Entièrement d'accord avec toi. Cet exemple illustre tout à fait la différence d'état d'esprit entre le voyageur occidental moyen et le personnel indien qui encadre ou guide les voyages. C'est aussi une leçon que donne l'Inde aux touristes occidentaux qui ont un complexe de richesse (en général non-fondé) vis à vis des indiens qu'ils côtoient. Notre culture chrétienne qui nous culpabilise y est certainement pour quelque chose, alors que les indiens sont de culture hindoue, quelle que soit leur religion d'ailleurs, et ne culpabilisent pas à tout bout de champs (ils ont d'autres défauts mais pas celui-là).
Les occidentaux mettent de l'affectif dans leur relation avec leur guide (pourquoi pas) mais ils mélangent l'argent avec l'affectif, en l'occurrence ils souhaitent faire plaisir en donnant un pourboire conséquent et en retour, ils espèrent une reconnaissance, un remerciement pour ce qu'ils croient être de la générosité (toujours de l'affectif quoi). Ils ont tort, la plupart du temps les guides considèrent les touristes comme leur gagne-pains, et font ce qu'il faut pour accomplir leur mission correctement, y compris être sympathiques mais ils ne mettent pas d'affectif dans leur relation avec leurs clients (heureusement pour eux d'ailleurs, avec tous les touristes qu'ils voient passer !).
De plus, de nombreux guides et chauffeurs sont habitués à des pourboires exhorbitants, alors quoi de plus normal que de le faire savoir quand ils reçoivent moins. Et puis, culpabiliser le touriste, ça marche souvent ! Alors pourquoi s'en priver. Mettez-vous à leur place, ils ont des revenus modestes et peuvent soutirer facilement un peu plus d'argent à des gens qu'ils ne reverront plus et qui, d'après leurs critères à eux, vivent dans le luxe (de l'argent et chose encore plus extra-ordinaire beaucoup de temps pour les vacances).
Il convient donc de donner ce que l'on a envie, en fonction de ses propres critères, c'est notre devoir de "riches" touristes occidentaux (comme c'est le devoir des riches indiens), et sans en attendre de remerciement. Rappelez vous la leçon de Krishna à Arjuna qui était trop sentimental avant d'engager la bataille contre ses cousins; il a été sommé d'accomplir son devoir en faisant abstraction de tout sentiment, il a gagné la bataille et n'a manifesté ni triomphalisme ni regret (c'est la leçon de l'hindouisme, pas celle du christianisme qui ne l'oublions pas était à son origine une religion d'esclaves, et qui à partir de Constantin et jusqu'à nos jours a été utilisé par le pouvoir pour culpabiliser les foules, mais je m'égare).
Qui a une relation la plus "saine" à l'argent, celui qui le mélange avec de l'affectif ou celui qui le considère comme un élément de transaction commerciale, de l'échange de service, point barre ?
Il me semble que lorsque des indiens (y compris des guides) prennent des voyageurs occidentaux en estime, ce n'est pas parce qu'ils leurs donnent de l'argent, c'est plutôt parce qu'ils s'intéressent à leur culture, à leur façon de vivre, qu'ils ne se considèrent ni supérieurs ni inférieurs, qu'ils n'hésitent pas à adopter quelques usages indiens (nourriture, vêtements, langage, musique, etc.).
Nota : j'espère que mes propos vont en faire réagir voire en choquer plus d'un (plus d'une), cela montrera que j'ai visé juste !!! 😉😛🏴☠️