"La Dolce Vita" sur le Costa Fortuna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous!

Mon compagnon et moi partons pour le première fois en croisière en septembre prochain. Nous avons opté pour la croisière Dolce Vita sur le Costa Fortuna, nous partons de Marseilles et ensuite escale à Savone, Naples, Palerme, Tunis, Palma et Barcellone. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette croisière ou du moins visités certaines de ces escales? Vu notre budget, nous envisageons de ne pas tout faire via Costa mais notamment à Palerme, Barcellone et Tunis visiter par nous-même, est-ce possible, le port de ces villes est-il eloigné du centre ville?

C'est notre première croisières, donc toutes les infos que vous pourrez nous communiquez sur cette croisière, les villes visitées ou sur le bateau en lui même seront les bienvenus 😉.

Un grand merci et au plaisir de vous lire!

Fidusud
1 croisière à mon actif: la dolce vita sur le Costa Fortuna en septembre 2006, je recommande ;-)
PO Poupou10 Globetrotter ·
BONJOUR PETITE VEINARDE !!

J'ai fait une croisiere en octobre dernier avec des escales communes sur le costa magica a barcelone et a palerme cela sera facile de faire par toi meme !!! va voir le bureau des excursions, ils vont te conseiller !!! a palerme nous avons pris un bus panoramique avec casque ct tres bien !!! tu peux descendre et reprendre un autre bus.... A BARCELONE il existe aussi des bus qui quadrillent la ville

quant a tunis, il faut savoir que le bateau n'accoste pas a tunis mais a "la goulette" c a une vingtaine de kilometres je crois de tunis

alors la, c plus delicat car tu ne pourras pas te passer d'un taxi !! le mieux c de s'arranger avec un autre couple et de prendre un taxi a 4 (plein de taxis attendent l'arrivée du bateau) tu peux demander a ce quil te conduit au souk et a sidi bou said (petit village blanc et bleu) carthage c franchement pas terrible !!!! attention en tunisie, c les rois de l'arnaque tu peux toujours diviser par 3 ou 4 les prix annoncés !!! negocie bien avec le taxi

n'hesite pas si tu as d'autres questions ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FI Fidusud ·
Coucou!

Merci bcp t'avoir pris le temps de me répondre!

Je voudrais bien te demander quelques précisions supplémentaires: qd tu parles de bureau des excursions, il se trouve sur le bateau? je ne pensais pas qu'il pouvait nous renseigner si on ne voulait pas faire les excursions Costa!!!! Comment as-tu fait avec le chauffeur de Taxi, tu lui as demandé de t'attendre et payé à la fin? j'ai tjs un peu peur de râter le bateau au retour... Peux-tu me dire également comment tu as fait pour les pourboires, et les excursions qu'il ne faut pas louper ds ces escales( si tu a fait les même bien sûr!)

Un tout grand merci

Amicalement,

Fidusud
1 croisière à mon actif: la dolce vita sur le Costa Fortuna en septembre 2006, je recommande ;-)
* le bureau des excursions EST A BORD DU BATEAU ET IL sert evidemment a acheter des excursions mais ils ne font absolument pas de forcing et par exemple pour palerme nous sommes allés les voir car nous Hesitions.... eh bien ils nous ont dit que c'etait facile à faire tout seul !!! ils nous ont donné un plan et ont mis des croix sur ce quil ne fallait pas rater et nous ont indiqué ou l'on pouvait acheter les tickets pour le bus panoramique qui faisait le tour de la ville

POUR TUNIS je ne peux malheureusement pas te donner plus de conseils car nous avions pris l'excursion, nous sommes allés voir le musée bardo (pas mal) carthage (nul !) et sidi bou said le plus beau de la visite !!! le guide etait moyennement interessant et plus interessé par les commissions qu'il allait se faire si nous achetions dans les boutiques ou il nous emmenait * a palma de majorque nous avons pris aussi une excursion ou nous sommes allés voir un chateau qui surplombait la ville, "le village espagnol" (joli mais moins grand qu'a barcelone) une arene et un petit peu de shopping, la guide etait tres bien, c'etait interessant * a barcelone, nous n'avons malheureusement pas pu faire escale, des marins bloquaient l'entrée du port (grêve) mais j'y suis deja allée NE PAS RATER LE VILLAGE ESPAGNOL QUI SURPLOMBE LA VILLE c tres beau

Pour le taxi il faut negocier le prix de suite t payer a la fin, les gars doivent etre habitué a prendre des croisieristes et doivent savoir qu'il y a un imperatif !! il faut surveiller l'heure !!

* au sujet des pourboires, on te compte 6 euros par adulte par jour, ce qui fait 84 euros pour 2 en une semaine l'avant dernier journ tu peux aller au bureau d'accueil si tu veux baisser ce montant personnellement nous l'avons maintenu, le service est rreprochable et le personnel est aux petits soins avec toi alors on avait pas envie de le baisser.... PAS DE PROBLEME SI TU AS D4AUTRES QUESTIONS ! Par contre n'oublie pas de revenir donner tes impressions quand tu reviendras 😛
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FI Fidusud ·
Merci bcp pour toutes ces précisions, je crois que ca va nous être bien utiles!

Sur quel pont étais-tu? ce que je regrette un peu c'est qu'on a réservé très vite ( tarif attractif)et qu'on nous a proposé une cabine intérieur, je n'ai pas pensé de demander la différence de tarif pour une cabine sur un pont supérieur... j'aurai aimé changé mais ca occassione des frais supplémentaire de nouvelle réservation!!! alors tant pis, on va faire avec cette cabine pour cette fois, on choisira mieux la prochaine fois😛 Et puis, on est pas là pour passer son temps ds la cabine, n'est ce pas!!!

Je n'hésiterais pas à venir donner mes impressions dès notre retour!
J4ETAIS SUR LE PONT 9 (cabine avec balcon) on n'a pas regretté ce choix

je ne veux pas te donner de regret !!! mais c beaucoup mieux d'avoir un balcon mais c pas grave tu apprecieras d'autant plus si tu en prends un lors d'une future croisiere !!!

car tu sais quand on a gouté a la croisere !!! on a qu'une envie c d'y retourner !!!
FI Fidusud ·
J'espère que ca va me plaire mais je n'en doute pas trop, je n'ai qu'une seule hâte c'est d'y être!!!

Avais-tu réservé tes excursions via My costa ou pas?? Peux-tu me dire comment ca fonctionne aux niveau boissons? nous ne buvons pas bcp d'alcool, si nous prenons une bouteille le midi, nous la conserveront-ils pour le repas du soir? Me conseilles-tu le forfait eau? est -il possible d'acheter de l'eau lors des escales et de ramener sa bouteille à bord ou c'est plutôt mal vu?? As-tu apprécié les repas à bord? peut-on sans problème changer de resto, on doit-on prévenir?

Dis-moi si je t'importune avec toutes mes questions, je comprendrais 😊
coucou alors pour le resto principal tu as une table reservée chaque soir, tu n'as pas besoin de prevenir si tu manges ailleurs ! le restaurant est chic, tu es accueilli par le maitre d'hotel puis par un serveur qui te mettre la serviette sur les genoux quand tu seras assis

c tres bon tres fin, tu dois choisir 7 plats et tu as 3 choix a chaque fois, tu peux evidemment zapper certains plats si c de trophors d'oeuvresoupeplat de patesplat principalsaladefromagedessert

les quantités ne sont pas astronomiques, c tres bon

le midi nous allions au buffet car c plus cool tu es pres de la piscine et c dehors ou semi abrité c sympa la tu as de l'eau en carafe (pas terrible) je pense que tu peiux ramener ton eau sans souci le midi ! (tu peux en acheter aux escales a condition de ne pas en prendre des milles et des cents on ne te dura rien !!) les buffets sont copieux et variés, certains a theme, le theme change tous les jours

ne rate surtout pas le buffet de minuit ou tu visites les cuisines, e buffet est tres beau et lon voit tous les chefs cuisiniers !!!

bref, tu ne peux pas t'en tirer sans prendre au moins 2 kg 🙂

la bouteille d'eau (1l) coute 2.30 euros, on l'a toujours bu en 1 soir, avec tous les plats ce nest pas de trop ! on ne te prpose pas d'eau en carafe au resto, c pas le style !🙂 je ne me souviens plus combien de bouteilles on te propose dans le package et a quel prix ??? est ce uniquement de leau ou des jus de fruits avec ?

NHESITE PAS A M ECRIRE LES DIFFERENTS FORFAITS je te dirai au vue de mes consos si c interessant ou pas

TU NE MENNUIES PAS DU TOUT c toujours avec beaucoup de bonheur que je parle de croisieres, j'attends ma future avec impatience moi aussi🙂

quelques photos de la croisiere sur mon blog de la page 9 à 7 http://poupou101270.skyblog.com/
FI Fidusud ·
Hello!

J'ai été faire un petit tour sur ton blog, symap ta petite famille!

Tout ce que tu me racontes, donne vraiment envie d'y être! je ne sais pas t'expliquer les forfaits pour l'instant, cette page n'est pas accessible! Merci pour le tuyau sur le buffet de minuit, sympa de pouvoir visiter l'envers du décor!

Qu'as tu pensé des spectacles et de l'ambiance à bord? As-tu lié des connaissances? Je me demandais si le personnel parlais le français??

En tout cas merci bcp pour toutes tes explications!
AN Anke Regular ·
Bonjour fidusud,

Nous sommes partis en avril à bord du costa Fortuna. Nous avons réalisé un site relatant notre voyage. voici l'adresse : http://home.tiscali.be/ttcmarchin/anne.htm

C'est un voyage merveilleux, et le bateau est superbe. Très spacieux. Le bateau costa Magica de poupou est le jumeau du Fortuna. Nos escales n'étaient pas les mêmes que vous, mais le soir précédent la visite j'assistais toujours à une réunion d'explications donnée pour les personnes qui ne participaient pas aux excursions. N'hésitez pas pour les questions, ça fait plaisir de répondre et de participer un peu à vos préparatifs de voyage. 😏 A bientôt

Anne
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
coucou ! il regne une tres bonne ambiance a bord et les spectacles sont tres beaux pour la plupart la scene est une vraie scene de spectacle équipée d'ascenseurs et de tres beaux eclairages, ce qui rend possible de tres belles scenes les costumes sont tres beaux aussi !! que du bonheur !!!

nous avons quelques connaissances a table (nous etions avec 2 couples de français) et aussi a la piscine et au jaccuzi ! en fait il y avait beaucoup de français a bord lors de notre croisere (1500) d'apres le personnel, c'est assez rare !! il y avait d'ailleurs une hotesse supplementaires parlant français pour notre semaine

sinon le personnel a table et notre cabinier maitrisaient mieux l'anglais a l'accueil, et au bureau des excursions tu trouveras souvent eu moins une personne parlant français va vite voir le site de anke, il est magnifique !
FI Fidusud ·
Il est génial ton site Anke! Comme tu as bien fait ca, ca a dû te prendre un temps fou, merci de m'avoir donné l'adresse ca permet de bien voir le bateau, qu'est ce que j'ai hâte d'y être 😉 il a l'air gigantesque j'ai bien peur de me perdre lol

Je ne savais pas qu'il y avait une réunion d'info pour les personnes qui ne font pas les excursions, je suppose qu'on trouve les heures et lieux de RDv ds le journal de bord?

Je viens de réserver le pack eau c'est 13 bouteilles d'eau pour +/- 21 euros ca m'a paru convenable et au moins on ne s'emcombrera pas pdt les escales, nous ne prenons pas de forfaits pour le vin, on boit très peu ca ne vaut pas le coup!

Avez-vous réservez vos excursions via le site? Pas évident de choisir, je voudrais tout faire ;-)Nous allons regarder à ca ce week-end mais j'ai remarqué une différence de prix entre le site ( plus cher de quelques euros) que les prix trouvés sur le site de AB croisières. As-t'on un avantage de prix en passant par le site costa??

Merci à toutes les deux pour vos infos!!!
je suis surprise que tu puisses reserver des excursions par ab croisiere, je ne savais pas ??

te propose t'il plusieurs excursions par escale comme pour costa ou pas ???
FI Fidusud ·
En fait je me suis mal exprimée: lorsque tu réserves par AB croisières sur leur site, tu as le détail de toutes les excursions qui sont proposées (les mêmes que Costa en fait) et tu peux les réserver par téléphone ( numéro vert de Ab croisière). Ce que j'ai constaté c'est que sur le listing des excursions que j'ai imprimé à l'époque de ma réservation sur AB, le prix des excursions est moins cher que sur le site de Costa. Mais ca peutêtre juste augmenté depuis...

Tu as réservé ta croisière via AB ou pas? Je n'ai toujours reçu aucun document🤪 je suppose que ca va plus trâiner!
non je reserve dans une agence de voyage ! peux tu choisir ton numero de cabine avec ab croisiere ?
FR Francine13 Regular ·
bonjour

je reviens de croisiere à bord du sinfonia, et nous avons fait toutes les escales en parallele avec le Costa fortuna. En fait il a fait les memes escales que nous, et lors des escales, nous avons meme rencontrés des personnes qui voyageaient sur le costa fortuna et ils en étaient enchantés. Nous l'avons vu de l'"exterieur, parcequ'il accostait toujours à coté, du notre et je peux te dire, qu'il a l'air super. Quand aux escales, nous avons tout fait par nous meme, et c'est opération débrouille. Mais c'est pas compliqué, tout les jours, on te donne un plan de la ville, et dés que tu descends, tu as des bus, des taxis, des calèches..... c'est pas compliqué, et c'est surtout moins cher. Quand au pourboire, j'ai vu qu'on te disait que tu pouvais baisser ce forfait. Tu peux meme annuler cette transaction, en demandant un formulaire à reception, et à la place on te donne des enveloppes, que là, tu mets ce que tu veux, et tu donnes directement à une ou plusieurs personnes en main propre. Mais pour ce faire, il faut que tu signes cette décharge, sinon ce sera débité automatiquement sur ta CB. Quant aux boisssons, le vin est tres cher, plus de 30 Euros!! mais l'eau à table eest 2.40, et tu peux demander des carafes d'eau, on ne te laisse pas la carafe sur la table comme chez nous, mais on vient souvent te resservir. Parcontre en permanence, tu as une fontaine à eau, et à glaçon, où tu peux te servir tant que tu veux pour remplir tes bouteillles pour les escales. voila si tu as d'autres questions n'hesites pas, mais tu peux y aller les yeux fermes, c'est SUPER!!!!! Nous, c'etait notre premiere croisiere, et on ne compte pas en rester là......... à bientot pour d'autres questions
francine msc sinfona juillet 2006 msc fantasia juillet 2011
FI Fidusud ·
Salut Poupou!

je ne sais pas si tu peux choisir ton numéro de cabine mais si celle que tu veux est libre je ne vois pas pk il refuserait 😉 par contre on te renseigne très bien au niveau des différents ponts, activité à bord, escales, ...

J'ai eu un très bon contact avec Martin, notre agent AB croisière...

Quelles escales sont prévues pour ta prochaine croisière?
FI Fidusud ·
Merci bcp Francine pour toutes tes précieuses infos! As- tu été satisfaite des services sur le Sinfonia? j'ai lu que c'était bcp moins luxueux que costa mais bcp plus familial, je me dis que je serais pê plus ds mon élement sur ce type de bateau! on ne c jamis pour une prochaine croisière 😛
MA PROCHAINE CROISIERE demarre de venise ou nous pensons sejourner 1 nuit avant et 1 nuit apres pour ne pas rater la visite de cette ville hors du communvenisebari (italie)olympie (grece)izmir (ephese) turquieistambul (turquie)journée en merdubrovnik (croatie)

j'ai encore le temps de rever, c'est en octobre 2007 !!! ceci dit l'attente est belle et on a le temps de bien planifier tout ça !!!
FR Francine13 Regular ·
coucou

en effet le costa est plus luxueux que le Sinfonia, mais pour nous, le sinfonia on l'a trouvé pas mal du tout et moi aussi un jour j'espere partir sur un Costa, mais j'ai peur que ce soit un peu plus "chic" du genre un peu une clientèle haut de gamme et de ne pas se sentir à l'aise. Sur le Sinfonia on se sentait bien. Parcontre toi qui commence par le Costa, tu ne viseras pas le Sinfonia. si tu as d'autres questions, n'hesite pas
francine msc sinfona juillet 2006 msc fantasia juillet 2011
MO Monyk30 ·
nous sommes partient avec Costa est notament sur le Fortuna l'an passé en septembre est pour la même destination nous avons été ravient. Ce paquebeau est d'une beauté avec tout ce qu'il l'accompagne c'est à dire une alimentation soignée de superbes salles une immense salle de sport toute moderne tu pourras y faire du sauna un spectacle tout les soirs.concernant les escales elles suffisamment longues pour pouvoir partir si ce n'est une bonne demi journée à terre car il y reste en majeur parti toute une journée dans chaque port. si tu veux une astuce pour boire pas cher aux repas car les vins ca te coute un bras! achète à terre tes propres bouteilles devins et puis tu les embarques dans un sac à dos pour le moment propice, de toutes les façons tu as toujours le même serveur alors a la longue tu sympatise avec et puis ca passe bien! la preuve nous l'avons fait.par contre ce qui est des pourboires il faut que tu annule à l'acceuil car ca te sera débité automatiquement ce n'est pas une obligation mais il ne le précise pas tu pense!sinon vas y les yeux fermés ce n'est que de la qualités! bon choix tu as fait!!
;-)
HA HawkMan ·
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser la croisière "Dolce Vita" à bord du Costa Fortuna. Mes conclusions sur ce voyage sont excellentes. En effet, la vie à bord est fantastique que ce soit restauration, personnel de bord, voyageurs, spectacles ou animations.

Pour les excursions, même si celles ci coutent un peu cher, la qualité et l'organisation sont irréprochables. J'ai personnellement fait une excursion à chaque escale et je ne le regrette pas (en plus y'a eu du beau temps tout le long 🙂 ).

Bref, des souvenirs plein la tête et une expérience à renouveler 😎

Si vous avez des questions sur cette croisière, n'hésitez pas ^^

HawkMan
AR Argent ·
Je rentre du dernier tour de Méditerranée sur le Costa Fortuna, programme Dolce vita. Vous voulez du rêve, du luxe, ducalme? pas sûre que vous ayez fait le bon choix! Pour plus de 4000 euros à deux sans excusions, en catégorie 8, je m'attendais au rêve! Je n'ai pas eu la Dolce Vita, mais du bruit ( avec des enfants qui braillaient partout jusqu'à minuit et plus), du stress ( il faut tout faire au pas de courses). Espérez que les Italiens auront repris l'école en septembre ... D'accord à ce prix là la cabine avec balcon est correcte. Mais ne cherchez pas le détail de raffinement dans la salle de bain: il n' ya qu'un distributeur de savon. Pas de bonnet de douche, ni de lime etc. Inutile d'ouvrir tous les tiroirs de la cabine pour trouver un set de nettoyage de chaussures. Pour ce prix là, vous n'avez même pas une corbeille de fruits à l'arrivée, mais une bouteille d'eau avec l'étiquette 'bienvenue à bord". Sympa non ? Oui mais la surprise c'est qu'on vous la facture sur la note finale!

1ère surprise: j'avais demandé le service du soir pour rentrer tranquillement d'excursions et on m'a placée d'office à celui de 19h. Vous pouvez aller demander un changement. On vous reçoit à 17 h, le premier jour, dans un petit salon, à l'écart, toutes portes fermées.Non ce n'est pas par respect du client: il faut simplement cacher aux yeux des autres les mécontents. Comme la file de récalcitrants est longue, on vous donne un petit ticket. Le responsable de tous les restaurants vous y reçoit d'un air glacial et déclare que c'est ainsi et qu'il n'y aura sans doute pas de possibilité de changement. De quoi plomber l'atmosphère.

2ème surprise : Le bateau porte bien son nom: tout y coûte une fortune : excursions et boissons. Certes on vous propose à l'embarquement une soi-disant ristourne sur le prix du forfait d'eau: 13 bouteilles pour 23, 95 € au lieu de 29, 90. Vous croyez faire une affaire: or on vous sert au restaurant une bouteil.le de 0, 75 cl et non de 1 litre. Astucieuse l'arnaque, non ? Il faut aller au bar pour avoir une bouteille de 1 l. Si vous prenez une bouteille de 1 litre, hors forfait, elle coûte 2, 30 € et ajoutez-y 15% de service !

Pour le service demandé à la fin du voyage, c'est 7 € par personne/jour : vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant, mais chose curieuse l'informatique a plein de problèmes ce jour-là. On ne vous communique la facture à payer que la dernière nuit, après 1 heure du matin. Au réveil vous avez la surprise... Pour contester vous vous retrouvez une nouvelle folis dans une bonne file (toujours à l'écart, pour pas qu'on vous entende): tiens vous n'êtes pas le seul mécontent victime de l'informatique.

Excursions: à faire au pas de courses pour ne pas rater le départ du bateau ou le repas au premier service. Vous pouvez en faire beaucoup seuls. Bien sûr vous ne descendez pas les premiers du bateau si vous ne prenez pas une visite guidée! A chaque arrivée il y a beaucoup de taxis: renseignez-vous du prix avant de monter et marchandez en Tunisie (prévoir 50 € pour le trajet à Carthage et Sidi Bousaid, le taxi vous attend sur place). Certains guides parlent fort mal le français lors des excursions (ainsi celui de Naples pour la visite au Vésuve).

La vie y sera peut-être plus agréable en septembre ... Saluez le maître d'hôtel Tobbia Vallio, un des rares symapthiques.
BL Blonde28 Regular ·
Bonjour, je vois que votre voyage aurait pu mieux se passer.... pour nous ça a été un peu pareil... mais il faut bien "payer" une 1ère fois pour savoir quoi faire tout de suite, et nous nous repartons avec Costa

Nous ferons la "Dolce Vita" en juillet 2007 pour 2 semaines (2 fois le même itinéraire). Pouvez-vous me dire si il y a une soirée italienne avec animations au restaurant? Quelles sont les autres animations au restaurant le soir?

De plus, avez vous rencontré bcp de français vu que le départ est de Marseille?
HA HawkMan ·
Bonjour,

Des animations au restaurant ? Pour ma part je n'en ai pas eu (j'avais pris le service de 19h). Il y a bien un soir où on reçoit une part d'un très bon gateau et du champagne mais c'est tout.

Et puis personnellement je préfère qu'il n'y en ai pas lors du repas, il y en as déjà beaucoup en soirée 😉

Pour les français, lors de mon voyage on était 300 environ à bord. Le restaurant au soir vous êtes automatiquement placé avec des personnes de même nationalité (et toujours les mêmes chaque soir). De même les excursions guidées (si le nombre de personnes est suffisant) sont également répertoriés par nationalité. Donc le contact avec les français est facile et la bonne humeur qui règne sur le bateau est très plaisante.
BL Blonde28 Regular ·
Ah, dommage. Aux Caraïbes sur le Costa Magica, en plus des 2 soirées de gala dont une avec ce fameux gâteau, nous avons eu deux soirs pendant le service ou les serveurs invitent les passagers à danser et ensuite un petit nb d'entre eux font une petite choré graphie sympa ! C'est bizarre qu'en méditerranée il n'y ait pas ça... c'est un moment où on s'amuse bien
AR Argent ·
Bonjour, Pour les soirées au restaurant, pas de thèmes particuliers. Au départ de Marseille, pour le circuit du 12 au 19 août 2006, il n'y a pas eu de soirée italienne à proprement parler, juste deux repas un peu plus chics, avec quelques minutes d'accompagnement musical à la présentation du personnel, une présentation des gâteaux illuminés dans l'escalier d'honneur et 1 ou 2 chansons. Les repas sont de qualité, mais on a toujours l'impression d'être pressé par le personnel qui cherche à libérer la table pour le deuxième service. La qualité du self est inférieure à celle du restaurant, mais on ne peut pas y échapper certains jours si on veut profiter des excursions. Il y a eu un buffet de sculptures sur fruits et glace : animation certes agréable à voir, mais bien tardive (0h30) pour les Français qui débarquent le lendemain matin à 8 h à Marseille. Il y a en cette période plus de 80% d'Italiens sur ce bateau et peu de francophones. Vous pouvez en rencontrer s'ils se présentent à la réunion lors de présentation des excursions et contacter l'hôtesse qui gère le groupe français. Pour les excursions, ils essaient de regrouper par nationalités. J'ai découvert sur un autre site un commentaire sur une croisière de juillet: la personne déclarait avoir revécu parfois l'ambiance du film Camping. Son article y est parfois exagéré, mais avec beaucoup de points exacts et hilarants. On retrouve un microcosme sur ce bateau en raison de la multitude des tarifs, or certaines personnes oublient parfois les règles élémentaires de politesse. Le personnel est cosmopolite, parle surtout l'anglais et l'italien, un peu moins le français, mais on se débrouille facilement.
LO Louka Regular ·
Wow! pas très encourageant de vous lire... nous embarquons sur le Costa Fortuna le 16 septembre pour notre première croisière. J'ai lu plusieurs forum pour me documenter et j'ai des amis qui ont effectué plusieurs croisières et m'assurent que je vais apprécier.

Par contre, je sais que les Italiens prennent souvent beaucoup de place et quand on ne comprend pas la langue... ça paraît pire. Vous dites que nous sommes placés par Nationalité aux tables. Comme nous sommes Canadiens, nous serons sans doute avec eux... mais nous sommes Canadiens Français, ce qui est plus rare et nous obligerera peut-être à parler Anglais pendant une semaine.

Nous avions l'intention de ne pas prendre toutes les escales et nous débrouiller par nous-mêmes mais comme vous dites... si on part après les autres. Pouvez-vous me dire si vous avez fait l'escale à Portofino. On nous dit qu'il y a une heure et demi d'autobus. Est-ce sur les corniches... j'ai un petit problème de vertiges.

Autre question qui nous inquiète davantage, pouvons nous activer notre débarquement au retour quand nous avons un vol de retour à 13h00 ou devons-nous faire la file?

Merci.
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Chez COSTA en général, dès l'embarquement vous pouvez aller (souvent à la salle des cartes) à la rencontre du maître d'hôtel qui faira son possible pour vous mettre à une table de Francophone (Belges, Suisses, Canadiens Français etc...). Cette information vous sera donné dès votre arrivée dans la cabine par le journal Today en dernière page. Pour le débarquement, si vous avez une suite vous serez prioritaire, par contre les personnes qui le demandent et qui présentent leurs billets (justifiant leur horaire de vol)au service à la clientèle au début de la croisière ont au cours de notre dernière croisière pu débarquer en priorité. Bonne croisière
NO Nordica Regular ·
bonjour je ne suis pas capable de répondre à toutes vos questions mais si vous avez des impératifs d'horaires pour votre retour que ce soit sur costa ou msc (les autres je sais pas) vous débarquez en priorité du bateau pour vous permettre de ne pas râter votre avion

Portofino : j'y suis allée en mai 2006, j'ai pris l'excurssion proposée par le bateau car c'est vrai qu'il faut prendre un car on s'arrête d'abord à santa marghérita on prend un bateau taxi pour arriver à Portofino, n'ayez pas peur du vertige car la ville est en bas un port de pêche, des ruelles et des commerces puis là haut vous avez un joli point de vue avec une église, l'excurssion proposée par le bateau était de 39e par pers tout compris, j'oublié avec le bus vous parcourez gênes l'avantage vous avez un guide qui vous explique tout

si vous voulez voir des photos de PORTOFINO j'ai un blog où vous trouverez les photos, pour y accéder dans votre moteur de recherche google taper BIENVENUE CHEZ ANGELIQUE c'est la 3ème rubrique de la page

vous retrouverez les photos de gênes et peut être d'autres escales que vous allez faire!!

mais sachez qu'en règle générale les personnes qui ne prennent pas les excurssions proposées par le bateau descendent APRES tout le monde compter une bonne 1/2h d'attente minimun !!

voilà et.... bon voyage
NORDICA
AR Argent ·
Se faire comprendre n'est pas un problème si on ne parle pas italien. L'anglais est pratiqué. Attention, je n'ai pas voulu dire qu'on était placé à table selon la nationalité : cette sélection par rapport à la langue est plutôt faite pour les excursions. Vous pouvez demander au maître d'hôtel d'être placé à une table de francophones pour le repas du soir. Pour le midi, c'est aléatoire, selon l'ordre d'arrivée au restaurant. Je ne suis pas allée à Portofino. Naples est le seul endroit où vous avez une foule d'excursions intéressantes, et l'escale y est beaucoup trop courte. Les animateurs connaissent les conditions de route et vous renseigneront sans problème. Mais il est vrai que certaines sorties présentent des trajets en car assez longs.

Si vous débarquez à Marseille, l'arrivée est à 8h, et le débarquement se fait selon la couleur du billet distribué: entre 8h45 et 9h45. Des taxis attendent devant le hall et vous conduisent à l'aéroport en moins de 30 minutes.

Avec la reprise de l'école, vous allez faire un beau voyage, beaucoup plus calme, et j'espère que vous y trouverez la part de rêve qui m'a un peu manqué.
LO Louka Regular ·
Merci de me répondre aussi vite. Faut croire qu'à notre première croisière on est un peu plus stressé mais avec vos informations, on va partir plus informé.

À mon retour je vais vraiment savoir c'est quoi la vie à bord. J'ai mon frère qui n'apprécie pas trop les croisières et des amis qui en ont fait plus de 10 et qui partent justement vendredi pour Tahiti et Hawai.

Merci beaucoup

Similar discussions

You might also like