Dos abimé à cause du frottement du sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour a tous , je vous solicite sur ce site afin de faire part d'un probleme concernant mon etat physique et plus particulierement mon dos, en fait je pars debut aout pour faire la totalité du gr 10 et actuellement je m'entraine pour cette rando avec un sac a dos quechua 80litre chargé entre 15 a 20 kilo et je vois apparaitre au bout de quelque heure de marche de grosses rougeurs sur le bas de mon dos au niveau des saillies osseuse , et étant de morphologie assez mince cela m'inquiete fortement car je suis censé partir pour a peu pres 2 mois et par conséquent la rougeur risque de se transformé doucement mais surement en petite escarre😕.je suis donc a la recherche de toute les solutions qui pourrait m'aider?pour info j'ai déja changé de sac a dos et je me suis orienté sur celui de décat a cause de son renfort justement du bas du dos qui semblai bien renbouré.j'espere que vous aurais des pistes a me proposer et le plus rapidement possible car je par dans une dizaine de jours. merci beaucoup a ceux qui prendron le temps de repondre😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... commence déjà par prendre un sac moins grand et à réduire son poids à un grand maximum de 15 kgs ... tout compris (c'est à dire avec la bouffe et l'eau : certains comprendront !) ... peut-être même ton 80 litres est-il trop grand pour toi, ce qui expliquerait la zone de frottement ... ?

... as-tu par ailleurs quelques connaissances sur la façon de remplir ton sac de façon à ce que le poids soit à la fois bien situé et bien réparti ?

... s'il le faut, essaie d'adapter sur ton sac un rembourrrage supplémentaire en mousse très compacte (les renforts de sacs à dos sont souvent constitués de mousses trop tendres)

... et pourquoi pas ne pas envisager un protection de tes "saillies osseuses" à l'aide d'Elastoplast et de gaze ...

... sinon, il te reste encore quinze jours pour t'"enrober" d'une dizaine de kilos ! 😛

... après tout ça, ne t'en fais pas trop : si la rougeur ne devient pas douleur, tu t'en tireras au pire avec un durillon ! ... ou des trous dans la peau !
FR Fredenat Regular ·
Salut

Typiquement, ce genre de frottement est dû au sac qui est mal réglé en hauteur.

Les sacs D4 (comme beaucoup d'autres) sont réglables en hauteur pour s'adapter à la morphologie de leur heureux propriétaire. Perso, étant également plutôt "osseux", je n'ai pas eu ce genre de soucis, et j'utilise ce sac depuis 2005. C'est plutôt aux muscles des épaules (trapèzes) que je ressens des douleurs, mais uniquement les 2/3 premiers jours et cela est dû au poids du sac (avec bouffe et eau 😉 )

En + des préconisations de maitairoa (elasto) la matière du t-shirt ou chemise peut aussi influer, mais je ne pense pas que cela empire au point de faire des escarres.Mais avant tout, essaye de régler ton sac différemment.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
ME Merrer ·
merci pour vos reponses, en ce qui concerne le poid du sac je sui entrun d'essayer de faire le tri pour essayer de gagner quelque kilo mais favorisant le bivouac(necessitant tente tapis de sol duvet gamele rechaud) cela n'est pas si evident de rester sous la barre des 15 kilo;partant plus de deux mois jai une petite dizaine de yofilisé lorsque le ravitaillement n'est pas possible et je voulais me garder certain petit plaisir comme quelque bouquin a potasser dans la montagne , mais au vue de la situation je croi que je vais m'en passer.Sur la repartion du sac , les notions que j'ai c'est de remplir le bas du sac avec les choses les plus lourdes mais il est vrai qu'ence moment pour mes entrainement du moment je n'ai pas porter attention a ce detail, je l'ai rempli avec des bouteilles d'eau sans assurer une repartion des charges. pour la taille de mon sac je pense pas qu'il soit trop grand par sa taille car je mesure un bon 1m90mais ne pese que 66kg et ni par son volume.l'ayant rempli avec tous le matos une fois j'ai pu me rendre compte que le litrage 70plus10 etait je pense approprié , et je regle le sac sur 1m90(reglage dans le dos avec sangle de serrage).la solution serait en effet que je prenne une petite quinzaine de kilo mais je croi que ca va pas etre evident en 10j !lol.plus serieusement je vai essayer de me fabriquer un renfort suplementaire sur la ceinture du sac mais je ne sais pa tro encore comment ?je vais essayer egalement de me choper de la creme anti frotement type nok a metter avant d'aller marcher , mais je me sui jamai servi de ce genre de creme et je ne sai pa si elle sont reellement efficace?merci encore pour votre aides
MA Magne2 Globetrotter ·
regarde ce forum pour commencer

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

au fait le lourd c'est à priori plutot en haut et si possible prés du corp 😉
Hasta la vista
ME Merrer ·
merci pour l'info en effet j'ai regarder divers site et il me confirme ce que tu disais;j'espere que cela suffira pour resoudre mon probleme de dos .si vous avez d'autres idées je suis tout oui🙂.merci encore
SB Sbecker Veteran ·
Au dela de quelques bons conseils donnes plus haut, je te confirme que la creme nok que tu penses utiliser est particulierement efficace !
ME Merrer ·
bon ba je mets deux tube dans mon sac alors!😉merci
SB Sbecker Veteran ·
Non seulement cette pommade est tres efficace, mais il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes. Donc un tube suffira 😉 !

Bonnes randos, Samuel

Similar discussions

You might also like