Disparition des vélos 26"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Avec la quasi généralisation des tailles de roue en 27"5 et 29", depuis deux ans on ne peut que constater la disparition des vélo avec roues en 26". il ne reste que quelques marques qui commerçialise des vtt entrée de gamme. on peut en déduire que les pièces détaché comme les roues , les fourches etc suivront le même chemin.faut-il s'en inquiéter? ces différents standard n'ont presque aucune compatibilité. J'aimerais échanger avec vous sur ce sujet qui vas devenir de plus en plus épineux dans les années à venir.
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
YD Ydso Regular ·
Salut Gilles

ton post m'interpelle car je suis en réflexion pour l'achat d'une nouvelle monture de voyage.

J'hésite entre 2 produits dont on a beaucoup parlé dans ce forum, le Cyclo randonnée et le Farhadmanufaktur TX-400. Hors, tous les 2 sont équipés en roues de 26'' !!!!!! d'où mon inquiétude si tes informations sont exactes !!!! Julien de Cyclo randonnée qui, il me semble sait de quoi il parle en matière de vélo de voyage écrit ceci: 26'' est de loin le diamètre le plus répandu dans le monde trouver pneus, chambres à air et pièces de rechange dans cette dimension sera plus facile.

Alors, je ne sais plus quoi penser mais j'aimerais savoir quelles sont tes sources et si cet avis est partagé ????

Cordialement.
LU Lucno Regular ·
Bonjour Je viens d'agrandir mon parc à vélo en faisant cette fois ci l'acquisition d'un 26" Je voulais essayer pour voir s'il y avait un avantage pour les personnes "courtes sur pattes". Sur un 28" en positionnant la selle à la bonne hauteur, j'ai toujours du mal à toucher terre du pied à l'arrêt. (Tout en restant assis sur la selle) Je m'imaginais qu'un 26" pouvait résoudre cet inconvénient. Hélas l'inconvénient subsiste sur un 26" En mettant mes 2 vélos côte à côte je réalise que les 2 selles se trouvent pratiquement à même hauteur. Pas étonnant que les axes de pédalier se trouvent à égale hauteur du sol (norme oblige) Où est donc l'avantage d'un 26" ? Gain de poids car roues plus petites, idem pour le cadre. Peut être en voyez vous d'autres.
KE Kerouac38 Regular ·
effectivement les deux vélos entre lesquelles tu hésites sont des vélos spécifiquement conçus pour le voyage à vélo et le standard dans de nombreux pays est encore le 26".Mais de nombreux voyageurs s'équipent à partir de vtt acheté dans le commerce.dans les magasins de vélos de grandes ville à l'étranger les fabricants les plus connu comme spécialized, trek, scott etc ne présente déjà plus que ces nouvelles taille de roues. il y a surement un réel intérêt en utilisation purement vtt, mais pour les voyageurs... dans les années 80 le développement du phénomène vtt a été planétaire et à imposé par la force des chose le standard de roue en 26" avant ça les cycles partaient avec 700 ou du 650b
ME Meg2 Globetrotter ·
Je voulais essayer pour voir s'il y avait un avantage pour les personnes "courtes sur pattes". Sur un 28" en positionnant la selle à la bonne hauteur, j'ai toujours du mal à toucher terre du pied à l'arrêt. (Tout en restant assis sur la selle) Je m'imaginais qu'un 26" pouvait résoudre cet inconvénient. Hélas l'inconvénient subsiste sur un 26". Pas étonnant que les axes de pédalier se trouvent à égale hauteur du sol (norme oblige)

rien n'oblige, techniquement, à avoir la même hauteur de pédalier pour toutes les tailles. Si le vélo 26" n'est pas mieux adapté aux petites tailles su'un vélo 28", c'est que le (ou les) fabricant n'a pas réellement adapté le cadre. Personnellement je n'ai eu que des vélos 26" depuis 13 ans, à cause de ma petite taille. Et pas question que je repasse à du 28" ! J'ai l'impression qu'on assiste à des effets de mode purement "marketing" avec les changements de standard de roues, sans que la plupart des fabricants fassent un réel effort pour produire des cadres plus finement adaptés à différents gabarits de cyclistes (raison pour laquelle j'ai fini par m'offrir un cadre sur mesure, à roues 26" bien sûr)
17 178jules Veteran ·
Pas étonnant que les axes de pédalier se trouvent à égale hauteur du sol (norme oblige)

S'il y a une norme à ce propos, mais la logique semble le confirmer, la hauteur de la selle sera toujours la même par rapport au sol, quelque soit la taille des roues. Sauf si on met des roues de 650 sur un cadre de 700, ce que fait D4 En tout cas il y a forcément une hauteur de pédalier minimum à respecter en fonction de la longueur des manivelles de pédales
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RE Redecor Regular ·
C'est un peu comme les transmissions 7 ou 8 vitesses avec boitier axe carré, il n'y a presque plus de choix, même l'entrée de gamme passe en 9 ou 10 vitesses. Pourtant un 8 vitesse simple est très fiable et remplacer un élément ne coûte vraiment pas cher.
RO Rodenbach Regular ·
Disparition des roues 26"? Où? En europe, aux états- unis?En asie je n'en suis pas si sûr. A voir.
CA Catkiller ·
Bonjour à tous, il me semble que cette disparition annoncée du 26" est une vaste blague. D'abord parce que des millions de vélos en 26" circulent de par le monde et que leurs propriétaires n'ont pas forcément envie de les jeter pour acheter le dernier joujou à la mode. La pression du marketing est forte, c'est évident dans le domaine du cycle comme ailleurs. Mais rien n'oblige les consommateurs à la subir et à tout accepter. Le 26" existera donc tant que la demande existera (ainsi le plus grand fabricant français de roues de vélos présente toujours plusieurs modèles en 26" et il n'est pas le seul). J'ai eu l'occasion d'essayer un vtt 29" et ça ne m'a pas emballé du tout. Ce standard me semble fait pour les cyclistes de grande taille, ce n'est pas mon cas et je garde mes vélos en 26". Si à l'avenir les fabricants renoncent à produire des cadres 26", le marché de l'occasion suffira pendant très longtemps à pourvoir aux besoins des nains rebelles aux oukazes des commerciaux mondialisés.
SE Serge1951 Regular ·
salut

juste un témoignage personnel .

Non content que les roues de 29 prennent de la place , dans le garage ou dans les chargements pour les transports , je n'ai trouvé aucun intérêt sur cette dimension , ( confort , adresse , etc ) à tel point que j'envisage de revendre ce VTT ?

Par contre les vendeurs en magasins , fredonnent le même refrain , que la dimension future serait bien du 27,5 ou 29 ! comme dit plus haut , la demande fera l'offre ou faudra-t-il se mobiliser pour garder un fabricant comme la FFCT la fait pour le 650 il y a quelques années ?

je part 10 semaines en septembre pour le Pérou et la Bolivie avec mon vieux Kona et ses roues de 26 .

A +
Courir ou partir à temps ?
MA Mazzzz Veteran ·
Le 26' à de beau jours devant lui car la majeure partie de la planète n'a pas les moyens de céder aux sirènes du marketing . Avant qu'on ne trouve plus de pieces nos velos seront morts depuis longtemps et nous avec !

Quant à l'intérêt de ces nouvelles dimensions ... A part de relancer l'industrie du cycle je vois pas. J'ai changé recement mon vieux vtt marin 26' pour un scott en 27,5' parce que le vendeur m'avait affirmé que c'était le top du top . Bilan : un poil de maniabilité en moins et un poil de rendement en plus , tout ça pour ca ?! Ceci dit il est très bien et je me régale dans les longues sorties TT .

Le 29' j'avais essayé et franchement je me demande qui a bien pu avoir cette idée a la c... Pataud, lourd, pas maniable , à part pour ceux qui roulent à 45km/h dans les chemins aucun intérêt.

Je vais continuer à randonner sur route avec mon 700c avec des bonnes roues et des pneus costauds c'est parfait, un pneu de rechange a tringles souples dans une sacoche au cas ou et pas de souci à se faire.

Bonnes routes.
8X 8xc Veteran ·
[...]r les fabricants les plus connu comme spécialized, trek, scott etc ne présente déjà plus que ces nouvelles taille de roues. |...]

Euh, as-tu visité les sites de ces constructeurs ?

Chez Specialized, je note au moins 6 modèles en 26 " : le Status I, le Status Grom, le S-Works Demo 87, le Demo 8 II, le Demo 8 I, le Demo 8 I Carbon, sans compter 4 fatbikes.

Je n'ai pas regardé chez les autres, mais ça doit être pareil.

Certes, ces vélos sont des vélos de descente, mais cela nous apprend que contrairement au discours marketing des fabricants, quand ils doivent concevoir un vélo qui encaisse de la charge, ils le chaussent de 26 pouces. Les jantes solides en 26 pouces continuent donc d'être fabriquées, puisqu'il existe plusieurs modèles chez chaque constructeur en être équipés. Quant aux pneus en 26" plus fins et roulants que ceux de descente, les manufacturiers seraient idiots de ne pas en proposer, ce serait faire passer à la concurrence les cyclistes équipés en roues de 26".

Je pense donc que tu te trompes sur le fond : les roues de 26" sont encore produites, les pneus aussi, et si ça suit le schéma industriel des 650B, éteints en vélo neuf vers les années 70 ou 80 mais encore dispo sans problème jusqu'en 2010 et même ensuite (refabrications), même le jour où aucune roue neuve ne sortira en 26" (et ce n'est donc pas d'actualité en 2015), il nous restera 30 ans pour changer, ce qui devrait nous mener vers les années 2050 ou 2060, j'aurai 90 ans. Et la mode du 26" aura eu le temps de revenir...
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KE Kerouac38 Regular ·
Bonjour,

j'avais exclu dans mon observation les vélos de descente .Les vélos qui nous intéressent en général pour équiper randonnée sont les vtt sport ou xc avec freins v-brake et freins à disque.

Similar discussions

You might also like