Deux cents kilomètres en une journée sur la piste cyclable du littoral de la Côte d'Azur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonsoir à toutes et tous

j'ai proposé à mon collègue Jean Paul (78 ans en 2019) ce challenge et bien évidement il est partant,

c'est un tour magnifique au départ d'Ollioules, les 100 kms devraient être atteints avant Saint Aygulf donc dés que le compteur indiquera cette distance : demi tour, ce parcours emprunte en grande partie cette piste cyclable très souvent avec vue sur la mer il ne présente pas de grosses difficultés, après le Rayol Canadel un petit col puis descente sur Cavalaire puis montée avant la Croix Valmer au retour ce sera le contraire pour éviter de monter trop haut entre Cavalaire et le Rayol en fait la piste cyclable bifurque sur la gauche passe dans le tunnel des Dattiers, seul souci c'est qu à la sortie du tunnel ça devient un chemin de terre (je connais un peu le coin car déjà passé lors d'une semaine de vacances à Port Grimaud mais je ne suis pas allé au bout de ce chemin)

quelqu'un connait-il l'endroit ? quelle est la longueur de cette partie terre ?

Mon collègue à un gravel, moi j'envisage de prendre mon vieux Mercier de 42 ans que j'ai équipé d'un guidon plat que je trouve plus confortable sur une longue distance que mon vélo route classique cadre alu hauts bans en carbone, je peux aussi prendre mon vélo de randonnée en fait un vtt aménagé avec portes bagages mais surtout des pneus Vittoria 1.5 assez performants sur le goudron et qui passent pas mal sur la terre mais sur 200 kms ? ou faire cette partie que pense courte en poussant le vélo

peut être que Vévé 83 connait bien le coin

merci d'avance

Serge
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonjour, je l'ai fait en 2014 si mes souvenirs sont bons c'est environ 5 kms + ou - de chemin entre la sortie W du tunnel et le Rayol Canadel. L'an dernier le chemin était fermé à cause de dégradations dues aux intempéries. Je pense retourner d'ici la fin de l'année pour tester et je te dirais. Bonne continuation.
FA Fanragnotti Regular ·
Bonsoir Vévé83

Merci pour ta réponse, je suis preneur d'autres détails, merci par avance

Serge
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo belle bambée avec le vieux Mercier ! le Mercier du claudio est loin depuis lgpts ! mais pas avec une charrue comme la photo jointe ! peux tu ns dessiner une carte ? car si cavalaire était la banlieue de faverges ds les années 1980 (entendue de la bouche de mes camarades de classe) (nounou restions en favergie !

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FA Fanragnotti Regular ·
Salut Claudio

le MERCIER a un cadre alu des jantes MAVIC et 12 vitesses, j'ai remis en service le Roger RIVIERE de mes 14 ans, dans son jus tout acier 10 vitesses seulement, je mets 43 minutes pour monter L'Esigoulier (728 m) en partant du pont des Trombines après Gémenos j'aime bien rouler avec mes antiquité, en fait je roule avec 6 vélos 3 routes 3 vtt dont l'un me sert de vélo de randonnée c'est selon le profil Je ne suis pas provocateur mais souvent quand je double comme tu dis un "couraillon"je sens la personne agacée, il y a un monde d'écart entre leurs vélos et ceux que j'utilise quelquefois désolé une ne peux te tracer une carte, moi c'est plutôt à l'ancienne avec la micheline, j'utilise souvent Mappy vélo , ça donne une idée sur le temps approximatif de la balade par exemple j'ai tappé : départ 1242 avenue Jean Monnet à Ollioules car parking tranquille arrivée à la plage du grand Boucharel (juste avant Saint Aygulf) ça fait pile 100 kms avec étapes intermédiaires à l'Almanarre et Cavalaire Mappy donne 6 h 48 mais normalement je roule plus vite que ce qu' indique Mappy la piste cyclable part d'un peu avant l'arsenal de Toulon puis le passage de la corderie, tu traverses le vieux Toulon, passe par la porte d'Italie en sens interdit arrive à un grand carrefour la c'est vraiment le départ de la piste cyclable du littoral qui dans un premier temps longe la voie rapide et traverse diverses communes à l'Almanarre tu peux faire le tour de la presqu'ile de Gien puis la piste part vers la gauche quitte quelque temps la mer, des fois on est en pleine foret, des fois c'est des petites routes tranquilles la Londe Cavalaire la Croix Valmer la ça descend c'est un revêtement en béton dans un bois de chêne c'est super calme à Port Grimaud gros point noir avec le très dangereux carrefour de la Foux , tu peux prendre à droite la piste cyclable qui va à Saint Tropez à deux pas si non tout droit jusqu'à Sainte Maxime la piste cyclable longe la mer avec de superbes vues sur le Golfe de Saint Tropez, ensuite la route longe la mer jusqu'à saint Aigulf ensuite piste cyclable jusqu'à Fréjus
VÉ Vévé83 Regular ·
voilà je viens de faire l'A/R La Londe - Le tunnel des Dattiers. Le tunnel est éclairé goudronné et en bon état. Mais à la sortie il s'agit toujours d'un chemin de terre sur 4 kms puis des portions de goudron puis encore bien 2-3 kms de terre jusqu'environ à Pramousquier. Pour me mettre dans ton sens. Le chemin de terre c'est un mélange de terre et de cailloux, mais pas gros, avec quelques nids de poules et un tronçon en gravillons. Mes pneus en 35C semi-slick usagés sont bien passés, mais pas des pneus fins de route. A savoir un moment donné le chemin, enclavé entre pans de collines , est barré sur 400m à cause de quelques grosses pierres qui sont tombées . Mais chut tu fais 2 portages au début et à la fin et ça passe. Egalement une fois passé tout ce chemin de terre, sur la fin il y a un pont à droite sous lequel passer, pour traverser la RD559, puis barré par des grilles de chantier. Mais un espace pour piéton a été aménagé, ça passe à vélo, c'était la piste cyclable de toute façon! Le paysage sur cette partie , donc sur 7-8 kms, c'est vue sur la mer en contre-bas, à travers pinède et surtout colline avec sa flore typique du Massif des Maures, des villas, le Domaine du Rayol. C'est superbe. Si tu as besoin de plus, je peux le refaire avec GPS ou faire des photos. Bonne soirée. Vévé83
FA Fanragnotti Regular ·
Bonsoir Vévé83

merci beaucoup, vraiment très sympathique de ta part pour ces précieux renseignements Je vais voir avec mon collègue de route par où il veut passer, on va attendre le changement d'heure pour être plus tranquille au niveau timing

merci encore très bonne soirée

Serge
bravo il me semble avoir entendu que cette année y aura pas de changement d heure mais heureusement les jours feront tjrs 24 heures
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FA Fanragnotti Regular ·
Salut Claudio

je n'ai pas vu cela, changement d'heures à partir du 31/3, je vais peut être me refaire le NICE/OLLIOULLES ce jour là, par contre fin octobre on devrait ne plus avoir de changement d'heure, les agriculteurs voudraient eux toujours rester à l'heure d'hiver, par contre pour nous cyclistes je pense que c'est beaucoup mieux de toujours être en heure d'été c'est ce qui devrait être fait

Depuis quelques jours on ne t'entendait pas , tu étais en bambée ?

Serge
bravo belles bambées pour toi pour moi ca devient dur mais je roulotte en effet sur viarhona 4 j en nord isere ca s'ameliore mais tjrs les deux trois pts noirs

récit en cours

http://cbandiera.free.fr/recits/2019-nord-isere/

FA Fanragnotti Regular ·
Merci Claudio

tu manques peut être simplement d'entrainement, on sort de l'hiver, ça va venir

j attends le récit

Serge

Similar discussions

You might also like