Devenir instructeur de plongée (PADI)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
bonjour ,

Je souhaiterai devenir instructeur de plongée n'étant que niveau 1 , je voulais savoir si il y avait une école de plonger pour pouvoir passer rapidement le PADI .

Ou une autre façon pour pouvoir devenir instructeur de plonger rapidement.

Je suis actuellement au chômage donc niveau budget c'est juste aurait il un organisme qui peut éventuellement m'aidée a subventionner ma formation ?

merci
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Founy, Sur la base du résumé de ta situation : 1- Tu es au chomage 2- Tu es niveau 1 (FFESSM) 3- Tu voudrais devenir instructeur PADI Padi est une association privée à buts lucratifs, tous les passages de niveaux sont payant, et pas donnés. (voir leurs sites internet pour les tarifs) Pour obtenir le diplôme instructeur, il te faut suivre le cursus complet et passer chacun des niveaux permettant d'atteindre celui d'insctructeur. Et là, tu peux prévoir du temps et casser ta tirelire... Si tu souhaites t'engager dans cette voie, tu trouveras facilement des structures Padi sur internet qui proposent les formations un peu partout en France. Il faudra nécessairement te prévoir aussi un budget pour des stages en mer. A l'origine, le siège Padi France était basé à Cannes, incluant son centre de formation pour les instructeurs, mais j'ignore si cette info est encore d'actualité. Tu peux aussi décider de passer tout cela à l'étranger (en Asie par exemple). Contre le sacrifice d'une expatriation de plusieurs mois, tu pourra faire tes stages dans une ambiance de vacances, avec de l'eau chaude, et des tarifs moindre. Certains centres offrent l'hébergement contre une participation du stagiaire dès qu'il est Dive Master. Je te conseillerais plutôt une autre solution : Etant au chomage, tu pourrais demander une prise en charge de ta formation professionnelle à Pole Emploi. C'est un grand classique pratiqué (et proposé) par les plongeurs. Le BEES1 est un diplôme officiel d'état et donc parfaitement adapté aux demandes de formations requises par pole emploi. Cherches un peu sur les sites du Ministère Jeunesse et Sports, sur celui de la FFESSM, ou ceux des syndicats professionnels ( ANMP, SNMP) pour trouver des formations et des renseignements permettant de demander une prise en charge. Mais avant toute chose, que ce soit en Padi, en Fédéral, ou en brevet d'Etat, il te faut quand même progresser un peu avant de prétendre à une formation d'instructeur ! Sans plus attendre, et quelque soit la solution que tu retiendras, tu aurais intérêt à t'inscrire dans le Club de plongée le plus proche de ton domicile pour progresser du N1 au N3 (ou 4), afin de disposer d'une bonne base technique et physique avant d'attaquer une formation de formateur... Quand tu seras N3 ou N4, tu pourras alors prétendre passer rapidement le Dive Master chez Padi (à moindre coût...) Puis si tu réussi le BEES 1 (pris en charge par Pole Emploi) tu pourras passer rapidement l'Instructeur Padi. Pour ces phases "préaratoires", en étant vraiment optimiste, tu peux prévoir 2 ans... A noter aussi qu'il te sera indispensable de pratiquer l'anglais couramment. Dernière réflexion : La plongée, ça paye pas... Que ce soit en France avec un diplôme d'Etat, ou à l'étranger avec un diplôme Padi, quand tu touches le SMIC tu es content... Il faut bien en avoir conscience avant de se lancer dans cette voie. Il faut le faire par passion et en accepter les contraintes. N'est-ce pas un peu prématuré de prendre de telles décisions lorsque l'on est "que" N 1 ? A moins de disposer déjà d'un capital et d'avoir une vision à long terme et l'intention de monter un projet de business. Mais les possibiltés sont rares... Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Similar discussions

You might also like