Devenir pompier au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, je souhaite devenir pompier au Québec en ayant les diplômes Français, en faite je veut faire un CAP sécurité et Préventions en France et une fois fini, je part au Québec pour y devenir Pompier Professionnel. Es que c'est possible ? Et si non, vous pouvez me dire quel sont les diplômes requis faisable en France pour devenir pompier au Québec.

Merci d'avance, NitoChe
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, La réponse à tes questions se trouve à un SEUL endroit : le Consulat du Canada à Paris. Eux seuls peuvent savoir si c'est possible !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voici mon opinion : Je te dirais de ne pas être trop optimiste, je crois que ce sont des postes très contingentés pour des diplômés Québécois. Je ne me fierais pas à l'ambassade du Canada pour avoir les bonnes informations pour être pompiers au Québec. L'ambassade ne te donnera probablement pas l'heure juste car se sont les municipalités qui engagent les pompiers, au Canada, elles ont leur exigences propres .

A ta place, je communiquerais en premier avec la Ville de Montréal, qui est le plus gros employeur au Québec. Eux te diront mieux leurs exigences et ensuite tu pourras communiquer avec l'ambassade du Canada pour venir t'établir. Bonne chance
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI NitoChe ·
Merci, et comment je peut contacter la ville de Montréal et le Consulat du Canada à Paris S'il vous plait ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Par Google par exemple . Quelque chose comme Ville de Montréal, Québec, Canada. Ils ont un site internet et tu trouveras façilement j'imagine. Le consulat, ça doit être pareil.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Deja il faudrait que tu saches que Pompier au Quebec et pompier en France ce n'est pas exactement la même chose...🙂 Les Pompiers du Quebec ne s'occupent si je me souviens que de feu... et ne font pas le travail d'ambulancier et 1er soins sur les accidents, pas non plus les pblemes animaux et pas d'avantage les pblèmes domestiques ou la prevention /securité des evenements sportifs et culturels...

Il faudrait donc que tu définisses exactement ce que tu veux faire pour ensuite aller chercher les infos auprès des bons organismes😉

Les services ambulancier relèvent des Services Urgences santé pour la region de Mtrl http://www.urgences-sante.qc.ca/

Les animaux du Ministere des ressources naturelles et faunes

la securité sur les evenements releve de Cies privées  et le reste je ne sais pas...
NI NitoChe ·
Oui voilà moi je voudrais faire pompier qui fournie les premiers soins.
JA Jadorry Globetrotter ·
En regardant juste en bas de la page de ton post, je vois une demande similaire en 2005, mais un de tes collègues avait fourni pas mal de tuyaux.....

http://voyageforum.com/voyage/pompier_au_quebec_D336777/

A mon avis, c'est toujours valide !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JA Jadorry Globetrotter ·
Pour le consulat, c'est là : http://www.canadainternational.gc.ca/france/contact-contactez.aspx?lang=fra
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NI NitoChe ·
Merci mais j'avais déjà vue le post là mais c'est dépassé maintenant ça date de 2005, merci pour le lien du Consulat
NI Nikky Globetrotter ·
Le consulat ni l'ambassade ne te seront d'aucune aide. Pompier n'est pas une profession faisant partie de l'entente France-Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ici ce sont les "ambulanciers" qui pratiquent les premiers soins. Les pompiers font le feu, la désincarcération et peu d'autres choses.

De plus, les pompiers sont des employés de la ville et non comme en France des militaires pour les grandes villes. Il te faut donc être embauché par la Ville, les policiers idem.

Il te faut passer par les services d'immigration Canada voir leur site.

Bon courage
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NI NitoChe ·
Mais alors si ambulancier n'est pas dans l'entente France-Québec, c'est inutile que je continues mes démarches ?
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tu parles de pompier et maintenant d'ambulancier, il faut savoir. Le travail n'est possible que si tu as les papiers nécessaires et ceux ci sont obtenus dans le pays d'origine (donc la France pour ton cas).

Ici au Canada, l'immigration est contrôlée c'est à dire qu'il faut passer obligatoirement par les services d'immigration.

De plus, je suis surpris que tu ne parles pas d'être venu ici au Québec car tu n'es pas sans savoir que l'hiver dure environ 6 mois et que le climat n'est pas toujours facile à supporter pour des Européens.

Repars à zéro pour mettre ton projet sur pied, il te faut commencer par le début, c'est à dire l'immigration Canada.

+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NI Nikky Globetrotter ·
Mais alors si ambulancier n'est pas dans l'entente France-Québec, c'est inutile que je continues mes démarches ?

Et bien pour que ça soit clair, un diplôme de pompier (ou d'ambulancier) français, au Québec c'est bon uniquement pour faire des banderoles à suspendre dans ton garage...

En gros, ce que je t'explique, c'est que ces métiers ne sont réservés qu'aux détenteurs de diplômes québécois, un point c'est tout. Donc ou bien tu recommences tes études au Québec (à ce moment là tu pourras trouver du travail, mais encore les Français ne sont pas bien vus et on préférera un Québécois à l'embauche) ou bien tu te cherches une autre profession, mais comme on te l'a dit va surfer les sites d'Immigration Québec et Immigration Canada, tout est expliqué. Ce n'est pas tout le monde qui est admissible à venir au Canada, il y a une sélection.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like