aérienne vous recherche dans le système en faisant les premiers 3 ou 4 lettres de votre nom de famille).

Mais même si on découvre que vous avez 2x une réservation sur le même vol avec le même vol - on ne peut pas vous refuser le transport.

C'est de l'argent "en plus" dans la caisse de la compagnie aérienne. Mais - comme dit auparavant - SVP bien gérer votre voyage (en déterminant bien quel est la réservation que vous allez "utiliser" pour l'aller et pour le retour. Et quelle est la réservation que vous allez laisser tomber (sans utiliser).

Bon voyage Chris
HA Hardfrag ·
Cher Théodule,

Je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Il faudra juste faire attention que vous utilisez bien le même billet pour le trajet aller et pour le trajet retour. L'autre tombera "cause NO-SHOW".

Si vous faites votre propre check-in (web-check-in, borne à l'aéroport) vous êtes 100% sûr que personne ne va remarquer la présence de votre deuxième réservation. Par contre, si vous allez vous présenter au guichet de la compagnie aérienne, il y ait un certain risque que le fait que vous avez 2 réservations pour le même nom va se découvrir (notamment si l'employé de la compagnie aérienne vous recherche dans le système en faisant les premiers 3 ou 4 lettres de votre nom de famille).

Mais même si on découvre que vous avez 2x une réservation sur le même vol avec le même vol - on ne peut pas vous refuser le transport.

C'est de l'argent "en plus" dans la caisse de la compagnie aérienne. Mais - comme dit auparavant - SVP bien gérer votre voyage (en déterminant bien quel est la réservation que vous allez "utiliser" pour l'aller et pour le retour. Et quelle est la réservation que vous allez laisser tomber (sans utiliser).

Bon voyage Chris

Merci beaucoup Chris pour ces réponses.

J'essaye justement de m'enregistrer en ligne mais ça ne fonctionne pas (erreur quand je valide les passagers).Je ne sais pas si ça ne fonctionne pas justement parce que j'ai deux billets au même nom ou si le système de check-in online est en rade (Surinam Airways). Il n'y a pas non plus de bornes d'enregistrement à l'aéroport. Donc je vais devoir passer au guichet, mais je dois je pense expliquer mon cas et dire quelle est effectivement la réservation à prendre en compte car sinon ils risquent de prendre la première dans la liste qui ne sera pas forcément la bonne (surtout pas celle que le site web a promis de me rembourser). Bref, pour l'instant à la limite mon litige avec le site web, je m'en fous royalement, on verra ça plus tard. Tout ce que je veux c'est de pouvoir embarquer dans l'avion car tout le reste de mon voyage en dépend (uniquement deux vols par semaine donc s'ils me refusent les vacances sont foutues...)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
faut appeler la compagnie c'est plus simple.. parfois quand il ya doublon de réservation la compagnie annule une des réservation... faut essayer avec les deux numéro GDS (6chiffres/lettres) qui en principe sont différents quand 2 réservations distinctes.. essayez de visualiser résa sur checkmytrip...

espérez juste que vous n'ayez pas payé pour rien les seconds billets.. car étant donné que l'agence a émis en fin de compte des billets vous ne serez pas remboursé comme prévu ??

par contre ça sera sympa que vous veniez écrire comment ça c'est passé pour cette question assez rare ici.. bcp posent des questions mais ne viennent jamais dire la finalité... 😉
HA Hardfrag ·
faut appeler la compagnie c'est plus simple.. parfois quand il ya doublon de réservation la compagnie annule une des réservation... faut essayer avec les deux numéro GDS (6chiffres/lettres) qui en principe sont différents quand 2 réservations distinctes.. essayez de visualiser résa sur checkmytrip...

espérez juste que vous n'ayez pas payé pour rien les seconds billets.. car étant donné que l'agence a émis en fin de compte des billets vous ne serez pas remboursé comme prévu ??

par contre ça sera sympa que vous veniez écrire comment ça c'est passé pour cette question assez rare ici.. bcp posent des questions mais ne viennent jamais dire la finalité... 😉

Et voici la finalité : je viens de m.enregistrer sans problèmes au guichet en précisant lequel des deux billets je voulais utiliser. La fille de l'enregistrement n'avait même pas eu l'air étonnée quand je lui ai expliqué mon cas. Donc no soucy quand on a des billets en double. Par contre pour le suite du litige en vue avec le site o**o, je verrai ça au retour de mes vacances...

Merci à tous pour vos conseils.
GI Gigimorel Veteran ·
Je pense que le 1er aura été annulé. En novembre j'ai cru avoir égaré mon billet HK Paris dans l'aéroport de HK en étant en transit. J'en ai fait refaire un au comptoir de l'agence. Je me suis présentée à l'embarquement et j'ai présenté le 1er billet pour voir ce que cela ferait. Gros bip! billet annulé m'a t on dit et j'ai présenté le second avec bien sûr moultes explications!
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bon voyage!

PROFITE BIEN!

Chris
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Par contre pour le suite du litige en vue avec le site o**o, je verrai ça au retour de mes vacances...

n'ayez pas de craintes de les nommer OPODO plus ça va moins ça va avec ce site ....

bref je préfère depuis 1 an acheter directement sur site des compagnies dès parution des tarifs (331 jours avant départ) on paie un peu plus cher mais si changement ou suppression de vol on a plus de marge de manoeuvre.. car le TO web tardera à faire le nécessaire...là par ex nous avons pris il ya déjà le 20 janvier sur lufthansa des vols pour phuket (via singapour pour moins de 1000 euros ttc pour un départ le 19 décembre au départ de marignane....avec attribution de sièges sur tous les segments de vols en même temps aller retour.... des amis regardaient ce matin en 15 jours les prix ont grimpé de plus de 200 euros..voir pour le moment plus de dispo intéressantes au prix que l'on a eu un matin à 6h tout à fait par hasard.... ils lâchent comme ça des places donc très en amont faut regarder tous les jours

Similar discussions

You might also like