Deux mois en Asie du Sud-Est: destinations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Après un voyage de plus de trois mois en Inde du Sud, j'ai été totalement charmé par l'Asie, c'est pourquoi je planifie de retourner en Asie de mi-juin à mi-aout (je sais c'est dans longtemps...). Pour le moment je suis attiré par plusieurs destinations, soit le Laos, Le Cambodge, ou encore la Thaïlande, mais je me demandais si 2 mois pour un seul de ces pays ce n'est pas trop long? et donc aussi je voulais aussi savoir si il était possible de passer d'un pays à l'autre sans trop de difficultés (visa?, transports...)? sachant que je voyage exclusivement avec les transports locaux bus, rickshaw...

Merci
TH Thuan Globetrotter ·
mais je me demandais si 2 mois pour un seul de ces pays ce n'est pas trop long?

20 ans et c'est trop court , , , , , , , 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thaiboss Veteran ·
Après un voyage de plus de trois mois en Inde du Sud, j'ai été totalement charmé par l'Asie, c'est pourquoi je planifie de retourner en Asie de mi-juin à mi-aout (je sais c'est dans longtemps...). Pour

mon avis , voyager en inde du sud et voyager en thailande laos n est pas comparable , cela depends ce que tu as vécu en inde du sud , tu risquerais peu etre d etre déçu de la thailande/ laos.. OUI EFFECTIVEMENT comparer a l inde du sud deux mois peu etre trop long , comme dit , cela depends ce que tu recherches , faudrait ++ préciser sur ce point , pour mieux te conseiller.
AL Alexisp ·
Oui effectivement! J'étais allé en Inde dans le cadre d'une mission humanitaire dans le Tamil Nadu principalement, puis j'en ai aussi profité pour vadrouiller entre les différentes villes du Kerala, et du Karnataka, en bus, dans des petits hôtels, à la rencontre des gens, des temples, paysages à couper le souffle etc... Ce que je recherche c'est donc des lieux hors du communs, temples, paysages, mais aussi rencontrer des gens évidemment, voir les lieux touristiques, mais aussi ceux moins connus mais tout aussi ''extraordinaires''... Le tout dans un esprit ''roots''...

Et oui 3 mois en Inde c'est vraiment trop court, le fait que toutes les régions soient très différentes mais réunies pour ne former qu'un, d'où je me demandais si 2 mois au Laos/Cambodge/Thaïlande semblait pas trop long, mais c'est pourquoi je m'y prend suffisamment tôt pour organiser un minimum ce voyage.
MO Moi99 Regular ·
Je rejoins Thaiboss pour dire que si tu as adoré l'Inde du Sud, ça ne voudra absolument pas dire que tu aimeras l'Asie du Sud-Est. C'est complètement différent. Je suis allée moi-même en Tamil Nadu, Kerala... et au Laos, Cambodge, Vietnam et je dirais que la différence entre ces trois différents pays est déjà énorme! Pour le reste, j'ai tout adoré, avec quelques préférences bien sûr!
AL Alexisp ·
Oui oui, je ne cherche pas à faire une seconde expérience similaire à celle de l'inde en allant au Laos, Cambodge ou Thaïlande, mais juste un dépaysement total, la découverte d'une autre culture, d'un autre pays.
TH Thaiboss Veteran ·
😇 déja je peux te déconseiller la thailande du sud alors , après kerala , les iles comme comme phuket samui et autres sont trop touristiques , voir construit pour le tourisme rien a voir avec la thailande , les pizzas , les bratwurst et autre de ce genre tu trouves dans tous les coins de rue. La vaudrait mieux investir plus de temps pour le vietnam que pour la thailande. Les plages de sihanoukville cambodge sont déja plus sauvage et moins touristiques que phuket samui. La je pense au trajet que tu pourrais faire ( je pense a ton etat d esprit ) tout en bus et en bateau , bangkok , trat puis pour le cambodge par kho chong , bateau , bus , sihanoukville , phnom penh , puis par bus , bateau au vietnam ( peu etre tu laisses le laos de coté)... voila un peu dans ce genre de routing... puis vietnam.. IMMENSE.. que de possibilités....
MO Moi99 Regular ·
D'accord, pour le dépaysement, tu es à la bonne adresse. Pour ce qui est des deux mois, je suis partie pendant 9 semaines avec comme itinéraire BKK- Vientiane - Luang Prabang - Don Khong - Attapeu - Hué - Nha Trang - Saïgon - Cân Tho- Soc Trang - Phu Quoc Island - Phnom Penh - Siem Reap - Battambang - Sihanoukville - Koh Chang island (Thai) - BKK. Je suis plutôt lente dans mes voyages mais tu pourras remarquer que je n'ai fait qu'effleurer le sud du Vietnam et traverser le Cambodge. Si tu veux prendre ton temps et vraiment aller dans des endroits difficiles d'accès, va plutôt au Laos et au Cambodge bien que... En y réfléchissant bien, vu que tu veux y aller en été, mieux vaut essayer le nord du Vietnam car autrement tu seras en pleine saison des pluies. Mon voyage était en hiver et j'ai dû zapper le nord du Vietnam et tout le reste du Vietnam jusqu'au changement de climat à Saïgon car le temps était vraiment trop pourri. Bon courage pour la préparation de ton voyage.
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Alexis

Deux mois ce n'est sûrement pas trop.

En 2007 et 2008, je me suis promené (en solo, sac à dos et bus/bateau) durant près de 8 mois (2 voyages) dans les pays que tu comptes visiter.

Aussi peut-être que les sections de mon blogue sur la Thailande du Nord (161 jours), le Laos (37jours) et le Cambodge (26 jours) pourraient t'être utiles dans la préparation de ton voyage.

Bonne préparation et bon voyage

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
DI Dilemma Regular ·
sur 2 mois pourquoi pas Laos Cambodge et Vietnam...où? Y a de quoi faire et se dépayser et planifier...et autres ...bref...prends le temps...de choisir et de t'imprégner de ttes les possibilités...avant de faire ton propre choix ...tu peux t'adresser aux autres pour de plus amples renseignements...surfe sur tous les pays qui t'interesseraient ...restreinds ton choix et finis par décider... j'ai tjrs révé d'aller en Inde, mais mon mari ne veut pas en entendre parle🤪r...en Asie du Sud Est nos 2 voyages au Vietnam ns ont cependant enthousiasmés...j'ai bcp aussi aimé la Thailande mais ne passez pas à côté du Vietnam, c'est un pays magnifique 😏
Dilemma
KA Kanchaburi Regular ·
😇 déjà je peux te déconseiller la Thaïlande du sud ... La vaudrait mieux investir plus de temps pour le Vietnam que pour la Thaïlande. Les plages de sihanoukville cambodge sont déja plus sauvage et moins touristiques que phuket samui

Mais il n'y a pas que la Thaïlande du sud, ni que les putes de Pattaya (sur la route de Trat et du Cambodge)... Il y a une Thaïlande authentique à L'ouest par exemple, celle de la province de Kanchanaburi (et d'autre à l'est et au nord-est). La dineylandisation n'y est qu'à ses débuts, Il y a des villes comme Sangklaburi où il n'y a pas un seul taxi-voiture ni une seule agence TAT ! Les paysages, la faune et la flore y sont exceptionnels pour qui sait prendre le temps. Un train légendaire assure pour 100 THB (tarif Farang) le parcours de Thonburi à Nam Tok (qu'une seule classe populaire qui rappelle la troisième de la SNCF d'antan). Et un réseau de bus assure les liaison bien mieux, infiniment mieux, qu'entre le Puy-en-Velay et Mazamet (une vrai aventure que ce trajet en transport en commun !) La majorité de la communauté étrangère est constituée de touristes venus deux et trois jours et toujours là des années après... Pas de femmes girafes dans des zoo humains mais des Karens, des Môns, de populations normales vivant une vie normale avec des traditions à l'abri des disciples de Barnum et de la gangrène des Seven Eleven, pour un temps encore...

Village môn en bordure du lac de Thong Pha Phum. Photo Thailand-World (Pascal Engelmajer)

Bon passage ou séjour en Thaïlande, c'est un pays unique et surprenant par ses traditions, issues d'un métissage du bouddhisme théravada, avec l'influence des 60 ethnies qui l'habitent, des quatre langues majeures qui y sont parlées et d'une mondialisation galopante... Et contrairement au Laotiens, au Cambodgiens et au Vietnamiens les Thaïlandais sont tolérants et amicaux envers les étrangers...

Pascal de Kanchanaburi
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Et les Philippines ?y as tu pensé? Mon pays favori en ASE, surtout moins de touristes!La Thailande c'était super dans les années 80...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AL Alexisp ·
Tout d'abord merci pour tous vos conseils! Thaiboss et Moi99 vous me confirmez ce que j'avais déjà entendu sur le Sud de la Thaïlande, donc c'est une partie dans laquelle je n'irai probablement pas sauf si il y a autre chose que du béton, des plages, des pizzerias et des touristes... Sinon j'ai oublié de préciser que le Vietnam m'attire aussi, mais je ne sais finalement pas si j'aurai le temps d'y faire un tour, 2 mois ça semble trop court alors! Héhé Moi99 j'ai regardé grosso modo le parcours que tu m'as indiqué, et il semble intéressant, puis comme toi, j'aime prendre le temps, histoire de m'imprégner au maximum de l'atmosphère. Après comme tu le précises, il faut voir en fonction des pluies... Merci Jbeaulieu pour les liens vers ton blogue, je suis allé faire un tour dessus, et je pense qu'il me sera utile pour la préparation de ce voyage! J'y vois un peu plus clair maintenant, mais ça reste toujours un peu flou étant donné qu'il y à beaucoup, beaucoup, de choses à voir/faire... Mais c'est pas plus mal.

Ps: Lemonk68, non je n'ai pas pensé aux Philippines, mais ça peut être une option... Même si j'en ai déjà pas mal avec 4 pays différents... Ps2: une petite question, peut-être bizarre, j'imagine que les hôtels ne sont pas chers dans ces pays, mais est-il aussi possible de camper?

Merci encore. Alexis
AL Alexisp ·
Juste une question purement logistique... Si je veux passer d'un pays à l'autre la bas quelles sont les formalités, il faut un visa (si oui faut-il que je le fasse en France, ou c'est plus intéressant de la faire sur place?, au aussi... et si je sors du pays, pourrais je revenir sans avoir à faire quelques formalités administratives...)?

Merci
JB Jbeaulieu Regular ·
Rebonjour Alexis

Les règles concernant les visas sont différentes d'un pays à l'autre. Si tu veux les règles les plus récentes, tu peux consulter mon article sur les formalités d'entrée et de sortie des pays. Mais le plus complexe est sans nul doute le Vietnam.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
MO Moi99 Regular ·
Bon courage! Les Philippines sont géniales aussi.😉 Si tu veux plus de détail sur mon voyage en "Indochine", je reste à ta disposition.

Similar discussions

You might also like