Deux jours à Hiroshima

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je ne suis jamais allé au Japon, du coup je suis perdu et me permets de faire appel à des gens qui savent ;-)

j'ai une opportunité d'aller à Hiroshima pour la visite d'une exposition, au musée d'Arts. Histoire de ne pas y aller que pour une seule exposition [:/], je pensais, au minimum, ajouter la visite du musée du Mémorial de la paix. J'aimerais aussi peut-être voir le Itsukushima Floating Torii Gate car cela semble être un incontournable, si la météo le permet.

De plus, j'aimerais voir un lieu d'artisanat ou de calligraphie, et aller dans des endroits un peu traditionnels pour la nourriture, ou en général, s'il y en a ...

Comme je n'ai pas beaucoup de temps, il se pourrait que je ne reste que 2 jours, sauf si vous me conseillez un programme d'enfer qui nécessiterait 3 jours [:)]

En fait, mon créneau serait au mois de mars, autour du week-end du 17, donc pas la meilleure époque en terme de qualité météorologique.

Voilà, y aurait-il de bonnes âmes pour me donner des conseils sur ce qu'il serait intéressant de visiter, là où il serait judicieux de résider et de se restaurer ?

Ah, également pour le voyage ... vaut-il mieux s'arrêter à Tokyo et prendre le train pour Hiroshima ou faire escale à Tokyo et poursuivre en avion jusqu'à Hiroshima ? Apparemment le train c'est 5h et quelque ? Ca fait un peu long non ? Ce sera pour un départ de Paris. Des pistes/infos sur les companies aériennes peuvent m'être précieuses aussi, même si au final je n'aurai peut-être pas le choix de la compagnie.

Au niveau budget et bien comme tout le monde je fais attention, mais je ne cherche pas les économies à tout prix.

Merci infiniment par avance de votre aide! Dans l'attente de vous lire [:)] Michel.
MA Marathon Globetrotter ·
Ah, également pour le voyage ... vaut-il mieux s'arrêter à Tokyo et prendre le train pour Hiroshima ou faire escale à Tokyo et poursuivre en avion jusqu'à Hiroshima ? Apparemment le train c'est 5h et quelque ? Ca fait un peu long non ? Ce sera pour un départ de Paris. Des pistes/infos sur les compagnies aériennes peuvent m'être précieuses aussi, même si au final je n'aurai peut-être pas le choix de la compagnie.

Bonjour,

Si vous n'avez pas le choix de la compagnie aérienne, il vous restera peu d'options. Si vous avez le choix, je vous suggère de défricher le sujet avec un moteur de recherche . Attention aux propositions de voyagistes en ligne peu recommandables (pour une destination aussi banale que le Japon, achetez votre billet d'avion sur le site de la compagnie aérienne choisie. Vous vous épargnerez beaucoup de soucis).

En consultant Matrix, je trouve ces options - billet A/R jusqu'à l'aéroport de Hiroshima (HIJ) : China Eastern (MU), très bon marché, mais une très longue attente à Shanghai-Pudong au retour. J'ai toujours été satisfait de MU, alors que les avis sur MU sont généralement médiocres sur internet, notamment pour cause de fossé linguistique et culturel. - arriver à Tokyo, mais il y a deux aéroports internationaux: Narita (NRT) et Haneda (HND), très éloignés l'un de l'autre. - Si c'est NRT, le train est à mon avis la meilleure option, et dans ce cas, le JR Pass de 7 jours est rentabilisé par le seul A/R Narita - Hiroshima. Environ 230 EUR, quand même, à ajouter au billet d'avion depuis Paris. Oui, le trajet est long, mais les trains sont très confortables. (Spring Airlines, une compagnie low-cost, a des vols NRT-HIJ, à voir) - Si c'est HND, voyez quand même le train qui a l'avantage de la souplesse (= si votre avion depuis CDG est en retard, pas de souci). L'avion est une option valable, et dans ce cas, voyez ANA qui propose un tarif intéressant pour les visiteurs étrangers ici.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Question avion, si vous n'allez qu'à Hiroshima, voyez les possibilités de vols directs --> Hiroshima, les vols intérieurs depuis Tokyo ou une arrivée à Osaka-Kansai, qui raccourcirait le trajet ferroviaire.

De plus, j'aimerais voir un lieu d'artisanat ou de calligraphie, et aller dans des endroits un peu traditionnels pour la nourriture, ou en général, s'il y en a ...

Calligraphie, quelques pistes ...

Cuisine de Hiroshima ...
MA Marathon Globetrotter ·
une arrivée à Osaka-Kansai, qui raccourcirait le trajet ferroviaire.

Oui, bien sûr, j'ai oublié de le mentionner. Non seulement Osaka-Kansai (KIX) est beaucoup plus près de Hiroshima, mais KIX est très bien conçu, avec la gare en face du terminal. Pour qui arrive d'un long et fatigant trajet en avion, c'est très facile. Le trajet A/R KIX-Hiroshima coûte 22 540 yen (sans réservation, laquelle n'est pas indispensable; 23 920 yen avec réservation) et prend environ 2h40'; à 29 110 yen, le JR Pass de 7 jours ne vaut pas le coup. Le trajet vers Itsukushima (= Miyajima) ne coûte que quelques centaines de yen : il ne pèse rien dans la balance.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Heu ! Otez-moi d'un doute : vous n'allez quand même pas au Japon juste pour visiter une exposition et n'y passer que deux jours ?

sauf si vous me conseillez un programme d'enfer qui nécessiterait 3 jours [:)]

Je pourrais vous conseiller d'y rester au moins 15 jours question de rentabiliser quelque peu votre bilan carbone car consommer autant pour seulement 2 ou 3 jours sur place c'est sûr que ça conduit notre planète à devoir vivre un programme d'enfer dans un avenir encore plus rapproché
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour

Heu ! Otez-moi d'un doute : vous n'allez quand même pas au Japon juste pour visiter une exposition et n'y passer que deux jours ?

Bonjour,

Il est banal qu'un voyage d'affaires ne dure qu'un ou deux jours sur place, que le trajet nécessite une heure ou douze heures d'avion et autant retour. Je connais assez bien le sujet; soyez certain que j'aimerais bien faire deux semaines de tourisme sur place à chaque fois que j'ai un déplacement, pour "rentabiliser mon bilan carbone". [;)]
CA CalamityGin Globetrotter ·
Heu ! Otez-moi d'un doute : vous n'allez quand même pas au Japon juste pour visiter une exposition et n'y passer que deux jours ?

Comme le dit Marathon, il s'agit hélas d'une situation courante dans les affaires ... J'ai eu un patron qui avait été invité à Tokyo pour 3 jours de congrès et de consultations. Pas moyen de le convaincre d'y emmener Madame (qui en a d'ailleurs conçu de l'humeur) et de prolonger son séjour, de peur entre autres des conflits d'intérêts. Le pauvre n'a donc rien vu du pays, a dû digérer le double jet-lag, le congrès, et une désagréable et vulgaire soirée à Kabukicho avec des expatriés tout contents de le traîner dans des lieux interlopes ... Il en est revenu détestant le Japon et refusant de comprendre pourquoi j'y retournais annuellement.

D'autres collègues un peu plus futés ont eux prolongé de 3 jours et se sont coordonnés avec un de mes séjours, ce qui m'a permis de les balader dans Kyoto et de leur donner un meilleur aperçu, résultat ils y sont revenus en famille.
BO Boralagon Regular ·
Bonjour,

j'ai beaucoup de retard dans mes réponses, n'ayant pu consulter le site plus tôt [:(] Merci beaucoup pour vos informations. Je vais regarder les différentes options suggérées.

Michel.
BO Boralagon Regular ·
Bonjour,

si, je fais presque un aller-retour ... oui je sais, mais je me dis que c'est mieux que rien et j'y retournerait peut-être quelques jours pendant les vacances de Pâques, sur Tokyo cette fois, avec les enfants. (l'exposition que j'irais voir sur Hiroshima se déplace à Tokyo après ...)

Du coup, il n'est pas impossible que je vous sollicite pour des infos sut Tokyo !!!

Michel.
BO Boralagon Regular ·
De plus, j'aimerais voir un lieu d'artisanat ou de calligraphie, et aller dans des endroits un peu traditionnels pour la nourriture, ou en général, s'il y en a ...

Calligraphie, quelques pistes ...

Cuisine de Hiroshima ...

Merci pour ces liens [:)] je vais aller les visiter. Michel.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

si, je fais presque un aller-retour ... oui je sais, mais je me dis que c'est mieux que rien et j'y retournerait peut-être quelques jours pendant les vacances de Pâques, sur Tokyo cette fois, avec les enfants. (l'exposition que j'irais voir sur Hiroshima se déplace à Tokyo après ...)

Du coup, il n'est pas impossible que je vous sollicite pour des infos sut Tokyo !!!

Michel.

Bonjour,

"Tokyo avec des enfants" est un sujet qui revient régulièrement dans ce forum. Le moment venu, consultez les suggestions déjà postées; les contributeurs habituels vous fourniront d'autant plus volontiers des compléments d'information que vous aurez fait votre part de travail au préalable et serez capable de les orienter efficacement sur vos besoins. [:)]

Mais avant cela, bon voyage à Hiroshima !
BO Boralagon Regular ·
"Tokyo avec des enfants" est un sujet qui revient régulièrement dans ce forum. Le moment venu, consultez les suggestions déjà postées;

Bonjour,

oui, cela va de soi bien sûr !

Merci. Michel.

You might also like