Dilemme Baïkal: Olkhon "hyper" touristique à vélo ou Ust-Bargouzine et sa presqu'île
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

Nous, une amie et moi, allons voyager à bord du transsibérien, avec de lourds sacs à dos, durant l'été et passer 5 jours dans la zone du lac Baïkal au mois de juillet. Ce qui est hélas fort peu pour un si jolie endroit et nos cœurs balancent entre l'île touristique de Olkhon et la vallée de Barguzine / Ust-Barguzine. Ainsi si d'aventure quelqu'un aurait un avis éclairé sur nos interrogations nous vous serions fortement reconnaissant de nous l'exposer :

- Olkhon est-elle si touristique que ça ? J'ai trouvé comme nombre 8000 personnes l'été (contre 2000 l'hiver), mais comment sont-elles répartis ? En effet nous allons nous trouver à 15 kms au NE de Khoujir, voit-on des centaines de personne défiler à chaque instant sur les pistes et les plages ?

- Quand à Ust-Bargouzine il est de notoriété qu'elle est plus "authentique" et moins courue mais est-elle aussi jolie que Olkhon, notamment sa presqu'île Sviatoï Nos est-elle propice à la randonnée "moyenne" (pas d'alpinisme en somme) ? - Dans cette même zone, est-il raisonnable de se risquer dans les montagnes au nord (vers la réserve naturelle de Barguzine) ? Sont-elles pleines d'ours (questions naïves certes) et des sentiers sont-ils tracés ? Est-ce accessible pour de petits européens peu expérimenté, c'est notre 1er "grand" voyage ? Depuis les images satellites, je ne vois aucune infrastructure. - Surtout est-il possible de louer des véhicules à Ust-Barguzine, et pour quel prix évidemment ? Les sites de location généralistes ne proposent même pas cette destination et les autres sont en russe

- Enfin, j'ai lu quelques posts de Meg2 indiquant la probable inexistence de ferry entre Ust-Barguzine et Olkhon / Irkustk, c'était en 2017, est-ce que cela a changé ? Car de plus j'ai trouvé une phrase dans un post désormais perdu indiquant que des voyageurs avaient traversés le lac à bord d'bateau, je ne sais hélas pas si il s'agit d'une liaison régulière. Alors qui croire ?

Voilà si donc quelqu'un pourrait nous aider à nous décider en fonction de notre situation nous serions soulagé. Merci par avance

Hippolyte
ME Meg2 Globetrotter ·
n'ayant visité la région qu'en hiver, je ne peux pas répondre précisément à vos questions. Juste quelques indications :

La majorité des touristes qui visitent l'île d'Olkhon séjournent dans le gros village de Khuzhir ; j'avais trouvé ce site très beau. Dès qu'on s'écarte, il y a certainement des groupes de randonneurs ici ou là, mais pas une grosse foule je pense. La notion de "très touristique" en Sibérie, ce n'est quand même pas à la même échelle que la Côte d'Azur.

Les sites les plus visités par les randonneurs sont : la côte de "Maloe More" (la baie étroite entre la cîte ouest d'Olkhon et le continent) et l'île Ogoy, entre Khuzhir et le point de passage des ferrys Sakhyurta, et près du village de Peshanya ; les abords du village d'Uzuri sur la côte est ; le cap Koboy au nord. J'ai le souvenir d'avoir vu des photos d' une base de loisirs, avec quelques bungalows en bois à louer, du côté de Ust-Barguzin, mais je ne sais pas précisément où.
HI HippolyteL ·
Merci beaucoup pour ces précisions, nous avions peur de découvrir effectivement une Côte d'Azur russe perdue au milieu de continent, ainsi que pour ces conseils géographiques, nous tacherons des les user avec ingéniosité lors de notre périple.

Similar discussions

You might also like