(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mentor, je trouve tes propos à ce sujet injuste!
Premièrement, les douaniers canadiens gagnent un très bon salaire, plus que la moyenne des Québécois, alors contrairement à ce que tu crois, ils ont largement les moyens de se payer des vacances dans le Sud (et même plus loin), penser qu'ils sont frustrés car pas capable de voyager c'est vraiment dire n'importe quoi!
Ensuite, je ne sais pas pour toi, mais quand je m'adresse à une personne que je ne connais pas, quelle qu'elle soit, je lui dis Madame ou Monsieur...après tout, on n'a pas gardé les cochons ensemble et c'est un usage courant qui n'a absolument rien de pompeux.
Et puis ayant un ancien copain qui était douanier, il faut pas oublier qu'ils travaillent sur des quarts de travail très longs (une dizaine d'heures par jour), forcément ils deviennent un peu fatigués, comme n'importe qui. Ces gens là ne passent pas beaucoup de temps avec leur famille, leurs enfants. Leurs tâches sont variées et leur boulot n'a rien d'ingrat.
Je pense simplement que les gens ignorent le véritable travail de ces officiers et oublient qu'ils sont des êtres humains comme les autres, avec leurs bonnes et mauvaises journées. La seule différence, c'est que eux portent un uniforme (mais les infirmières aussi en porte un, pourtant...personne ne chiale quand elles sont de mauvais poil!). Oui, certains se la jouent un peu trop mais ils sont une petite minorité.
Alors il suffit simplement d'être polis, de répondre aux questions et c'est tout ce qu'on est demandé de faire comme citoyen. C'est un peu difficile peut-être pour des Québécois qui n'ont pas de leçons à donner en matière de savoir-vivre mais bon... (en passant, je suis moi-même Québécoise, mais j'ai parfois tellement honte quand je croise mes concitoyens en voyage qui ont autant de classe qu'un manche à balais!!)
Voilà, je tenais à nuancer un peu ce que tu as dit à ce sujet.