Devises pour l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
après la question quel budget, je me pose maintenant celle des devises à emporter... ça m'embête un peu de prendre tant d'argent en liquide sur moi dès le départ et les travellers chèques j'en ai une mauvaise expérience, je recommencerai pas. est-ce qu'il y a tant de distributeurs que ça en Inde ou dois-je prendre tout ce dont j'aurai besoin sur moi? en dollar bien sûr?! merci!
MO MotherIndia ·
[:)]salut!

quels problèmes as-tu eu avec les travellers, stp ? C'est pourtant un moyen très sûr, le plus sûr même. Moi j'aime bien... [:)]

sinon, comme tout le monde, une petite reserve en euros (billets de 20), CB uniquement pour des retraits ATM ou pour les grands hôtels, aéroports, etc... et... et... TRAVELLER CHEQUES !!!! [:P][:)]
SO Sofynénette ·
les problèmes avec les travellers ça remonte à loin et c'est quand je partais avec mes parents à chaque fois qu'on en prenait ils n'étaient pas acceptés, du coup je préfère faire sans maintenant. mais comme vous me dites qu'il y a des distributeurs un peu partout c'est bon pour moi!
MO MotherIndia ·
Oui, mais tu peux les prendre non pas pour payer directement (il est certain qu'ils ne sont pas acceptés partout), mais tu peux les changer dans n'importe quelles banques et grands hotels. avec la CB, il faut faire gaffe quand même... alors que les Travellers, en cas de perte ou de vol ils te sont remboursés en 48h maxi. Surtout si tu es une habituée des vols et des pertes de sous ! [:P]
SO Sofynénette ·
bon ben comme tu m'intéresses je vais me renseigner sur la question... ça éviterait peut-être des soucis... merci!
EL Elissondo Regular ·
namasté,

dollars ou euros tu as des bureaux changes partout pour les distributeurs, il y en a dans toutes les grandes villes, mais si tu pars à la campagne, c'est galère

prend un minimum de liquide avec toi, ça peut srvir quoi qu'il arrive et une CB sur le Lonnely tu as les noms des banques avec distributeur dans les grandes villes

bon séjour
MO MotherIndia ·
Aaaahhh ![:P]

de toutes façons, tu sais qu'en voyage dans un pays lointain, le mieux c'est d'avoir plusieurs sortes de sous : liquide, CB, et Travellers.

La Poste a récupéré le marché des travellers gratuits (avant c'était la Banque de France). "Gratuits", je veux dire "sans frais". Tu les prends en Euros (par 50€) et dès que tu vois une banque tu en changes 1 ou 2. C'est nickel ! Et en cas de perte ou de vol, on te les rembourse. Il faut juste noter les numéros des chèques quelque part.

personellement, je pense vraiment que le mieux c'est : une réserve de billets de 10 ou 20€ en cas de problème + traveller chèques en coupure de 50€ que tu changes en liquide régulièrement + CB (bien fournie) en cas de pépins, ou pour les achats de vols intérieurs, de trains, hôtels classes

Mais bien sûr tu fais comme tu veux. d'autres forumistes te donneront peut-être d'autres conseils... moi c'est ce que je fais et j'ai toujours pu parer à toute éventualité [:)]
GA Gazailes Regular ·
bonjour,

Les avis qui circulent sur le forum conseillent de changer sur place et d'avoir toujours une réserve en euros sur soi. les euros sont trés appréciés par les indiens plus que le dollar... Et avec des travellers te voila bien muni..
sourire... same same but different
SO Sofynénette ·
merci merci! je vais faire comme ça alors: travellers, liquide et CB! attention, si jamais j'ai un problème... [:P] donc la poste ferait des travellers gratuits?
MO MotherIndia ·
Oui, avant c'était la Banque de France. Pas de frais : tu veux 500€ en travellers, tu payes 500€ et pas plus. Par contre quand tu les changeras en liquide dans les banques indiennes, eux oui, ils prendront une petite commission.

Sinon, j'ai aussi entendu parler d'une carte de retrait American Express. Tu la charges du montant que tu veux. Tu peux ensuite la recharger sur internet quand elle est vide à partir de ton compte en France. Il parait que c'est une super solution mais je n'en connais pas plus. Faudrait voir sur leur site....[:)]
SO Sofynénette ·
bon alors je vais faire ma chieuse en te demandant: "la commission que prennent les banques indiennes elle est de quel ordre à peu près?" si tu ne sais plus, vraiment te prend pas la tête, là je titille!
PO Pondy Veteran ·
Grosso-modo : pour 50 euros-50 roupies. Parfois un peu plus et jamais moins.
RD RDA ·
Très bonne solution.

L'Inde est un très très très beau pays. Les trois premiers jours tu va vouloir rentrer à la maison, mais après... tu ne voudras plus en partir.

Prends des Traveller Cheques en Euros. Ils sont échangeables a peu près partout (même à Kovalam Beach) moyennant une petite commission. Evite de les changer dans les hôtels (taux d'usuriers) et préfère les boutiques spécialisées. Les Dollars sont une solution d'urgence. Pas de distributeurs, pas de banque et pas de change. Plutôt rare.

Prends tes dispositions avant de t'aventurer dans la nature. Si tu sais que tu vas partir dans un coin isolé, la monnaie locale est plus facile pour payer. Mais les Dollars peuvent aussi être utilisés. Ne t'étonnes pas des agraffes dans les billets... [:P]

Ne prends pas d'Euros, cette monnaie de singe ne vaut pas un balle. Quel est le con qui a inventé les pièces de 1 et de 2 ? Les gens te les échangent à la pelle car ils ne savent rien en faire. Les banques ne changent pas la monnaie !!!

La carte bancaire c'est que tu es vraiment dans la m...ouise ! Ou, que tu veux acheter un lit à baldaquin, ou un meuble et le ramener chez toi par voie maritime bien sûr.

PRECAUTIONS :

Ne jamais laisser quelqu'un partir à l'arrière de la boutique avec ta Visa, Master Card ou autre. Le sabot doit être passé devant toi. Je n'ai jamais eu aucun problème, mais vu mon format, aucun Indien mentalement sain d'esprit ne voudrait que je lui fasse de mal... [:)]

Ne jamais sortir 200 dollars pour en payer 3. L'argent attire la convoitise même là-bas. Il suffit de tomber sur une personne mal intentionnée et ton pactole fondra comme neige au soleil.

Ne pas contre-signer tes TC, pour "gagner du temps", avant des les échanger. Tu peux surtout y perdre de l'argent !

Bien séparer tes trois sources d'argent. Liquide dans une poche, CB dans une autre, Travellers dans la dernière.

Je pratique cette technique qui est devenue une habitude depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu aucun souci. [:)]

Une chambre peut valoir 1, 5€ comme 15€. Mais pour 15€ c'est le grand luxe. En 1 mois, j'ai dépensé 500€ sans me priver de quoi que ce soit (qui à dit bière).

Bon voyage
No Brain, No Pain...
RD RDA ·
Grosso-modo : pour 50 euros-50 roupies. Parfois un peu plus et jamais moins.

http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1&from=EUR&to=INR&submit=Convertir

1€ = 58, 432 INR
No Brain, No Pain...
PO Pondy Veteran ·
Ah bon, l'euro une "monnaie de singe"??. T'es pas obligé de partir avec ta tirelire de pièces. Le billet est moins lourd et plus pratique!!!!

Dom.
SO Sofynénette ·
merci de tous ces renseignements, je vais partir à peu près rassurée maintenant et je garde la solution euros (en billet, oui oui) + CB pour mon lit à baldaquin + traveller pour les bières! et puis je vais me coudre des poches pour tout ça!
RD RDA ·
Ah bon, l'euro une "monnaie de singe"??. T'es pas obligé de partir avec ta tirelire de pièces. Le billet est moins lourd et plus pratique!!!!

Dom.

Oui, l'Euro est une monnaie de singe. Je le redis, quel est le C.. qui a inventé les pièces de 1 ou 2€ ? Je le lapiderais bien avec ces dernières. Je ne pars jamais avec elle sauf en TC. Mais, pas mal de touristes fillent des pièces de 1 ou 2€ pour de menus services au lieu du vilain billet vert. Du coup, les locaux (Indiens, Cambodgiens, Viêtnamiens, ...) échangent 1€ pour 1$... C'était mieux avant quand le Dollar était au dessus de l'Euro !!!

Mais, ce n'est pas le sujet de ce Post. On est là pour aider Sofynénette. Et je crois qu'on y est arrivés.
No Brain, No Pain...
SO Sofynénette ·
oui oui, c'est bon, ne vous battez pas pour l'euro!
SO Sofynénette ·
pour info je viens d'appeler la poste et les TC ne sont pas gratuits. c'est 1.2% + 5 euros. cela dit ça reste peut-être intéressant. à suivre
MO MotherIndia ·
Quoi !!!!????

Mon conseiller financier m'a certifié que c'était gratuit.

alors c'est peut-être parce que ma banque c'est la poste...

désolé j'étais persuadé. Pardon.
SO Sofynénette ·
oui, c'est vrai que le monsieur m'a dit que c'était différent pour les clients de la banque postale, mais je pense que c'est juste qu'ils ne font pas payer les 5 euros plutôt que la commission. je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit ça ne me concernait pas! [:P]

You might also like