Deux semaines en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous partons pour 2 semaines en République dominicaine les 2 premières semaines d'avril. Nous souhaiterions vos conseils pour notre itinéraire. Nous aimerions visiter 3 villes . nous recherchons principalement les plus belles plages de le République dominicaines. Notre mot d'ordre est détente à fond!!!!! Quel serait selon vous l'itinéraire le plus intéressant et le plus pratique ( moyenne distance / liaison facile avec les transports...) pour information, nous atterrissons à saint domingue et avons prévu 1 nuit à l'arrivée et 2 nuits avant le départ pour visiter la ville.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour votre 1ere nuit, allez voir là le message que j'ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7876956-Bon_hotel_tout_pres_de_l_aeroport_de_Saint_Domingue-Dominican_Republic.html

et recommandez vous de ma part

Pour y aller depuis l'aéroport (12 km) ou vous déplacer dans cette région (ou celle de Puerto Plata ou celle de Santiago) , allez voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k11084682-Se_deplacer_avec_UBER_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html

Trajet en transport en commun de cet hôtel à la capitale (moins d'une heure) : 70 pesos.

Pour les grands déplacements en RD, et donc sélectionner vos endroits de séjour en vous y rendant en transport en commun, allez voir là : http://www.caribetours.com.do/site/portada/ et là : http://www.expresobavaro.com/

Plus de détails si vous voulez.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

En deux semaines si tu cherches un coin où tu trouveras une activité touristique: Las Terrenas, Bayahibe, Punta Cana/Bávaro, Sosúa et Cabarete.

Avec moins de touristes: Samaná, Río San Juan, Cabrera, Puerto Plata et la région sud-ouest de la RD (Barahona, Paraíso, Los Patos et Pedernales).

Bonnes vacances,

Pablo
LI Linalexandra ·
Merci pour ton retour. Du coup on va faire 2 jours à saint Domingue, 1 semaine punta cana, et quelque jours à Bayahibe (saona et catalina) Ensuite nous aimerions nous rapprocher de l'aéroport.. J'ai vu boca chica mais la liaison entre bayahibe et boca chica nous fait passer automatiquement par saint Domingue? Nous n'avons pas le permis donc nous sommes obligés de prendre bus ou taxi.. Mais le taxi est assez cher.. Connaitrais tu une autre ville proche de l'aéroport avec une belle plage et une liaison facile depuis bayahibe ( ou la romana)?
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Non, je ne le crois pas mais pour être sûr tu pourras demander au chauffeur de bus que tu souhaites faire l'arrêt à Boca Chica.

Sûrement si tu prends le bus qui s'appelle Expreso, c'est un trajet direct jusqu'à Santo Domingo sans arrêt.

Mais si tu as l'autre type de bus qui fait des petits arrêts dans les villages plus grands lors du trajet.

D'autres villages touristiques face à la Mer Caraïbe et un peu plus calmes par rapport à BC: Guayacanes et Juan Dolio.

Bonnes vacances,

Pablo
Bonjour,

Notez que le trajet Punta Cana - Bayahibé (ou l'inverse) est le plus empoisonnant de tous les trajets en RD si on le fait en transports en commun. En effet, ce trajet n'intéresse quasiment que les touristes. Il faut faire un détour par Higüey. Au départ de Punta Cana (ou de Bavaro) guagua Sitrabapu (c'est écrit sur chaque coté) pour aller à Higüey. De là, autre guagua pour aller à la Romana, puis autre guagua pour aller de la Romana à Bayahibé.... Il y a des guaguas sans changement à La Romana, mais service peu fréquent, donc, au final, perte de temps.

Bayahibé - Boca Chica : Vous avez la possibilité de prendre la guagua Bayahibé - la Romana, puis, là, de prendre la guagua "caliente" La Romana - Saint Domingue et de descendre à Boca Chica. Mais vous allez vous arrêter partout, tout le long du trajet, et rouler à la vitesse de l'escargot... Le plus pratique, (et probablement plus rapide) est de prendre cet autocar jusqu'à son terminus à St Domingue :

https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view?usp=sharing

Mais peut être qu'en proposant un billet de 500 pesos au chauffeur, il acceptera de faire un arrêt spécial pour vous à Boca Chica....A tenter....

Le terminus est à immédiate proximité du parque enriquillo. Et à immédiate proximité aussi du parque enriquillo, vous prenez la guagua de Boca Chica, en veillant à monter dans une guagua "expreso". C'est écrit sur le pare brise. Tout le monde connaît le parque enriquillo (prononcez parquet haine ri qui yo) et vous guidera. Idem en ce qui concerne les deux terminus (deux sociétés ou plutôt sindicatos se font concurrence sur la même ligne) des guaguas de Boca Chica. En partant du parque Enriquillo, la calle Jose Marti est une des 4 rues qui bordent le parque enriquillo. Deux rues en pente bordent le parque enriquillo : l'avenida Duarte (la plus large) et la calle Jose Marti plus étroite. Vous remontez la calle Jose Marti et vous verrez, un peu plus loin, sur votre droite, l'un des deux terminus.

Boca Chica - aéroport : appelez une voiture UBER. Coût : moins de 5 euros. Si le chauffeur est sympa, et en particulier, s' il sort de la voiture pour mettre ma valise dans le coffre, et idem pour la ressortir, je donne toujours un pourboire. Je vous donne un code promo si vous ne vous êtes jamais servi d'UBER : pmqqk24sue

Juan Dolio : c'est mortel d'ennui. A proximité de Juan Dolio, Guayacanes c'est tout petit, mais assez animé les week ends.

Cordialement
LI Linalexandra ·
Merci beaucoup à tous les 2 pour ces informations. Je comprends qu'il est difficile de circuler en transport en commun en RD...mais après avoir fait le Sri Lanka l'été dernier je ne pense pas que ca puisse être pire....DAns le cas où nous choisissons l'option taxi ou chauffeur privé quel serait alors le coût approximatif pour PC/bayahibe et pour Bayahibe/Boca chica. Jai bien noté l'astuce du Uber pour boca chica/ aéroport. Une autre question quelle monnaie vous me conseiller de prendre? Aussi bien pour les petits achats ( souvenir, courses, transport....) que pour les grands (note d'hôtel...). Enfin nous pensons choisir boca chica pour notre dernière nuit avant le départ. Est ce vrai que la plage n'est pas très propre? ( ordures.....) nous n'y resterons qu'une journée donc ce n'est pas le plus grave mais si vous connaissez une partie de plage pas trop abîmée, je prends!!!!!!! Encore une fois merci pour vos réponses, elles nous permettrons de préparer au mieux notre voyage!
Bonjour,

Je ne partage pas du tout votre point de vue sur les facilités de déplacement avec les transports en commun en République Dominicaine : on va partout en RD avec les transports en commun et ça ne coûte quasiment rien. Il n'y a même pas besoin d'horaires, tant les passages des guaguas sont fréquents, tandis que le plan des lignes n'est autre que la carte routière du pays.

Mais il est vrai que si on veut faire des trajets qui n'intéressent que les touristes (Punta Cana ou Bavaro vers Bayahibé est l'exemple type) c'est plus compliqué.

Et, par ailleurs, Bayahibé est un tout petit village, 100% tourné vers le tourisme international, qu'on traverse à pied en seulement quelques minutes, et donc, avec très peu d'habitants. C'est surtout une usine à touristes étrangers avec Dominicus à quelques km de Bayahibé. C'est ce qui explique que la desserte de Bayahibé par les transports en commun, est centrée sur le besoin de transport des employés des hôtels tout inclus, et autres emplois liés au tourisme, donc sur une très bonne desserte La Romana - Bayahibé (dont Dominicus). La nouvelle desserte par autocar, entre Bayahibé et Saint Domingue, arrange un peu les choses par rapport au passé. Mais il est clair que Bayahibé n'est donc pas une zone aussi bien desservie que bien d'autres.

Taxis : tarifs franchement exagérés. Pour le trajet aéroport de Punta Cana - Bayahibé, allez voir là : http://www.puntacanainternationalairport.com/images/services-airport/pdf/taxis-rate-2015.pdf c'est 120 dollars US

Aéroport las americas de St Domingue à Bayahibé, allez voir là : http://taxistadominicano.com/fr/costo-del-transporte-al-aeropuerto-las-americas-de-santo-domingo/ Bien que le trajet soit plus long, c'est moins cher ! : 85 dollars US. Mais ça dépend aussi des sindicatos de taxis ! Ce sont des prix très "indicatifs" car ils dépendant surtout de la tête du client (les dominicains ne paient jamais de tels prix....) et de l'art de la négociation du client. Donc il faut toujours négocier ferme le prix avant de laisser le chauffeur mettre votre valise dans le coffre ! Ne pas hésiter à la reprendre de force s'il le faut. Il n'y a pas de taximètres : le prix doit être convenu entre le chauffeur et le client, AVANT.

Argent : TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS en pesos. En zone touristique vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en Euros mais payer en devise étrangère = pigeon à plumer ! Hors zone touristique, vous serez autant à l'aise avec des dollars, ou des euros, qu'un russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles.

Mais ce qui ne se vend qu'aux portefeuilles sur pattes (c'est ainsi qu'on considère toujours les touristes étrangers), et donc, en particulier, les excursions, seront toujours facturées en Euros et/ou en dollars US.

La plage publique de Boca Chica est nettoyée tous les jours. Mais elle est envahie par de nombreuses familles les week ends, tandis que la culture écologique n'est pas encore parvenue en RD....donc, en fin de journée, les samedis et dimanches soir, elle est pleine de détritus....

En cas de séjour en hôtel tout inclus, il est à noter que l'hôtel Be Live Experience Hamaca dispose d'une plage privée. Qui plus est l'orientation de cette plage privée est très différente de celle de la plage publique, et donc, n'a pas du tout la même vue.

Je crois que je vous ai déjà donné l'adresse d'un très bon hôtel, propreté nickel, tenu par une francophone, et pourtant, pas cher du tout, pour votre dernière nuit. De là, vous pourrez vous servir du wi fi gratuit de l'hôtel pour appeler une voiture UBER. N'hésitez pas à vous recommander de ma part. C'est toujours là que je vais passer une nuit si j'atterris, ou décolle, de St Domingue avant de poursuivre mon voyage, ou de repartir du pays.

Cordialement

Similar discussions

You might also like