Droit vietnamien? (contrat de mariage)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, Je suis amoureux d'une Vietnamienne et elle semble partagé ce sentiment, mais mon divorce (avec une française) m'a rendu "prudent/méfiant" envers les femmes... J'ai beau tenir énormément à elle et me dire qu'elle m'a été présenté par mon meilleur ami (un ami d'enfance) dont elle est la belle soeur, je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit qu'elle pourrait souhaiter le mariage "simplement" pour venir vivre en France et m'abandonner quelques années plus tard... 😕 Voir (pire encore) profiter du divorce pour tirer profit de mes biens... Auriez vous des conseils à me donner vis à vis du droit Vietnamien (contrat de mariage par exemple)? Merci d'avance.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que vous avez sans doute raison de vous poser des questions...

Le droit Vietnamien??? il est fluctuant malgré ce qu'on pourra vous en dire : il "s'adapte" selon les circonstances... et j'aurais peur d'être en pays inconnu à votre place.

La précaution que vous pourriez prendre, si vous en arrivez au mariage... serait de faire un contrat de mariage bien ficelé en France par exemple de séparation de biens , mentionnant bien que ledit contrat de mariage sera régi "par les lois françaises" C'est ce qui vous préserverait au maximum si l'avenir devait devenir moins clément...

Honnêtement, réfléchissez bien : les exemples ne manquent pas de débouchés qui n'ont pas correspondu aux aspirations du début....😕 et le charme des Vietnamiennes est tout à fait efficace.....

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NE Neonavy ·
Merci beaucoup, je prends note de vos remarques, il est vrai que je me sentirai plus "à l'abri" si je sais que je suis couvert par la lois française.
PH Phamvtu ·
Bonjour, Quant à moi, je suis un Viet Kieu (vietnamien d'origine, vivant en Europe) qui compte se marrier au Vietnam avec mon amie vietnamienne. Comme le marriage va se dérouler au VN, quelqu'un sait-il s'il existe un contrat de marriage de séparation de biens au VN comme il en existe en Europe ? On n'est jamais assez prudent, en effet....et je comprends aussi les soucis légitimes de Neonavy. Sinon, peut-on le transformer (en séparation de biens) une fois que ma femme viendrait vivre en Europe ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'on puisse transformer un contrat de mariage établi dans un pays selon les Lois du pays en un autre, en changeant de pays.... - Pourquoi ne faites-vous pas un contrat de mariage de séparations de biens en France ? -

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PH Phamvtu ·
Merci Kimtwo de ta réponse. Si j'ai fait le marriage au VN car je pense que c'est la voie la plus facile pour ma future femme de me rejoindre en Belgique via le système de regroupement familial. Tandis que pour faire venir ma fiancée en Belgique pour se marier, le chemin serait plus fastidieux. Je suis sûr que ce soucis de se protéger touchent beaucoup d'européens désirant épouser une asiatique et c'est plus que légitime. Je vais m'adresser peut-être à mon notaire sur cette question.

Similar discussions

You might also like