Diabète récent et peur des contrôles aux aéroports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
😕 bonjour, diabètique depuis peu, je suis contrainte à avoir mon matériel de survie ( stylos injecteurs, aiguilles, alcool..........) et j'avoue avoir très peur comment cela se passe lors des contrôles aux aéroports, j'ai bien la lettre et l'ordonnance du médecin , traduite en anglais mais bon, o nest jamais à l'abri des abrutis

faut-il d'embléé le signaler aux agents ou tout mettre sur la tapis déroulant pour passage aux rayons X "normalement"

merci cela m'angoisse kajolka
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne vous faites pas de souci.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
j'ai bien la lettre et l'ordonnance du médecin , traduite en anglais mais bon, o nest jamais à l'abri des abrutis ...

Aucun problème avec une ordonnance français anglais, l'inverse serait très grave ! ... pour la méthode comme il semble y avoir du liquide tu rassembles tout dans un sachet particulier avec l'ordonnance et donc le présente a part ... enfin si on le demande, c'est en principe la règle dès qu'il y a liquide !

... mais tu n'a pas a t'angoisser à l'avance
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

Quelle est votre destination ? Pour information, après un sixième séjour en Inde, je n'ai jamais eu aucun souci à l'époque où j'étais DID. J'avais bien sûr une ordonnance rédigée en français sur laquelle les produits étaient mentionnés en majuscules. Etant depuis 3 ans NID, pour m'alléger (je pars pour 3 mois), je vire toutes les boîtes de mon traitement et les produits sont rangés dans 2 tupperwares, au fond d'un sac qui voyage en soute. Je ne garde en bagage accompagné que le stricte nécessaire pour la durée du vol. Jusqu'à maintenant, ça marche très bien ainsi et je n'ai jamais été l'objet d'un quelconque contrôle.

Don't worry !
MI Michelzen Globetrotter ·
Effectivement pour un long voyage il est possible de mettre "le stock" en soute conditionné comme tu le fais mais en plus je garde dans cette situation avec moi (en bagage cabine) +/- une semaine de besoins et surtout les fiches medoc (avec nom des molecules) pour trouver localement en cas de retard bagages ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IC Icare79 Veteran ·
En effet, je fais l'impasse en cas de perte ou de retard des bagages mais je ne veux pas me prendre la tête. En ce qui concerne l'Inde, je peux retrouver les molécules sur place. Quant aux fiches médoc, je les ai scannées et sont sur une clé USB (8 grammes😉) avec photocopies passeport, visa....dans mon bagage cabine . Voilà. Jusqu'à maintenant, pas de souci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En effet, je fais l'impasse en cas de perte ou de retard des bagages mais je ne veux pas me prendre la tête.

Qu'est-ce que ça change de mettre ces produits en soute ?

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ne vous faites aucun souci, il y a beaucoup de diabétiques qui voyagent en avion et les seringues à usage unique que vous transportez sont archi-connues du personnel de sécurité. Rassurez-vous, aucune compagnie aérienne n'a envie d'avoir un passager malade faute d'injection d'insuline.

Si vous avez un de vos médicaments qui doit être conservé au frigo, demandez au personnel de bord qui vous le mettra au frais.

Bon voyage, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

Qu'est-ce que ça change ...

Ca n'a aucune incidence sur l'efficacité des médicaments mais ça réduit considérablement le volume que représente un traitement de 3 mois à trimbaler en escale dans un petit bagage cabine, déjà pas mal encombré.
KA Kajolka Regular ·
🙂un grand merci à vous tous pour vos contributions !! ICARE 79 qu'est ce que cela veut dire NID ? JE CROYAIS QUE QUANT O N2TAIT DID type 1 c'était hélas pour toujours merci kajloka
TA Tatra Globetrotter ·
Ca n'a aucune incidence sur l'efficacité des médicaments mais ça réduit considérablement le volume que représente un traitement de 3 mois à trimbaler en escale dans un petit bagage cabine, déjà pas mal encombré.

A votre place pour rien au monde je ne les mettrais en soute.

Michel
SE Seaworld Regular ·
Pas de soucis , la derniére fois ma bouteille d'eau était dans mon sac il ne m'ont rien dit a CDG , mais bon avec ordonnance cela ira parfaitement pas de soucis , il ne faut pas avoir peur de controle , vous ne faite rien de mal donc pas de raisons d'avoir peur 😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Un coup d'oeil ici: http://www.afd.asso.fr puis: Vivre avec le diabète puis Diabète et voyage Pour ce qui est de confier des stylos d'insuline aux PNC pour les mettre au frais, j'ai été confronté une fois à un refus sur AF (pour un autre médicament). Mais vous pouvez les garder en principe à température ambiante
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le même document, il émane de la DGAC:

http://www.senioractu.com/attachment/98785/

J'ai retenu par exemple cet article:

1.21.2 Doit-on traduire l’ordonnance en plusieurs langues ?

Non. Le mot « insuline » (avec ou sans « e ») est un terme universel, de même que les noms commerciaux des insulines ou des lecteurs qui sont internationaux et correspondent aux inscriptions sur les produits. Inutile donc de mentionner les Dénominations Communes Internationales (nom du médicament distinct de tout nom de produit commercial). Lorsque votre voyage vous emmène en dehors de l’Union européenne, consultez néanmoins au préalable votre compagnie aérienne ou les institutions diplomatiques (ambassades, consulat) du pays d’arrivée, afi n de vérifi er que des mesures particulières ne s’appliquent pas (pays d’arrivée, jour et le vol retour). Il est donc possible d’emporter plusieurs stylos avec soi.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Mais vous pouvez les garder en principe à température ambiante

Une solution alternative existe avec les trousses isothermiques qui permettent de conserver 2 stylos (celle que j'avais) à une température de 15-16° pendant 48h, selon mes propres tests en Inde.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Pour info, extrait du LIEN mentionné par seniorCH

2.4 Quelle est la meilleure solution pour transporter mon matériel ? ........ séparer le traitement, une partie dans le bagage à mains et une partie dans la soute.
KA Kajolka Regular ·
🙂 je vous remercie tous pour vos contributions !! cela fait du bien au moral j'espère que tout se passera bien bonne journée kajolka

Similar discussions

You might also like