Mon compagnon et moi partons pour le première fois en croisière en septembre prochain.
Nous avons opté pour la croisière Dolce Vita sur le Costa Fortuna, nous partons de Marseilles et ensuite escale à Savone, Naples, Palerme, Tunis, Palma et Barcellone. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette croisière ou du moins visités certaines de ces escales? Vu notre budget, nous envisageons de ne pas tout faire via Costa mais notamment à Palerme, Barcellone et Tunis visiter par nous-même, est-ce possible, le port de ces villes est-il eloigné du centre ville?
C'est notre première croisières, donc toutes les infos que vous pourrez nous communiquez sur cette croisière, les villes visitées ou sur le bateau en lui même seront les bienvenus 😉.
Un grand merci et au plaisir de vous lire!
Fidusud
1 croisière à mon actif: la dolce vita sur le Costa Fortuna en septembre 2006, je recommande ;-)
J'ai fait une croisiere en octobre dernier avec des escales communes sur le costa magica
a barcelone et a palerme cela sera facile de faire par toi meme !!!
va voir le bureau des excursions, ils vont te conseiller !!!
a palerme nous avons pris un bus panoramique avec casque
ct tres bien !!! tu peux descendre et reprendre un autre bus....
A BARCELONE il existe aussi des bus qui quadrillent la ville
quant a tunis, il faut savoir que le bateau n'accoste pas a tunis mais a "la goulette" c a une vingtaine de kilometres je crois de tunis
alors la, c plus delicat car tu ne pourras pas te passer d'un taxi !! le mieux c de s'arranger avec un autre couple et de prendre un taxi a 4 (plein de taxis attendent l'arrivée du bateau)
tu peux demander a ce quil te conduit au souk et a sidi bou said (petit village blanc et bleu)
carthage c franchement pas terrible !!!!
attention en tunisie, c les rois de l'arnaque tu peux toujours diviser par 3 ou 4 les prix annoncés !!!
negocie bien avec le taxi
n'hesite pas si tu as d'autres questions ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Je voudrais bien te demander quelques précisions supplémentaires: qd tu parles de bureau des excursions, il se trouve sur le bateau? je ne pensais pas qu'il pouvait nous renseigner si on ne voulait pas faire les excursions Costa!!!!
Comment as-tu fait avec le chauffeur de Taxi, tu lui as demandé de t'attendre et payé à la fin? j'ai tjs un peu peur de râter le bateau au retour...
Peux-tu me dire également comment tu as fait pour les pourboires, et les excursions qu'il ne faut pas louper ds ces escales( si tu a fait les même bien sûr!)
Un tout grand merci
Amicalement,
Fidusud
1 croisière à mon actif: la dolce vita sur le Costa Fortuna en septembre 2006, je recommande ;-)
* le bureau des excursions EST A BORD DU BATEAU ET IL sert evidemment a acheter des excursions mais ils ne font absolument pas de forcing et par exemple pour palerme nous sommes allés les voir car nous Hesitions....
eh bien ils nous ont dit que c'etait facile à faire tout seul !!! ils nous ont donné un plan et ont mis des croix sur ce quil ne fallait pas rater et nous ont indiqué ou l'on pouvait acheter les tickets pour le bus panoramique qui faisait le tour de la ville
POUR TUNIS je ne peux malheureusement pas te donner plus de conseils car nous avions pris l'excursion, nous sommes allés voir le musée bardo (pas mal) carthage (nul !) et sidi bou said le plus beau de la visite !!!
le guide etait moyennement interessant et plus interessé par les commissions qu'il allait se faire si nous achetions dans les boutiques ou il nous emmenait
* a palma de majorque nous avons pris aussi une excursion ou nous sommes allés voir un chateau qui surplombait la ville, "le village espagnol" (joli mais moins grand qu'a barcelone) une arene et un petit peu de shopping, la guide etait tres bien, c'etait interessant
* a barcelone, nous n'avons malheureusement pas pu faire escale, des marins bloquaient l'entrée du port (grêve) mais j'y suis deja allée
NE PAS RATER LE VILLAGE ESPAGNOL QUI SURPLOMBE LA VILLE c tres beau
Pour le taxi il faut negocier le prix de suite t payer a la fin, les gars doivent etre habitué a prendre des croisieristes et doivent savoir qu'il y a un imperatif !! il faut surveiller l'heure !!
* au sujet des pourboires, on te compte 6 euros par adulte par jour, ce qui fait 84 euros pour 2 en une semaine
l'avant dernier journ tu peux aller au bureau d'accueil si tu veux baisser ce montant
personnellement nous l'avons maintenu, le service est rreprochable et le personnel est aux petits soins avec toi alors on avait pas envie de le baisser....
PAS DE PROBLEME SI TU AS D4AUTRES QUESTIONS !
Par contre n'oublie pas de revenir donner tes impressions quand tu reviendras 😛
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
Merci bcp pour toutes ces précisions, je crois que ca va nous être bien utiles!
Sur quel pont étais-tu? ce que je regrette un peu c'est qu'on a réservé très vite ( tarif attractif)et qu'on nous a proposé une cabine intérieur, je n'ai pas pensé de demander la différence de tarif pour une cabine sur un pont supérieur... j'aurai aimé changé mais ca occassione des frais supplémentaire de nouvelle réservation!!! alors tant pis, on va faire avec cette cabine pour cette fois, on choisira mieux la prochaine fois😛
Et puis, on est pas là pour passer son temps ds la cabine, n'est ce pas!!!
Je n'hésiterais pas à venir donner mes impressions dès notre retour!
J4ETAIS SUR LE PONT 9
(cabine avec balcon) on n'a pas regretté ce choix
je ne veux pas te donner de regret !!! mais c beaucoup mieux d'avoir un balcon
mais c pas grave tu apprecieras d'autant plus si tu en prends un lors d'une future croisiere !!!
car tu sais quand on a gouté a la croisere !!! on a qu'une envie c d'y retourner !!!
A VENIR
J'espère que ca va me plaire mais je n'en doute pas trop, je n'ai qu'une seule hâte c'est d'y être!!!
Avais-tu réservé tes excursions via My costa ou pas??
Peux-tu me dire comment ca fonctionne aux niveau boissons? nous ne buvons pas bcp d'alcool, si nous prenons une bouteille le midi, nous la conserveront-ils pour le repas du soir? Me conseilles-tu le forfait eau? est -il possible d'acheter de l'eau lors des escales et de ramener sa bouteille à bord ou c'est plutôt mal vu??
As-tu apprécié les repas à bord? peut-on sans problème changer de resto, on doit-on prévenir?
Dis-moi si je t'importune avec toutes mes questions, je comprendrais 😊
coucou
alors pour le resto principal tu as une table reservée chaque soir, tu n'as pas besoin de prevenir si tu manges ailleurs !
le restaurant est chic, tu es accueilli par le maitre d'hotel puis par un serveur qui te mettre la serviette sur les genoux quand tu seras assis
c tres bon tres fin, tu dois choisir 7 plats et tu as 3 choix a chaque fois, tu peux evidemment zapper certains plats si c de trophors d'oeuvresoupeplat de patesplat principalsaladefromagedessert
les quantités ne sont pas astronomiques, c tres bon
le midi nous allions au buffet car c plus cool tu es pres de la piscine et c dehors ou semi abrité c sympa
la tu as de l'eau en carafe (pas terrible)
je pense que tu peiux ramener ton eau sans souci le midi ! (tu peux en acheter aux escales a condition de ne pas en prendre des milles et des cents on ne te dura rien !!)
les buffets sont copieux et variés, certains a theme, le theme change tous les jours
ne rate surtout pas le buffet de minuit ou tu visites les cuisines, e buffet est tres beau et lon voit tous les chefs cuisiniers !!!
bref, tu ne peux pas t'en tirer sans prendre au moins 2 kg 🙂
la bouteille d'eau (1l) coute 2.30 euros, on l'a toujours bu en 1 soir, avec tous les plats ce nest pas de trop !
on ne te prpose pas d'eau en carafe au resto, c pas le style !🙂
je ne me souviens plus combien de bouteilles on te propose dans le package et a quel prix ???
est ce uniquement de leau ou des jus de fruits avec ?
NHESITE PAS A M ECRIRE LES DIFFERENTS FORFAITS je te dirai au vue de mes consos si c interessant ou pas
TU NE MENNUIES PAS DU TOUT c toujours avec beaucoup de bonheur que je parle de croisieres, j'attends ma future avec impatience moi aussi🙂
J'ai été faire un petit tour sur ton blog, symap ta petite famille!
Tout ce que tu me racontes, donne vraiment envie d'y être! je ne sais pas t'expliquer les forfaits pour l'instant, cette page n'est pas accessible!
Merci pour le tuyau sur le buffet de minuit, sympa de pouvoir visiter l'envers du décor!
Qu'as tu pensé des spectacles et de l'ambiance à bord? As-tu lié des connaissances? Je me demandais si le personnel parlais le français??
En tout cas merci bcp pour toutes tes explications!
C'est un voyage merveilleux, et le bateau est superbe. Très spacieux. Le bateau costa Magica de poupou est le jumeau du Fortuna.
Nos escales n'étaient pas les mêmes que vous, mais le soir précédent la visite j'assistais toujours à une réunion d'explications donnée pour les personnes qui ne participaient pas aux excursions.
N'hésitez pas pour les questions, ça fait plaisir de répondre et de participer un peu à vos préparatifs de voyage. 😏
A bientôt
Anne
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
coucou !
il regne une tres bonne ambiance a bord et les spectacles sont tres beaux pour la plupart
la scene est une vraie scene de spectacle équipée d'ascenseurs et de tres beaux eclairages, ce qui rend possible de tres belles scenes
les costumes sont tres beaux aussi !! que du bonheur !!!
nous avons quelques connaissances a table (nous etions avec 2 couples de français) et aussi a la piscine et au jaccuzi !
en fait il y avait beaucoup de français a bord lors de notre croisere (1500)
d'apres le personnel, c'est assez rare !!
il y avait d'ailleurs une hotesse supplementaires parlant français pour notre semaine
sinon le personnel a table et notre cabinier maitrisaient mieux l'anglais
a l'accueil, et au bureau des excursions tu trouveras souvent eu moins une personne parlant français
va vite voir le site de anke, il est magnifique !
A VENIR
Il est génial ton site Anke! Comme tu as bien fait ca, ca a dû te prendre un temps fou, merci de m'avoir donné l'adresse ca permet de bien voir le bateau, qu'est ce que j'ai hâte d'y être 😉 il a l'air gigantesque j'ai bien peur de me perdre lol
Je ne savais pas qu'il y avait une réunion d'info pour les personnes qui ne font pas les excursions, je suppose qu'on trouve les heures et lieux de RDv ds le journal de bord?
Je viens de réserver le pack eau c'est 13 bouteilles d'eau pour +/- 21 euros ca m'a paru convenable et au moins on ne s'emcombrera pas pdt les escales, nous ne prenons pas de forfaits pour le vin, on boit très peu ca ne vaut pas le coup!
Avez-vous réservez vos excursions via le site? Pas évident de choisir, je voudrais tout faire ;-)Nous allons regarder à ca ce week-end mais j'ai remarqué une différence de prix entre le site ( plus cher de quelques euros) que les prix trouvés sur le site de AB croisières. As-t'on un avantage de prix en passant par le site costa??
Merci à toutes les deux pour vos infos!!!
En fait je me suis mal exprimée: lorsque tu réserves par AB croisières sur leur site, tu as le détail de toutes les excursions qui sont proposées (les mêmes que Costa en fait) et tu peux les réserver par téléphone ( numéro vert de Ab croisière). Ce que j'ai constaté c'est que sur le listing des excursions que j'ai imprimé à l'époque de ma réservation sur AB, le prix des excursions est moins cher que sur le site de Costa. Mais ca peutêtre juste augmenté depuis...
Tu as réservé ta croisière via AB ou pas? Je n'ai toujours reçu aucun document🤪 je suppose que ca va plus trâiner!
je reviens de croisiere à bord du sinfonia, et nous avons fait toutes les escales en parallele avec le Costa fortuna. En fait il a fait les memes escales que nous, et lors des escales, nous avons meme rencontrés des personnes qui voyageaient sur le costa fortuna et ils en étaient enchantés.
Nous l'avons vu de l'"exterieur, parcequ'il accostait toujours à coté, du notre et je peux te dire, qu'il a l'air super.
Quand aux escales, nous avons tout fait par nous meme, et c'est opération débrouille. Mais c'est pas compliqué, tout les jours, on te donne un plan de la ville, et dés que tu descends, tu as des bus, des taxis, des calèches..... c'est pas compliqué, et c'est surtout moins cher.
Quand au pourboire, j'ai vu qu'on te disait que tu pouvais baisser ce forfait. Tu peux meme annuler cette transaction, en demandant un formulaire à reception, et à la place on te donne des enveloppes, que là, tu mets ce que tu veux, et tu donnes directement à une ou plusieurs personnes en main propre. Mais pour ce faire, il faut que tu signes cette décharge, sinon ce sera débité automatiquement sur ta CB.
Quant aux boisssons, le vin est tres cher, plus de 30 Euros!! mais l'eau à table eest 2.40, et tu peux demander des carafes d'eau, on ne te laisse pas la carafe sur la table comme chez nous, mais on vient souvent te resservir. Parcontre en permanence, tu as une fontaine à eau, et à glaçon, où tu peux te servir tant que tu veux pour remplir tes bouteillles pour les escales.
voila si tu as d'autres questions n'hesites pas, mais tu peux y aller les yeux fermes, c'est SUPER!!!!!
Nous, c'etait notre premiere croisiere, et on ne compte pas en rester là.........
à bientot pour d'autres questions
francine
msc sinfona juillet 2006
msc fantasia juillet 2011
je ne sais pas si tu peux choisir ton numéro de cabine mais si celle que tu veux est libre je ne vois pas pk il refuserait 😉 par contre on te renseigne très bien au niveau des différents ponts, activité à bord, escales, ...
J'ai eu un très bon contact avec Martin, notre agent AB croisière...
Quelles escales sont prévues pour ta prochaine croisière?
Merci bcp Francine pour toutes tes précieuses infos!
As- tu été satisfaite des services sur le Sinfonia? j'ai lu que c'était bcp moins luxueux que costa mais bcp plus familial, je me dis que je serais pê plus ds mon élement sur ce type de bateau! on ne c jamis pour une prochaine croisière 😛
MA PROCHAINE CROISIERE demarre de venise ou nous pensons sejourner 1 nuit avant et 1 nuit apres pour ne pas rater la visite de cette ville hors du communvenisebari (italie)olympie (grece)izmir (ephese) turquieistambul (turquie)journée en merdubrovnik (croatie)
j'ai encore le temps de rever, c'est en octobre 2007 !!!
ceci dit l'attente est belle et on a le temps de bien planifier tout ça !!!
A VENIR
en effet le costa est plus luxueux que le Sinfonia, mais pour nous, le sinfonia on l'a trouvé pas mal du tout
et moi aussi un jour j'espere partir sur un Costa, mais j'ai peur que ce soit un peu plus "chic" du genre un peu une clientèle haut de gamme et de ne pas se sentir à l'aise.
Sur le Sinfonia on se sentait bien. Parcontre toi qui commence par le Costa, tu ne viseras pas le Sinfonia. si tu as d'autres questions, n'hesite pas
francine
msc sinfona juillet 2006
msc fantasia juillet 2011
nous sommes partient avec Costa est notament sur le Fortuna l'an passé en septembre est pour la même destination nous avons été ravient.
Ce paquebeau est d'une beauté avec tout ce qu'il l'accompagne c'est à dire une alimentation soignée de superbes salles une immense salle de sport toute moderne tu pourras y faire du sauna un spectacle tout les soirs.concernant les escales elles suffisamment longues pour pouvoir partir si ce n'est une bonne demi journée à terre car il y reste en majeur parti toute une journée dans chaque port. si tu veux une astuce pour boire pas cher aux repas car les vins ca te coute un bras! achète à terre tes propres bouteilles devins et puis tu les embarques dans un sac à dos pour le moment propice, de toutes les façons tu as toujours le même serveur alors a la longue tu sympatise avec et puis ca passe bien! la preuve nous l'avons fait.par contre ce qui est des pourboires il faut que tu annule à l'acceuil car ca te sera débité automatiquement ce n'est pas une obligation mais il ne le précise pas tu pense!sinon vas y les yeux fermés ce n'est que de la qualités! bon choix tu as fait!!
Je viens de réaliser la croisière "Dolce Vita" à bord du Costa Fortuna. Mes conclusions sur ce voyage sont excellentes.
En effet, la vie à bord est fantastique que ce soit restauration, personnel de bord, voyageurs, spectacles ou animations.
Pour les excursions, même si celles ci coutent un peu cher, la qualité et l'organisation sont irréprochables. J'ai personnellement fait une excursion à chaque escale et je ne le regrette pas (en plus y'a eu du beau temps tout le long 🙂 ).
Bref, des souvenirs plein la tête et une expérience à renouveler 😎
Si vous avez des questions sur cette croisière, n'hésitez pas ^^
Je rentre du dernier tour de Méditerranée sur le Costa Fortuna, programme Dolce vita. Vous voulez du rêve, du luxe, ducalme? pas sûre que vous ayez fait le bon choix! Pour plus de 4000 euros à deux sans excusions, en catégorie 8, je m'attendais au rêve! Je n'ai pas eu la Dolce Vita, mais du bruit ( avec des enfants qui braillaient partout jusqu'à minuit et plus), du stress ( il faut tout faire au pas de courses). Espérez que les Italiens auront repris l'école en septembre ...
D'accord à ce prix là la cabine avec balcon est correcte. Mais ne cherchez pas le détail de raffinement dans la salle de bain: il n' ya qu'un distributeur de savon. Pas de bonnet de douche, ni de lime etc. Inutile d'ouvrir tous les tiroirs de la cabine pour trouver un set de nettoyage de chaussures. Pour ce prix là, vous n'avez même pas une corbeille de fruits à l'arrivée, mais une bouteille d'eau avec l'étiquette 'bienvenue à bord". Sympa non ? Oui mais la surprise c'est qu'on vous la facture sur la note finale!
1ère surprise: j'avais demandé le service du soir pour rentrer tranquillement d'excursions et on m'a placée d'office à celui de 19h. Vous pouvez aller demander un changement. On vous reçoit à 17 h, le premier jour, dans un petit salon, à l'écart, toutes portes fermées.Non ce n'est pas par respect du client: il faut simplement cacher aux yeux des autres les mécontents. Comme la file de récalcitrants est longue, on vous donne un petit ticket. Le responsable de tous les restaurants vous y reçoit d'un air glacial et déclare que c'est ainsi et qu'il n'y aura sans doute pas de possibilité de changement. De quoi plomber l'atmosphère.
2ème surprise : Le bateau porte bien son nom: tout y coûte une fortune : excursions et boissons. Certes on vous propose à l'embarquement une soi-disant ristourne sur le prix du forfait d'eau: 13 bouteilles pour 23, 95 € au lieu de 29, 90. Vous croyez faire une affaire: or on vous sert au restaurant une bouteil.le de 0, 75 cl et non de 1 litre. Astucieuse l'arnaque, non ? Il faut aller au bar pour avoir une bouteille de 1 l. Si vous prenez une bouteille de 1 litre, hors forfait, elle coûte 2, 30 € et ajoutez-y 15% de service !
Pour le service demandé à la fin du voyage, c'est 7 € par personne/jour : vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant, mais chose curieuse l'informatique a plein de problèmes ce jour-là. On ne vous communique la facture à payer que la dernière nuit, après 1 heure du matin. Au réveil vous avez la surprise... Pour contester vous vous retrouvez une nouvelle folis dans une bonne file (toujours à l'écart, pour pas qu'on vous entende): tiens vous n'êtes pas le seul mécontent victime de l'informatique.
Excursions: à faire au pas de courses pour ne pas rater le départ du bateau ou le repas au premier service. Vous pouvez en faire beaucoup seuls. Bien sûr vous ne descendez pas les premiers du bateau si vous ne prenez pas une visite guidée! A chaque arrivée il y a beaucoup de taxis: renseignez-vous du prix avant de monter et marchandez en Tunisie (prévoir 50 € pour le trajet à Carthage et Sidi Bousaid, le taxi vous attend sur place). Certains guides parlent fort mal le français lors des excursions (ainsi celui de Naples pour la visite au Vésuve).
La vie y sera peut-être plus agréable en septembre ...
Saluez le maître d'hôtel Tobbia Vallio, un des rares symapthiques.
Bonjour, je vois que votre voyage aurait pu mieux se passer.... pour nous ça a été un peu pareil... mais il faut bien "payer" une 1ère fois pour savoir quoi faire tout de suite, et nous nous repartons avec Costa
Nous ferons la "Dolce Vita" en juillet 2007 pour 2 semaines (2 fois le même itinéraire).
Pouvez-vous me dire si il y a une soirée italienne avec animations au restaurant? Quelles sont les autres animations au restaurant le soir?
De plus, avez vous rencontré bcp de français vu que le départ est de Marseille?
Des animations au restaurant ? Pour ma part je n'en ai pas eu (j'avais pris le service de 19h). Il y a bien un soir où on reçoit une part d'un très bon gateau et du champagne mais c'est tout.
Et puis personnellement je préfère qu'il n'y en ai pas lors du repas, il y en as déjà beaucoup en soirée 😉
Pour les français, lors de mon voyage on était 300 environ à bord. Le restaurant au soir vous êtes automatiquement placé avec des personnes de même nationalité (et toujours les mêmes chaque soir). De même les excursions guidées (si le nombre de personnes est suffisant) sont également répertoriés par nationalité.
Donc le contact avec les français est facile et la bonne humeur qui règne sur le bateau est très plaisante.
Ah, dommage. Aux Caraïbes sur le Costa Magica, en plus des 2 soirées de gala dont une avec ce fameux gâteau, nous avons eu deux soirs pendant le service ou les serveurs invitent les passagers à danser et ensuite un petit nb d'entre eux font une petite choré graphie sympa ! C'est bizarre qu'en méditerranée il n'y ait pas ça... c'est un moment où on s'amuse bien
Bonjour,
Pour les soirées au restaurant, pas de thèmes particuliers. Au départ de Marseille, pour le circuit du 12 au 19 août 2006, il n'y a pas eu de soirée italienne à proprement parler, juste deux repas un peu plus chics, avec quelques minutes d'accompagnement musical à la présentation du personnel, une présentation des gâteaux illuminés dans l'escalier d'honneur et 1 ou 2 chansons. Les repas sont de qualité, mais on a toujours l'impression d'être pressé par le personnel qui cherche à libérer la table pour le deuxième service. La qualité du self est inférieure à celle du restaurant, mais on ne peut pas y échapper certains jours si on veut profiter des excursions.
Il y a eu un buffet de sculptures sur fruits et glace : animation certes agréable à voir, mais bien tardive (0h30) pour les Français qui débarquent le lendemain matin à 8 h à Marseille.
Il y a en cette période plus de 80% d'Italiens sur ce bateau et peu de francophones. Vous pouvez en rencontrer s'ils se présentent à la réunion lors de présentation des excursions et contacter l'hôtesse qui gère le groupe français. Pour les excursions, ils essaient de regrouper par nationalités.
J'ai découvert sur un autre site un commentaire sur une croisière de juillet: la personne déclarait avoir revécu parfois l'ambiance du film Camping. Son article y est parfois exagéré, mais avec beaucoup de points exacts et hilarants. On retrouve un microcosme sur ce bateau en raison de la multitude des tarifs, or certaines personnes oublient parfois les règles élémentaires de politesse.
Le personnel est cosmopolite, parle surtout l'anglais et l'italien, un peu moins le français, mais on se débrouille facilement.
Wow! pas très encourageant de vous lire... nous embarquons sur le Costa Fortuna le 16 septembre pour notre première croisière. J'ai lu plusieurs forum pour me documenter et j'ai des amis qui ont effectué plusieurs croisières et m'assurent que je vais apprécier.
Par contre, je sais que les Italiens prennent souvent beaucoup de place et quand on ne comprend pas la langue... ça paraît pire. Vous dites que nous sommes placés par Nationalité aux tables. Comme nous sommes Canadiens, nous serons sans doute avec eux... mais nous sommes Canadiens Français, ce qui est plus rare et nous obligerera peut-être à parler Anglais pendant une semaine.
Nous avions l'intention de ne pas prendre toutes les escales et nous débrouiller par nous-mêmes mais comme vous dites... si on part après les autres. Pouvez-vous me dire si vous avez fait l'escale à Portofino. On nous dit qu'il y a une heure et demi d'autobus. Est-ce sur les corniches... j'ai un petit problème de vertiges.
Autre question qui nous inquiète davantage, pouvons nous activer notre débarquement au retour quand nous avons un vol de retour à 13h00 ou devons-nous faire la file?
Bonjour,
Chez COSTA en général, dès l'embarquement vous pouvez aller (souvent à la salle des cartes) à la rencontre du maître d'hôtel qui faira son possible pour vous mettre à une table de Francophone (Belges, Suisses, Canadiens Français etc...). Cette information vous sera donné dès votre arrivée dans la cabine par le journal Today en dernière page.
Pour le débarquement, si vous avez une suite vous serez prioritaire, par contre les personnes qui le demandent et qui présentent leurs billets (justifiant leur horaire de vol)au service à la clientèle au début de la croisière ont au cours de notre dernière croisière pu débarquer en priorité.
Bonne croisière
bonjour
je ne suis pas capable de répondre à toutes vos questions mais si vous avez des impératifs d'horaires pour votre retour que ce soit sur costa ou msc (les autres je sais pas) vous débarquez en priorité du bateau pour vous permettre de ne pas râter votre avion
Portofino : j'y suis allée en mai 2006, j'ai pris l'excurssion proposée par le bateau car c'est vrai qu'il faut prendre un car on s'arrête d'abord à santa marghérita on prend un bateau taxi pour arriver à Portofino, n'ayez pas peur du vertige car la ville est en bas un port de pêche, des ruelles et des commerces puis là haut vous avez un joli point de vue avec une église, l'excurssion proposée par le bateau était de 39e par pers tout compris, j'oublié avec le bus vous parcourez gênes l'avantage vous avez un guide qui vous explique tout
si vous voulez voir des photos de PORTOFINO j'ai un blog où vous trouverez les photos, pour y accéder dans votre moteur de recherche google taper BIENVENUE CHEZ ANGELIQUE c'est la 3ème rubrique de la page
vous retrouverez les photos de gênes et peut être d'autres escales que vous allez faire!!
mais sachez qu'en règle générale les personnes qui ne prennent pas les excurssions proposées par le bateau descendent APRES tout le monde compter une bonne 1/2h d'attente minimun !!
Se faire comprendre n'est pas un problème si on ne parle pas italien. L'anglais est pratiqué. Attention, je n'ai pas voulu dire qu'on était placé à table selon la nationalité : cette sélection par rapport à la langue est plutôt faite pour les excursions. Vous pouvez demander au maître d'hôtel d'être placé à une table de francophones pour le repas du soir. Pour le midi, c'est aléatoire, selon l'ordre d'arrivée au restaurant.
Je ne suis pas allée à Portofino. Naples est le seul endroit où vous avez une foule d'excursions intéressantes, et l'escale y est beaucoup trop courte. Les animateurs connaissent les conditions de route et vous renseigneront sans problème. Mais il est vrai que certaines sorties présentent des trajets en car assez longs.
Si vous débarquez à Marseille, l'arrivée est à 8h, et le débarquement se fait selon la couleur du billet distribué: entre 8h45 et 9h45. Des taxis attendent devant le hall et vous conduisent à l'aéroport en moins de 30 minutes.
Avec la reprise de l'école, vous allez faire un beau voyage, beaucoup plus calme, et j'espère que vous y trouverez la part de rêve qui m'a un peu manqué.
Merci de me répondre aussi vite. Faut croire qu'à notre première croisière on est un peu plus stressé mais avec vos informations, on va partir plus informé.
À mon retour je vais vraiment savoir c'est quoi la vie à bord. J'ai mon frère qui n'apprécie pas trop les croisières et des amis qui en ont fait plus de 10 et qui partent justement vendredi pour Tahiti et Hawai.
J'ai reservé avec ma copine la croisiere dolce vita au depart de marseille pour le mois d'aout, notre cabine exterieure ce trouve au pont 1 (rio je crois) a…
Mon mari et moi allons faire notre voyage de noce sur le costa fortuna du 14 au 21 juillet et j'aurais aimé savoir certaines choses pour bien préparer ce…
Je pars pour la première fois en croisière avec le Costa Fortuna, et j'aurais quelques questions: quelqu'un a-t-il déjà fait une croisière sur ce bateau et…
Voilà, je suis de retour de croisière (La Dolce Vita sur le Costa Fortuna), et je souhaite à mon tour aider les futurs croisiéristes à préparer au mieux leurs…
Nous sommes rentrés samedi de notre croisiere La Dolce Vita sur le Costa Fortuna. Excellente croisiere dans l'ensemble! Le personnel à bord est au petit soin…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!