Douze jours au Vietnam du Nord: Hanoï - Sapa - Ha Long - Nimb Bin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé sur le forum cette même requête, par conséquent je lance une nouvelle discussion. J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen (combien de temps sur place? Moyen de transport?) pour visiter tous ces 4 lieux en 12 jours? Mes amis arrivent sur Hanoi le 26 Avril dans la nuit et repartent le 7 Mai.

Merci

François
http://vietnamvamos.blogspot.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Rien de plus simple :

Hanoi se fait à pied dans le Vieux Hanoi + taxi pour le superbe musée ethnologique. 2 jours minimum.

Pour Sapa, Hanoi-Lao Cai-Hanoi en train de nuit + Lao Cai en minibus public (1 heure de route). On ne dort pas très bien dans le train et vs arrivez à lao Cai vers 5h30 donc je conseille toujours 1er jour relax à Sapa, très sympa, avec visite marchés, monter au Belvédère, et ensuite trek de 2 jours minimum. Si vous avez le temps et que les jours "collent" 1 jour de plus d'excursion partant de Sapa un samedi matin pour le marché des h'mongs Fleurs de Can Cau ou un dimanche pour celui de Bac Ha (au retour, le mininibus retourne à Sapa mais vs demandez au chauffeur du minibus de vous laisser place de la Gare à Lao Cai pour le train de retour sur Hanoi.

Pour Along, agence pratiquement indispensable car c'est l'arnaque très possible sinon. En plus, les prix incluent tout, y compris les 7 heures de transfert hotel-Along AR. Croisière 2j-1nt est suffisante, on finit par se lasser des pics dans l'eau ! (subjectif of course !). 2 choix : les jonques privées, cher mais infiniment mieux, ou une jonque collective ; se méfier des bas prix (40-50$), c'est nul !

Pour Ninh Binh/Tam Coc, vous prenez le train de midi le jour de votre retour à Hanioi ; il part à midi donc vs avez tout le temps pour retourner à votre hôtel, prendre une douche et un pt déj; Il y a aussi des bus publics, mais ce sont des dingues du volant. Pour reveenir à hanoi, vs demandez à l'hôtle à tam coc de vous arranger des sièges sur un mininbus d'excursions, qui rentre vers 25h30-16h ; gros avantage, il vous lâche en plein dans le Vieux Hanoi. Si vous continuez sur Hue, train de nuit très pratique Ninh Binh-Hue (l'hôtel à Tam Coc vs fait la résa). 2j minimum à Tam Coc, il y a tellement de belles choses à voir :La ballade en bateau sur la rivière de Tam Coc : 70 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère (90 000 si vous êtes seul). N’oubliez pas l’ambre solaire et un chapeau, ça tape dur ! Les guides signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs borderies à bord. Et alors ? C’est leur seul revenu important, et il ne faut pas oublier qu’elles les font le soir après les séances de rame de la journée. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » ferme -avec le sourire- marche très bien. Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir- et sont très mal payées par l’Office du Tourisme, qui gère la balade. Donc, si vous n’achetez rien, donnez un pourboire (20 000 dong minimum).Les 2 pagodes de chaque côté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : A 1 km de chaque côté de la rivière (faite le tour en bicyclette au milieu des rizières). Au début de la route en terre menant à Thai Vi, sur la gauche, un groupe de 20 maisons d’époques différentes reconstituées ; celles du fond contiennent de très intéressantes antiquités de la période du bronze de Dong Son, qui n’est qu’à 20 km de Tam Coc. En fait, c’est maintenant (juin 2009) un hôtel assez extraordinaire, mais qui cherche son identité.La ballade en bateau sur la rivière de Trang An: Trang An est situé au bord de l’autoroute allant à la pagode de Bai Dien, avant d’arriverà Hoa Lu. La promenade en bateau est extraordinaire, 3 heures à faire un vaste cercle traversant 10 tunnels et des étangs entourés de hauts pics. Le billet (70 000 dongs par personne) s’achète dans l’immense réplique d’une pagode construite pour la circonstanceLa ballade en bateau sur la rivière de Van Long : Elle est très différente des deux autres. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse ; on s’attend vraiment à voir un animal préhistorique surgir de l’eau ! C’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta.

A voir absolument :La pagode de Hang Mua. Rarement visitée (450 marches). On peut la voir en haut d’un piton calcaire sur la gauche quand on fait la ballade en bateau : petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux vu de loin ! 5 km en vélo. Prendre la route de Ninh Binh et, un peu après l’hôtel Yen Ngi, passer sur la voie de gauche pour prendre l’ancienne petite route longeant la nouvelle ; au gros banyan et petit bassin, tourner à gauche pour traverser le village et continuer tout droit. Vous traversez les rizières et tourner à gauche à la 1ère route dès que vous apercevez le dragon en haut du pic ; 20 000 dong par personne avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 180° de toute la région. Derrière le grand bassin, une petite grotte traverse la montagne et vous débouchez sur la rivière aux bateaux, ce qui explique que certains guides parlent de la « grotte de Hang Mua », comme si c’était le plus intéressant.

· L’ancienne capitale de Hoa Lu et ses 2 temples.

Si vous avez les jambes après Hang Mua (ou un autre jour), retourner sur la petite route, tourner à gauche, et continuer sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route passe dans des paysages somptueux ; vous allez tomber sur une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez cette horreur pour continuer la petite route ; elle s’arrête sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un pont, vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples. Sur la droite avant le parking, arrêtez-vous pour déjeuner à la Nha hang dac san ve (Thang Guong), très bon restaurant. A Hoa Lu, visite des 2 temples : Dinh Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009). Retour à Tam Coc par la même petite route.

Si vous continuez l’autoroute, vous arrivez à la gigantesque pagode de Bai Dhin, la plus grande du monde, avec, dans la grande pagode du haut (vue magnifique sur toute la région), 3 bouddhas en bronze doré de 180 tonnes chacun. C’est assez époustouflant !

· La cathédrale de Phat Diem :

A voir absolument à 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou louer une moto à l’hôtel (FORTEMENT déconseillée ; la route est très étroite et envahie de motos et bicyclettes ; si vous le faites, allez TRES doucement). L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80m x 24m x 16m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891. Bon petit restau pas cher au bout de la rue à gauche de la cathédrale. Essayez aussi la délicieuse spécialité locale, l'alcool de riz fait avec du riz fermenté, facilement reconnaissable car le riz devient noir en fermentant, et l'alcool est donc de la même couleur.

PS. Si vous avez le temps, ou en allant à Phat Diem en moto ou auto, arrêtez-vous au beau milieu de Ninh Binh pour visiter la pagode Non Nuoc, perchée sur un monticule qui domine la ville d’un côté, la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge de l’autre (entrée 2000 dong). Splendide ! A gauche, buste de Luong Van Tuy, un jeune étudiant guillotiné par les français à 18 ans (1932) pour avoir hissé un drapeau vietnamien sur un édifice public. Derrière, le grand blockhaus contrôlant le trafic sur la rivière ; à droite, le pagodon au pied duquel Bernard de Lattre de Tassigny, fils unique du Maréchal, a été tué en 1951, et le 2e blockhaus, dominant la ville, mais concassé au bazooka.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Jacques,

Me préparant pour un périple de 3 mois en Asie du Sud-Est, dans quelques semaines, mon premier arrêt étant la Thaïlande, connaissant la tension qui y règne, je me prépare un en-cas, soit le Vietnam. J'ai monté quelques fichiers et je tombe, naturellement, sur vous, car vous êtes calé en la matière.

Je tenais tout simplement à vous remercier, car je fus surprise que personne ne l'ai fait encore sur cette discussion. Infos très intéressantes.

Alors, de mon côté, je retourne travailler sur cet en-cas.

Merci encore pour votre générosité.

Josée
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du mertci ! 😏 Des notes comme celles de Tam Coc, j'en ai 55 pages au total, mises sur ce forum au fur et à mesure de mes tours depuis sept 2009 (et les vieilles ont été révisées plusieurs fois déjà). Dossier trop gros pour envoyer dans un message, mais si vs m'envoyez votre adresse e-mail en MP, je vs les envoie toutes (Nord et Centre)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like