Dix mois en Lituanie, c'est la belle vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Mars 2006, on m'apprends que je pars pour 10 moi sdans les pays Baltes, la Lituanie, a Kaunas, de Septembre a Juin 2007. Bine evidemment, mon reve se realise! je pars donc en tant que Volontaire Europeene a Kaunas! le volontariat qu'est-ce que c'est? c'est un programme europeen pour les gens de 18-25 ans, un peu comme un erasmus, sauf que ca n'a rein a voir avec les etudes, je fais un break.

J'etais (et je le redeviens a la rentree) etudiante dans les metiers de la culture, et la je pars 10 mois pour travailler dans un centre pour handicapes.

Avec le SVE, les volontaires percoivent une indeminite nourriture et argent de poche, qui varient selon la qualite de vie du pays. Nous sommes egalement loges. la qualite de vie, en Lituanie, 3 LITAS= 1euro, on est les rois du petrole! avec 5euros/ jour, on peut vivre aisement.

Je cohabite avec une allemande, et une finlandaise, et maintenant une francaise a pris sa place. les volontaires viennent de toute l'europe, macedoine, netherlands, danemark, Alzerbadjan, Turkie...etc...mexico aussi!

c'est une vraie auberge espagnole en tant reel. comme dans le film sauf que c'est moi qui le vit maintenant! que vouloir de mieux quand on a 20 ans!

Mes journees au debut se sont donc rythmees par le travil: donner des cours d'eveil musical, et art plastiques, puis le soir, voir ces nouveuax visages: decouvrir autrui et bannir les cliches: NON les hollandais ne fument pas tous du haschich. NON les allemands ne sont pas tous strictes! bref.

Un SVE c'est aussi decouvrir la culture du pays, s'integrer pendant un certain temps, edt s'ouvrir aux autres, se forcer a parler, comprendre la situation d'un pays ou le fosse culturel est immense pour moi. Qui ne sait pas que ce(s) pays balte(s) etai(en)t sous le joug de l'URSS! a peine 15ans en arriere. Comment se developpe un peulple qui n'est libre que depuis peu, apres avoir vecu 60ans sous les soviets, dans les communistes dictatorial, ou chacun avait un travail, de l'argent et etait sur de manger le soir, alors que la repression pouvait surgir d'un moment a l'autre....

Que de questions qui m'animent: j'essaie de comprendre comment etait la vie avant, quand je vois ce qu'elle est maintenant.

Dans chaque coin de rue, des sans-abris bouffes pas l'alcool et le tabac errent, des femmes des hommes, d'une 50aine d'annes bien souvent. En travaillant egalement a la soupe populaire, je ne chome pas.

Comment en sont-ils arrives la? Pourquoi est-ce que je vois dans le trolley bus, au supermarche et autres, des gens saouls a longeur de journee? et personne ne fait rien.... Comment se fait-il que des les 1ers mois, je peux me faire aggresser a 2 reprises parce que je parle anglais!? et par des adolescents de 16 ans, voire un gamin de 12 ans qui me crache dessus..

ca me revolte et me repugne, je ne m'attendais pas a voir un pays si pauvre comme cela.

Mais au fur et a mesure, la routine bien evidemment s'installe, ces nouveaux visages me sont familiers, l'anglais ne devient "presque" plus un probleme, et le Lituanien, je commence a le comprendre, ces personnes saoules me sont aussi familieres, et je ne me degoute plus devant une personne vomissant devant moi....comme quoi on change!

Au travail aussi je commence a m'ennuyer tres vite, et vue l'humeur et l'amitie que mes donnent mes collegues, je prefere tres vite rester chez moi ou voyager....

oui, voyager, c'a ete le maitre mot de mes 10 mois, je me suis vite trouve un challenge, quelque chose a faire: hop! si je me faisais une capitale/mois!

que cela n'tienne et vive Ryanair.

me voila partie chaque mois, en Pologne, Bielorussie, les etats baltes bine sur, la finlande, la Suede, l'irlande, Autriche, Russie (kaliningrad, et la "grande russie" bientot), la Hollande.

Bref, je me suis aussi developpee comme cela, tout en restant en Lituanie, et essayer de parler avec les locaux sur leur vie: certains regrettent le temps passe.... maintenant je connais un peu plus l'esprit des etats baltes (il n'y pas longtemps a eu en Estonie, a Tallinn un erevolte entre estonien et russe-qui ont encore un grand pouvoir sur ces pays-), et de l'ex-urss, mais aussi en ayant ete en Bielorussie ( je vous encourage a y aller, et de constaster par vous meme le pourquoi du comment), bref, ma curiosite a ete amplement satisfaite, mioeux que je ne le pensais.

J'ai encore beaucoup de chose a dire sur ce service volontaire, le fait de me revoir au debut faisant la fete avec ces jeunes d el'europe, ces decouvertes, puis au fur et a mesure, les fetes se sont stagnees (oui, en hiver, quand il fait -20parfois, on reste chez soi et on se rechauffe a la vodka egalement), et j'ai commence a voyager!

mais ce n'est certaienment pas fini
Al
LE Lesyeuxnoirs ·
Alors mamselle Anne-Laure, je n'ai qu'a rajouter que mouais... :) J'espère que sous le soleil de kaunas, tu bois pas trop et que vous m'attendez pour faire la fête!

"Dans chaque coin de rue, des sans-abris bouffes pas l'alcool et le tabac errent, des femmes des hommes, d'une 50aine d'annes bien souvent. " ça je suis que moyennement d'accord, y'a des problèmes d'alcool et de pauvreté mais ils se bougent bien pour faire changer les choses... Et puis dans les classements européèns, les français boivent soit disant plus.

Un conseil, pour vos vacances, euh... ne choisissez pas la Lituanie à moins d'un séjour détente, maison en bois près d'un lac avec une barque, sauna, bonne bouffe bien grasses ( mais qu'est ce que c'est bon!) et pour accompagner le tout vodka! Pays à éviter en automne hiver, novembre décembre, deux mois de grisaille avec pluie, juste quelques degres de trop pour ne pas avoir la neige, temps vraiment pourrie, moral en berne!

Tcho!
FE Feedunord ·
je suis vraiment triste que t as trouve mon pays si noir..... je veux pas commencer la discusion qq il y a pas beaux en france parce que ca sera pas gentil mais je voudrais tout simplement demander- t as rien trouve de beaux chez nous:)?...parce que je connais bcp de monde etrangers qui aime bcp mon pays:)))) cordialement- rita
LA Lapikichante ·
salut, c'est quand on y est plus, que l'on se rend compte ce que l'on a perdu, mais un retour aux sources n'est pas désagréable quand même!

ceci dit, je me languis de voir ce que sera la lituanie dans une 10aine d'années....blogai arba puikai? nezinau...

mais bien sûr, je garde de merveilleux souvenirs là-bas! par contre, c'est sûr que j'éviterais les mois d'hiver quand j'y retournerais. Même si marcher sur la lagune gelée de nida, et autres belles et étranges choses iz lietuvos, c'est quand même pas mal!
Al
CY Cyril91 ·
slt, Je suis arrivé en mercedes C220cdi à Kaunas un vendredi soir à 21h00, en septembre 2006.Tous les jeunes étaient dans la rue bourrés, ambiance bonne enfant .Le lendemain matin, sur les places d'église, ce sont les gros 4x4 HUMMER en limousine qui étonnent.
CH Chris06 Veteran ·
et la pie elle chante toujours ?
chris06

Similar discussions

You might also like