Dormir dans son 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Quels 4X4 sont-ils assez spacieux pour y dormir (éventuellement à deux), sièges de derrière enlevés ? Pajéro, Patrol, Discovery .....? Merci
ON Ontheroad4wd Regular ·
Le volume maxi est sans doute dans le Defender. Entre les passages de roues, des caisses contiennent tout ce qu'il faut pour deux et pour des mois. Au-dessus du passage des roues lit de 140x200 sur lequel on tient facilement assis.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous avons un Toyota HJ61 (1988) break (5 portes) Couchage interieur de 1,90 x 1,55 m

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GA Gaetan44fr Regular ·
Si tu souhaites un Discovery c'est possible mais nettement moins aménageable qu'un Defender 110 . Pour le Disco il faut impérativement un 3 portes car les sièges avant se rabattent et enlever la banquette arrière .

Si tu es un peu bricoleur tu peux également choisir un Defender 130 et dormir dans la benne en te fabriquant un hard top comme ceci .

Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
FR Fred4454 Regular ·
Salut, Merci pour vos réponses. Pour le Def 110 je savais qu'il était grand car j'en ai déjà vu de prés. Pour le Toy je m'en doutais car j'avais déjà lu pas mal de messages de Papy qui en parlait. Le problème pour ceux là, c'est qu'ils sont hors de prix (pour mon budget). Mais pour les autres modèles d'autres marques, j'aimerais connaître vos expériences. A +
FR Fred4454 Regular ·
J'ai oublié : tu connais les dimensions de la place arrière disponible dans un Disco (banquette enlevée) ? Merci
ER Ericarole Veteran ·
Je ne sais pas quels sont tes projets et tu souhaites investir dans un 4x4 pour voyager mais si c'est le cas, il y a une autre option que de dormir dedans, c'est de dormir sur (tente sur le toit). Ce système est très populaire en afrique. Replié cela fait un gros coffre de toit et cela se déplie et est prêt en 5-10 minutes.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, regarde sur mon site web je donne toutes les informations sur l'équipement d'un def 110 avec équipement intérieur pour dormir à deux et pouvoir y travailler si nécessaire en rangeant très facilement les panneaux modulaires de couchage qui deviennent alors des sièges ou des plans de travail (je fais, entre autre du montage vidéo dedans avec mon pc) Je peux également accueillir deux personnes de plus avec une tente de toit puisque je garde le double siège repliable arrière qui permet de rouler à 4 personnes assises dans des conditions normales. j'ai rôdé en deux voyages de 3 ou 4 mois cet équipement en Afrique soit près de 50.000 km Il y a aussi sur le site quelques croquis du principe d'aménagement... Bon c'est facile pour moi je suis architecte 😉 Bonne visite.
PI Pierho ·
Bonjour, La tente de toit, est une meilleur solution pour la répartition des masses, cela permet de mettre réservoir eau et tout le matériel à l'intérieur, le poids au plus près du centre de gravité, moins de ballant, beaucoup mieux au niveau franchissement, le lit est tout prêt, moins de déballage matériel. Pour l'Afrique plus d'aération pour dormir (important) J'ai pratiqué les deux solutions, la tente de toit est vraiment plus confortable, et le matériel plus en sécurité. A+
OU Outbacker Regular ·
Bonjour,

Pour ta réponses, un 4x4 relativement pas cher et spacieux, il y a que le Pajero 2 de 5 portes qui peut offrir ses prestations. On dort facilement à 2 places et un Pajero on peut on trouver a partir de 5000 Euros relativement en bonne état. J'ai payé le miens 3000 Euros avec pas mal de travaux à faire, mais le moteur et transmissions marchent bien. J'ai refais tout qu'il avait a refaire ( intérieur et carrosserie ), quelques modifications... et c'est un 4x4 7 places ou camping car pour un buget maitrisé.

J'ai l'ai fais expertisé mon 4x4 il y à quelques mois, il vaut maintenant 15.000 Euros.

Cordialement...

Outbacker.
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
SE Sevy77 Regular ·
Bonjour,

qcq photos... aménagement rapide et simple d'un patrol Y60 long. sous le plateau (lit permanent) 2 reservoirs GO 150l et eau 60l + bagages... remplissage exterieur. sur le rail de galerie un auvent avec tour complet (montage 5 minutes) avantage centre de gravité très bas, possibilité de départ rapide en cas de problème. inconvénient, hauteur au dessus du lit faible, pas de cuisine intérieure.

si cela peut vous aider... cordialement...
GL Globerge Veteran ·
😉n salut bien que ce soit possible ce n est pas tres large (passage de roues) et si tu fais un plancher au dessus de ces passage de roues tu es trop pres du toit tres desagreable pour cela j ai choisi la tente de toit dans mon cas une maggioet lac est le pied😉 je parle du disco
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Lakarina ·
Salut pour ma part j' ai fait beaucoup de rando au Maroc entre autre et toujour avec du range rover (il y en a encore)toute la partie arriére est aménagée pour le ravitaillement (cuisine reserve d'eau nourriture et vêtements) j'ai sur le toit une galerie de 2,20 x1,40 recouverte d'un panneau de contreplaqué qui me protégge du soleil avec une circulation d'air quand je roule(la clim africaine) le soir je jette une tente quechua de 2,10x1,30 pour dormiravec deux matelats, je gagne en poids je n'ai pas de prise au vent en roulant
OU Outbacker Regular ·
non ça va encore, je dois être a environs 50 cm du toit... mais ce qui bien, mes oreillers sont à l'avant et je profite du toit ouvrant pour regarder les étoiles ou d'avoir un peu de fraicheur. Bien sur, j'ai fabriqué une moustiquaire au dimension du toit ouvrant pour éviter de me bouffer pendant mon sommeil😏.

Je suis pas trop fan des tentes de toit car ça prend trop place sur le toit... je trouve trop cher pour ce que c'est et pas forcement étanche à 100% si grosse pluie... j'ai un ami qui s'est acheté une tente de toit neuf pour environs 2000 Euros (je m'en souviens de la marque), on fait un raid de 3 semaines dans l'Europe de l'Est et il à eu que des problèmes avec... vers le fin du raid, il a dormi dans son 4x4. Au retour, il la revendu...
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
GL Globerge Veteran ·
😉 je parlais de la place dans le disco car si tu fais un plumard derriere il te faut amenager pour mettre le reste donc surelever au max mais j en suis arriver aussi a la kechoua poids, place, dans les devers cela rassure😉😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
ER Eric27 ·
Bonjour,

pourquoi ne pas s'orienter vers une tente de toit. De notre coté nous avons un pathfinder avec une maggiolina et ce moyen de couchage est très pratique (mise en oeuvre en quelques secondes) et surtout très confortable car équipé d'un vrai matelas, @+éric
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !!

Ce message n'est pas pour moi !! ce n'est pas moi qui ai poser cette question sur le couchage !!

Nous dormons dans le véhicule pour raisons de sécurités , le poste de conduite restant toujours libre et prêt à partir !! en Afrique en camping sauvage on ne sait jamais (jamais rien arrivé) mieux vaut prévenir que voir venir !!

Sur la galerie nous avons deux roues, une caisse alu (sur mesure) de 1,50x1 m 40 de haut , dessus cette caisse c'est le panneau solaire 24v (Toyota en 24v) Pour autres détails du véhicule = voir notre blog de voyage (signature)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GA Gaetan44fr Regular ·
J'ai oublié : tu connais les dimensions de la place arrière disponible dans un Disco (banquette enlevée) ? Merci

Oups ! J'avais oublié de te répondre

Pour les dimensions ( banquette arrière retirée et siège av rabattu ) : Longueur : 1, 98 m Largeur ( au dessus des passages de roues 1, 27 m Largeur au plancher entre les passages de roues 1,10 m
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
HI Himba Veteran ·
salut !!

Nous dormons dans le véhicule pour raisons de sécurités , le poste de conduite restant toujours libre et prêt à partir !! en Afrique en camping sauvage on ne sait jamais (jamais rien arrivé) mieux vaut prévenir que voir venir !!

+1

Sur la galerie nous avons deux roues, une caisse alu (sur mesure) de 1,50x1 m 40 de haut , dessus cette caisse c'est le panneau solaire 24v (Toyota en 24v) Pour autres détails du véhicule = voir notre blog de voyage (signature)

Cordialement de PAPY

Dans un TLC HZ78, cela permet l'optimisation et le choix de dormir dedans à x2 (itinérance rapide, sécurité, ville, parking, forts intempéries, vent... etc) 1,35x 1,80 sous moustiquaire si besoin !!

ou dessus dans une tente de toit 1,4 x 2,8 avec "véranda" ("long séjour" posé, confort, agrément de visibilité paysage, ventilation par forte chaleur etc...)
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
CA Catyanoa ·
Bonjour,

Je pars avec mes deux enfants en novembre prochain pour un trip de plusieurs mois en Afrique de l'ouest en partant de la France. Et ce génial système de tente sur le toit m'intéresse franchement. Où peut on s'en procurer une ? J'ai un Pajero long 7 places... Et pendant que j'y suis, quelqu'un sait il où se procurer des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero, si possible d'occase ? Merci d'avance... A bientôt, Cathy
LA Lakarina ·
bonsoir pour une tente Quechua il suffit de voir cez Decatlon ils ont tout les modéles pour de l'accessoires d'occasion il faut voir sur le site "le bon coin" il y a du choix
CA Catyanoa ·
C'est sûr que vu le prix des tentes de toit, style Oryx, je vais surement opter pour une Queshua de chez Décathlon, des baches et une échelle en alu... mais au moins d'en avoir entendu parler et après avoir visité qq sites, ça sera plus facile de concevoir un hébergement sur le toit avec un budget plus raisonnable... Et je ne manquerai pas d'aller faire un tour au Bon Coin... Merci
OU Outbacker Regular ·
bonjour,

pour les tentes de toit, il faut regarder chez Narbonne Accessoires ou il propose plusieurs modèles de 1 à 4 places, les prix varie entres 1000 et 3000 Euros et pour les accessoires de Pajero, c'est assez difficile d'en trouver car c'est pas un 4x4 courant pour les préparations de raid ( voir les préparateurs de 4x4 dans des magazines de 4x4 ). Si vous partez en Afrique de l'Ouest, je vous recommande les accessoires suivantes: Un bon GPS Garmin.Un schnorkel.Des plaques de dé-ensablement / pelle a sable.Des pneus "sable"2 jerricanes de gas-oil et réserve d'eau.Il est vivement recommandée de ne pas s'aventurer seul car les régions de l'Ouest ne sont pas sûr a 100%. Faite vous accompagner par des guides locaux agrée par une agence de voyage ou un organisme reconnu par l'état local pour votre propre sécurité. Il n'est pas inutile d'aller voir les ambassadeurs françaises des régions que vous aller visiter, afin de laisser une "trace" de votre passage, de déposer votre itinéraire et votre temps de séjour. En cas de problème ou qu'ils n'ont plus de nouvelle de vous, ils peuvent déclencher des opérations de recherche et de secours pour vous retrouver. Vous pouvez avoir tous ces renseignements sur internet, en tapant sur le moteur de recherche Google et ensuite Quai d'Orsay / Conseil des voyageurs. Il y une possibilité que nous pourrions partir en Afrique aussi ( fin 2010 ) dans le Ghana et les environs... mais c'est à voir.

J'organise un raid gratuit de 10 jours en France qui aura lieu au mois d'Aout au départ de Vence (06). C'est une bonne occasion de vous entrainez, apprendre à utiliser votre matériel de camping et accessoires de 4x4, avant de partir en Afrique. N'hésitez pas à venir... www.transalpages2010.weebly.com ( Attention: Inscription jusqu'à fin Juillet 2010 )

Cordialement....
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
GE Gerard07 Veteran ·
Il est vivement recommandée de ne pas s'aventurer seul car les régions de l'Ouest ne sont pas sûr a 100%. Faite vous accompagner par des guides locaux agrée par une agence de voyage ou un organisme reconnu par l'état local pour votre propre sécurité. ...

Sur 50.000 km fait durant 6 ou 7 mois en Afrique de l'Ouest avec arrêts et bivouacs au coeur de la brousse je n'ai jamais resenti la moindre insécurité. Les conseils donnés aux voyageurs sur les sites des autorités françaises sont très excessifs. Toujours les mêmes conseils à suivre : - Pas de voyage de nuit - Prendre le temps de découvrir et comprendre les populations et leur culture et vivre avec eux. Leur disponibilité est très grande et leur serviabilité bien supérieure à la notre. Les habitants se feront un plaisir de vous faire visiter leur village, faut-il s'arrêter et leur parler. C'est aussi et surtout ça un voyage !... Enfin pour moi. - Bivouac si possible après visite du chef de village qui vous montrera un lieu et ce qui vous permettra d'avoir des contacts de qualité avec les populations. C'est une règle de courtoisie nécessaire de notre part et il y a des zones sacrées qu'il est nécessaire de respecter.

Je suis plus tranquille là-bas qu'en France.

Bonne préparation
CA Catyanoa ·
Je suis d'origine béninoise, métisse Réunion/Bénin... je vais souvent au pays comme on dit, surtout ces derniers temps. J'ai fait du repérage sur route en prenant le bus de Bamako à Cotonou... pour voir et parler avec les gens. Je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne la sécurité. L'hospitalité et le respect d'autrui sont deux règles de vie en Afrique. Je resterai prudente en ne voyageant jamais de nuit et en allant au village... Et j'ai l'habitude de barouder. Mais c'est la première fois que je pars en 4x4. C'est un véhicule que je ne maîtrise pas encore et je viens d'acquérir mon Pajero. Comme je pars avec mes deux garçons, qui ne sont pas bien grands (10 et 3 ans), je veux avoir le minimum pour eux, mais je ne recherche pas le luxe du bivouac. Partis en novembre pour 6 à 7 mois en vadrouille, dont au moins un mois en brousse pour les animaux, au final, on se calera soit au sénégal soit au Burkina, car je devrais intégrer une Ong en juillet 2011. Ce trip a pour but de couper littéralement avec la vie occidentale, et permettre aux enfants de changer leur mode de vie en douceur et surtout avec plaisir.... et c'est un vieux rêve que je réalise. Notre seul luxe : le 4x4. Alors, c'est vrai que j'ai besoin d'infos sur les trips en 4x4. Ce qu'il faut savoir pour l'entretien quotidien. Les pièces que je dois avoir avec moi, les outils, etc... Je descends en Ardèche en juillet prochain. Gérard accepterais tu de me donner des infos sur ta région ? Merci, Cordialement, Cathy
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour Cathy, J'ai parcouru le Bénin et j'en garde un merveilleux souvenir... Si tu commences ton premier voyage en 4x4 je te conseille vivement d'acquérir un peu d'expérience par exemple en passant un peu de temps au sud du Maroc sur des pistes avec un autre véhicule pour plus de sécurité "pratique". A deux l'un peut tracter l'autre etc... Et puis cela permet de connaître son véhicule et ses possibilités. Il ne s'agit pas d'apprendre à grimper aux sommets des monts ou de faire du "transfert de ponts" mais de se sortir d'un mauvais pas. Il y a des règles de conduite en voyage 4x4 qu'il faut connaître sans compter un équipement minimum.

Regarde sur mon site web moi je suis bien équipé mais je prends souvent des sentiers seul hors goudron et là... ! Et puis je tiens à rentrer en entier, c'est ma grande faiblesse 🙂

Autre recommandation si c'est ton premier voyage, passe une annonce sur VF avec tes dates afin de parcourir la route avec d'autres ou encore sur place avec des voyageurs rencontrés pour former un mini convoi de 2 ou 3 véhicule. Une femme avec 2 enfants assez jeunes... hummm, c'est vraiment vraiment plus raisonnable. Le voyage devient vite une galère pour des bricoles. Il faut que tu prépares à fond ton voyage autrement ton rêve peut être un cauchemar. Pas de problème pour des conseils pour juillet en Ardèche et si tu passes par là, je ne connais pas encore mon emploi du temps, mais tu ne seras pas le premier voyageur à passer, j'ai souvent ouvert une bonne bouteille avec des gens de VF et ils se reconnaîtront...

@+ pour d'autres infos
OU Outbacker Regular ·
Merci, mais la réponse n'est pas pour moi, c'est pour quelqu'un d'autre sur le site...
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
GE Gerard07 Veteran ·
j'ai fait la réponse à la bonne personne regarde dans l'intitulé... Pas grave 😎 Les réponses ne se suivent pas.
CA Catyanoa ·
Merci. Je suis allée sur ton site. Effectivement t'es super bien équipé... en tout cas, c'est sûr que je ne pourrais pas à cette hauteur de frais. Mais j'ai imprimé la liste et je me mets à la recherche de bonnes occasions, du bricoleur de génie dans ma région et j'ai bien l'impression que toutes mes économies vont y passer. Mais bon, quand on a des rêves !... je ne manquerai pas de te faire signe quand je serai dans ta région. Je n'aurais pas l'occasion d'aller au Maroc pour me tester. Ce sera telle que... Mais je vais suivre ton conseil et rôder les véhicules 4x4 qui feront la route vers le Sénégal à mes dates... Et après je verrais selon les rencontres sur place... Toutefois, mes virées cet été en France devraient me permettre de me familiariser avec la bête, pour peu que je rencontre des baroudeurs avec qui triper. D'ailleurs, s'il t'arrive d'en rencontrer n'hésites pas à leur donner mon mail : happypeople@live.fr A bientôt Cathy
DO Domayeux Veteran ·
- sièges arrières en place repliés - 1 dispo, l'autre "bloqué" par frigo "Waeco 35 lt" - système rack avec 4 containers (FrontRunner) le tout couvert avec panneau aggloméré, couchage X2 dessus - de loin ... je préfère coucher dehors 😛 véhicule ; Patrol GR 5 portes
à +

Dom
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

" des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero "

Un pare - buffle !!!!!!!!!!!!!! Déjà que partir pour plusieurs mois avec un pajero c'est l'aventure ce n'est peut-être pas utile d'en rajouter avec cet accessoire. Plus on voyage léger plus la mécanique se porte bien . Prenez plutôt des accessoires indispensables ( genres réserves d'eau , de carburant , compresseur , outils de réparations , deuxième roue de secours , eventuellemnt frigo , plaques à sables , etc ...) Pour la tente de toit , il n'y a qu'une seule marque fiable : James baroud . Dernière experience vécue , un orage avec vent violent et pluie torrentielles pendant 6 heures ! Trois véhicules , trois tentes differentes . La columbus : 2 cm d'eau à l'interieure , la magioline : vérin tordus et un peu d'eau dedans , la james baroud : nickel !!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RT Rtoy ·
bsr .un toyota . seul un toyota te garantie la securitè du voyage. car pour dormir tu peu le faire aussi sur le toit d une renault 12 ou ou dans un c15 .mais les longs voyages ce rèalise avec un vèhicule qui est prèsent dans tout les pays a fin de trouver des pieces !!! et c est logique. donc c est toyota
DO Domayeux Veteran ·
bsr .un toyota . seul un toyota te garantie la securitè du voyage.

pas le sentiment d'en faire un peu trop ... 😇
à +

Dom
CA Catyanoa ·
Oui bien sûr, tout ce que vous listez est essentiel... mais je vais parcourir les parcs du nord du Togo, Bénin et Niger... et il y a des buffles... un tas... alors je me disais que ce serait dommage que je cogne une de ces belles bêtes et que mon 4x4 soit fichu... Surtout que ça va être notre "maison" pendant des mois... Merci pour le renseignement de la toile de tente... Et effectivement, ce sera l'aventure avec le pajero... c'est pour ça qu'on y va... Cordialement, Cathy
CA Catyanoa ·
on part à trois dans la voiture... donc je ne peux pas coucher les sièges arrières, qui sont en plus en banquette. Ce sera forcément sur le toit pour 2 et un couchage à l'intérieur pour un. Le système de rack avec container m'a l'air pas mal comme idée, merci. Peut être as tu une photo pour voir ? Merci d'avance Cordialement Cathy
DO Domayeux Veteran ·
Le système de rack avec container m'a l'air pas mal comme idée, merci. Peut être as tu une photo pour voir ?

Bonjour Cathy je n'ai pas ce "gros frigo" 😛 mais ce qui est en dessous, est, ce qui est installé dans mon Patrol la photo du couchage n'est pas une mise en situation, mais prise durant un bivouac en Jordanie
à +

Dom
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ton " TAS " de buffles il est surtout dans ta tête ..... L'Afrique de l'ouest et l'Afrique du sud c'est 2 choses différente

Ton "tas" de buffle (S) est dans les réserves pour visites touristiques ... les Buffles (si tu as la chance d'en voir ?) ne sont pas agressif, habitué aux touristes .. si tu t'équipe de "pare-buffle" pour les buffles ??? tu t'équipes comment pour le reste des obstacles existants dans le monde ??? Un pare-buffle c'est surtout pour écarter la végétation , protection de la peinture (ou des phares) de ton véhicule , si c'est un Éléphant qui charge ??? il est où ton pare-Eléphant ....????????????????? Je sillonne l'Afrique de l'ouest depuis pas mal de temps et les seuls buffles que j'ai vue sont dans le parc de la Pendjari , et je peu te dire qu'il n'est pas facile de les approcher , ils fuient vite à l'approche d'un véhicule , et sont bien loin de charger !!! AU Togo je n'ai pas vue de buffle Au Bénin = oui au parc de la Pendjari Niger = des Girafes : oui , mais des buffles ? (sur carte postale ou sur internet ??) Je crois que tu part pour un safari aux buffles , et tu vas rester sur ta faim ...........

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Catyanoa ·
Bonjour Papy,

Je sais que tu sillonnes l'Afrique de l'ouest depuis un certain temps (suis allée sur votre blog et apparemment vous êtes les incontournables des infos). Mais pour ma part je les ai vu de très près les buffles du parc de la Pendjari... Ils n'étaient pas farouches, ou alors mon guide est vraiment bon... Avec lui, j'ai été la seule à voir les éléphants et pas moins de trois troupeaux de buffles (en décembre)... et je n'ai pas eu besoin du zoom de mon appareil photo pour avoir un gros plan... Il n'y avait que les lions pour bouder, quoique le soir à défaut de les voir, je les ai bien entendus... campement avec les gardes dans la savane... très belle expérience. C'est le pourquoi du pare buffle, mais si vous dites, dans l'ensemble, qu'il n'en est pas besoin, je suis le conseil avec plaisir. Autant d'économies que je pourrais faire. Cordialement, Cathy
CA Catyanoa ·
génial ce truc... c'est adaptable sur un toit ? car c'est plutot sur les hauteurs que je le ferais, voulant laisser l'intérieur pour l'assise des garçons et l'aménagement du coin cuisine, affaires perso utilisées au quotidien... merci pour les photos Cathy
DO Domayeux Veteran ·
génial ce truc... c'est adaptable sur un toit ?

non, ce n'est que pour l'intérieur 😛
à +

Dom
CA Catyanoa ·
Mince... bon tant pis, je pique l'idée et j'essaye de l'adapter sur les hauteurs... merci😉
GH Ghimi06 Regular ·
Bonjour,

Je pars avec mes deux enfants en novembre prochain pour un trip de plusieurs mois en Afrique de l'ouest en partant de la France. Et ce génial système de tente sur le toit m'intéresse franchement. Où peut on s'en procurer une ? J'ai un Pajero long 7 places... Et pendant que j'y suis, quelqu'un sait il où se procurer des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero, si possible d'occase ? Merci d'avance... A bientôt, Cathy

Bonjour , j'ai aussi un pajero long 7 places , question :pourquoi recherche tu un pare-buffles ? Moi j'en ai un sur le mien et jusque là m'a pas servi à grand chose sauf 1 fois à l'atterissage d'une dûne mal négociée 🤪
GH Ghimi06 Regular ·
non ça va encore, je dois être a environs 50 cm du toit... mais ce qui bien, mes oreillers sont à l'avant et je profite du toit ouvrant pour regarder les étoiles ou d'avoir un peu de fraicheur. Bien sur, j'ai fabriqué une moustiquaire au dimension du toit ouvrant pour éviter de me bouffer pendant mon sommeil😏.

Je suis pas trop fan des tentes de toit car ça prend trop place sur le toit... je trouve trop cher pour ce que c'est et pas forcement étanche à 100% si grosse pluie... j'ai un ami qui s'est acheté une tente de toit neuf pour environs 2000 Euros (je m'en souviens de la marque), on fait un raid de 3 semaines dans l'Europe de l'Est et il à eu que des problèmes avec... vers le fin du raid, il a dormi dans son 4x4. Au retour, il la revendu...

Bonjour , comment a tu fixé ta moustiquaire ? Extérieur ou intérieur du toit ouvrant ? Si tu a des photos de tes aménagements je serais assez interréssé 😏😄
GH Ghimi06 Regular ·
bonsoir,

" des pièces type pare-buffle et autres accessoires utiles pour ce même Pajero "

Un pare - buffle !!!!!!!!!!!!!! Déjà que partir pour plusieurs mois avec un pajero c'est l'aventure ce n'est peut-être pas utile d'en rajouter avec cet accessoire. Plus on voyage léger plus la mécanique se porte bien . Prenez plutôt des accessoires indispensables ( genres réserves d'eau , de carburant , compresseur , outils de réparations , deuxième roue de secours , eventuellemnt frigo , plaques à sables , etc ...) Pour la tente de toit , il n'y a qu'une seule marque fiable : James baroud . Dernière experience vécue , un orage avec vent violent et pluie torrentielles pendant 6 heures ! Trois véhicules , trois tentes differentes . La columbus : 2 cm d'eau à l'interieure , la magioline : vérin tordus et un peu d'eau dedans , la james baroud : nickel !!

Bonjour , je comprend toujours pas ce parti pris pour le pajero 😐 car je suppose que quand tu parle d'aventure, tu parle pas de "bonne aventure "😄 Beaucoup de pajero circule en afrique et ailleurs sans problémes du moins ni plus ni moins que d' autres marques de 4x4 , je parle des pajeros d'anciennes générations sans électroniques , les nouveaux je connais pas , le mien qui est un série II avec une bonne révision et une préparation normale pour un périple en afrique je partirais sans crainte , sur ce forum quelques uns voyagent avec un pajero et je ne pense pas qu'ils en soit mécontent 😎
OU Outbacker Regular ·
Pour la moustiquaire, j'ai pas de photo mais la réalisation est extrêmement simple. il Faut:

- un cadre de bois au dimension du toit ouvrant. - une rouleau de moustiquaire. - une agrafeuse ou vise a bois.

Une fois assemblé, on met la moustiquaire à l'extérieur (ou sur le toit ) pour la nuit. Si je le mettais à l'intérieur, je pourrai plus accédé a mon coffre de toit par le toit ouvrant...

Voila...

Cordialement....
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
CA Catyanoa ·
Un pare buffle, ça peut être utile ou pas... c'est une question de situation... mais ça reste une protection... donc si j'arrive à en trouver un à un prix raisonnable j'équiperais surement le Pajero... alors si vous avez une adresse où en trouver, je veux bien. Sinon, je suppose que je m'en passerai Merci
SA Saintloup ·
La plus part des vraies tout terrain a chassis moyen ou long  ! , ca depend de l amenagement.
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve. (Proverbe Malien)
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir ,

Un pare - buffle !!!!!!!!!!!!!! Déjà que partir pour plusieurs mois avec un pajero c'est l'aventure 😏😏😏😏😏

rassures-toi ce n'était qu'une blague ! Je n'ai rien contre les pajeros , en ayant eu un pendant quelques années je peux témoigner de leur fiabilité . J'en profite pour signaler , puisque tu en parles , qu'il est inutile de se focaliser sur l'électronique qui équipe les nouveaux 4x4 . Le mien à 215 000 km , de nombreux raids en Afrique ( dans toutes les conditions de sables , poussières , caillasses , températures ... etc..) il roule tous les jours , et en hiver , sur des routes saturées de sel et sous des températures frisant souvent les -20 ° , sans aucun problème de gestion électronique. Pourvu que ça dure !!!!!😉😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour @ Tous,

Avoir la possibilité de dormir dans ou sur son véhicule est peut-être une des plus belles formes de liberté dans un voyage...

Partis depuis 2 ans de France pour les Amériques et bientôt 10 ans que nous sillonons les routes et pistes de la planète avec notre 4X4 Toyota HZJ78, nous ne voyons pas comment nous aurions pu faire tous ces voyages, sans cette flexibilité du dodo.

En ce qui nous concerne nous avons optés pour le "duplex" !!!

Nous avons donc les 2 options : - La tente de toit sur le 4X4 quand il fait encore 30° la nuit, que les moustiques sont au RDV et que l'habitacle du véhicule se transforme en four ........

Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne

Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva

- Dormir dedans quand le temps est frisquet, pluvieux, venteux, ou que la sécurité est douteuse est un sérieux avantage quand on accorde de l'importance à la qualité de son sommeil 😏

Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète

Cette formule s'adapte à tous les climats que l'on peut rencontrer sur la planète, et est bien pratique.

Voilà ceci est notre expérience, et nous ne regrettons pas nos choix.

Par contre, si vous ne partez qu'en Afrique de l'Ouest et ce pour qql semaines, les 2 options ne sont pas forcément nécessaires.

Les Bourlingueurs qui quand il s'agit du dodo, sont une sorte d'hybride de marmotte et de loir 🙂

Depuis Tequila au Mexique

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
GH Ghimi06 Regular ·
Bonjour @ Tous,

Avoir la possibilité de dormir dans ou sur son véhicule est peut-être une des plus belles formes de liberté dans un voyage...

Partis depuis 2 ans de France pour les Amériques et bientôt 10 ans que nous sillonons les routes et pistes de la planète avec notre 4X4 Toyota HZJ78, nous ne voyons pas comment nous aurions pu faire tous ces voyages, sans cette flexibilité du dodo.

En ce qui nous concerne nous avons optés pour le "duplex" !!!

Nous avons donc les 2 options : - La tente de toit sur le 4X4 quand il fait encore 30° la nuit, que les moustiques sont au RDV et que l'habitacle du véhicule se transforme en four ........

Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne

Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva

- Dormir dedans quand le temps est frisquet, pluvieux, venteux, ou que la sécurité est douteuse est un sérieux avantage quand on accorde de l'importance à la qualité de son sommeil 😏

Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète

Cette formule s'adapte à tous les climats que l'on peut rencontrer sur la planète, et est bien pratique.

Voilà ceci est notre expérience, et nous ne regrettons pas nos choix.

Par contre, si vous ne partez qu'en Afrique de l'Ouest et ce pour qql semaines, les 2 options ne sont pas forcément nécessaires.

Les Bourlingueurs qui quand il s'agit du dodo, sont une sorte d'hybride de marmotte et de loir 🙂

Depuis Tequila au Mexique

Similar discussions

You might also like